-
Compteur de contenus
8 712 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
J'espère bien ! 😇 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Du soleil aujourd'hui, après une petite averse cette nuit. Le matin, c'était encore nuageux ; mais l'après-midi, le ciel était bien dégagé. Évidemment, c'était sous l'action d'un mistral d'abord pas trop gênant, mais qui s'est renforcé au fil des heures. J'étais bien secoué par des rafales à écorner les bœufs, pendant les dix derniers de mes 50km. Petite sortie, donc, mais avec 850m+ à travers les coteaux et collines des alentours de Valréas. -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Tu es méthodique ! Cela m'épate. 👍 -
Problème de fréquence cardiaque...
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans L'entrainement et la santé
Une chose surprenante, c'est que tout le monde n'est pas sensible aux arythmies ou "incidents" cardiaques. L'exemple-type est l'extrasystole. C'est bénin, "tout le monde en a", dira le cardiologue. Moi, je les sens. Certains ne les sentent pas. Pareil pour la fibrillation atriale : certains ne la sentent pas (mais ce ne sont pas des sportifs - un sportif ressentira une telle arythmie, même si quelques extrasystoles passent pour lui inaperçues). Si le sujet t'intéresse, voici un lien vers une vidéo que j'ai trouvée passionnante , même si elle est un peu ardue à suivre. Je l'ai déjà visionnée plusieurs fois, mais je passe habituellement les six premières minutes. -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Cela me semble la meilleure option avec du tubeless ! -
Problème de fréquence cardiaque...
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans L'entrainement et la santé
Mon tensiomètre, aussi bien que mon ECG portable, détectent les arythmies au moyen d'une mesure de variabilité d'écart entre chaque complexe QRS (ou systole = contraction des ventricules). Le tensiomètre, en cas d'arythmie, se met en "erreur de mesure" et signale l'arythmie. L'ECG portable fait pareil, mais comme il enregistre le tracé, pour lui ce n'est pas une erreur. C'est son job. Par ailleurs, il compte les battements sur 30sec, quelle que soit la variabilité des écarts entre les QRS. Il double le nombre de QRS comptés pour afficher le chiffre BPM. Et s'il y a une arythmie, une ou plusieurs extrasystoles, de la bradycardie ou tachycardie, il affiche également une alerte qui commence par "suspected...". Par exemple : "suspected irregular beat interval". Le cardio que j'utilise à vélo compte probablement lui aussi les écarts entre battements et fait une moyenne. En cas d'incident ou d'arythmie, le nombre de BPM devient fantaisiste. Dans ces conditions, il devrait avertir d'une arythmie ou erreur de mesure plutôt qu'afficher des %@!?*ies. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Un peu de pluie cette nuit sur Valréas, mais à 7h c'était presque sec partout et nous avions 10°C. Le ciel reste partagé entre nuages et éclaircies, le vent de n-o est bien présent et il fait frais : 14°C à 11h45. -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
J'ai récemment, en voyant le début d'usure de mon pneu arrière, songé qu'avec du tubeless ça pourrait devenir "chipo" de mettre systématiquement le nouveau pneu à l'avant quand l'un des deux est à remplacer. -
Oui, j'arrête le HS. 😉
-
Ça dépend de ce que tu veux connaître. Pour les BPM, on veut connaître le nombre de battements par minute. Quand on compte en extrapolant à partir d'une mesure prise sur quelques secondes, c'est sujet à imprécision. C'est un peu comme si tu partais rouler une heure et qu'à partir de la distance que tu parcours sur une minute on en déduisait la distance que tu as parcourue sur une heure.
-
Je ne sais pas. En fait, c'est sans importance. La seule bonne manière de savoir le nombre de BPM, c'est de les compter pendant une minute. Mon ECG portable compte pendant 30 secondes et multiple par 2. C'est déjà moins précis. Alors, des moyennes... On dévie du sujet (Giro), de toute façon. À mon avis, si Bernal s'est retrouvé à 190bpm sans produire d'effort qui puisse le justifier ; c'est soit une erreur de mesure, soit un problème ou incident cardiaque. J'espère pour lui que c'est juste une fantaisie du matériel.
-
Oui, peut-être. Je ne connais pas le fonctionnement de tous ces appareils. Je vois que sur mon Garmin, l'affichage du RC est édité environ toutes les une à deux secondes. Si je suis victime d'arythmie cardiaque, la mesure devient débile : elle peut passer de 85 à 110 puis 170 puis retomber à 140... Or, le rythme cardiaque mesuré avec un ECG dans ces circonstances oscille bien moins que cela. Cela me fait dire que l'appareil extrapole un rythme par minute à partir d'un rythme pris sur quelques secondes. Qu'il compte les millisecondes entre chaque battement ou compte les battements pendant un certain nombre de secondes, ce n'est effectivement pas pareil. Mais dans le premier cas, il devrait alors déceler une arythmie (et l'afficher), alors que dans le second cas il ne le pourrait pas. Mon tensiomètre décèle les arythmies ; donc il mesure bien les écarts. Si le capteur cardio fait pareil, ne pas alerter d'une arythmie est un manquement.
-
Pour afficher le rythme cardiaque en BPM, et c'est un truisme, il faut compter les battements pendant 60 secondes. Pour pouvoir afficher le rythme autrement qu'une fois toutes les minutes, par exemple à chaque seconde, il faut que l'ordinateur affiche le décompte des 60 dernières secondes. J'ignore si le matériel que les pros utilisent permet cela, mais pas le mien. Il n'élimine pas le décompte de la plus vieille des 60 secondes en le remplaçant par celui de la plus récente. Il extrapole un rythme par minute depuis un enregistrement des (à mon avis) quelques dernières secondes seulement. Il peut donc suffire de l'une ou l'autre extrasystole sans repos compensatoire pour faire bondir le rythme de plus de dix à vingt BPM, par exemple (cas vécu), au lieu d'un ou deux BPM.
-
Dérailleur Ultegra 8000
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jean daniel DURUPT dans La transmission
Je ne pige pas le chemin suivi par ton câble. Je te mets une image de mon dérailleur, à peu près dans la même position. Édit. : OK, compris. Ton câble est bien engagé, mais en principe il doit ensuite passer dessous le guide noir qui porte la vis de réglage de tension de câble. Chez toi, elle semble serrée à fond, cette vis. C'est peut-être ça qui crée le problème si elle est déjà vissée à fond quand tu tends le câble ? -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Un peu comme pour Pierre, la météo annoncée n'était pas très engageante aujourd'hui. Je suis néanmoins parti vers 8h sous un ciel gris, avec une température de 9°C, peu de vent et des routes sèches. De la pluie était prévue, j'avais des manches longues et mon coupe-vent par dessus ; mais j'ai juste reçu deux ou trois gouttes juste comme j'attaquais la montée du Col de Valouse. Il faisait toujours frais (9 à 10°C d'après le Garmin) ; et ce n'est qu'en arrivant à Montjoux que le soleil s'est montré ; un effet du vent qui s'était également invité dans la région. Il a fait soudain beaucoup plus doux (c'est monté à 19°C sur le compteur) pour la fin de ma sortie de 86km/1191m+. À Condorcet, j'ai grimpé jusqu'au pied du vieux village, mais les restes ne sont apparemment accessibles qu'à pied, donc je n'ai pas visité. Je suis redescendu au (nouveau) village où, avant de suivre la route de Saint Ferréol Trente Pas, j'ai bifurqué vers Saint-Pons (et sa petite chapelle), un coin que je n'avais pas encore visité (c'est en cul-de-sac), mais qui vaut le petit aller-retour de 10km. Quelques images prises en redescendant vers Condorcet : En début d'après-midi, à Valréas, nous avons essuyé une petite averse ; mais, pour l'instant, ce sont les éclaircies qui sont de retour. -
Je crois que la réponse est implicite. Je pensais à un changement non pour renouveler le matériel, mais pour modifier les rapports de transmission. Dans le cas du Senicx, la fixation des plateaux sur le pédalier se fait par 3 vis. À moins qu'une astuce m'échappe, je ne vois pas bien comment réussir à dévisser les fixations sans enlever le pédalier.
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Eddy Merckx aussi, sa fracture avait été mal traitée. Il a quand même encore gagné quelques courses après ça... 🤪 Bon courage et j'espère que tu seras bientôt de nouveau en selle ! -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Sinon, pour toi, comment se passe la convalescence ? -
L'entraînement et le coeur
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
Hahaha. En réalité, l'article est déjà "en retard" sur certains points. On disait autrefois "idiopathique" (encore un peu en 2015) quand l'arythmie n'était pas causée par une maladie dite associée ; mais ce terme ne devrait plus être utilisé aujourd'hui. Dans "idiopathique", on peut facilement comprendre "maladie idiote". J'ai trouvé ça très péjoratif. Un peu comme si j'étais moi-même idiot ou hypocondriaque, alors que les crises étaient parfaitement documentées et donc objectivées. Bon, c'était de l'humour ; mais j'oublie parfois moi aussi d'utiliser la hache lourde, bien plus efficace. -
Un maillot rose à titre posthume ? Sympa !
-
L'entraînement et le coeur
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
C'est assez bien résumé. Et l'article rappelle que je suis bel et bien un idiot, mais de l'espèce idiopathe. -
Oui, en quelque sorte. Sim disait : plus la femme est légère, plus les dépenses sont lourdes. Cela peut moins faire rire à l'heure actuelle. Encore moins si ladite femme, bien que légère, soit quand même lourde. Y'a pas de miracle !
-
Le meilleur chez nous n'a même pas de roues carbone. Il roule sur des Zonda DB, n'est pas parmi les plus jeunes et, quand il se met devant pour imprimer l'allure, tous les bavardages cessent rapidement.
-
Tu vises quelqu'un en particulier ? 😇
-
Il y a quelque temps, j'étais parvenu à établir le principe de la sortie à vélo : plus les bidons s'allègent, plus les jambes deviennent lourdes.