Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    6 211
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    145

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Il paraît qu'impossible n'est pas français. Moi qui suis Belge vivant en France, je m'interroge... Bon, faire encore un peu plus de 230km/semaine, ce n'est pas impossible. Pour moi, ce serait plutôt du domaine du miracle.
  2. Si on ne peut plus discuter sur un forum... 😇 Maintenant, sur les 25 pages, il en est beaucoup où on ne parle pas du sujet initial. C'est dommage, mais c'est aussi cela, un forum. Il en est d'autres où la modération est très intrusive ; où dès que tu dévies un peu de la question, tu es immédiatement rappelé à l'ordre ; où quand tu poses une question, on te met un lien vers une discussion de 364 pages sur le sujet, avec plein de liens morts, d'équipements qui n'existent plus... J'aime bien ce forum où, tant qu'on reste courtois, on peut discuter tranquillement. Quant aux TPU, je ne pense pas qu'on en ait beaucoup discuté sur ce forum. Beaucoup moins en tout cas que des freins, des roues et des étagements de cassettes. Ce que je trouve le plus intéressant avec ces TPU, c'est que ça ne coûte vraiment pas cher d'essayer et de se faire sa propre opinion à la lumière de sa propre expérience.
  3. Ah, si c'est ça qui te gêne, on fait aussi des bleusses. Et même des mauf'.
  4. C'est drôle, parce que c'est ce détail apparemment sans importance que j'ai remarqué en premier. Mais je pense que c'est un effet de la minceur et de la légèreté de la chambre : le flanc d'un pneu souple, comme le Veloflex pour toi, "travaille" beaucoup mieux. Cela améliore le toucher de route, incontestablement.
  5. Exactement. Je poursuis mon expérience à ce jour positive avec les TPU. Hier, pendant ma première sortie avec le club local, un des participants a subi une crevaison. On s'est tous arrêtés le temps qu'il répare, avec un petit coup de main toujours bienvenu. Quand il a enlevé la CAA, j'ai entendu un "c'est quoi, cette chambre ?". La couleur beige était évidemment surprenante pour ceux qui ne connaissent pas. Qu'auraient-ils dit avec les RideNow roses que j'utilise ? S'en est suivi un bref débat où ceux qui connaissaient expliquaient à ceux qui ne connaissaient pas. Légèreté, compacité sont appréciées par les quelques gars qui en utilisent. L'un a même affirmé que ça roulait mieux. Je n'ai pas entendu d'avis négatif parmi les utilisateurs.
  6. Pareil ici en Drôme Provençale et Haut Vaucluse. Les gros nuages sont bien arrivés en soirée, mais les orages n'ont éclaté que vers minuit et sans violence. La situation a toutefois perduré pendant près de 4 heures, avec des averses qui sont restées modérées. Ce matin, il fait doux : 17°C à 7h sous abri. Il faisait plus frais hier matin ! Mais hier, nous faisions partie des privilégiés qui ont connu une journée quasi estivale jusqu'en début de soirée. Aujourd'hui, on nous annonce encore des orages. Pour l'instant, des lambeaux de bleu sont visibles entre les nuages, mais au loin vers l'ouest (vallée du Rhône), là où le regard peut porter, on voit que c'est bien sombre. Pour l'instant, vent très faible. Édit. : Je me demande si les prévisionnistes n'exagèrent pas volontairement les possibilités de catastrophes, de manière à ne pas être critiqués pour n'avoir pas averti les gens suffisamment à l'avance. Évidemment, à force de crier trop souvent "au loup"...
  7. Conversion entre une Française et une Chinoise : - Alors ? Comment c'est, la vie en Chine ? - Oh ! Ça va bien. On ne peut pas se plaindre.
  8. J'espérais franchir la borne des 6000km à la fin de ce mois ; il aurait pour cela fallu que je roule 991km. J'en ai parcouru 932. Un petit peu trop peu, donc, mais si j'en avais fait autant une partie des mois précédents, je serais dans le bon pour les dix mille. Vautour50______________21637km (objectif 25000km) Didier Blanguernon_________11590km/- André Massol____________ 9350km/142170m+ Jean-Christophe Rincent_____7585km/75200m+ André Advocat ___________6983km/91746m+( dont VTTAE 459km/14072m+) Michel Dubin ____________13308km/128672m+ Thierry Geumez___________6071km/- Nicolas Joary____________5941km/80900m+ Pierre Plana_____________4785km/62900m Sylvain Karle ____________4692km/28599m+ Pierre-Yves Dessimoz_______4430km/32900m+ Jean-Marc Bouquet________4317km/35260m+ Johan Assink____________4287km /9075m+ Geoffroy Cachat __________4144km/48291m+ Serge Masselot___________4132km/- Jean-Pierre Courquin_______4071 km/47800m Jacques Vandewiele (VAE) ____3065km/28704m+ David Courtois ___________2763km/25257m+
  9. Les militaires ont de l'humour ! Cela me rappelle le sergent instructeur qui me criait, alors que j'étais tout en haut d'un "mur de cordes" sur la piste d'obstacles : " t'en fais pas, la dernière chose que tu feras, c'est te lâcher !".
  10. J'ai eu plus de chance que toi (et que WikiJuju) ce matin. Il faisait assez frais au départ à 7h30 (environ 15°C), mais le ciel était dégagé, le vent était léger et le thermomètre a commencé à grimper pendant mon parcours, de quoi bien me réchauffer quand j'en faisais autant. Parcours de 99km/1284m+ en compagnie du club local, où j'ai été bien accueilli. Rouler en groupe a aussi des avantages ; mais par moments, sur le plat, j'ai dû bien m'accrocher pour rester dans les roues. Des habitudes à prendre pour ne pas se laisser surprendre par les changements de rythme ! Dans les bosses, par contre, aucun souci pour une frite dans mon genre. Je prévois d'autres sorties en leur compagnie, cela devrait me motiver à "taper un peu dedans" de temps en temps. La mentalité et l'ambiance m'ont paru très bonnes, sans cela je n'aurais pas envie d'y retourner. Le cyclisme, pour moi, c'est du plaisir avant tout !
  11. Les sensations sont à la fois primordiales et trompeuses. Primordiales parce que quand elles ne sont pas bonnes, le plaisir de rouler en est affecté ; trompeuses parce que les chiffres sont sans pitié et ne sont pas toujours le reflet desdites sensations.
  12. Sauf chute ou accident, le cyclisme pratiqué régulièrement mais raisonnablement est un sport potentiellement peu traumatisant pour les muscles et les articulations. C'est un sport "en décharge", dit-on. Je ne suis pas étonné que de nombreux cyclistes puissent encore pratiquer à bon niveau à 70 ans et davantage. L'endurance à l'effort n'est pas très difficile à conserver, un entraînement régulier y suffit. Le "dépassement de soi" est plus difficile à gérer ; soit parce que la santé ne le permet pas toujours et que l'excès dans l'effort peut avoir des conséquences dramatiques, soit parce que, comme tu l'écris, la motivation peut être défaillante. Ça peut aussi être la combinaison de ces deux facteurs, expérience personnellement vécue, quand une grosse interruption pour raisons de santé fait douter de pouvoir remonter un jour sur un vélo. Quand on y parvient, rien que pouvoir rouler autant qu'on veut est déjà une victoire, victoire qu'on craint de gâcher en cédant à la tentation du toujours plus ou de l'encore mieux.
  13. C'est rigolo, parce que Chérie m'avait proposé une petite balade à vélo hier après-midi, en dépit du ciel menaçant. Nous avons roulé 20km/250m+, dont la moitié... sous la pluie. Nous étions déjà à plus de 5km de la maison quand il s'est mis à pleuvoir doucement. Nous avons enfilé les coupe-vent et avons poursuivi, ça nous a fait du bien. Le chocolat chaud en rentrant aussi, même si nous n'avons pas eu froid. Nous étions contents d'avoir roulé un peu ensemble, ça ne nous arrive pas souvent. Ce matin, j'ai nettoyé les vélos, mais c'était peu de travail, les routes et chemins étaient propres. Lubrification des transmissions indispensable, toutefois.
  14. Il y a, en cyclisme, des jeunes très prometteurs. Malheureusement, ils ne sont pas comme les politiciens qui promettent, négligent de tenir et restent indéboulonnables malgré tout.
  15. Le gravel, c'est une vieille invention. Déjà sur les premiers TdF... 🤪
  16. J'ai essayé sur le porte-bagages de la randonneuse. Ça tient bien, mais le câble d'alimentation 240V s'est débranché dès que j'ai démarré.
  17. 18°C sous abri à 9h00. Frais, donc, mais ensoleillé. Hier en fin d'après-midi, nous avons eu de nouvelles petites averses. Une pluie qui fait beaucoup de bien à la végétation, même si c'est un peu trop tard. Au moins, cela évacue les risques d'incendie. Les prochains jours s'annoncent instables voire chahutés selon les régions. Ici, sur l'Enclave des Papes, nous devrions bénéficier d'un temps calme, mais nous serons loin des canicules de début août.
  18. Il est bien, ce garçon. Bon grimpeur et surtout très bon clm, ce qui n'est pas donné à beaucoup. Quand on voit les performances de ces jeunes, on réalise que le talent est de plus en plus précoce. Peut-être qu'en revanche les carrières professionnelles au plus haut niveau seront soit plus courtes, soit terminées elles aussi de manière plus précoce.
  19. 😳 Ça n'incite pas à faire confiance à l'électronique, ça.
  20. Je présume que tu voulais dire "10 kilos de plus". Ou alors c'est 100 kgs et il manque un zéro ?
  21. Je viens de lire qu'ils ont grimpé vers Tignes une minute plus vite que Pogi au TdF 2021. C'était en finale d'une étape d'une quarantaine de kilomètres seulement, mais quand même ! 😳
  22. Je pense que c'est John Lee Hooker qui répondait "je ne sais faire que ça", quand on lui demandait pourquoi il continuait, malgré son grand âge, à jouer et chanter du blues alors qu'il n'avait plus rien à prouver et n'était plus qu'un vieil homme. Tant que Froome a du plaisir à faire son métier et qu'une équipe de professionnels veut bien de lui, pourquoi pas ? Il a l'expérience et est peut-être un chouette compagnon de route pour les jeunes...
  23. Il a plu hier en fin de journée, à Valréas. Nous avons même eu droit à un coup de tonnerre soudain et solitaire. Encore de la pluie cette nuit. À 7h, seulement 15°C sous abri, ciel dégagé, la matinée s'annonce ensoleillée.
  24. Je ne suis pas motard. Je suis, selon les circonstances, piéton, automobiliste et cycliste ; et dans aucunes de ces situations je n'ai de problème avec les motards (il y a des c*ns parmi eux, mais pas plus que parmi les autres usagers). Quand je suis à vélo, malheureusement, je ne les aime pas. Du moins, ceux qui me dépassent. Ce n'est pas de leur faute, mais, pour moi, ils arrivent vite et, en approche arrière, je les entends rarement. Le coup de gaz quand ils me doublent me fait souvent sursauter.
  25. Tu es sûr que la fabrication est en Allemagne ?
×
×
  • Créer...