Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. M'enfin ! Les premiers 600 m sont à 16,5% de moyenne, ce qui en fait la pente la plus raide de Belgique sur cette distance ! Comment peut-on dire que ça n'a aucun intérêt ? Décidément, je ne comprendrai jamais les Schtroumpfs. À tout hasard, le prochain Tour de Namur Cyclo, c'est le 9 mai : https://tourdenamurcyclo.be/fr/#parcours Il y aura au moins le Triple Mur de Monty et la Gayolle au programme, mais la montagne de la Croix n'est pas citée. Elle n'y figurera peut-être pas cette année, dommage. Je ne sais pas encore si je pourrai y participer à nouveau (je serai peut-être en France à la même période) mais j'en ai bien envie. En attendant, tout près de chez toi il y a la Flèche brabançonne cyclo ce week-end… Le parcours de 75 km pourrait bien t'intéresser. https://brabantsepijlcyclo.be/fr/
  2. Belle sortie ! Tu es clairement en forme, je m'en doutais déjà depuis notre sortie commune mais ça se confirme ! 🙂 Je suppose qu'il n'y avait pas la bosse ci-dessous sur votre parcours (sinon tu n'aurais pas manqué d'en parler tellement elle est marquante 🙂). Je l'ai déjà évoquée plusieurs fois sur le forum, le Tour de Namur cyclo de 2025 a eu le bon goût d'y passer. J'aimerais bien voir le Schtroumpf la grimper pour évaluer le degré d'adaptabilité de ses braquets 🙂 https://climbfinder.com/fr/montees/montagne-de-la-croix-dinant
  3. Après avoir suivi l'ancien tracé de la « Gordelroute » (route de la ceinture) le week-end dernier, 110 km environ faisant le tour de la région bruxelloise dans le sens horaire, j'ai suivi le nouveau aujourd'hui, appelé « Groene Gordelroute » (route de la ceinture verte), dans le sens anti-horaire pour varier (il est balisé dans les deux sens). Ce nouveau circuit fait officiellement 126 km, mais probablement plus car mon compteur indique une distance totale de 146 km, dont les 12 km nécessaires pour rejoindre le circuit à partir de chez moi et en revenir. https://www.laflandreavelo.com/la-ceinture-verte (site officiel, version française, avec le plan du parcours et quelques belles photos) Climbfinder indique une distance de 136 km pour ce circuit (et une dénivellation de 850 m), ce qui me semble plus proche de la réalité. Beau temps, froid au départ le matin (6°), assez doux l'après-midi (15°). Parcours sinueux et très varié comme l'ancien, mais plus champêtre et globalement plus panoramique. Tous les types de revêtements étaient au rendez-vous : asphalte, béton, gravel, pavés, voire de subtils mélanges de tout ça façon belge… Quelques belles petites côtes aussi, mais comme toujours pour moi la difficulté principale aura été le vent, de secteur sud-ouest, assez fort pour me faire ch… pendant les trois quarts de la sortie. Je n'ai pas pris le temps de m'arrêter pour faire des photos cette fois, ayant peur de rater un rendez-vous que j'avais en fin d'après-midi (et de fait j'ai été tout juste à l'heure). Mais le site officiel a déjà quelques jolies images à proposer 🙂
  4. Je me le demande aussi… Moi qui ai grimpé tant de cols alpins, quand je dis n’avoir jamais grimpé le Ventoux on me regarde comme quelqu’un n’ayant jamais rien grimpé de sérieux.
  5. Il faudra que je la fasse un jour, celle-là. Pour ma part, si je compare avec des montées semblables effectuées près de Grenoble, comme Chamrousse par Séchilienne, je suppose que j'utiliserai mon « tout-à-gauche » (24/36) sur certains tronçons, mais que je serais généralement sur le 24/24 ou le 24/28, avec une cadence variant autour de 85 tours/minute comme d'habitude… Ça devrait me faire entre 2 h et 2 h 15 de temps d'ascension. (Pub) En parlant de Chamrousse par Séchilienne, si vous passez par les environs de Grenoble un jour, n'hésitez pas à affronter cette bestiole, elle vous renseignera sur le degré d'adaptabilité de vos braquets 🙂 https://climbfinder.com/fr/montees/chamrousse-sechilienne
  6. 63 km entre Bruxelles et Louvain pour ma seule sortie hors week-end cette semaine. Malheureusement je n'aurai pas pu profiter du temps quasi estival d'hier et avant-hier, il a fallu que je me contente d'aujourd'hui, où s'il faisait toujours sec, le ciel avait viré au gris et les températures avaient sensiblement chuté (12° maxi), avec un vent sensible de secteur nord-ouest pour agrémenter. Parcours « ondulé », travail de la cadence et du coup de pédale, en vélocité et en force (relative !), Aller par la nouvelle autoroute cycliste F203 terminée mais toujours pas ouverte (on est déjà quelques cycliste à l'emprunter quand même), retour par la N2 puis par le village d'Everberg, où j'ai déniché un vélociste (« Goeman fietsen », les cycles Goeman) qui devrait plaire au Schtroumpf, à en croire sa vitrine : Désolé, le reflet du photographe sur la vitrine est plus clair que le vélo exposé 😕 (un De Rosa estampillé Eddy Merckx) Tout est d'époque, jusqu'aux courroies de cales-pieds… Pour ceux qui recherchent des selles Brooks d'antan…
  7. Non, quand même pas. 🙂
  8. Pour qui s'y connaît un minimum, on ne peut évidemment pas s'y tromper. Mais autant écrire « pignon basse vitesse » alors. Et écrire quelque chose du genre « Plus grand pignon : maximum 36 dents » serait clair pour tout le monde. Ça me rappelle que récemment, je discutais des vitesses sur le vélo avec des collègues enseignants. Il a fallu que j'explique à plusieurs d'entre eux qu'on diminuait la vitesse du vélo si on passait la chaîne sur un plus grand pignon ou un plus petit plateau… L'un d'entre eux a spontanément répliqué : « c'est trop compliqué pour moi ». 😪
  9. Pignon « bas » maximum : 36D. 😆 Faudrait quand même qu'ils embauchent des interprètes dignes de ce nom plutôt que de se fier aux traducteurs automatiques…
  10. Il y a aussi les selles de type Proust, si les problèmes sont localisés au périnée, puisqu'elles suppriment carrément le bec de selle. Et dans le cas des selles Proust, les selles ont une certaine mobilité sur leur support, ce qui diminueraient la pression sur les ischions. https://www.selle-proust.fr/ https://www.selle-proust.fr/concept/ J'ai eu suffisamment de problèmes au périnée pour trouver ce concept attrayant. J'aimerais bien tester un jour.
  11. Le Grand Veymont… On le voit fort bien aussi des hauteurs proches de Grenoble, de Chamrousse par exemple. J'ai grimpé à son sommet il y a une trentaine d'années (à pied bien sûr, pas de route dans le voisinage). Un panorama magique au sommet sur le Trièves et tout particulièrement sur le Mont Aiguille. Ça me donne envie d'y retourner cet été, tiens !
  12. A priori, toutes choses étant égales par ailleurs (jantes, marque et modèle du pneu), plus les pneus sont larges, plus ils sont faciles à monter à la main. On a plus de « levier » avec la main pour forcer sur le pneu en fin de montage. Enfin, là aussi, c'est mon expérience.
  13. Mon expérience est qu'ils étaient bien plus faciles à monter que des Michelin… mais ça date (près de dix ans que je n'ai plus utilisé ces deux marques).
  14. Depuis que certains en ont souffert (comme moi).
  15. Il y a encore des cyclistes qui roulent en montagne avec des vélos « vintage » à freins MAFAC à tirage central et qui tirent leur plan sans problème avec ça en descente. Ce n'est pas pour cela que ces freins sont plus efficaces que des freins plus récents.
  16. Juste une question : c'est quoi ces "shooes" ? Les chaussures (shoes en anglais) ou autre chose en rapport avec les pédales automatiques ?
  17. Comme tu es du genre à changer de vitesses le moins souvent possible, à ta place je ne me ferais pas trop de soucis à ce sujet. 😛
  18. 123 km aujourd'hui, dont environ 110 km à tourner autour de Bruxelles en suivant de mémoire l'ancien circuit balisé « Gordelroute » qui faisait justement le tour de la capitale en passant à côté des principales attractions touristiques de la « ceinture » (gordel) flamande de Bruxelles. Très beau temps, sans vrai nuage, froid au départ le matin (6°), 15° à l'ombre au retour. Vent sensible de secteur sud-est, mais pas trop gênant. Sensations assez bonnes, mais je me suis gardé d'y aller à fond, la crève que je me paye en ce moment me rendant prudent. Quelques photos en vrac : Magnifiques maisons anciennes à Grand-Bigard (si seulement j'avais les sous pour acheter ce genre de baraque et y passer ma retraite…) : L'abbaye norbertine de Grimbergen et sa façade d'entrée qui donne l'impression d'avoir été coupée à la hache : Le bâtiment principal du musée royal d'Afrique centrale, à Tervuren: Un mémorial spontané et un panneau officiel en l'honneur d'une jeune fille de 12 ans, Merel De Prins, tuée à vélo à cet endroit de Vilvorde par un chauffard sans permis il y a dix ans… rappel qu'on est peu de choses à vélo sur la route face à la bêtise humaine motorisée.
  19. Sur le même genre de terrain j'ai déjà de la peine à atteindre cette vitesse en descente !
  20. Pour en revenir au temps qu'il fait : ça risque d'être agité non seulement dans les bergs, mais aussi sur les routes ordinaires, comme je le disais plus haut. Les routes bétonnées si typiques du pays deviennent vite des patinoires par temps humide et ça pourrait provoquer des chutes en cascade dans les pelotons…
  21. Bedankt 🙂 Maar Nederlands lezen en schrijven is geen probleem voor mij (ik lees veel, in de taal van Vondel inbegrepen). Nederlands spreken is een andere koek! Bijna elke keer dat ik probeer Nederlands te spreken, krijg ik een antwoord in het Frans of in het Engels. 😞 Mijn accent is nog te dik, denk ik.
  22. Misschien zouden we in het Nederlands moeten antwoorden?
  23. Les pavés seront donc boueux et glissants sur le Ronde aujourd'hui. Même sur les dalles de béton il va falloir être prudent dans les virages si on ne veut pas glisser sur la couche de boue qui vont les recouvrir. Ça promet…
  24. Hé oui… quant à moi, en tant qu'enseignant ce sont des centaines d'élèves et des dizaines de collègues que je côtoie cinq jours par semaine dans des locaux souvent mal aérés. Très exceptionnellement, je n'avais pas eu de rhume cette année… jusqu'à maintenant, donc. Sauf la fièvre, j'ai les symptômes habituels : toux épisodique, éternuements fréquents, nez qui coule en permanence. Pas de quoi m'empêcher de monter sur le vélo, mais largement de quoi diminuer le plaisir à en faire, et bien sûr pas question de faire des efforts en intensité, surtout face au vent. J'ai dû battre des records de lenteur hier dans les côtes de la N3, peu pentues mais sans aucun abri. Ma première randonnée étant dans deux semaines (Flèche brabançonne cyclo), j'espère que ça ne va pas trop en perturber la préparation.
  25. 53 km en fin d'après-midi, avec mon aller-retour traditionnel Bruxelles-Louvain, cette fois par l'autoroute cycliste F29 à l'aller et la N3 au retour, les deux routes présentant un profil légèrement vallonné. Tempo modéré à nouveau : j'ai chopé un rhume carabiné et ça rejaillit sûrement sur ma condition physique. Le temps n'était pas non plus bien engageant : plus froid que mercredi (9°) et uniformément gris. Surtout, le vent était revenu en force, et il était de face ou de trois-quarts face pendant tout le trajet de retour. Autant dire que j'étais bien content d'en avoir terminé…
×
×
  • Créer...