Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Petite sortie hier entre midi et deux, 32km 614mD+ en 1h21 par un beau soleil. Le maillot ML était trop chaud, le court avec un coupe vent sans manches pour la descente aurait suffi, comme le court en bas qui lui s'est imposé.

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Hier profitant d'une météo favorable j'ai fait 94,15 kms avec un D+ de 909m. Belles éclaircies et première sortie en court . Cela fait du bien.

Hier sortie avec 1000m de dv, l’étagement de cette 11-32, ne me convient décidément pas, le 23 manque, obligé de tout grimper sur le 25, le 22 étant un poil trop grand! Et finalement je ne fais pas une succession de cols, alors la 12-28 me suffit, dès que je serai plus en jambe je la remet, la chaîne aura dépassé le 1000 et devrait l’accepter?

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin départ à 8h00 sous ciel voilé  , taux d'humidité élevé mais.... 10° , direction l'arrière pays par le col de Rocbaron ( var 83 ) par sa face Ouest depuis Cuers , puis descente dans la vallée de l'Issole vers Forcalqueiret , puis la Roquebrussanne pour récupérer la vallée de Gapeau par Méounes et déboucher sur les Soliès  , une partie du groupe a monté la Bataillère depuis Méounes , au total 81 kms ,le vent s'est levé pour dégager le ciel et il fait ...22° .

sportivement Serge.

Gallery_1711018918267.jpg

IMG_20240321_092040233_HDR.jpg

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin 68,49kms et D+ de 619m. Temps maussade, brouillard alors que lorsque j'ai fait le bulletin météo sur " Quel temps chez vous " il y avait un beau soleil chez moi. Le temps de me mettre en route et une heure plus tard c'était le brouillard .

Un temps d'automne le 1er jour du printemps !

  • Like 3
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très courte balade hier, kilométrage indéterminé, à la tombée du jour, pour me détendre d'une grosse journée de travail (et désagréable avec ça).

 

Reprise pour l'occasion de mon vélo gravel-randonneur, le Santos Cross Lite à moyeu Rohloff et courroie.

 

https://www.santosbikes.com/en/bikes/gravel/cross-lite

 

La nouveauté, c'est que le changement de vitesses, qui se faisait avant par poignée rotative, se fait maintenant via des leviers intégrés SRAM, via un boîtier appelé Rohbox. J'avais réussi à le dérégler complètement, et maintenant, de retour de chez le vélociste, il fonctionne à nouveau.

 

Le principe est simple : on actionne le levier gauche pour mettre un plus petit rapport, le levier droit pour un plus grand.

 

Deux inconvénients : la course des leviers est importante, surtout côté gauche, et il faut pas mal forcer pour entendre le clic qui annonce le changement de vitesse.

 

Et il est impératif de « lever le pied » si on veut arriver à changer de vitesse, sinon ça ne passe pas. Mais c'était déjà le cas avec la poignée rotative, et c'est lié au moyeu Rohloff lui-même : le changement de vitesse ne peut pas se faire lorsqu'on appuie sur la pédale. Si on ne veut pas avoir à carrément arrêter de pédaler, il faut vraiment faire en sorte que le changement de vitesses corresponde exactement au passage des points morts du pédalage, manivelles à la verticale. C'est surtout contraignant dans les montées, bien sûr, mais c'est un coup à prendre.

 

Le freinage à disque hydraulique Sram (Rival) est assez décevant : correct à l'avant, étonnamment faiblard à l'arrière. Bien moins mordant que les freins TRP Hylex qui étaient montés précédemment sur ce vélo. Je vais probablement retourner chez mon vélociste pour parler de ce problème de frein, ce n'est pas à négliger.

 

Pour le reste, balade agréable le long de la promenade du chemin de fer d'abord, puis l'avenue de Tervuren ensuite.

 

https://www.velo-ravel.net/2016/2016-10-27 Promenade du chemin de fer - RAVeL 160.htm

 

  • Like 1
  • Merci 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, 

je trouve qu’on s’habitue assez vite au passage de vitesse au bon moment, pour ma part toujours avec la molette rotative d’origine.

 

Pour le frein AR, as-tu vérifié que le disque n’est pas pollué par des petites éclaboussures d’huile (dues à la transpiration du Rohloff, ici j’ai l’impression que c’est déjà arrivé lors des changements de pression météorologique et  durant les premiers jours après la vidange 😳🙃).

 

120 km en vélo Rohloff cette semaine. Je ne sais pas si j’aurai l’énergie et le courage de sortir demain pour le tour club (rafraîchissement des t°, un peu de pluie prévue et moral perfectible).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier DARGE a dit :

Franck, 

je trouve qu’on s’habitue assez vite au passage de vitesse au bon moment, pour ma part toujours avec la molette rotative d’origine.

 

Pour le frein AR, as-tu vérifié que le disque n’est pas pollué par des petites éclaboussures d’huile (dues à la transpiration du Rohloff, ici j’ai l’impression que c’est déjà arrivé lors des changements de pression météorologique et  durant les premiers jours après la vidange 😳🙃).

 

120 km en vélo Rohloff cette semaine. Je ne sais pas si j’aurai l’énergie et le courage de sortir demain pour le tour club (rafraîchissement des t°, un peu de pluie prévue et moral perfectible).

 

 

D'être passé de la manette rotative Co-Motion à l'ensemble leviers Sram-Rohbox a complètement chamboulé le timing de mon changement de vitesse. Il faut que je m'habitue au geste différent et à la course importante du levier, et donc anticiper plus qu'avant. Qui plus est, on ne peut changer qu'une vitesse à la fois (une version plus récente du Rohbox permet de changer de deux rapports d'un coup, mais la mise à jour va attendre un peu).

 

Mais ça change agréablement de pouvoir changer de vitesses sans lâcher la poignée de frein (surtout en plein trafic…) et aussi de pouvoir le faire mains en bas du guidon.

 

Non, je n'ai pas vérifié si le disque était propre… mais s'il y avait des traces d'huile dessus, ça devrait faire un bruit d'enfer au freinage, non ? Or ça reste parfaitement silencieux.

 

Pour ma part, je vais essayer de sortir dimanche (mon samedi est pris) avec mon autre vélo. Pas sûr que je vais faire une longue sortie si la pluie est de la partie, mon moral est perfectible également. Ça doit être lié au changement de saison…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2024 à 08:09, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, juste une question qui me taraude le ciboulot, n'as tu point pris une taille trop petite, vu ton gabarit?

C'est vrai que ce vélo fait tout petit par rapport au bonhomme, mais en fait le bonhomme est surtout large. Je ne mesure plus que 1M75 avec 84 d'EJ donc un 53 est suffisant. Mais c'est vrai que ce vélo comme il est assez sloping fait vraiment petit. C'est moins choquant sur mes autres vélo (de la même taille mais plus droit).

Après mon gabarit c'est désespérant... je suis parti en Espagne en pesant 84.5kg (nu après popo), je vais 600km/8000m de D+ en 5 jours, je reviens et je me pèse à 85.5kg... j'ai perdu de la graisse, manifestement je me suis affuté mais j'ai (encore) pris de la masse musculaire.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

c'est désespérant... je suis parti en Espagne en pesant 84.5kg (nu après popo), je vais 600km/8000m de D+ en 5 jours, je reviens et je me pèse à 85.5kg... j'ai perdu de la graisse, manifestement je me suis affuté mais j'ai (encore) pris de la masse musculaire.

Pierre, je doute beaucoup que tu aies pris 1 kg de muscle en 5 jours  😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Pierre, je doute beaucoup que tu aies pris 1 kg de muscle en 5 jours  😜

Laissons décanter les intestins quelques jours. 
Au moins Pierre a pris l'air, le soleil et a bien pédalé sur son TIME .
La balance cette ennemie, copine du miroir 😄

 

Modifié par Olivier DARGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas trop s'il faut se fier à la balance autrement qu'en se pesant régulièrement et en calculant une moyenne sur une période et en la comparant à une moyenne sur une autre période.

C'est possible que ça marche autrement, par exemple pour des sportifs affûtés suivis par un nutritionniste, mais pour nous ? Je peux me tromper, mais il me semble plus fiable de surveiller les tendances sur des périodes longues que les fluctuations sur une semaine.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...