Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 939
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Je suppose que tu parles de liberté angulaire. Le jeu latéral, ou plutôt la liberté latérale (la possibilité pour le pied de se déplacer latéralement sur la pédale sans changer d'orientation), c'est autre chose, et à ma connaissance il n'y a que Time qui la propose sur (certaines de) ses pédales. Mes pédales Time Atac par exemple ont une liberté latérale de 5 mm, en plus d'une liberté angulaire de 10°. Pour répondre à ta question : non, j'ai toujours eu des cales permettant au minimum une liberté angulaire. J'ai facilement mal aux genoux (pas seulement à vélo, du reste) et je n'ai pas envie de tenter le diable avec des pédales qui ne laissent pas mes pieds prendre spontanément la position qui leur convient. Position qui peut d'ailleurs varier chez moi lors d'une même sortie.
  2. Tiens, pour une fois il n'y avait pas beaucoup de vent autour de Bruxelles cet après-midi. En prime, il faisait beau et doux (13°). De quoi faire envie aux Méridionaux actuellement, n'est-ce pas ? 😇 Sinon, 35 km à tourner les jambes dans la forêt de Soignes et les environs immédiats en mode détente, sans histoire particulière à signaler.
  3. Ces incivilités sont la principale raison qui me retient de m'inscrire à un club. À chaque fois que je roule dans des groupes importants (ça m'arrive maintenant surtout dans des randonnées ou cyclosportives officielles), ça se passe trop souvent comme tu le décris, et c'est insupportable pour moi. L'autre raison est que je suis de nature solitaire, et je suis peu enclin aux compromis de groupe quand je juge être dans mon bon droit ou dans le vrai.
  4. Sur Sporza, ils disent que non… https://sporza.be/nl/2026/03/31/geen-aprilgrap-remco-evenepoel-debuteert-zondag-in-de-ronde-van-vlaanderen~1774946288531/
  5. Pas sûr que ce soit une bonne idée. Sur la Flèche brabançonne de l'année dernière, que j'avais suivie de près, il m'avait donné l'impression de ne pas être aussi adroit sur son vélo que ses concurrents directs. En particulier, il se refusait à emprunter la rigole étroite d'une montée pavée (la Hertstraat, pour la nommer), ce qui lui avait fait perdre du terrain sur des concurrents plus adroits. Ça ne l'avait pas empêché de remporter finalement l'épreuve, notez bien ! Mais le Ronde, c'est encore plus acrobatique, donc il y aura un risque de chute et de blessure non négligeable pour lui…
  6. Selon mes expériences avec les pneus Conti (Grand Prix, GP 3000, GP 4 Seasons), à section officielle égale il fallait toujours les gonfler à une pression nettement supérieure à celles de pneus d'autres marques pour obtenir des sensations analogues… et éviter de crever par pincement. Ce qui était paradoxal parce qu'en général la section réelle des pneus Conti était supérieure à la section annoncée.
  7. Belges, les grands esprits. C'est dire le niveau ! 😉
  8. Il a dit qu'il ne tenait pas le guidon à ce moment-là : https://www.facebook.com/watch/?v=2132264210903306
  9. Tu n'es pas le seul à avoir été influencé par le soleil : on a croisé plusieurs cyclistes qui étaient carrément en tenue d'été. Ceux-là n'avaient peut-être même pas froid… Des extra-terrestres, je vous dis !! Moi j'étais en tenue semi-hivernale, donc couvert de la tête aux pieds (Olivier aussi, quand même !), et j'avais même un imper bien épais en prime pendant la première heure.
  10. Tu imagines bien, mais ce n'était pas volontaire de sa part : au contraire il m'attendait en haut des bosses et me tirait dans les passages venteux. Mais quand on est avec quelqu'un de plus haut niveau que soi, ça fait toujours mal aux jambes au final, parce que même inconsciemment on essaie de se mettre à ce niveau. Remarque, je savais à quoi m'attendre, connaissant le gaillard et n'étant de toutes façons pas dans une forme olympique en ce début d'année avec 1400 km seulement depuis début janvier. Toute occasion de me faire mal aux jambes est donc bonne à prendre pour que je progresse, en vue des randonnées et cyclos que j'envisage de faire plus tard. Tiens, au juste, la prochaine randonnée officielle à mon programme pourrait t'intéresser, c'est justement grosso modo au même endroit et c'est dans trois semaines : https://brabantsepijlcyclo.be/fr/
  11. 113 km aujourd'hui, dont 96 sur le circuit balisé de la Brabantse Pijl Cycling Route, en compagnie d'Olivier Darge. https://www.visitvlaamsbrabant.be/fietsen/vind-een-fietsroute/de-brabantse-pijl-cycling-route Beau temps, plutôt froid (6° au départ, 10° pour finir), et un vent de secteur ouest trop fort à mon goût — mais pour Olivier, Belge de souche, c'était juste une petite brise ! 😮 On a pris le circuit à Tervuren et bien qu'on en ait effectué la quasi-intégralité, on a préféré éviter certains secteurs très mal revêtus. Mais on n'a pas loupé un seul casse-pattes, à l'exception de celui qui était prévu en premier à partir de notre point de départ à Tervuren: le Horenberg, qu'on a dû éviter pour causes de travaux d'égouttage bloquant complètement toute circulation. https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/160495 Olivier étant clairement de bien meilleur niveau que moi, je l'ai laissé filer dans la plupart des bosses et j'ai été bien content de pouvoir prendre sa roue dans les passages plats ou à vent défavorable, ce qui m'a permis de boucler le circuit en 4 h 10 environ, un de mes meilleurs temps là-dessus (avoir contourné les parties en très mauvais état a sans doute aidé aussi). Soit 23,3 km/h de moyenne, Autres données de la sortie : 90 tours de cadence moyenne de pédalage (mon record provisoire de l'année), vitesse maximale enregistrée je ne sais où à 54 km/h… et des jambes fort douloureuses à l'arrivée ! Demain sera probablement une journée où j'aurai difficile à descendre les escaliers; 🙂
  12. Tu n'avais pas dit qu'elle était enfoncée d'un côté pour s'adapter à ta position de traviole ? Ce n'est pas vraiment paraître neuf, ça. 😛
  13. La planète se réchauffe, certes, Nicolas Joary pas forcément 😛 Les frileux comme toi ou moi devraient aller vivre au Sahara pour ressentir un véritable réchauffement, je le crains…
  14. 51 km cet après-midi, en fin de boulot. Coup de bol, le temps était sec aujourd'hui, ce qui changeait des jours précédents. Ceci dit, il faisait nettement plus froid (entre 8° et 10°) et toujours venteux. Aller-retour Bruxelles-Bertem (près de Louvain), le long de l'autoroute cycliste F3 à l'aller, presque toute plate et par vent favorable, et d'une autre autoroute cycliste, sur le point d'ouvrir officiellement (du moins entre Bertem et Bruxelles) mais déjà praticable et pratiquée, la F203, plus vallonnée et vent trois-quarts face. Cette autoroute mérite doublement son nom, puisqu'elle longe la plupart du temps une autoroute véritable, la E40… jusqu'à emprunter, près de Bruxelles, ce qui était auparavant sa bande d'arrêt d'urgence! https://fietssnelwegen.be/fr/cyclostrades/C203 Travail du « coup de pédale » sans trop forcer, et du mental bien sûr, comme toujours pour moi face au vent :-//
  15. Et à Bruxelles il avait gelé cette nuit…
  16. On voit la surface de la fissure, mais pas sa profondeur, d'autant qu'elle pourrait bien s'étendre encore plus loin autour du hauban. Pour ce qui est de rouler sciemment avec ça : le carbone, ça peut déjà casser sans prévenir. Alors s'il prévenait comme ici, je ne prendrais personnellement aucun risque. Cadre ---> poubelle.
  17. Une image parlante ici : https://sporza.be/nl/2026/03/24/-een-geluk-dat-er-niks-is-gebeurd-tadej-pogacar-won-milaan-sanremo-met-gebarsten-frame~1774362474287/ Copie d'écran :
  18. Un petit 33 km hier après-midi à la sortie du boulot. Aller-retour Bruxelles-La Hulpe en mode détente le long de l'autoroute cycliste F205 (C205 en Wallonie) pour aller flâner dans le parc du château local. Retour par des « routes de traverse » via Hoeilaart, Overijse et la forêt de Soignes. https://fietssnelwegen.be/fr/cyclostrades/C205 https://www.chateaudelahulpe.be/domaine/fr/
  19. Ce n'est pas que je ne sais pas me servir des tirettes (les fermetures-éclair, en français de France) 🙂 mais que je ne ressens jamais le besoin de m'en servir, même en montagne, même en été, sauf pour le coupe-vent, quand je l'enlève. Apparemment je bats des records de frilosité, ici…
  20. Je n'entrouvre jamais mes vestes ou mes maillots, je n'ai jamais suffisamment chaud pour cela… et puis j'aime pas les courants d'air. 😎 Edit : j'excepte bien sûr le coupe-vent ou l'imper que je mets systématiquement en début de sortie (sauf s'il fait vraiment très chaud) et que je retire au bout d'une demi-heure à une heure, le temps de m'échauffer. Il n'est pas rare ceci dit que je le garde pendant l'intégralité du trajet, s'il fait plus froid que je le pensais au départ… ou s'il pleut.
  21. Pour ma part, pour la sortie d'hier par 15° maxi, j'étais couvert de la tête aux pieds. Bonnet fin sous le casque, veste longue de mi-saison, cuissard court thermique associé à des jambières, gants longs, surchaussures… et le coupe-vent en prime pendant la première heure et la dernière heure de la sortie, plus froides. J'avais parfois chaud par vent favorable et dans les ascensions les plus raides, mais en descente ou quand le vent était contraire 🥶 je me félicitais d'avoir opté pour cette tenue-là ! J'ai vu aussi quelques cyclistes en tenue estivale, mais la plupart des cyclistes que j'ai croisés avaient au minimum une veste à manches longues ou des manchettes.
  22. C'est le Schtroumpf Bubble ?
  23. Ma première sortie de l'année de plus de 100 bornes aujourd'hui. 103 km précisément dans l'est et le sud-est de Bruxelles, à nouveau par un temps printanier (soleil, 10° à 15°) à peine refroidi par un vent parfois pénible de secteur nord-est. Parcours à cheval sur les trois régions belges, plat durant la première heure le long de l'autoroute cycliste F3 jusqu'à Veltem-Beisem près de Louvain. Ensuite, direction Nethen en Wallonie puis retour en Flandre puis à Bruxelles via Ottembourg, Huldenberg, Overijse et Tervuren, avec un maximum de côtes, souvent raides, souvent pavées, certaines recensées dans l'encyclopédie Cotacol comme les grands classiques de la région : Moskesstraat, Smeysberg, Kardaan, Speelberg, Hengstenberg, rue Félix Sohie… https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/159668 Photo du jour : une fresque insolite juste à côté d'une église, à Korbeek-Dijle, près de Louvain, ce qui tend à confirmer que le cyclisme est une religion en Flandre :
  24. Pas sûr qu'ils le regrettent. Je vois des cyclistes en cuissard court et maillot à manches courtes même quand il fait 5° maxi dehors. Y a des gens comme ça…
  25. C'était bien en 2000. J'étais devant ma télé ce jour-là, je m'étais alors demandé dans quelle galère Pantani s'était embarqué lors de cette étape… Il n'a jamais été l'homme des longues chevauchées solitaires, il faisait la différence généralement dans le dernier col, au mieux l'avant-dernier col, comme en 1998 dans le Galibier, suivi des Deux-Alpes.
×
×
  • Créer...