Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    15 808
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    78

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. À propos de Français, Alex Baudin (EF-Education EasyPost) a fini 2e aujourd'hui, derrière Lorenzo Fortunato. J'avais découvert ce jeune coureur lors de la Flèche brabançonne, je n'en avais jamais entendu parler avant. Il semble doué.
  2. Et quand il nous arrive de dépasser des VAE dans des côtes, on est tout content 🙂
  3. 59 km aujourd'hui à l'est de Bruxelles avec mes traditionnels Smeysberg, Mokesstraat… et Kardaan. Temps splendide (faut en profiter, ça se gâte dès ce week-end…), vent de secteur nord assez sensible, mais pas froid pour un sou. Dans le Smeysberg j'ai réussi à ne pas descendre sous les 10 km/h (braquet 24/28), ce qui est bon signe et ne s'était pas produit depuis l'année dernière. Pour rappel, le profil : https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg En ce qui concerne la Moskestraat, j'étais content de ne pas descendre sous les 8,5 km/h (braquet 24/32) et pour le Kardaan (24/36, à gauche toute!) j'étais comme d'habitude simplement satisfait de pas avoir basculé en arrière. 😜 https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan Au passage, découverte grâce à Climbfinder d'une bosse (bien) pavée du côté de Rhode-Sainte-Agathe, localité d'Huldenberg : la Nieuwelaan. https://climbfinder.com/fr/montees/nieuwelaan-onderbosstraat C'est un court raidard pas trop méchant en plein cœur d'un quartier résidentiel très agréable, Quand on est en forme, c'est le genre de truc qui s'avale au sprint : En bonus, une vue arrière très étendue au sommet sur les collines environnantes, dont cette photo ne montre qu'une petite partie :
  4. Ça vient un poil trop tôt après les 165 km (et quelques 20 bornes de plus à cause de péripéties liées au parking…) du LBL Challenge de samedi dernier. Autrement, je n'aurais pas dit non, j'aime bien aussi cette rando. Bonne route, profitez bien !
  5. Si le crâne est complètement dégarni, la toute bête crème solaire marche très bien, et c'est ce que j'utilise sur ma « tonsure ». Pas de problème de chaleur supplémentaire mais c'est par contre plus contraignant qu'un sous-casque puisqu'il faut renouveler régulièrement son application (idéalement toutes les deux heures).
  6. Et pour les pralines (chocolats), c'est l'Ariège aussi ? 😇
  7. Faut encore les prévoir, ces skis larges ;-). Je décide pas d'aller faire de la poudreuse à l'avance, elle me surprend en général en plein milieu d'une neige plus classique, ou c'est le copain/la copine un peu maso qui décide comme ça d'aller sur ce bout de piste vierge si tentant (pour lui/elle)…
  8. Ma fille aussi, mais quand il s'agit de foot elle est 100% Belge !
  9. On peut être Français et bien intégré en Belgique. 😇 Petite anecdote : cette année, au détour d'une conversation informelle avec mes élèves, je leur ai appris que j'étais Français. Ils sont tombés des nues ! Il y a encore quelques années, ils ne manquaient pourtant jamais de me repérer comme tel. Faut d'ailleurs faire gaffe à ne pas mettre sa nationalité française trop en avant dans ce pays, on n'y est guère populaire en général… surtout quand il y a un match de foot France-Belgique. Profil bas recommandé !
  10. Et c'est exactement ce que j'ai fait 🙂
  11. La route qui «plonge fort» quand on prend à droite au sommet de la Moskesstraat s'appelle la Bollestraat. Belle descente rapide (prudence au virage à droite en aveugle, lorsqu'on doit emprunter un bout de piste cyclable), mais pas si pentue que ça, et ce n'est pas le Smeysberg. Comme je l'ai dit plus haut la montée que vous avez empruntée juste après la Moskestraat et que tu apprécies, c'est le (ou la?) Holstheide. Si tu continues tout droit au sommet du Holstheide pendant quelques centaines de mètres, tu arrives au sommet du Smeysberg, et là c'est vraiment un plongeon comme le dit Olivier, en ligne droite qui plus est. 🙂 Quelques liens à potasser (surtout les cartes) pour améliorer ta connaissance de la région qui semble lacunaire 😉 : https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen https://climbfinder.com/fr/montees/bollestraat-terlanen https://climbfinder.com/fr/montees/holstheide https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg Si tu repasses par ici et si tu as besoin d'un guide, tu sais qui joindre. Promis, je ne te ferai pas passer par le Kardaan si tu ne le souhaites pas !
  12. 75 km aujourd'hui, sortie de récupération en mode balade sur un terrain presque complètement plat mais très agréable, par un temps ensoleillé et doux (20°), au nord-est de Bruxelles : Grimbergen, Zemst, Kapelle-op-den-Bos, sud de Malines… Région très champêtre et comme souvent en Belgique, truffée de petites chapelles de ci-de là, plus jolies les unes que les autres, comme les deux ci-dessous. Pour moi qui viens d'une région où on en trouve peu, ça me paraîtra toujours un peu exotique 🙂
  13. Quelques photos d'ambiance et personnelles prises par Sportograf de ma sortie du LIège-Bastogne-Liège Challenge d'hier : Un village ardennais au petit matin. L'Ardenne vue du ciel… Autre belle vue aérienne. Parcours parfois sinueux ! La foule sur le site du départ et d'arrivée à Banneux. Sommes-nous en hiver ou en été ? Ça dépend de la sensibilité de chacun. Moi, au départ, j'étais en hiver. Ça s'est heureusement réchauffé ensuite. 🙂 Différents styles de pédalage dans la Redoute.
  14. Moskesstraat, pas Smokestraat 😛 T'as de la veine que le pavage a été entièrement refait pour les championnats du monde 2021. Avant c'était bien plus mauvais que ça, Olivier Darge peut en témoigner avec moi 😉 La côte suivante toute proche que vous avez grimpée devait être le Holstheide (passage obligé de la Flèche brabançonne), on l'avait faite en lors de notre sortie commune d'il y a quatre-cinq ans. Pas étonnant qu'elle te plaise : pas trop pentue, en ligne droite (un peu tordue vers la fin), en bon état, idéale pour les adeptes de la braquasse comme toi. Mais c'est bien d'avoir osé la Moskesstraat, bravo. Il ne te reste plus maintenant qu'à te risquer dans le Kardaan avec ton 40/25… 😇
  15. Pas systématiquement : l'appui en arrière est utile, au contraire, si tu skies dans la poudreuse. 😎
  16. Cadre long et fort déport de la fourche, je suppose ?
  17. C'est une allusion à ça, je suppose ? https://banneux-nd.be/fr/les-apparitions/ Je ne savais rien de cette histoire avant ton commentaire, qui m'a fait me renseigner. Me voilà moins ignorant, merci. 😉
  18. Malheureusement le parcours de LBL Challenge n'a plus grand'chose à voir avec celui des pros. Sur la distance moyenne, que j'ai donc faite aujourd'hui, on ne rejoignait le parcours professionnel qu'à partir du km 115 environ, juste avant la Redoute. Donc, pas de Haute-Levée, de Rosier, de Maquisard, Desnié, etc. En échange, on fait quand même d'autres belles côtes : le mur de Durbuy, le col du Rideux (versant sud-est), la côte de Roche-à-Frêne (j'adore cette montée), la côte de Niaster… Par contre, à partir de et y compris la Redoute c'est le même enchaînement que les pros : Cornémont, Forges, Roche-aux-Faucons. Sur le chemin du retour au site de départ, à partir du sommet de la Roche-aux-Faucons, on se farcit en plus la côte de Cortil et une longue côte peu pentue (dont le nom m'échappe jusqu'à Louveigné.
  19. Bon, me voilà de retour chez moi à Bruxelles, et je peux donner quelques détails de plus sur mon LBL Challenge, parcours médian : 167 km pour le parcours lui-même (163 pour l'organisateur), 2500 m de déniveillation selon l'organisateur et plus précisément 2574 selon Climbfinder (voir-ci-dessous), moyenne de 20,7 km/h en décomptant les arrêts-ravitaillements et une cadence moyenne de 83 tours/minutes. Pas folichon même d'après mes standards mais comme j'avais très précisément 1997 km au compteur depuis le début de l'année avant de prendre le départ, ce n'est pas très surprenant. En plus, c'était ma première sortie ardennaise cette année. Ceci dit, le parcours lui-même s'est déroulé sans histoire, à part une crampe à la cuisse gauche à mi-parcours et aux deux cuisses sur la dernière ascension officielle (Cortil) que j'ai pu gérer sans trop de problème. Le temps était splendide, froid au départ (7°) ce qui m'a fait partir avec les jambières, le cuissard thermique, un bonnet sous-casque, un maillot de corps à manches courtes mais de mi-saison sous un maillot cycliste à manches courtes également mais complété par des manchettes, et des gants longs. Et pendant les dix premiers kilomètres, j'ai mis l'imper par dessus. Mais comme le mercure est assez vite monté jusqu'à 18°, j'ai enlevé par la suite le bonnet les jambières et j'ai remplacé les gants longs par des courts. Par contre j'ai gardé les manchettes jusqu'à la fin. Voilà pour les « douze couches » attribuées généreusement par Pierre Plana 😉 Comme l'a dit justement Pierre, les premiers 50 km étaient très peu vallonnés, et le vent était en plus favorable.Ensuite, par contre, c'était l'orgie de côtes plus ou moins raides et toujours casse-pattes. En témoigne le lien ci-dessus, qui recense les différentes montées : https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/126010 De très beaux paysages, soit dit en passant, surtout dans le Luxembourg belge, du côté de Durbuy, Erezée, Manhay. Mais je n'ai pas pris le temps d'en prendre des photos, j'espère que Sportograf l'aura fait pour moi. Par contre, les routes étaient comme prévu très inégales : nids-de-poule assez fréquent (surtout dans ce même Luxembourg belge, hélasi) et des «rustines» un peu partout… Le vélo a tellement tressauté, d'ailleurs, que l'écrou maintenant la valve de la chambre à air arrière s'est dévissé, si bien qu'à l'arrivée il s'est retrouvé à mi-hauteur de la valve… Mais les vraies péripéties de la journée, pour moi, ont été liée aux places de parking. C'est déjà un problème en soi pour l'organisation vu le nombre très élevé de participants (8000) alors que le site de départ, Banneux, n'est pas vraiment équipé pour une telle affluence. Il y avait donc plusieurs parkings officiels répartis sur un rayon d'environ 5 km, pas moins, par rapport à la ligne de départ. Quand je suis arrivé sur place, vers 8 h, on m'a aiguillé vers un de ces parkings, mais à l'entrée de celui-ci on me signale qu'il vient juste d'être complet. On me dirige ensuite curieusement vers un parking « sauvage » sur un zoning commercial, à 5 km exactement du site de départ. Comme je vois un fléchage à proximité qui permet de rejoindre ce site, je me dis que le parcours passe par là et que retrouver la voiture à mon retour sera facile. Hé bien non, ce fléchage était en fait spécifique aux différents parkings et en bouclant mon parcours, je constate que celui-ci ne passe pas du tout près de ma voiture… Me voilà réduit à tourner en rond pendant une bonne heure à la recherche de celle-ci, en vain, et avec un stress croissant. Je m'imagine déjà rentrer sans voiture en rejoignant Liège à vélo pour prendre le train vers Bruxelles… et revenir sur place le lendemain ou les jours suivants pour récupérer la voiture comme je le pourrai. Heureusement pour moi, un policier régulant un croisement avec des collègues, qu'en désespoir de cause j'appelle à l'aide, me sauve la mise en m'indiquant précisément où se trouve le zoning où j'avais laissé ma bagnole. Merci à lui ! Entre temps je dois avoir parcours dix ou quinze bornes de plus que prévu… Ensuite, évidemment, retour au bercail, avec les jambes bien courbatues de la hanche aux chevilles. Et globalement, un bon souvenir sportif 🙂
  20. J’avais 3 couches de vêtements entre le départ et le premier ravito, ça a suffi. 😇 Plus de détails tout-àl’heure, quand je serai rentré à Bxl. J’ai eu droit à quelques péripéties (mineures), mais dans l’ensemble ça s’est bien passé…. A un peu moins de 21 km/h pour moi !
  21. Plus souvent que toi 😛 Mais j’ai aussi une carte de débit belge et c’est généralement celle-là que j’utilise pour les transactions courantes.
  22. J’ai une carte bleue française et elle est acceptée sans problème en Belgique depuis 25 ans que j’y habite !
  23. En effet, il devrait faire sec à partir de demain matin dans toute la Belgique, jusqu'à dimanche compris. Je viens de prendre connaissance du parcours de LBL Challenge 163 km. Je connais assez bien sa partie luxembourgeoise (belge), vers Erezée et Manhay, et les routes n'y sont vraiment pas dans un état reluisant, À moins que cela se soit amélioré depuis l'année dernière, tes pneus de 30 ne seront pas du luxe. Elles deviennent (globalement) en bon état état dès qu'on rejoint le parcours pro, au pied de la Redoute. Je continue à trouver dommage que le parcours de la cyclo se soit autant éloigné de la course pro dans ses deux premiers tiers…
  24. 2 h de sortie sur les pistes de la forêt de Soignes avec mon vélo gravel/randonneur cet après-midi, juste après avoir vu la Flèche Wallonne à la télé. Il avait plu généreusement pendant plusieurs heures, comme du côté de Huy, et j'ai donc préféré sortir ce vélo-là, immunisé contre le mauvais temps avec ses garde-boues, sa courroie de transmission et son moyeu Rohloff. Je l'ai un peu regretté car si les pistes étaient boueuses, les routes avaient eu le temps de sécher car la pluie s'était arrêté à Bruxelles avant que je sorte, contrairement à ce que prévoyait la météo. J'aurais donc pu sortir mon vélo de route sans vraiment d'inconvénient. Où va la Belgique, si on ne peut plus sortir sans se faire tremper ? 😜 Pas souffert du vent, mais comme j'étais la plupart du temps en pleine forêt, j'étais généralement à l'abri.
  25. Franck PASTOR

    Pneus Tubless

    Le mental, c'est pas aussi de se dire « peu importe le temps qu'il fait, je fais une sortie vélo aujourd'hui » ?
×
×
  • Créer...