Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 600
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    99

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Hé les amis, rappelez-vous quand même qu'on est en hiver ! Que le mauvais temps soit la règle et le beau temps l'exception pendant cette saison fait partie de l'ordre normal des choses, surtout à ces latitudes non méridionales. 😉
  2. C'est ce qui s'appelle optimiser son temps de sortie, bravo ! 👍
  3. La neige tombe à Bruxelles… et sur le Cyclocross universitaire de Bruxelles, dernier cyclo-cross de la saison, qui a lieu en ce moment à 1 km à vol d'oiseau de chez moi.
  4. Arf… Plus le temps passe, et plus le Bubble recueille la gloire qui devrait revenir au Schtroumpf… 😇
  5. Une gloire, même éphémère, c'est toujours ça de pris. La gloire éternelle est probablement hors de notre portée, de toutes façons. 😎
  6. Tu es revenu vivre à Roubaix ? 😇
  7. 41 km par un temps très différent de celui de la sortie de la veille : sec et ensoleillé par moments, mais trop froid à mon goût (2° maxi) et un vent de nord absolument glacial. Comme d'habitude dans ces conditions, j'ai fini avec les extrémités des doigts et des orteils engourdies. Trajet vallonné comme je les aime, à l'est et au sud-est de Bruxelles (Tervuren, Huldenberg, Overijse) avec quelques belles côtes : Smeysberg, IJskelderlaan, Schavei… Autant je me sentais bien en montée, autant les descentes étaient désagréables, à cause du froid bien sûr. Bon, au moins le vélo est à peu près propre au retour, contrairement à hier. Vers la fin de la sortie, du côté d'Overijse, je suis passé dire bonjour à mon vieil ami l'éléphant. Le pauvre, il doit en baver avec le froid qu'il fait en ce moment, même s'il n'en laisse rien paraître.
  8. Dans les deux cas ça va cailler grave et ça ne vous fait rien ? Pour moi c'est beaucoup plus gênant que la pluie ! Normalement, après la sortie ultra-boueuse d'hier (vendredi) sur mon gravel je fais une sortie vélo aujourd'hui avec mon route… s'il n'y a pas de verglas. Demain, normalement, je fais du tourisme, mais comme piéton. Et ça risque d'être du tourisme indoor vu le risque de neige.
  9. Températures assez douces (8°-9°), vent modéré et pas de pluie pendant ma sortie d'après-midi à la fin des cours, mais elle était tombée généreusement les jours précédents et le matin même, et je savais donc que les routes et pistes cyclables allaient être dans un état « belge » au possible. Donc, choix du vélo gravel-randonneur cette fois pour une balade de deux heures environ (pas de compteur) dans l'est de Bruxelles, sur un parcours assez varié, avec comme prévu de la grisaille, de la bouillasse et des (grosses) flaques d'eau un peu partout. Je me suis retrouvé à un moment à suivre une piste slalomant au milieu d'un… parcours de golf, du côté de Sterrebeek. Ça faisait bizarre ! Pas un seul golfeur en vue, ce qui n'est pas très surprenant vu les conditions climatiques actuelles. Renseignements pris, c'est ce parcours : https://www.thenationalgolf.be/fr/
  10. Ce n'est pas optimal, mais c'est acceptable, en rappelant que ce 34 dents est un plateau médian, donc relativement éloigné de l'axe longitudinal du vélo, et que le braquet le plus proche de 34/15 que j'ai avec le grand plateau est encore plus croisé : 46/21. Pour rappel, c'est un triple 46-34-24 et ma cassette 11 pignons a pour dentures 11-12-13-15-17-19-21-24-28-32-36.
  11. Je la connais, grâce à toi d'ailleurs. Tu m'avais incitée à la découvrir il y a quelques années 🙂 https://climbfinder.com/fr/montees/flettestraat-dilbeek
  12. Oui, record personnel à 183 tours/minutes. Ce que Michel fait ou faisait , à savoir rouler partout en n'utilisant qu'un seul braquet, moi je le fais parfois sur 34/15, qui est mon braquet « de base ». C'est nettement plus petit que 52/18, donc c'est surtout en descente que c'est un challenge à tenir 🙂. Mais ce n'est pas évident non plus à tenir sur des montées un peu pentues, même si j'évite les pentes vraiment sévères (en montée comme en descente) lorsque je joue à ce petit jeu.
  13. Qu'est-ce qui l'emporte alors ? Le fait que la chaîne soit en prise sur de plus grandes dentures sur le 52/25, ou la meilleure ligne de chaîne sur le 39/19 ? Surtout que 52/25, si le 25 dents est le plus grand pignon, ce n'est pas exactement une petite torsion ! Si je me fie à mes sensations, sur braquet équivalent j'ai toujours ressenti un meilleur rendement avec une ligne de chaîne plus droite. Certes, c'est forcément subjectif si aucune mesure concrète ne vient étayer ces sensations.
  14. Je comprends mieux maintenant ta façon de grimper, maintenant que je sais quelles ont été tes influences ! 😜
  15. Ce n'est pas la question que je soulève. Les gamme de braquets d'hier et d'aujourd'hui ont bien changé, d'accord. Mais que le 52/25 soit équivalent à peu de choses près à 39/19, ça ça ne peut pas changer. 🙂 Et une ligne de chaîne droite a toujours un meilleur rendement qu'une ligne de chaîne tordue, même si la chaîne ne casse pas. Utiliser le 52/25 plutôt qu'un 39/19 n'est donc pas logique, Mais pouvoir (se) dire qu'on a grimpé « avec la plaque », ça fait sans doute plus valorisant aux yeux des autres et de soi-même.
  16. Pas toujours : il m'est arrivé pour le fun de dépasser les 50 km/h en pédalant sur le 34/15. Je te laisse calculer la cadence atteinte ! 🙂 Et puis mon grand plateau n'a que 46 dents, tu le trouveras peut-être un peu petit…
  17. Je n'ai pas accès à tout l'article, mais ce qui m'étonne le plus dans ce que tu cites, c'est qu'il n'ait pas réussi à exploser sa chaîne… Quel est l'intérêt d'utiliser un 52/25 plutôt qu'un 39/19, alors que le braquet est quasiment le même mais la ligne de chaîne bien meilleure dans le deuxième cas ???
  18. Mais enfin, je croyais que les freins à patins haut de gamme étaient largement aussi puissants que les freins à disque et donc que ceux-ci étaient inutiles ?
  19. C'est pas pour te décourager, mais faut pas trop compter sur du temps sec ces prchains jours, si on en croit les prévisions : pluie chaque journée jusqu'au week-end, gel la nuit de vendredi à samedi, samedi sec mais très froid, dimanche possiblement enneigé, retour d'un temps sec et doux seulement envisageable à partir de lundi prochain. Après tout, c'est toujours l'hiver !
  20. Drôle de raccourci… Quand je vois les chutes en peloton, je constate que les victimes n'ont tout simplement pas l'occasion ni le temps de freiner.
  21. Pour une fois je te bats, 41 bornes pour moi dans les mêmes conditions : pluie du début à la fin de la sortie. La flotte de Normandie a visiblement mis une journée pour arriver en Belgique 😞 Avec les routes et pistes cyclables transformées en tapis de boue sablonneuse, je laisse imaginer l'état du vélo au retour. Quel contraste avec le temps radieux de dimanche ! Seul point commun, les températures restent douces pour la saison : autour de 10°. Pour le reste : trajet bosselé au sud-est de Bruxelles (forêt de Soignes, Hoeilaart, Overijse…), dont deux côtes avec quelques pourcentages respectables : la Sint-Annastraat et le Vlierbeekberg à Overijse. Sensations pas trop mauvaises malgré le temps. https://climbfinder.com/fr/montees/vlierbeekberg-overijse https://climbfinder.com/fr/montees/terspout-overijse-sint-annastraat
  22. C'est peut-être moi qui suis trop prudent mais même si je quitte la piste cyclable, la partie inférieure de la descente du Bruine Put par ce côté est une zone trop habitée à mon goût pour que j'ose la traverser à pleine vitesse. Une voiture peut sortir de l'allée d'une maison latérale, un chien ou un gosse peut traverser soudainement, etc. En plus, du fait de ce coude vers la droite en bas de la descente, on ne voit pas bien ce qui arrive en face. C'est frustrant, ce serait une magnifique rampe de descente sans tout cela, en plus d'être déjà un kuitenbijter (littéralement « mordeur de mollets ») dans le sens de la montée.
  23. Voui 🙂 Et dans la descente de l'autre versant, vers Beersel, j'ai fait un petite pointe à 65 km/h. J'arrive parfois à y dépasser les 70 km/h, mais ce n'était pas pour cette fois. Ce serait certainement plus facile à dépasser de l'autre côté, mais on a moins de visibilité et c'est plus fréquenté en bas donc j'évite de faire celle-là à fond quand j'y passe dans ce sens.
  24. 59 km aujourd'hui, par un temps radieux, quasi printanier : soleil, 12°, vent de secteur sud… Direction le sud-ouest de Bruxelles, la zone la plus vallonnée des environs de la capitale belge, qui présente souvent un décor champêtre, comme pour cette côte à Lembeek, au sud de Halle, qu'on grimpe via un chemin dallé (visible en bas à gauche) raide et très étroit en ligne quasi droite à travers champ. Ont suivi d'autres ascensions plus habituelles pour moi, notamment la rue du Drabe à Braine-le-Château et le Bruine Put à Dworp. Et toujours, pour finir, la rue du Mystère à Forest, la côte number one de Bruxelles 🙂 https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-drabe-braine-le-chateau https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest
  25. Bien content de te retrouver ici et désolé que ton absence ait été due à ça 😞 Spoedig herstel en nog veel plezier op je fiets!
×
×
  • Créer...