-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'est arrivé à un copain il y a longtemps, il avait laissé aussi son vélo dans le coffre en plein cagnard, mais lui il roulait en boyaux. L'un d'entre eux a carrément explosé ! -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pour être précis, ces panneaux affichent "Dilbeek, waar Vlamingen THUIS zijn", soit "Dilbeek, où les Flamands sont CHEZ EUX". C'est censé officiellement faire comprendre que les non-Flamands sont aussi les bienvenus à Dilbeek (sinon ils auraient affiché un truc du genre "Dilbeek, waar VLAMINGEN thuis zijn") mais que cela reste une commune flamande. Et donc que les non-Flamands qui s'y établissent doivent le reconnaître, s'y adapter… et en particulier apprendre la langue. Ils ont beau dire, ce panneau évoque une discrimination en soi, et j'ai beau avoir appris le néerlandais, je n'irai jamais m'établir dans une commune arborant un slogan pareil. C'était probablement le but recherché : décourager les non-Flamands de s'établir à Dilbeek. Mais de façon générale, ça semble complètement raté : beaucoup de locaux de tous âges ne sont visiblement (ou plutôt audiblement) pas Flamands et semblent donc avoir accordé beaucoup moins d'importance que moi à ce slogan 🙂 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
À propos, dans le genre peu dérangé par la chaleur, j'ai trouvé mieux que moi aujourd'hui : un cycliste pédalant en survêtement, donc pantalon jambes longues et veste manches longues… tout en tirant un enfant dans une remorque, sur un vélo musculaire ! 😮 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Etant sorti hier et n'aimant guère le faire deux jours de suite, je prévoyais ma sortie du week-end pour dimanche. La météo prédisant ce matin des orages pour dimanche, j'ai opté finalement pour aujourd'hui samedi. À noter que maintenant la météo n'annonce plus d'orages pour demain… 😡 Bref, 145 km aujourd'hui par un temps ensoleillé, toujours très chaud (30° à l'ombre maxi) mais un peu moins qu'hier, et malheureusement un vent sensible d'ouest-nord-ouest. Pour la deuxième fois cette année, j'ai suivi les quelques 130 km de la "Groene Gordelroute" (littéralement, route de la ceinture verte), boucle cyclotouristique balisée dans les deux sens qui fait le tour de la région bruxelloise tout en restant en région flamande (avec une ou deux courtes incursions à Bruxelles quand même). Cette fois-ci je l'ai fait dans le sens horaire. https://www.laflandreavelo.com/la-ceinture-verte Grosse frayeur à Dilbeek, à peu près à mi-parcours, où j'ai failli me faire renverser par une voiture qui ne m'avait pas vu à une intersection. Ceci dit, même si j'avais priorité (pas de céder le passage et elle venait de ma gauche), j'étais arrivé trop vite pour avoir le temps de freiner, donc c'était aussi de ma faute. J'ai évité la collision en accélérant à fond et en sautant le terre-plein de milieu de chaussée. La bagnole a frôlé ma roue arrière… et a continué son chemin sans ralentir. 😡 Juste après, pause-café devant l'hôtel de ville de Dilbeek (ci-dessous) pour me remettre de mes émotions… Pour rappel, ce bâtiment particulier (appelé château De Viron) est une célébration de notre calendrier : 365 fenêtres, 52 pièces, 12 tours, 7 escaliers… Le reste de la sortie s'est fait sans histoire particulière. -
Belgian Next Generation
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Le peloton professionnel
Ou, en ce moment, de foot… -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
52 km cet après-midi, par ce temps bien chaud (35° à l'ombre) qui assomme presque tous les Bruxellois, dont seul le sens de la décence — parfois toute relative — les empêche de se balader à poil dans les rues. Direction le sud de Bruxelles. D'abord à l'ombre de la la forêt de Soignes (dont certaines pistes étaient encore détrempées par les violents orages de la nuit précédente !) puis direction le lac de Genval, où les gens se rafraîchisent d'une façon qui rappelle les vacances à la mer : Puis quelques belles bosses traditionnelles de la région d'Overijse pour finir : Boslaan, Hertstraat, IJskelderlaan, Schavei, Speelberg, Duizendbladlaan. Une sortie bien vallonnée comme je les aime. https://climbfinder.com/fr/montees/maleizen-la-hulpe-boslaan https://climbfinder.com/fr/montees/hertstraat-overijse https://climbfinder.com/fr/montees/ijskelderlaan-kouterstraat https://climbfinder.com/fr/montees/speelberg-overijse-alfons-moerenhoutstraat https://climbfinder.com/fr/montees/schavei-overijse https://climbfinder.com/fr/montees/vlierbeekberg-overijse-duizendbladlaan Pour l'anecdote, j'ai croisé quand même pas mal d'autres cyclistes, je ne suis donc pas le seul dans ce pays à pédaler sous la canicule. 🙂 -
Belgian Next Generation
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Le peloton professionnel
Il vient de finir 7e du Tour Auvergne-Rhône-Alpes. https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/tour-auvergne-rhone-alpes/page-classement-individuel/general -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Mon premier vélo de route (un Peugeot acheté à un voisin vers 1986-87) avait un double 50-40 associé à six pignons allant de 14 à 24 dents (je ne sais plus les dentures intermédiaires). Et ce dans les environs de Grenoble ! J'avais autour de quinze ans. Avec la « fougue de la jeunesse » ça passait dans les ascensions de 3 à 5 km pas trop pentues qui menaient au balcon de Belledonne juste au-dessus de chez moi, mais dès que j'ai voulu aller plus haut, au col du Coq par exemple (12,7 km de montée à 8,6 %), lui aussi tout près de chez moi, je devais mettre pied à terre. J'ai essayé 40/26 puis 40/28 : pas mieux. Ce n'est qu'après avoir monté un triple, sur mon vélo suivant (acheté à 22 ans), que j'ai pu enfin grimper de vrais cols près de chez moi., avec d'abord 30/26 comme plus petit braquet, transformé ensuite en 28/26 ou 30/28, puis 28/28, braquet que j'ai gardé longtemps (le temps de ma jeunesse :-)). Et depuis que j'ai entamé la grimpe de vrais « murs » genre Bastille, le braquet minimal a encore baissé, l'âge faisant aussi progressivement son effet 😕 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'aime bien dire que c'est moi qui l'ai lancée parce que je tournais les jambes en côte avant qu'il s'y mette. 🙂 Mais bon, j'avais moins d'influence que lui… 😁 Merckx et consorts n'avaient pas trop le choix à cause du peu de braquets disponibles à leur époque. Ceux qui aimaient tourner les jambes en côtes, genre Gaul, Bahamontes ou Van Impe, ne pouvaient le faire que lors des épreuves spécifiques du genre contre-la-montre en côte, où ils pouvaient limiter les braquets de plat ou de descente et monter les braquets qui leur convenaient vraiment pour grimper. Avec le triple, on pouvait déjà descendre très bas (pour un compétiteur), mais il n'était que très rarement utilisé dans le haut niveau, surtout pour des raisons pratiques (gestion de trois plateaux compliquée en compétition). L'augmentation du nombre de pignons a changé la donne. -
Tour de Suisse
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre-Yves DESSIMOZ dans Le peloton professionnel
Encore une preuve que les principes ne sont rarement respectés… -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Oui, j'irai a priori rouler, et même en fin d'après-midi (après le boulot). La chaleur m'indispose moins apparemment que la plupart des gens et depuis plus de trente ans que je fais du vélo régulièrement il n'a jamais fait suffisamment chaud pour que je ne roule pas, que ce soit en Belgique actuellement, ou à Grenoble où je vivais avant. Moi, ce qui m'inquiète, ce sont les orages annoncés ces prochains jours (vendredi et week-end)… -
Tour de Suisse
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre-Yves DESSIMOZ dans Le peloton professionnel
Si on en faisait quand même un fromage à trous, ce serait de l'emmental ou du gruyère ? Dilemme cornélien. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Un 22/42, ou un 24/46, en supposant une circonférence de roue de 2,13 m, commune pour des pneus de 28. Faut ce qu'il faut ! (Le sérieux c'est pour mon travail, pas pour mes loisirs :-)) -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Comme il faut être capable de vélocité sur tous les terrains, que dirais-tu de faire le Bruine Put à plus de 120 tours/min ? En montée, je précise. 😛 50 tours/minutes, assis ou en danseuse, c'est la cadence que j'utilise actuellement lors des exercices de force. Je réfléchis d'aileurs à les faire à une cadence un peu plus haute, parce que j'ai l'impression que mes articulations forcent plus que mes muscles à 50 tours/min, et je ne pense pas que ce soit bénéfique ! Ma douleur au coude semble d'ailleurs en témoigner. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je peux te retourner la question pour la vélocité 😛 Oui ça m'arrive, mais en général je n'en parle pas, ça ne me passionne pas beaucoup. Ces dernier temps j'essayais de monter certaines fins de bosses en danseuse sur gros braquet, mains en bas du guidon. J'ai dû exagérer parce qu'une douleur au coude s'est déclarée et qu'elle a du mal à partir, même si ce n'est pas trop gênant. Je me rappelle d'une année où j'avais fait un travail de force particulièrement poussé pendant des mois sur les bosses des environs de Beersel (Bruine Put, entre autres) pour finir par… une bursite à la patte d'oie du genou gauche. Tout ça me conforte dans l'idée que le travail en force, c'est bien, mais qu'il ne faut pas en faire trop… pour moi en tout cas. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Un petit 41 km cet après-midi, du côté de Tervuren, Overijse et la forêt de Soignes. Effort relativement peu intense, par un temps splendide, avec quelques pointes de vélocité pour le fun dans quelques courtes descentes (mon braquet de base, 34/15, mouliné jusqu'à 155 tours/minutes et 46 km/h, qui dit mieux ? 🙂). RAS par ailleurs. -
Incroyable Liam Slock
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans Le peloton professionnel
On en parlait même en salle des profs ce matin dans mon établissement scolaire bruxellois. 🙂 Entre ceux qui tombent en célébrant leur victoire et ceux qui se font griller sur le fil en criant victore trop tôt, je suis presque étonné qu'il y en ait qui lèvent encore les bras avant de franchir la ligne :-)) -
pneus tubeless vittoria coton corsa pro
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre CAZALENS dans Les roues et pneus
Pour ma part, pour un poids équivalent au tien (61-62 kg pour 178 cm) et en réglant également aux sensations, j'ai arrêté la pression de gonflage à 3,5 bars pour mes pneus à chambre de 32 mm de section (mesurés à 33 mm). En proportion c'est plus que tes 3 bars pour tes pneus de 32 mm réels, mais mes jantes à moi font 20 mm de largeur interne seulement. Ça pourrait expliquer la différence, au moins en partie. Je précise aussi que les revêtements de mes routes sont souvent plus que rugueux… mais je vais me retenir d'entonner ma complainte habituelle sur les routes belges 😞 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'est toujours pénible. Mais j'ai vite pu constater le même phénomène que pour la tôle ondulée : lorsqu'on atteint une certaine vitesse (dépendant du pavage !) les secousses sont nettement moindres: on « vole » de pavés en pavés. Mais souvent on n'a même pas le temps d'atteindre cette vitesse 😪 (Vitesse que les pros peuvent atteindre sur le plat, eux, avec les watts qu'ils déploient !) -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Tu ne vas peut-être pas me croire, mais je n'aime pas particulièrement les pavés non plus. D'ailleurs le poids plume que je suis ne les passe pas très bien par rapport à d'autres. Mais j'aime bien relever le défi qu'ils représentent, particulièrement dans les raidards, là où mon gabarit redevient un avantage, d'autant plus que les pavés augmentent la sensation de pente. 🙂 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pas trop de vent heureusement pour ma sortie du jour, et temps à nouveau sec et relativement doux (19° maxi). 99 km en tout, aller de Bruxelles à Villers-la-Ville à l'extrême sud du Brabant wallon puis retour via Louvain-la-Neuve, Wavre et Overijse. À Villers-la-Ville, passage obligé devant les spectaculaires ruines de l'abbaye de Villers, dont l'accès est payant et donc le cycliste doit se contenter de quelques vues rapides et très partielles, comme ci-dessous: Plus de détails et d'images ici : https://www.villers.be/fr À cet endroit commence aussi la bien nommée côte de l'abbaye, une des plus longues côtes pavées du pays (une bonne part est dotée de deux bandes bétonnées cyclables ceci dit, et ailleurs on peut souvent faire usage de rigoles très opportunes). https://climbfinder.com/fr/montees/rue-de-l-abbaye-villers-la-ville Le début de la côte passe sous un ancien portique de l'abbaye, trop étroit pour que deux bagnoles parviennent à se croiser 😺 À Overijse, passage de la plus grosse difficulté de la journée, le Kardaan, pavé également, beaucoup plus court… mais bien plus étroit encore et surtout incomparablement plus pentu ! Toujours cette frousse que le vélo bascule en arrière dans le passage à 25%… https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan -
Je n'ai jamais eu la curiosité de mesurer, mais ça doit être à peu près la pression que je mets dans mes chambres butyl avant de les installer. En fait, comme le dit Nicolas (pour les TPU), je les gonfle juste de façon à ce qu'elles prennent forme. Bref, rien de nouveau finalement.
-
Ce qui m'étonne, c'est la consigne de ne surtout pas gonfler la chambre à air avant qu'elle soit montée sur la jante et sous le pneu à demi monté. Je gonfle toujours, très légèrement, mes chambres à air (butyl) AVANT de les monter dans le pneu, pour optimiser son placement dans la jante et éviter les risques de pincement par le pneu lors du montage de la deuxième tringle. Pourquoi serait-ce contre-indiqué dans le cas d'une chambre à air TPU ?
-
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je ne sais pas vraiment pourquoi mais alors que ce que j'aime le plus à vélo c'est grimper, j'ai quand même toujours trouvé un certain charme à ce genre de paysages verdoyants aux horizons infinis, le long de canaux et d'étendues d'eau tranquilles… à condition qu'il n'y ait pas trop de vent, justement. Il faut avoir le mental vraiment bien accroché pour rouler sur des distances conséquentes avec un vent violent en pleine poire sans aucun abri ! -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
À nouveau une petite sortie (37 km) hier en fin d'après-midi, de retour du boulot, pour quelques bosses à Overijse et alentours au sud-est de Bruxelles. Temps doux (19°), uniformément gris mais relativement sec si on fait abstraction des chaussées détrempées par les pluies de la veille et du matin, et hélas venteux, avec des rafales potentiellement dangereuses par vent de côté. Le mot d'ordre était de tenir le guidon par le bas dans ces conditions, y compris dans certaines montées.