-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Pour ne parler que de pneus de 25 que j'ai eu l'habitude d'utiliser (avant de passer au 28 puis au 32 mm de section sur mon vélo le plus récent), les Continental G4 4 Seasons étaient faciles à monter et démonter sur mes roues d'alors et ont une bonne résistance à la crevaison, tant qu'on reste sur du bitume ou du gravel bien lisse. Les Schwalbe Durano Plus un peu moins, mais étaient encore plus résistants, surtout au niveau des flancs (mais ils sont nettement plus lourds). Les pneus qui ont toujours été durs à monter à la main sur mes vélos étaient les Michelin, mais je n'en ai plus utilisé depuis une éternité. Deux remarques quand même : d'une part la facilité de montage dépend aussi des jantes, notamment de leur largeur, et d'autre part si un pneu est trop facile à monter, cela veut dire aussi qu'il déjantera facilement en cas de crevaison. Et ça, c'est très dangereux. Il y a donc un compromis à trouver.
-
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Certes, la densité de population n'est pas la même que dans ta région mais j'ai croisé de nombreux cyclistes hier, dont deux groupes de plusieurs dizaines de personnes, probablement des sorties club du mercredi. Certains de ces cyclistes étaient en tenue courte et sans protection aucune contre la pluie tandis que moi j'avais la tenue de mi-saison et l'imper par-dessus… La pluie n'avait vraiment pas l'air de les déranger, ceux-là. Mais bon, ce n'était qu'une impression, je n'étais pas dans leur tête. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Avec des surchaussures d'habitude, sauf que là j'en avais pas pris… Ceci dit la drache d'hier n'a pas duré suffisamment longtemps pour que mes pieds nagent dans la flotte. Il faut se dire qu'après une sortie sous la pluie et le nettoyage qui vient ensuite, ton vélo et ta tenue seront plus nickel et plus resplendissants que jamais. Faut toujours voir le positif dans la vie 😇 Et puis si vraiment la sortie s'annonce complètement détrempée, il me reste mon Santos avec le Rohloff et la courroie. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Certes. La clé, c'est que la pluie, ici, il faut savoir en faire son amie. 😉 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
41 km ce soir pour la sortie classique du mercredi, par un temps doux, venteux, et une courte drache agrémentée de quelques coups de tonnerre lointains. Je suppose que ma réputation de fou furieux aux yeux de certains ne va pas s'arranger 🙂 Comme d'habitude, quelques petits raidards locaux du côté d'Huldenberg et d'Overijse, à l'est et au sud-est de Bruxelles. Pas trop forcé la machine ceci dit, j'étais surtout d'humeur à me détendre. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
« Ce qu'on vérifie essentiellement, dans le bulletin météo, c'est la présence et la direction du vent ; une donnée qui a son importance lorsqu'il s'agit de décider où on va aller rouler. » « Comme dit un copain de club, lorsqu'on lui parle de mistral : "Le vent, il faut en faire ton ami". Ce n'est pas nécessairement une amitié facile à entretenir, mais avec l'habitude et un peu de bon sens, on y parvient.» Non, pas moi. La pluie, j'en fais mon affaire, même si elle est désagréable elle ne gâche pas fondamentalement mes sorties, à moins que ce soit un véritable déluge et ce n'est pas fréquent. Le froid, je gère plus difficilement, mais je supporte. Mais le vent non, désolé. Ça fait un quart de siècle que j'essaie d'apprivoiser le vent en Belgique, je n'y suis jamais arrivé. Quand je l'entends siffler dans mes oreilles c'est déjà la moitié de mon plaisir cycliste qui s'en va, si pas plus. Vous pouvez donc comprendre que le pays du Mistral, c'est le cauchemar absolu du cycliste que je suis. J'ai déjà expliqué les raisons de cette aversion, je n'y reviendrai pas ici. Mais n'oubliez pas que ce qui joue aussi, c'est que vous vivez assez loin des grandes agglomérations… et de la mer. Je m'explique : partir vent de face et rentrer vent de dos, pour quelqu'un qui vit en ville comme moi mais plus vers la périphérie que le centre, ça voudrait dire assez souvent se taper les 3/4 de l'agglomération à l'aller comme au retour ! Et je n'ai pas trop besoin de commenter la situation de ceux qui vivent en bord de mer avec les vents dominants qui viennent du large ! 😛 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
https://forum.velo101.com/topic/44654-bruit-entre-pédales-et-chaussures/#findComment-920773 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Temps gris mais sec, températures de saison (18° maxi), vent assez fort de secteur sud-ouest, voilà la météo de ma sortie d'aujourd'hui. Pour le reste, elle a fait 118 km, dont 98 km à suivre la route cyliste de la Flèche Brabançonne, ou Brabantse Pijl Cycling Route. Circuit balisé, mais comme je le connais par cœur, je n'ai plus besoin de regarder le fléchage ! Je l'ai d'ailleurs déjà fait plusieurs fois cette année, la dernière fois en compagnie d'Olivier Darge, mais j'avais pris soin alors de lui épargner les secteurs pavés/gravels les plus scabreux (je crois qu'il m'en a su gré, même s'il m'avait fait super mal aux jambes dans cette version « adoucie » 😉). Cette fois-ci, ces passages étaient de retour à mon programme. https://www.visitvlaamsbrabant.be/fietsen/vind-een-fietsroute/de-brabantse-pijl-cycling-route (site officiel, en néerlandais) https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/171750 (plan du circuit sur Climbfinder, avec toutes les côtes). Sensations très correctes, malgré les séquelles de ce p… de rhume qui ne partent décidément que très lentement. J'ai nettement moins souvent de quintes de toux par rapport aux sorties des semaines précédentes, mais j'en ai encore et c'est d'un pénible… Enfin, ça ne m'a pas empêché de me faire plaisir dans mes raidards locaux favoris ; Smesberg, IJskelderlaan, Moskesstraat, rue de Pécrot. Ça ne surprendra pas ceux qui me connaissent que j'ai eu le plus difficile lors des passages avec vent défavorable. Et aujourd'hui Éole soufflait généreusement ! -
Tour d'Auvergne-Rhône-Alpes 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans Le peloton professionnel
Elle arrivait chez moi, cette étape 🙂 Enfin, le chez-moi de ma jeunessse. J'ai suivi la dernière montée (la côte de Rousset, d'après le roadbook, qui devrait plutôt s'appeler côte des Roussets, du nom du hameau sommital — Les Roussets — mais bon…), sur mon smartphone, puisque j'étais moi-même en vadrouille sur mon vélo. Montée dont le pied se trouve à un peu plus d'un km de la maison familiale, c'est dire si je la connais bien. Un peu déçu par le manque d'offensives dans le groupe des favoris, il y avait quelques passages favorables aux attaquants dans cette belle côte. Bravo à Baudin quand même d'avoir concrétisé son échappée ! -
Je repose aussi la question de Thierry qui n'a pas eu de réponse non plus : Qui est prêt à accepter une réduction de son pouvoir d'achat pour améliorer les soins de santé, l'enseignement, la justice, etc ? C'est bien beau de ressortir les questions sécuritaires sans étudier les options concrètes qui permettraient d'améliorer la situation. Parce que les slogans attractifs et simplistes, c'est bien beau le temps des élections, mais après ?
-
Mais allez-y. Puisque le RN sera au pouvoir, lancez la répression tous azimut, vous verrez bien ce que ça va donner : soit la délinquance diminuera et tout le monde sera content, soit elle continuera à augmenter, parce qu'il y aura désir de vengeance (la loi du talion, ça s'applique des deux côtés) et ça entraînera plus de répression, et vous serez contents également. Et ainsi de suite. Et pendant ce temps-là ces chers politiciens d'extrême-droite seront d'autant plus ravis de continuer d'avoir leur prétexte à rester au pouvoir et continuer à placer leurs pions. Que les populistes se lancent, de gauche, de droite, peu importe. Après tout qu'est-ce qu'on risque ? C'est comme cela que chaque civilisation finit après tout : par la destruction. Suivie éventuellement d'une reconstruction, s'il y a des survivants. Ce que je n'accepterai pas, c'est que les gens qui auront voté RN s'en plaignent ensuite, pas plus que je n'accepte que les Américains qui ont voté Trump viennent dire ensuite qu'ils le regrettent parce qu'« ils ne savaient pas.» J'en ai marre moi aussi. De l'humanité en général.
-
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Deux heures de sortie cet après-midi. Pas de kilométrage précis puisqu'on annonçait de la pluie, ce qui m'a fait prendre mon vélo randonneur-gravel bien plus adapté aux draches belges, mais dépourvu de compteur. Balade donc en mode détente-défoulement, presque exclusivement en forêt de Soignes et à sa bordure, sous la pluie pendant la deuxième heure, mais heureusement ce n'était pas un déluge. Et les paysages de certaines rues et parcs continuent parfois à valoir le coup d'œil même sous la flotte La drève pittoresque (c'est son nom !), entre Rhode-Saint-Genèse, Uccle et Linkebeek. Le parc Ten Reuken, à Watermael-Boitsfort, pas loin de chez moi. Ce qui est bien quand il pleut, c'est qu'il n'y pas un chat dans ce type de parcs et qu'on a donc une paix royale 🙂 -
Ma réponse n'était pas sérieuse, je sais bien que le sport ne peut pas se passer de supporters, ne serait-ce qui financièrement. N'empêche que je me pose toujours des questions sur le niveau intellectuel de la plupart d'entre eux, une fois qu'ils sont en tribune du moins. Même quand ce ne sont pas des délinquants ou des hooligans à proprement parler. Les cris du genre « ho hisse enc… » quand un gardien dégage le ballon, les sifflets systématiques dès qu'un joueur adverse touche la balle, les insultes envers l'arbitre, etc, j'ai vu et entendu tout ça, tout le monde trouvait tout ça parfaitement normal et tout ça m'a fait renoncer à vie à venir assister en tribune à des matchs de foot de haut niveau. Déjà que j'ai mal aux oreilles et mal au cœur lorsque j'entends certains parents « supporter » l'équipe de leur enfant lors des matchs de leur progéniture… Qu'on ne me dise plus jamais que le sport est bénéfique au cerveau quand on se contente de « supporter ». Le sport, c'est d'abord fait pour être pratiqué, et quand on se contente de supporter, on devrait être au minimum sportif en attitude. Mais quand je me risquais à sortir des trucs de ce genre devant des supporters, au mieux on me regardait comme si je venais d'une autre planète, au pire je me faisais traiter de ch… et d'emm… C'est ça le niveau des « vrais supporters », comme tu dis ? Je crois bien que oui.
-
On pourrait pas plutôt interdire les supporters ? 😺
-
Tu intervenais systématiquement sur des sujets dédiés à Trump pour dévier la discussion sur la France, Macron et compagnie et voilà que tu nous sors ça maintenant… Reste cohérent un minimum, quand même 🙂 Et à propos de cohérence, si tu tiens à éviter le hors-sujet, revenons donc au point de départ de ce fil, celui que tu as toi-même défini : le PSG. 😇
-
Attends, c'est bien toi qui nous reproches de faire du hors-sujet ? 😛
-
On est assez d'accord sur l'intérêt de certaines des pistes que tu abordes, notamment sur le fait qu'on devrait autoriser la sortie de l'école avant 16 ans pour une intégration professionnelle, lorsqu'on est vraiment motivé pour cela… mais pas sur le fait que l'armée ait fait ses preuves comme moyen d'intégration universel. Elle peut intégrer favorablement certaines individualités, oui. Mais au contraire elle peut en broyer d'autres, voire les convertir dans des horreurs encore plus grandes. Et en plus elles auront des moyens bien plus importants pour pouvoir nuire. Quant aux foyers avec éducateurs (comme la Bergerie de Faucon chère à Guy Gilbert), s'ils ne marchent pas pour tous, ça ne veut surtout pas dire qu'ils échouent pour tous ! On aime bien mettre en lumière les récidives de certains délinquants passés par ces foyers, mais qui en parle dans les médias à sensation, des personnes que cela a aidé à en sortir ? Très peu, parce que ça ne fait pas vendre, et parce que ça ne profite pas à la propagande des extrêmes, au contraire. Ce que je vais rappeler ne fait pas recette non plus quand je le rappelle lors de discussion de comptoirs, mais la réalité est qu'il n'y a pas de remède miracle passe-partout à la délinquance. Il n'y en a jamais eu. Il n'y a que des «traitements» individualisés qui soient potentiellement efficaces, et qui peuvent échouer aussi, mais qu'il faut tenter, et cela Guy Gilbert l'a justement parfaitement compris. C'est bien pour cela que je pense qu'il faudrait bien plus de personnes comme lui, des personnes capables d'aller au-devant des jeunes délinquants.
-
J'aime bien utiliser la réponse préférée de Guy Gilbert lui-même à cette affirmation : la mer est faite de gouttes d'eau.
-
Ce n'est pas exactement à la même échelle, en effet, mais il y a eu des attaques au couteau en France ?
-
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Mon oncle (fils de ma grand-mère donc) avait fait un jour un circuit encore plus ambitieux que ça, tout jeune, même pas la vingtaine, avec un groupe de copains de son club de foot : Saint-Just, col de la Machine, col du Rousset, descente sur Die puis retour à Saint-Just en contournant le Vercors par l'ouest : Chabeuil, Chatuzange… Problème, pour certains d'entre eux, c'était leur première sortie à vélo de l'année. Si, si… Résultat, quand ils sont rentrés (ils avaient tenu à rester ensemble, heureusement), dans l'état de fatigue qu'on imagine pour certains, il faisait nuit noire ! Ils ont été bien reçus par leur parents. 😆 Ma grand-mère me rappelait souvent cette anecdote pour m'inciter à me pas m'aventurer trop loin avec mon biclou. Mon oncle, lui, préférait me raconter qu'à cette occasion il avait fait la course avec un motard lors de la descente sur Die, et qu'il avait gagné… et puis qu'il avait attendu ses camarades pendant longtemps, ignorant que l'un d'entre eux s'était viandé (sans trop de mal) derrière lui pendant la descente. Les gens filtrent leurs souvenirs comme ça les arrange. 🙂 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Snif, ça me rend nostalgique de ma prime jeunesse, quand je partais de chez ma grand-mère à Saint-Just-de-Claix pour Beauregard-Baret, puis Barbières puis le col de Tourniol, celui de la Bataille et finalement redescendre vers le Royans par Bouvante… Vive le Vercors ! -
Si seulement il pouvait y avoir plus de types comme lui… https://fr.aleteia.org/2025/02/17/guy-gilbert-les-jeunes-delinquants-ont-besoin-de-saimer-et-detre-aimes/
-
Envoyer les délinquants dans des prisons surpeuplées en les entassant les uns sur les autres, c'est le meilleur moyen pour qu'ils récidivent plus tard. Mais personne n'acceptera de payer plus d'impôts pour de nouvelles prisons, de nouveaux flics, de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux, etc. L'état se désengage progressivement de tout et ce n'est surtout pas le RN soutenu par Bolloré qui va changer quoi que ce soit à cette tendance.
-
Et même des attaques au couteau, comme en Grande-Bretagne ? Il n'y a pas qu'en France qu'on touche le fond. https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Six-personnes-agressees-a-l-arme-blanche-en-marge-des-celebrations-du-titre-d-arsenal-en-premier-league/1680901
-
Pour ce dernier point, on voit que tu ne suis pas l'actualité du foot en Belgique… https://www.rtl.be/page-videos/belgique/faits-divers/affrontements-violents-apres-le-match-standard-charleroi-liege-hier-soir/2026-05-24/video/789570