-
Compteur de contenus
16 939 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'EST stressant !! Surtout quand ils ont enlevé les panneaux mais qu'il y a encore des gravillons sur les bords de route, là où on passe nous autres cyclistes. Expérience encore vécue cette semaine dans le balcon de Belledonne ! 😡 Quelle plaie ! -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Un peu partout en Belgique, des rues ou des routes ont vu leurs dalles être simplement recouvertes par du macadam… mais pas les bandes cyclables des bas-côtés. De quoi bien démarquer ces bandes cyclables du reste de la chaussée, à moindres frais… et c'est donc à nous autres cyclistes de profiter du privilège d'avoir à rouler sur ce béton si belge ! 😞 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Même pas des gravillons ? 😇 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Le bruit qu'une voiture fait sur les dalles de béton ne me gêne pas, ça me rend même un peu nostalgique parce que ça me rappelle le bruit des trains sur les rails d'antan. Mais les cahots ressentis sur le vélo, c'est autre chose… Surtout après une longue sortie, quand tu en as plein le c… à cause de la distance et qu'il faut encore supporter ces soubresauts ! 😞 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Étant un gaucher maladroit, j'ai coutume d'expliquer ma maladresse en disant que j'ai deux mains droites 🙂. Ça rend toujours mes interlocuteurs un peu perplexes avant que je leur précise ma latéralité. 😆 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
En échange, en Provence comme ailleurs en France, il y a les gravillons 😞 qu'on ne trouve pas ou très peu en Belgique. Sur le Balcon de Belledonne parcouru aujourd'hui il y avait une portion dont les gravillons étaient encore bien gênants (auraient-ils déjà gravillonné au début du printemps ??). Heureusement que j'ai appris à m'en méfier sur ces routes… -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
100 km aujourd'hui (le compteur indiquait 99,9 km mais je me suis permis d'arrondir 🙂) pour ma sortie du jour, dont le plat de résistance était un autre de mes parcours préférés, le balcon de Belledonne : 60 km sur la D280 iséroise, une route en montagnes russes sinuant comme son nom l'indique en balcon à mi-hauteur du massif de Belledonne, entre les localités de Saint-Pierre-d'Allevard et d'Uriage-les-Bains. Quelques cols aux passages : le Barioz, les Ayes, le (petit) Lautaret, les Mouilles. Un petit article sympa d'Alpes4Ever sur le balcon : https://alpes4ever.com/france/isere/les-plus-de-1000-m/balcon-de-belledonne/ D'après Climbfinder mon parcours global aura représenté 2050 m de dénivellation (pour 97 km selon le site). Un bon entrainement j'espère pour la Houppe Classic, alias Tour de Namur Cyclo, qui aura lieu dans une semaine. https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/165511 Sensations mitigées, assez mauvaises au début, meilleures sur la fin. J'ai essayé de terminer chaque montée « à fond », simulant tantôt des sprints sommitaux, tantôt des accélérations plus longues en vue des sommets, dans le but de reproduire les types d'efforts que je ferai probablement souvent lors de la Houppe Classic. Temps doux, sec, nuageux au début, plus ensoleillé sur la fin, mais des nuages lointains gâchaient souvent la vue, ce qui est dommage pour ce parcours truffé de points de vue magnifiques sur la vallée du Grésivaudan et le massif de la Chartreuse. Un exemple de ce que ça donnait au site panoramique de la Croix de Revollat, au deux-tiers du balcon environ. La vallée était bien visible, mais la Chartreuse, en face, beaucoup moins 😞 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ce n'est pas trop handicapant dans ta vie quotidienne ? Quels sont les mouvements qui te sont impossibles actuellement ou qui te causent une douleur ou une gêne ? -
Il est nettement plus lourd qu’eux, ce qui l’avantage en descente, et en tant qu’ancien skieur il ne doit pas avoir de problèmes d’appréhension ou de recherche de trajectoires. Mais s’il doit descendre à fond une route en mauvais état, sa prise moins ferme du guidon pourrait lui jouer de sales tours, et son centre de gravité plus haut mains aux cocottes le défavorise d’autant plus dans les virages serrés qu’il est plus lourd. Edit: d’après une recherche rapide il pèserait 68 kg et Pogacar 66 kg donc environ du même poids. C’est assez surprenant vu la différence de carrure.
-
Quand on le voit descendre mains aux cocottes, on devine qu'il a aussi chose à travailler.
-
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
À propos d'endroit qui ne mène à rien, j'ai grimpé aujourd'hui une jolie côte qui finit en cul-de-sac au cœur du massif de Belledonne près de Grenoble : la montée au carrefour des Quatre-Chemins, ou côte de Freydières, 1300 m d'altitude, 1060 m de dénivellation pour 13 km de grimpée, soit un pourcentage moyen de 8 %, idéal pour renouer avec les ascensions relativement longues et pentues comme je les aime. Pour ne rien gâcher, il faisait doux (22° à l'ombre en plaine) et ensoleillé, du moins jusqu'au sommet. https://climbfinder.com/fr/montees/bois-de-freydiere-domene Le cul-de-sac se trouve, comme le nom l'indique, au carrefour des Quatre-Chemins ci-dessous : Pourquoi « quatre chemins » alors qu'il n'y a que trois embranchements ? Mystère. Sur cette photo la route a l'air de se poursuivre, mais en fait elle s'arrête abruptement 100 m plus loin, relayée par une piste caillouteuse très désagréable à parcourir en vélo de route, même avec des pneus de 32 mm de section. Je le sais, j'ai osé faire cette piste quelques fois, et je ne la fais plus, trop peur d'exploser mes pneus ! Elle se termine de toutes façons un gros kilomètre plus loin, à un autre carrefour en cul-de-sac (Pré Raymond) aménagé en parking pour randonneurs pédestres et leurs voitures (à pneus solides et châssis pas trop bas). Là où le bitume s'arrête… À la fin de la route, un coup d'œil vers l'arrière montre le carrefour des Quatre-Chemins et montre aussi des nuages menaçants dans le ciel, au-dessus des sommets encore enneigés de Belledonne… Il est donc grand temps de redescendre prendre un café au bar-restaurant « La Gélinotte », 2 km plus bas au bord de l'agréable lac de Freydières (voir les photos sur le lien vers Climbfinder ci-dessus), et de continuer ensuite la redescente vers la vallée, pour boucler ainsi la sortie (36 km en tout). Quelques belles vues, lors de la redescente, sur la vallée du Grésivaudan près de Grenoble et sur le massif de la Chartreuse (photo de traviole, désolé !). -
Allègement après une sortie
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans L'entrainement et la santé
Mon record doit être une variation d'un kilogramme. Jamais maigri de plus que ça en une sortie et je me pèse très régulièrement (chez moi, tous les matins). Mais lors d'une sortie de 100 bornes c'est en général deux grands bidons de boisson énergétique que je consomme. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Dans les 1200-1300 m, si on se fie à la reproduction de l'itinéraire que je viens d'effectuer sur Climbfinder. https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/164990 Note qu'il m'indique une distance de 47 km, j'ignore où sont passés les 4 km restants ! 🙂 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
51 km aujourd'hui pour mon retour dans les montagnes grenobloises. Deux belles ascensions dans le massif de Belledonne, l'une prévue et l'autre accidentelle. La première est mon classique de rentrée grenobloise, la côte de la Croix de Pinet par la Pérerée, un bonheur de grimpée qui finit par le raidard de Rocharey : pour les Belges c'est comme si vous finissiez un col de moyenne montagne par le Stockeu. 🙂 https://climbfinder.com/fr/montees/la-croix-de-pinet-murianette-la-pereree La deuxième ascension n'était pas prévue : après la Croix de Pinet, j'ai parcouru un bout de Balcon de Belledonne jusqu'à Saint-Jean-le-Vieux pour redescendre ensudite vers chez mes parents. Et j'ai commis l'erreur de négliger un panneau "route fermée pour travaux", pensant qu'un cycliste pourrait passer. Hé bien non, à deux kilomètres du bas de la descente, la route était bel et bien barrée pour tout le monde, pas moyen de contourner et les ouvriers ne sont pas montrés accommodants. Donc demi-tour pour remonter ce que j'avais descendu, soit la portion allant du km 2 au km 7 du profil ci-dessous… On va dire que cela m'aura fait un entrainement supplémentaire ! Bonnes sensations globales pour cette reprise, avec comme bémol (outre la mésaventure ci-dessus) un cliquetis très audible lors du pédalage lorsque je passais en danseuse. Ça m'était arrivé la semaine dernière, en position assise comme en danseuse à ce moment-là, et une reprise du réglage des roulements du boîtier avait apparemment réglé le problème. Pour se redéclarer maintenant ? À investiguer à nouveau… et j'aime pas vraiment avoir à bricoler, surtout en vacances. 😞 -
Ce serait bien d'avoir une photo, ou le nom du modèle, pour savoir quel est le moyen utilisé pour régler l'inclinaison. Dans l'immédiat, le mieux est de la régler inclinée vers l'avant, ce qui une fois la vis serrée la ramènera vers l'horizontale, et procéder à tâtons ainsi jusqu'à obtenir la mise à niveau voulue.
-
remplacement roulements de direction route
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de chmotard dans La mécanique / Entretien du vélo
Certains magasins Decathlon ont peut-être plus du personnel plus consciencieux que d'autres. -
Décès Cristian Camilo Munoz
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans Le peloton professionnel
Déjà traité ici : https://forum.velo101.com/topic/44571-muñoz-et-merckx-nouvelles-choquantes/#comment-916938 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
À propos de gag : je voulais me renseigner sur cette ancienne brasserie, et voyez sur quoi je tombe dans le même bled… le nom est vraiment bien choisi ! https://www.korian.be/fr/maisonsderepos/au-bon-vieux-temps/maison-de-repos-au-bon-vieux-temps/ -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
On en trouve dans l'Enclave des Papes, au juste ? -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pendant que les copains belges du forum se sont donnés rendez-vous à la rando « la Magnifique » en Ardenne, je me suis contenté de la partie nord de la Belgique, avec quand même 131 km et un passage par la côte la plus célèbre de cette partie du soi-disant « Plat Pays » : le mur de Grammont. Départ tôt le matin par un froid étonnant (5°) et dans un brouillard assez épais, retour en milieu d'après-midi par un grand soleil et 19° à l'ombre. Parti couvert de la tête aux pieds, je me suis « épluché » progressivement pendant la sortie : j'ai retiré d'abord le coupe-vent, puis les surchaussures, puis les jambières, et enfin le bonnet et les gants longs (remplacés par des mitaines). C'est souvent comme ça quand on fait de longues sorties au printemps par ici… Le cœur de la sortie a été de suivre le circuit balisé « R-Ev 1703 Cycling Route », un parcours tracé dans le Pajottenland à l'ouest de Bruxelles (cher à Michel Dury) par Remco Evenepoel, enfant du pays, basé à Schepdaal, code postal 1703, lieu de départ de ce circuit. D'où son nom un peu tarabiscoté. https://www.visitvlaamsbrabant.be/fietsen/vind-een-fietsroute/rev-1703-cycling-route (en néerlandais, plan du circuit) https://www.cyclinginflanders.cc/routes/rev-1703-cycling-route (en anglais, avec quelques jolies photos et la description des principaux obstacles) En plus du « Muur », le circuit emprunte le Bosberg, le Congoberg et des secteurs pavés pas piqués des vers, dont un qui ferait envie à Pierre Plana : la Schavolliestraat, secteur d'1,6 km de pavés en tout genre, sur du plat, en montée, en descente (voir le descriptif sur Cycling in Flanders ci-dessus)… Les allergiques aux « kasseien », passez votre chemin ! Bonnes sensations globales, notamment lors du passage du Muur, où pour une fois je n'ai pas eu à mettre « tout à gauche » (24/36) dans le passage le plus raide. Sauf pour grimper au petit promontoire derrière la chapelle qui donne accès à une table d'orientation, par une sente en colimaçon où mieux vaut mettre le plus petit possible, vu l'étroitesse et la pente. Du promontoire, vue sur mon fidèle destrier et sur la fameuse chapelle du sommet du Mur de Grammont. La table d'orientation. Détail de la table. Pour rentrer à Bruxelles, je n'ai qu'à suivre la direction indiquée 🙂 Normalement la vue porte très loin au nord, mais aujourd'hui la brume gâchait le tableau… Au retour à Bruxelles, bien évidemment je suis passé par mon ascension préférée de la région, la rue du Mystère, pour conclure en beauté la sortie. https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest -
Muñoz et Merckx : nouvelles choquantes
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
Ça a l'air malheureusement assez classique… Laurent Fignon raconte dans son autobiographie qu'il avait chopé un staphylocoque doré dans la clinique qui avait opéré sa cheville blessée, en 1985. Dans son cas ça a été vite et correctement traité, mais cette infection a contribué à prolonger son absence des pelotons (presque toute l'année 1985). -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Aux conseils avisés du Schtroumpf, j'ajoute un simple conseil de bon sens : ne pas se cramer prématurément. Le parcours est vraiment ardu et n'est qu'une succession de bosses (sauf peut-être pour les 30 premières bornes, d'après la carte), la plupart non répertoriées. Or la tentation est forte d'aller à fond dans chaque bosse, beaucoup de Belges et de Néerlandais, peu familiers avec les longues bosses, font comme ça et on peut être tentés de les imiter… au risque de ne plus rien avoir dans les pattes pour les dernières côtes, pas les moins ardues (Redoute, Forges, Roche-aux-Faucons…). Donc, en garder dans les jambes autant que possible jusqu'aux cinquante derniers kilomètres environ… Attention aussi aux descentes : outre l'état des routes, déjà abordé par Michel, beaucoup de participants descendent vraiment n'importe comment. À nouveau, le manque de familiarité des habitants de plats pays avec les bosses… -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'est précisément cela qui me retient de participer à cette belle rando. Le lendemain dimanche, je me tape dix heures de route minimum pour Grenoble, et je dois prendre le temps de préparer le voyage. J'ai peur d'être à la bourre si je dois rentrer chez moi vers 20 h -21 h (terminer cette rando à 16h, pour moi, c'est parfaitement inaccessible). C'est frustrant, parce que la forme semble là : je crois que je serais capable de boucler ces 185 bornes… à mon rythme, donc ma rando durerait de 9 h à 10 h. Et pour les parcours moins longs: tant qu'à faire à vélo des distances plus courtes, je préfère les faire près de chez moi, au moins je n'aurai pas l'aller-retour Bruxelles-Rochefort en bagnole à gérer. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Dans ce genre de circonstances, je pars avec coupe-vent, manchettes, jambières, gants longs et bonnet, et j'enlève au fur et à mesure. J'ai suffisamment de place dans mes poches et ma sacoche de selle pour stocker ce que j'enlève. Mais ladite sacoche est assez volumineuse (à soufflet, 4 l maxi). Ceci dit, si tu pars à 10 h, ça devrait s'être déjà assez réchauffé, donc comme tu n'es pas trop frileux, tu devrais pouvoir te contenter du coupe-vent, non ? -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
27 km hier soir, à la sortie du boulot. Sortie non planifiée mais j'avais un besoin urgent de me détendre après une journée particulièrement pénible. Donc, balade-défoulement dans la forêt de Soignes à mon rythme, en essayant de me vider la tête. Objectif non atteint à cause d'un cliquetis régulièrement audible au niveau du pédalier pendant la sortie… le genre de bruit parasite suffisant pour gâcher une sortie qui autrement aurait pu être agréable, avec un temps splendide, des températures frisant le 20°, peu de vent et un beau décor forestier. Rentré chez moi, je m'aperçois que le boîtier de pédalier avait pris un jeu assez important. Conséquences des sorties récentes, sur de nombreux secteurs pavés ? En tout cas, en tirant latéralement sur les manivelles à la main (dont je me suis assuré qu'elles étaient correctement serrées !) le jeu était fort sensible et je suis arrivé à recréer le bruit qui avait empoisonné ma sortie. Démontage manivelle gauche, resserrage du roulement, et maintenant plus de jeu qui puisse être remarqué sur le pied d'atelier… et j'espère plus de bruit lors de la prochaine sortie. J'espère juste que les roulements ne sont pas HS, ils n'ont que 2000 km…