-
Compteur de contenus
16 939 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ce n'est pas tellement d'y être attaché que de constater qu'elles peuvent vous marquer indélébilement par certains côtés inattendus. Dans ce cas, on dirait que les 28 premières années de ma vie passées en Grésivaudan ont définitivement conditionné ma tolérance climatique. 26 ans que je vis en Belgique et je ne me suis toujours pas fait au côté venteux de son climat. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Cohérent, certes. Mais reste un problème : dans ton nouveau chez-toi, il y a autant voire encore plus de vent qu'en Belgique… En fait je reste encore imprégné de ma vallée du Grésivaudan natale encadrée de quatre massifs montagneux (Vercors, Chartreuse, Belledonne, Bauges), donc abritée des vents, et où règne une chaleur souvent torride l'été. Et je resterai probablement toute ma vie comme cela… -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Si peu… 🙂 « et totalement contre productives sur le plan de la performance sportive 😜 » Dans l'absolu, sans doute, mais par rapport aux cyclistes que j'ai pu croiser dans ce type de conditions, j'étais quasiment toujours le moins mal à l'aise, tout particulièrement en montée. Pis j'ai bien le droit de savourer ma revanche contre tous ceux qui sortent en tenue d'été par 5°C sans en souffrir d'aucune manière tandis que moi je claque des dents en étant emmitouflé de la tête aux pieds… Na ! -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
63 km en milieu de journée par un temps très agréable pour moi : ciel dégagé, peu de vent, 30° maxi, ce qui me convient beaucoup mieux que le froid. Mon trajet habituel de détente : Bruxelles-Louvain. Avec un détour touristique dans ce qui est peut-être mon endroit préféré de Belgique : le grand Béguinage de Louvain. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_béguinage_de_Louvain Dimanche, travaux ménagers dans mon appartement et préparation des cours pour la semaine prochaine. Lundi (Pentecôte), sortie cette fois «sportive» prévue en Ardenne, probablement du côté de La Roche. En espérant que la chaleur continue longtemps ! Le mercure peut même monter encore de quelques degrés, si ça ne dépendait que de moi. 😇 -
Grand plateau et grandes couronnes
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La transmission
Ajoute à cela que cela permet à Ganna and Co d'avoir une meilleure ligne de chaîne qu'avec une combinaison "tout à droite". C'est donc très cohérent. -
C'est illisible sur mon navigateur (Firefox). C'est un smiley ?
-
Faut pas exagérer quand même 🙂. À l'époque du Tour 89, ils étaient 9 par équipe. https://www.ledicodutour.com/equipes/equipes_par_annees/1987_1996/equipes_1989.html Edit : grillé par Michel !
-
Je viens justement d'en changer (après environ 10 000 km d'usage). Dommage, les anciennes sont parties à la décharge, autrement j'aurais pu faire une photo pour montrer la différence visuelle. Les rebords extérieurs des anciennes cales s'étaient bien arrondis, à force de contact avec le sol sans doute, malgré l'intégration des cales dans la semelle. Pas de changement sensible question facilité de chaussage et de déchaussage (et pas de douleur au genou), mais par rapport aux nouvelles, le pied flottait plus facilement en liberté angulaire avec les anciennes, pour la même tension du ressort de la pédale. C'est peut-être d'ailleurs plus un avantage qu'un inconvénient, selon le point de vue.
-
Débordement de chaine sur dérailleur AV Shimano Di2
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de frck25 dans La transmission
Oui, quand elle est amovible… -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Petite sortie de 45 km en fin d'après-midi (après avoir suivi l'étape du Giro), du côté de la forêt de Soignes, Hoeilaart, Overijse et Huldenberg, au sud, sud-est de Bruxelles. Départ sous la pluie qui s'est heureusement arrêtée très vite, puis temps sec, gris et très venteux. Il valait mieux bien tenir son guidon par vent de travers. Comme à mon habitude, j'ai agrémenté le parcours de quelques petits raidards locaux, notamment la Sint Annastraat et le Speelberg à Overijse et surtout la Moskestraat à Terlanen. Sensations pas trop mauvaises, mais j'ai déjà été en bien meilleure forme en cette période de l'année. https://climbfinder.com/fr/montees/terspout-overijse-sint-annastraat https://climbfinder.com/fr/montees/speelberg-overijse-alfons-moerenhoutstraat https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen -
Je les ai vus pour ma part et je ne l'ai pas vu particulièrement ratonner pendant ces 80 km, d'ailleurs très vallonnés, jusqu'à ce qu'il soit échappé avec Enric Mas. Là par contre, ce dernier a pris l'essentiel des relais dans les quelques passages roulants qui restaient, alors qu'il devait se savoir bien inférieur au sprint à Narvaez… Soit Mas a été extraordinairement naïf, soit il y avait entente entre les deux.
-
Qu'il utilise un 64 dents à l'avant ne veut pas dire grand'chose tant qu'on ne connait pas la denture du pignon utilisé à l'arrière. Je parierais qu'il utilise des rapports du genre 64/15 la plupart du temps, ce qui est plus ou moins équivalent à 51/12. Certes, c'est déjà énorme. Un 64/15 tourné à 100 tours/minutes vous fait justement rouler à environ 55 km/h, ce qui est à peu près la moyenne qu'il a réalisée. Apparemment la tendance est à ce genre de très grand plateau uniquement pour avoir une ligne de chaîne parfaite ou presque parfaite sur les braquets le plus souvent utilisés, et pour avoir plus de dents en prise sur le chaîne, le tout pour favoriser le rendement.
-
Durée de vie d'un cuissard
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Je fais quand même très attention de ne plus les laver à 90°, désormais 😆 (30° maxi, c'est la règle). -
Durée de vie d'un cuissard
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Oui, et même de 12. 😎 -
Durée de vie d'un cuissard
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Pour ma part, c'est 100% Assos actuellement. J'ai trois cuissards que j'utilise régulièrement, un long, un court thermique et un court "normal". Celui que j'utilise le plus est de très loin le court thermique (complété par des jambières quand il fait froid mais non glacial), suivi du normal (utilisé quand il fait plus de 20° pendant toute la sortie) et enfin du long, seulement utilisé en hiver (lorsqu'il fait moins de 10° sur l'ensemble de la sortie). J'ai un autre cuissard long, prévu pour les températures vraiment glaciales, mais qui ne sert que rarement. Puisque j'alterne entre tous ces cuissards, c'est difficile pour moi de dire quel est leur durée de vie. Aucune des « peaux de chamois » de chez Assos ne m'a posé de problème jusqu'à présent, et je n'ai jamais utilisé d'onguent. Si j'en suis à mon troisième cuissard thermique depuis l'achat du premier en 2017, ce n'est donc pas à cause de la peau de chamois, c'est parce que le premier a été endommagé par un lavage involontaire à 90° (manip distraite du cadran de la machine…🥵) et que le deuxième a été détruit par une chute en 2022 (qui m'avait valu aussi des côtes cassées, pour l'anecdote). J'en suis aussi à mon troisième cuissard d'été de cette marque. C'est un problème de bretelles (une bretelle distendue mais pas l'autre) qui m'a fait remplacer le premier vers 2020 il me semble, le deuxième est un cuissard sans bretelles aujourd'hui stocké à Grenoble chez mes parents depuis deux ans je crois (bon maintien de la taille mais un peu trop lâche au niveau de mes cuisses), et que j'utilise donc dans les montagnes de là-bas en été. Le cuissard d'été utilisé actuellement a des bretelles, sans problème de distension pour le moment. Quant à mes cuissards longs, ce sont les mêmes depuis 2016-2017. -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Tu as décidément tendance à généraliser bien trop vite ton expérience personnelle. Olivier ne roule pas sur les mêmes routes que toi (les siennes sont belges) ni de la même façon, et n'utilisera probablement pas non plus les mêmes pneus/jantes que toi. Son expérience ne sera donc pas forcément la tienne, et ces mèches Dynaplug lui seront peut-être utiles, comme elles l'ont été pour d'autres ! Je n'ai pas crevé depuis plus de cinq ans de pratique sur des routes pourtant souvent lamentables (belges) avec mes pneus actuels à chambre, qui ne me posent aucun problème de montage ou démontage non plus. Je ne vais pas pour autant m'avancer en affirmant que personne n'aura de problèmes avec eux. Et ça ne m'empêche pas d'avoir toujours deux chambres à air de rechange dans ma sacoche de selle en plus d'un nécessaire de réparation, au cas où. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
77 km aujourd'hui, comme reprise après ma dernière sortie, la Houppe Classic de samedi dernier. Entretemps, je n'ai vraiment pas eu la tête à sortir. Le mauvais temps global (pluie, froid, vent) a peut-être joué, sauf qu'en général ça ne m'arrête pas, Et en plus j'ai un deuxième vélo prévu pour ce genre de conditions… Mais je n'avais tout simplement aucune envie de faire du vélo, quel qu'il soit. L'atmosphère de rentrée des vacances, peut-être, ou un besoin de récupérer après la randonnée bien éprouvante de samedi ? Bref, aujourd'hui, l'envie est revenue et j'ai ressorti la bécane, et au diable la météo pessimiste pour l'après-midi. J'ai bien fait, puisque je n'ai eu droit qu'à quelques gouttes de pluie inoffensives. Direction le nord-est de Bruxelles, jusqu'aux environs de Malines, à sillonner la campagne agréable bien que toute plate située entre ces deux villes, sur un rythme de balade, sauf sur le chemin du retour où j'ai un peu appuyé sur l'accélérateur le long du canal de Willebroek, vent pleine face, ce que je ne fais jamais d'habitude. La forme ne semble pas avoir été affectée par cette arrêt d'une semaine. Tant mieux ! -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Tu es vraiment sûr ? Je ne vois pas comment la crevaison ne serait pas soudaine, même en tubeless, si par exemple le flanc du pneu est déchiré sur plus d'un centimètre. Ce que j'ai vécu (« grâce » à un gros caillou sur une route en travaux il y a une dizaine d'années), certes sur pneu avec chambre à air, mais même en tubeless la fuite d'air dans ce genre de cas me semble beaucoup trop brutale pour être colmatée par du préventif. -
L'entraînement et le coeur
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
Souvent on sous-estime le facteur héréditaire… Ma mère, sans surpoids, non fumeuse, ne buvant quasiment jamais d'alcool, très pointilleuse sur l'équilibre de son alimentation, mais relativement peu sportive, a fait un infarctus à 69 ans (elle s'en est remise, je précise, c'était il y a 9 ans). Cholestérol en excès dans les artères… Dans son cas, toute sa famille paternelle ou presque, hommes comme femmes, a eu des problèmes cardiaques ou a minima de circulation sanguine (varices, thromboses…). Du reste, elle avait été transférée d'office à l'hôpital dès qu'elle a révélé sa lourde hérédité cardiaque au médecin consulté en urgence au téléphone. Ce qui signifie d'ailleurs que je dois faire attention moi aussi. Rendez-vous prochainement pris pour faire un bilan sanguin, à tout hasard. -
Houppe Classic - Tour de Namur cyclo 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Les photos personnalisées de Sportograf sont arrivées aussi. Parmi les photos d'ambiance, on retrouve certaines qui figure dans le Best-of déjà cité. Quelques-unes parmi mes préférées : La majestueuse abbaye de Floreffe, qui domine le site de départ et d'arrivée. Peu après le départ, donc encore avec mon imper orange. Belle vue arrière, non ? Ci-dessous, deux splendides châteaux sur le parcours, que je ne connais pas : Certains étaient apparemment tout aussi intéressés par les spécialités locales que par les paysages 🙂 Reconstitution de la Deuche de Bourvil avant désintégration ? Qui est content d'en avoir terminé ? 🙂 -
Houppe Classic - Tour de Namur cyclo 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Vraiment trop compliqué pour moi… de plus, je pense que l'expérience reste le meilleur des maîtres en l'occurrence. -
Houppe Classic - Tour de Namur cyclo 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Thierry a compris que pour mieux tenir dans ce genre de rando il faut faire l'effort le plus régulier possible. Je suppose donc qu'il adopte plus ou moins la même puissance sur le plat que celle qu'il utilise dans les côtes, aidé en cela par son capteur de puissance. C'est pour ça que tu le largues dans les côtes, d'autant plus facilement que tu es meilleur grimpeur que lui à la base, mais que tu as de la peine à le suivre sur le plat parce que lui, en plus d'être très aéro, garde le même rythme, tandis que toi tu dois soit « remettre en route » après ton arrêt pour l'attendre, soit récupérer de l'effort précédent, soit les deux à la fois. Doit-il changer de façon de rouler s'il roule avec d'autres, en sachant qu'adopter le rythme « club », qui est tout sauf régulier, lui serait préjudiciable au niveau performance ? En fait c'est plus une question sociologique qu'autre chose, quand j'y pense. 🙂 -
Houppe Classic - Tour de Namur cyclo 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Le best-of des photos de Sportograf est visible sur leur site, soit 43 photos. De quoi avoir un bon aperçu des paysages et de l'ambiance. 🙂 https://www.sportograf.com/nl/event/20270#expanded -
Houppe Classic - Tour de Namur cyclo 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Pour le judo, je me rappelle de séances d'entrainement qui me laissaient étendu sur le tatami, les bras en croix, pour récupérer… et j'avais la vingtaine. Que tu puisses faire encore ce genre de trucs à plus de 60 ans, ça m'épate ! Et c'est sans doute vrai que ce n'était pas idéal pour hier. -
Ferrand-Prévôt a 34 ans, mais Anna Van der Breggen en a 36. L'âge n'est peut-être pas le facteur qui explique la contre-performance de Ferrand-Prévôt. Les période de méforme, ça arrive à tout le monde, et elles peuvent avoir des explications très diverses. Il faut voir comment le reste de son année va se dérouler.