-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Différences études posturales
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Alexandre BELDICO dans Discussions Route
Si on est bien sur son vélo actuellement, ça ne veut pas dire qu'on le sera éternellement. Par exemple, si on ne compense pas le plus vite possible une inégalité importante des membres inférieurs, on a toutes les chances d'en souffrir dans le futur, même si actuellement on ne ressent rien. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'aime bien rouler sans les mains en côte (sur petit braquet !) : c'est un bon exercice d'équilibre et d'entrainement de la coordination du pédalage. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Hola, 27° !! Il fait déjà aussi chaud que ça sur la côte provençale ?? C'est loin d'être le cas ici à Bruxelles (bon d'accord ce n'est pas vraiment surprenant), où il a dû faire 15° au plus chaud de ma sortie d'après-midi. 50 km tout rond sur un parcours assez vallonné dans l'est de Bruxelles, par un temps typique d'un printemps nordique : frais, changeant, avec quelques gouttes de pluie au départ mais qui se sont vite arrêtées de tomber, ensuite sec et alternance de nuages et d'éclaircies. Fort vent de secteur nord-est, exactement l'inverse des vents dominants, ce qui chamboule les repères habituels. Dépasser à peine les 20 km/h là où on tutoie normalement sans effort le 30 km/h est toujours démoralisant, même si on en connait la raison. Mais bon, je n'ai guère forcé la machine, avec encore quelques courbatures dues à la Flèche brabançonne cyclo de samedi. Un petit raidard au milieu du parcours, histoire de mettre le petit plateau de mon triple, la Kleinwaverstraat à Huldenberg, voisine du fameux Smeysberg, mais quand même moins difficile : https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/kleinwaverstraat-huldenberg -
J'en connais qui vont grimper dans un arbre pour surfer tranquille sur leurs tablettes… 😮
-
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Les photos de Sportograf sont arrivées ! Morceaux choisis de cette Flèche brabançonne cyclo : La frise de champions sous la maison communale d'Overijse. Motifs géométriques dans les champs vus du ciel… Le Brabant sur un plateau 🙂 Je ne me lasse pas des photos me montrant en train de mener un groupe, c'est tellement rare 🙂 Dans la Moskesstraat, les cyclos à la peine… Moi compris, avec 135 km dans les jambes. L'arrivée à Overijse sous la drache. Folle ambiance. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
En attendant les photos d'ambiance et personnalisées, le Best-of gratuitement visible de Sportograf sur la Flèche brabançonne cyclo de samedi est déjà disponible à l'adresse suivante. 54 photos assez réussies, je trouve 🙂 https://www.sportograf.com/nl/event/19456#expanded Devinez où se trouvent les photos prises dans la Moskesstraat (indices : c'est raide, pavé, il y a des cyclistes piétons… et même un par terre). -
Amstel Gold Race
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans Le peloton professionnel
Il pédalait en plein milieu du virage. Il est fort probable que la pédale ait touché le sol, ce qui aura causé la chute. -
Amstel Gold Race
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans Le peloton professionnel
Fracture de la clavicule pour Jorgenson, qui doit donc faire une croix sur les Ardennaises, un de ses grands objectifs de la saison… https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Lourdement-tombe-sur-l-amstel-gold-race-matteo-jorgenson-souffre-d-une-fracture-d-une-clavicule/1669282 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'est normal que tu n'aies rien vu de la foule de participants « ce matin », la Flèche brabançonne cyclo c'était hier 😛. Ou alors ta sortie club, c'était la matinée d'hier ? De toutes façons, le temps d'aujourd'hui était du même genre que celui d'hier, la pluie en moins. Question habits, hier j'étais en tenue de mi-saison tout du long : maillot de corps et maillot cycliste à manches longues tous les deux, cuissard thermique, jambières, bonnet sous-casque et gants longs (légers). Vers la mi-journée j'avais bien envie d'enlever bonnet et jambières, mais c'est à ce moment-là que les premières gouttes sont tombées, ce qui a refroidi l'atmosphère, au sens propre… et m'a fait enfiler l'imper en plus. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Bedankt ! -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Sortie conséquente de 173 km hier, avec au passage le franchissement du cap des 2000 bornes parcourues depuis le début de l'année. Au cœur de ces 173 km, les 145 km (147 km selon compteur, avec une petite erreur de parcours de ma part d'environ 1 km) de la Flèche brabançonne cyclo : Site : https://brabantsepijlcyclo.be/fr/ Parcours : https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/18277793 Les 26 km restant venaient du fait que je suis allé à vélo au site de départ et d'arrivée, à Overijse, distant de 13 km de chez moi, et bien sûr que j'en suis revenu de la même manière. Parcours typique de la région avec des revêtements souvent aléatoires dont de nombreux secteurs pavés, et des bosses encore plus nombreuses (1300 m de dénivellation quand même selon RouteYou). Bosses toujours courtes (rarement plus d'un km) mais parfois sévères, dont celles du circuit final de la course pro : Hertsstraat, Moskesstraat, Holstheide, S-bocht… et en dessert le Smeysberg. On peut trouver la liste et le descriptif de toutes ces bosses dans la version Climbfinder du fichier gpx du parcours : https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/163682 Temps printanier… c'est-à-dire très, très variable ! Vent sensible mais pas trop fort de secteur nord-ouest, températures froides au départ (6° vers 7 h 30 - 8h), douces ensuite (dans les 15°), avec alternance de périodes ensoleillées et nuageuses, et deux périodes de pluie, la plus conséquente sur les cinq derniers kilomètres. Il y avait pourtant beaucoup de participants malgré cette météo incertaine, je crois d'ailleurs n'avoir jamais vu autant de monde sur cette randonnée à laquelle je participe souvent. Pour ma part, cela s'est globalement très bien passé : le parcours proprement dit bouclé en 6 h tout rond, soit 24,5 km/h de moyenne, ce qui est élevé pour moi, et une cadence de pédalage moyenne de 88 tours/minutes, correcte selon mes standards. Mais je n'ai pas hésité à prendre les roues d'autres cyclistes plus rapides dans les passages roulants… ce qui signifiait aussi de nombreux sprints dans les petits « coups de cul » et les sorties de virages pour tenir lesdites roues. Curieusement, c'est dans les descentes que je dépassais le plus de monde (une pointe à 60 km/h dans la descente de 300 m du Tienne Vincent — pente à 19% maxi) : quelque part ça sert d'être Grenoblois d'origine et d'avoir donc appris à faire du vélo en montagne. Les Belges du nord (pas tous !) sont souvent un peu trop sur les freins dès qu'il faut descendre ! 😛 Résultat prévisible de ces sprints répétés : j'ai fait les trente derniers kilomètres un peu à la ramasse et j'ai gravi les dernières bosses, les plus dures en plus (Moskesstraat et Smeysberg notamment) à un train de sénateur (merci mon 24/36 !). Et bien sûr je traîne un fort mal de jambes depuis l'arrivée et jusqu'à maintenant, mais je ne le regrette absolument pas. 🙂 Pour les images, j'attends les photos de Sportograf pour pouvoir illustrer cette belle sortie, un peu de patience 🙂 -
La Flèche Brabançonne
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Son nom figure sur la liste des participants, en tout cas : https://www.debrabantsepijl.be/fr/files/00c9dd5b-34ca-11f1-9f83-0050569301fd/1776351006 Sites officiels (hommes et femmes) : https://www.debrabantsepijl.be/fr/concours/hommes-elite/informations-sur-la-course https://www.debrabantsepijl.be/fr/concours/femmes-elite/informations-sur-la-course Pour ma part, je considère Florian Vermeersch comme le grand favori, si sa chute lors de Paris-Roubaix n'a pas eu de conséquence. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Et avec bagages en plus, bravo ! Au moins tu auras compris pourquoi je t'avais fait contourner ce tronçon. 🙂 Tu as en projet de faire les autres parties que je t'avais gentiment épargnées ? 😛 -
Giant Defy advanced pro 1
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
Les purges sur le vélo, (qui sont d'ailleurs plutôt des vidanges, quand on y pense), j'en fais une ou deux fois par an, généralement à l'occasion d'un changement de plaquettes usées. Je ne sais pas si c'est particulier à ces freins (TRP Hylex) mais même si le freinage n'est pas spongieux et que la course du leviers semble inchangée, il y a toujours un nombre conséquent de bulles d'air qui sortent, et parfois le liquide purgé, rose-rouge à l'origine, est devenu complètement transparent. Je me dis alors que rien que pour limiter ces phénomènes et éviter les problèmes qui pourraient en résulter (surtout en montagne), ces purges régulières ne sont pas inutiles. -
Giant Defy advanced pro 1
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
C'est improbable d'accord, mais je me dis que tout est possible si on n'est pas un peu vigilant. Précision utile : j'habite en Belgique mais je retourne trois ou quatre fois par an chez ma mère près de Grenoble, ma région d'origine, pour une ou deux semaines à chaque fois, et j'ai gardé l'habitude de faire réviser ma voiture la plupart du temps là-bas. C'est peut-être à cause des montagnes locales que mon garagiste de là-bas me propose systématiquement la purge du liquide de freinage en même temps que la vidange. Les freins y sont forcément beaucoup plus sollicités que dans le « Plat Pays » (hors Ardenne). -
Giant Defy advanced pro 1
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
À chaque fois que j'amène ma voiture pour une bête vidange, le liquide de freins est purgé aussi (donc tous les ans). Mon garagiste le propose quasiment systématiquement à chaque vidange, et je dis systématiquement oui. Vérifiez à tout hasard si votre garagiste ne le fait pas automatiquement sans vous le dire 🙂 (et peut-être, qui sait, sans vous le facturer). -
Giant Defy advanced pro 1
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
Le DOT (Sram, Hope) est hydrophile, l'huile minérale (Shimano, Tektro, etc.) est hydrophobe. Dans les deux cas, cela présente des avantages et des inconvénients. https://epicbleedsolutions.com/blogs/articles/dot-brake-fluid-vs-mineral-oil?srsltid=AfmBOor-aR789YLrWu6p587Gph78QFQGBaHZOVIcNFepv41Wu-yK9cQm -
Giant Defy advanced pro 1
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
Donc, quand ça risque d’être trop tard. Tu fais comme tu veux mais pour ma part j’ai pas envie de devoir freiner en urgence un jour et m’apercevoir à ce moment-là que la course du frein s’est allongée. -
Giant Defy advanced pro 1
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
Comment ça, on n'en fait pas pour les voitures ??? Une purge du liquide de freinage tous les deux ans pour une voiture est le strict minimum recommandé, voire plus souvent si on roule beaucoup (tous les 20 000, 40 000 ou 50 000 km, selon les préconisations)… https://www.mister-auto.be/fr/conseils-entretien/pourquoi-faut-il-purger-le-liquide-de-frein/ https://www.autoplus.fr/pratique/purge-de-frein-mode-demploi-fp-515545.html Mais bon, si tu es aussi « relax » pour cela que pour l'usure de tes pneus de vélos, ta question m'étonne moins 😛 -
Giant Defy advanced pro 1
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
Fais gaffe avec le DOT, plus corrosif que l'huile minérale type Shimano. Gants et lunettes de protection fortement recommandés, voire indispensables. Ça peut également attaquer la peinture du cadre. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
53 km cet après-midi pour ma sortie de milieu de semaine, dans la zone vallonnée de l'est de Bruxelles (Tervuren, Huldenberg, Overijse…). Nombre de courtes grimpettes, grimpées alternativement en danseuse et en force et assis en vélocité, par un temps assez chaud (18°), ensoleillé au début et couvert sur la fin, mais sans pluie, et un vent du sud bien gênant. J'en ai profité pour « cocher » sur Climbfinder deux nouvelles côtes. La première, le Molenweg, à Huldenberg, est une variante du fameux Smeysberg qui m'avait complètement échappée jusqu'à présent. Dommage : si elle ne vaut pas le « vrai » Smeysberg, elle est quand même cool à grimper. https://climbfinder.com/fr/montees/molenweg-huldenberg La deuxième, toujours à Huldenberg, s'appelle le Kaalheidehof. C'est une horreur pavée que j'avais déjà grimpée il y a longtemps, mais qui est en tellement mauvais état (même pour moi, si si !) que je me demande ce qu'elle fait sur Climbfinder, qui est un site destiné a priori aux routiers… d'autant qu'elle se prolonge par un chemin non bitumé en assez mauvais état lui aussi ! https://climbfinder.com/fr/montees/kaalheidehof-huldenberg J'espère que la Flèche brabançonne cyclo de samedi (le lendemain de l'épreuve pro) n'aura pas de côtes de ce genre… A priori non d'après le parcours qui figure sur le site, mais des changements de dernière minute sont toujours possibles. En plus, d'après les dernières prévisions météo, on devrait avoir droit à des averses… Ça va être fête pour les echte Flandriens, les vrais Flandriens ! Site de l'épreuve : https://brabantsepijlcyclo.be/fr/ Parcours longue distance : https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/18277793 -
J'ai du mal à imaginer que les pros ne mettent pas de préventif dans leurs tubeless. Ça me semble un mauvais calcul, surtout sur une épreuve du genre Paris-Roubaix où les crevaisons sont si fréquentes et peuvent faire perdre un temps et une énergie considérables.
-
Giant Defy advanced pro 1
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
Je fais tout l'entretien de mes freins à disques moi-même, cela s'apprend comme le reste. Ceci dit, mes durites sont externes et c'est sûr que cela simplifie grandement les choses. Mais d'une part, les gaines de câbles intégrées, ça existe aussi, et d'autre part, Thierry Geumez l'a montré avec son dernier vélo à disques tout intégré, un particulier peut s'en sortir quand même. Quand on veut, on peut 🙂 Au passage, on ne change généralement pas ses durites aussi souvent que des gaines de câbles. Leur durée de vie est normalement très longue. Sur un de mes vélos, ça fait 11 ans qu'elles n'ont pas été changées. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Pour ne pas tourner les jambes dans le vide avec 34/34, tu n'as qu'à ralentir l'allure avec ce braquet, ce qui diminuera forcément ta cadence, ta fatigue et ta souffrance physique, voire la supprimera, peut-être. Mais voilà, tu souffriras mentalement car tu ne sembles pas du tout disposé à cela : grimper nettement plus lentement, rester en permanence nettement en deçà de ton seuil. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Moi ! J'ai 36 et 24. 24 à l'avant, 36 à l'arrière 😛