Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Petit guide touristique de l'Ariège, Aude, Pyrénées-Orientales :

J'ai fait Mardi dernier une transversale Foix-Méditerranée. J'en fais assez régulièrement. Pour l'occasion j'étais accompagné d'un copain qui partait aussi vers la méditerranée mais vers l'Aude (Pour ma part je vais dans les PO). Nous sommes donc partis de Foix et avons suivi la route de la méditerranée jusqu'à Puivert. Premiers chateaux cathares : Roquefixade, Montsegur et Puivert en passant par des petits col faciles, le Col del Teil et le Col de la Babourade.

A Puivert, nous avons quitté la D117 vers le petit col des Tougnets, puis basculé vers Esperaza, Couiza.

Direction Rennes-le chateau, dans la montée au village, il y a une petite route improbable (interdite sauf riverains) qui part vers la gauche direction Bugarach. Elle est petite mais en assez bon état et la vue est très sympa. Presque zéro voiture (le copain a dit "on est presque content quand on en croise une, ça veut dire qu'on n'est pas complètement perdus")... le bout du monde !

A Bugarach (célèbre pour son pic), direction le col du Linas, la route est assez large et en bon état, elle descend globalement malgré quelques petites côtes jusqu'à Duilhac-sous-Peyrepertuse et son château, puis Cucugnan célèbre pour son curé (ils ont poussé jusqu'à mettre un moulin en haut du village) en laissant le chateau de Queribus sur la droite, on descend sur Tuchan par les gorges du Verdouble avec vue sur le chateau d'Aguilar. A Tuchan, pause sandwich/panaché (le sandwich et la panaché très bons, l'accueil... comment dire... cathare 🙂 ) puis on s'est séparés. On a hésité à faire le mont Tauch, mais finalement non... Pour moi un nouveau petit col jusqu'à Vingrau puis un nouveau avant de basculer vers la plaine. La fin du trajet est moins rigolote même si la voie verte de l'Agly permet d'éviter la circulation. Mais il faisait très chaud et le vent de face m'a achevé. Ma montre a rendu l'âme juste en arrivant. Le parcours ne s'est pas enregistré mais je l'ai reconstruit pour ceux qui voudraient en faire une partie. La partie Puivert-Tuchan est vraiment très sympa.

Foix-Canet (chateaux cathares) | Itinéraire de sortie à vélo de 172,1 km sur Strava

Ton évocation des châteaux cathares me rappelle des vacances passées dans l'Aude en 1990 :classic_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2024 à 07:17, Michel DURY a dit :

Oui je vois très bien, je passe toujours par là. Si tu ne connais pas tu exploses ton vélo. Je crois que ce bled a le record de Belgique des routes pourries, et ce n'est pas peu dire.

 

Là tu comprends que 30de moyenne...faut pas rêver. 

 

Qu'est ce que tu as pensé de la montée depuis Fumay? C'est un beau morceau non?

salut michel , si tu reste sur la meuse voie verte c 'est du bonheur , de paysage mais pas au niveau plaisir de rouler vraiment ,cad  variées les plaisirs ,très surpris dés que tu la quitte , par les routes ,pas très loin tu rencontre de sacré difficultés ,le  tout a gauche est très souvent utilisés ,les forêts , j avais vu du vert sur les cartes , j ai adorée ,pour la fraicheur qu il m a donné car il faisait très chaud pendant cette semaine , j ai quand même atteint 39 au soleil et 34 a l ombre du coté de maredsous dinant,la longueur aussi j ai fait des montées de 5km :-)...je me disais avant de partir des coups de cul , je connais chez moi , 10% pas peur  sauf que quand ça fait 2km .....pas le même musique , j ai eu souvent 6%  sur 4 a 5km , cote de ça j aime    cote de Masure , dès que j ai 9 % je l ai dure ...tu connais givet , pour aller a dinant par la route  hastière m a surpris j ai même rigoler en faisant signe aux voitures que ça faisait mal j ai eu aussi un peu de vent , comme j avais du temps car rien d autres a faire que du vélo , j ai fait  un 140 km presque au hasard des routes , je connaissais l endroit ou j allais c 'est tout , mes parcours que j avais préparé quasiment pas servit , je retiens aussi le conseil d un abonné vélo 101  qui m avait dit va a petigny , ouais j ai compris   ,....coquin la bosse je  l avais faite en allant au camping en VOITURE ,en descente , en vélo pas le même cinéma en monté , mais j ai aimé , bref  un séjour nickel beau temps , et camping sympa    ,bellevue   village un peu tristounet pas grand chose et peu de commerce..

https://www.strava.com/activities/12128224760

https://www.strava.com/activities/12137206682

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Jpfvelo a dit :

(...) tu connais givet , pour aller a dinant par la route  hastière m a surpris (...)

C'était mon impression lorsque je suis passé par là avec armes et bagages lors d'un voyage de trois jours en cyclocamping. J'avais essentiellement suivi la voie verte entre Tamines et Dinant, où elle rejoint la Meuse. Pour partir ensuite en rejoignant l'autre voie verte vers Givet, j'étais monté par Hastière et c'est une belle bosse. Avec 15 kilos de bagages, ça ne rigole pas !

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin continuation de l’opération de remise à niveau du cycliste : 48 km sur et autour des routes de la forêt de Rambouillet, en essayant de mettre un peu d’intensité.

48,5 km, 475 m de D+, soit presque un rapport 1, ce qui est bien pour l’Ile de France où il est difficile de faire mieux sauf à refaire les mêmes montées plusieurs fois.

Résultat des courses : des temps Strava qui restent encore éloignés de mes records, mais qui s’en rapprochent quand même par rapport ce que je pouvais faire ces derniers mois. Mais hélas, avec le temps le déclin des performances est inéluctable…

Bon vélo.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,.

Sortie cool ce matin.....celle du Mardi avec arrêt café , à présent , à l'Ayguade ( var 83) après avoir longé les plages de l''Almanarre et de la Capte bordées des salins dans le tombolo de Giens , ensuite direction La Londe et pour rejoindre la Vallée de Sauvebonbe les toboggans des Borrels et retour à La Crau , ciel bleu, pas de vent , des touristes et des cigales , 22° à 7h30 et 32 au final pour ses 76 kms .

Sportivement Serge.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier une belle sortie de 84,83 kms avec pas mal de belles côtes ce qui me donne 1043m de D+

 

Le soleil était de la partie et le vent juste assez pour donner un peu de fraîcheur dans les descentes. 

En parlant de descente j'ai dû fortement ralentir dans celle entre Surice et Soulme , petits villages de campagne au S de Philippeville, où les service de voirie avaient eu la bonne idée🤬d' épandre des gravillons . J'étais comme sur du verglas , j'ai freiné très progressivement et j'ai fait le km restant quasi à pas d'homme . C'était surtout difficile dans les tournants où le passage des véhicules avait projeté les gravillons sur les bas-côtés où il s'amassaient. j'ai donc progressé sur le milieu en espérant ne pas rencontrer de voiture en sens inverse ! 

On râle quand les routes sont en mauvais état et aussi quand les communes entretiennent leur voirie , en fait on râle tout le temps 🤣

  • Like 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Hier une belle sortie de 84,83 kms avec pas mal de belles côtes ce qui me donne 1043m de D+

 

Le soleil était de la partie et le vent juste assez pour donner un peu de fraîcheur dans les descentes. 

En parlant de descente j'ai dû fortement ralentir dans celle entre Surice et Soulme , petits villages de campagne au S de Philippeville, où les service de voirie avaient eu la bonne idée🤬d' épandre des gravillons . J'étais comme sur du verglas , j'ai freiné très progressivement et j'ai fait le km restant quasi à pas d'homme . C'était surtout difficile dans les tournants où le passage des véhicules avait projeté les gravillons sur les bas-côtés où il s'amassaient. j'ai donc progressé sur le milieu en espérant ne pas rencontrer de voiture en sens inverse ! 

On râle quand les routes sont en mauvais état et aussi quand les communes entretiennent leur voirie , en fait on râle tout le temps 🤣

 

Il ne manquait plus que ça à nos routes, que le gravillonnage s'y invite aussi ! 😡😡😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Il ne manquait plus que ça à nos routes, que le gravillonnage s'y invite aussi ! 😡😡😡

Ici, en Drôme, ils gravillonnent aussi, mais j'ai l'impression que c'est fait de manière plus fréquente et régulière, donc avec moins de matière et du gravier assez fin. Il n'en reste pas moins que ce n'est pas rigolo sur une bicyclette de route... en descente de col (cas vécu plusieurs fois dont une à l'amorce de la descente de Valouse avec crevaison à la clé, mais c'est toujours mieux qu'une gamelle) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au Club!!!!!!! Cela fait des années que l'Alsace gravillonne ces chaussées!!!!! D'abord, il refont l'enrobé, un vrai billard et après application d'une bonne couche de goudron liquide et au moins 5 cm de gravillon....................Une semaine de misère, puis balayage et une chaussée sans aucun rendement pour nous les cyclistes, mais super adhérence en hiver.....................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai fait le tour du Pays d'Auge. Pour une fois, je n'ai pas tracé le parcours, juste récupéré la trace dans  un magazine de vélo via un QR code. C'est pas mal, ça permet de se faire surprendre davantage.

Résultat, une sortie très variée de 131 km et 1032m de D+, passant par la campagne Normande, des stations balnéaires huppées comme Deauville ou Cabourg, villages typiques de la région, du gravel en forêt, des pistes cyclables en bord de mer, des marais et des monuments historiques de la seconde guerre mondiale. Je poste quelques photos un peu dévalorisées par la basse def du forum...

 

20240826_154906 bd.jpg

 

auge 1 bd.jpg

 

cabourg 2 bd.jpg

 

cabourg bd.jpg

Modifié par jiib73
  • Like 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ici, en Drôme, ils gravillonnent aussi, mais j'ai l'impression que c'est fait de manière plus fréquente et régulière, donc avec moins de matière et du gravier assez fin. Il n'en reste pas moins que ce n'est pas rigolo sur une bicyclette de route... en descente de col (cas vécu plusieurs fois dont une à l'amorce de la descente de Valouse avec crevaison à la clé, mais c'est toujours mieux qu'une gamelle) !

Le problème est qu'avec les très fortes chaleurs estivales le bitume contenu dans la couche de roulement fond et remonte à la surface de la chaussée, qui devient glissante et se dégrade rapidement. C'est généralement traité par l'épandage de granulats, qui apporte d'autres désagrément... Certaines collectivités commencent à traiter le problème différemment avec de l'épandage de lait de chaux qui donne un aspect blanchâtre à la chaussée (dans la Drôme j'ai vu ça sur les contreforts du Vercors entre le col des Limouches et le col Cavalli).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jiib73 a dit :

Hier, j'ai fait le tour du Pays d'Auge. Pour une fois, je n'ai pas tracé le parcours, juste récupéré la trace dans  un magazine de vélo via un QR code. C'est pas mal, ça permet de se faire surprendre davantage.

Résultat, une sortie très variée de 131 km et 1032m de D+, passant par la campagne Normande, des stations balnéaires huppées comme Deauville ou Cabourg, villages typiques de la région, du gravel en forêt, des pistes cyclables en bord de mer, des marais et des monuments historiques de la seconde guerre mondiale. Je poste quelques photos un peu dévalorisées par la basse def du forum...

 

20240826_154906 bd.jpg

 

auge 1 bd.jpg

 

cabourg 2 bd.jpg

 

cabourg bd.jpg

Sympas, tes photos ! Merci !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Col du Sanetsch, ou col de Sénin 2251m 26km d'ascension depuis Conthey, la route continue, longe le barrage qui se trouve tjrs en terre Valaisanne et s'arrête à la frontière avec le canton de Berne. 1813 (1920m de DV?), des passages ardus jusqu'à 13%, qui font bien mal aux pattes, un tunnel  bien éclairé, où je me suis encore fait insulter, à plus de 2000m les cons sont partout! Pour moi le top des ascensions en Valais, pas besoin de prendre la voiture, puisque j'y suis déjà! 2020 et 2021, mes deux dernières visites...depuis, le VAE s'est implanté et les automobilistes nous détestent encore plus!

IMG_1809.JPG

IMG_1810.jpg

IMG_1811.JPG

IMG_1813.JPG

  • Like 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sortie club du jour, la 11 ième d'août, ciel bleu , pas de vent et 19°  a 7h30' , direction la côte de Maraval ( var 83)  pour rejoindre les vallées de Sauvebonne et de Collobriéres en passant par le village de Pierrefeu et sa côte , puis pour rejoindre le bord de mer le col du Gambet , aller !! encore une bosse celle de Costebelle et retour par le Pradet et La Garde ,il fait à présent 33° , les cigales chantent toujours et il y a encore des touristes.

Voilà donc pour Août : 982 kms et pour 2024 : 6572 kms en 88 sorties.

Sportivement Serge .

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 09:16, Nicolas JOARY a dit :

Ici, en Drôme, ils gravillonnent aussi, mais j'ai l'impression que c'est fait de manière plus fréquente et régulière, donc avec moins de matière et du gravier assez fin. Il n'en reste pas moins que ce n'est pas rigolo sur une bicyclette de route... en descente de col (cas vécu plusieurs fois dont une à l'amorce de la descente de Valouse avec crevaison à la clé, mais c'est toujours mieux qu'une gamelle) !

Salut,

depuis bientôt 20 ans dans le Vaucluse je fais quelques fois des incursions dans la Drôme de plus les beaux parents de mon fils habitaient saint Jalles donc j’allais souvent leur rendre visite et avec le regretté  Michel Serre nous faisions de belles balades tout cela pour te recommander une super balade le col de Pontias ainsi que la chapelle de notre dame de répara !

que nous avons fait dernièrement 

Au plaisir d’une petite balade ensemble si la compagnie d’un mou du genou de te dérange pas🤪

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...