Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 712
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Ce matin à 7h30, 11°C avec un ciel nuageux, mais très peu de vent. Les éclaircies ont mis le temps pour arriver et c'est seulement dans le courant de l'après-midi qu'elles sont devenues généreuses et que le thermomètre est grimpé à 24°C sous abri. J'étais déjà rentré de mon parcours vélo, pendant lequel mon ordinateur de bord a enregistré une température moyenne de 20°C. Pas trop chaud, donc ; c'est mieux comme ça. Quelques mois que j'avais grimpé le Col de la Sausse (cette année, deux ou trois fois Valouse, qui commence au même endroit mais permet de raccourcir la boucle pour rentrer à Valréas) ; ce furent de plaisantes retrouvailles, avec le Défilé de Trente Pas et le ruisseau qui cascade en contrebas. Après le sommet, une longue descente vers Crupies, puis direction Saoû ou je me suis offert une petite pause-café ; ensuite retour via Pont-de-Barret, Portes-en-Valdaine et le Col de Serre-Colon. Dans la descente, j'ai croisé toute une kyrielle d'enfants à vélo, tous casqués, vêtus de gilets orange fluo, encadrés par une dizaine d'adultes et suivis par deux véhicules d'assistance. C'était sympa, je les ai encouragés de la voix ! Ci-dessous, en passant au village de Manas, une jolie petite église et, à la sortie du village, le cimetière flanqué d'une chapelle... Au total aujourd'hui, 121km/1389m+ parcourus sans forcer. Des sorties plus toniques sont planifiées en fin de semaine.
  2. Tout à fait. Aujourd'hui, 5h30 sur le vélo avec un cuissard Van Rysel et rien à signaler non plus. Évidemment, moins on roule vite, plus on passe de temps sur le vélo, quand on veut encore "faire de la distance". Enfin, nous les retraités, on a le temps... 😎
  3. Chérie fait ça aussi : un programme spécial "sport". C'est du synthétique, c'est rarement sale, mais c'est rare que ça ne schlingue pas. On fait gaffe à toujours bien fermer les zips et les scratchs. Rien à moi dans les filets ; mais à elle, bien.
  4. Bof. Je dirais que c'est très théorique et fait sans doute pour justifier des différences de prix. Un peu comme quand on indique "occasionnel" et autres joyeusetés. Non que les différences de prix soient injustifiées ; à vrai dire je n'en sais rien ; mais elles ne le seront pas pour tout le monde. Cela dépend énormément de celui qui achète le vêtement et le porte. Question de budget d'une part et de physique de l'autre. Je suis léger, je transpire peu, ma selle me convient parfaitement. Le cuissard n'est pas un problème tant qu'il est à ma taille et n'a pas de couture mal placée. J'en ai de chez DKat et Intersport. Pas chers. Aucun souci. Et quand j'en troue un en prenant une gamelle (deux à la poubelle l'an dernier), ça fait moins mal au portefeuille qu'avec du haut de gamme. Question usure, c'est à l'extérieur que ça se râpe à la longue, par frottement sur la selle.
  5. J'espère que tu les laves de temps en temps ! (Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher... 🤪)
  6. Le récent témoignage indique qu'il ne faut pas, avec des tubeless, s'abstenir au montage d'y mettre du liquide d'étanchéité et oublier de vérifier de temps en temps qu'il en reste encore suffisamment. Je ne monterais donc pas en tubeless des roues que j'utilise très peu.
  7. Oui, bien sûr, les atouts du tubeless c'est le confort et la tenue de route. Les crevaisons, ça arrive. Le morceau de verre, la grosse épine, le fil de fer... ne se posent pas la question de savoir s'il y a une chambre à air ou du liquide dans le pneu qui leur roule dessus. Avec les chambres à air, j'ai connu de longues périodes sans crevaison et d'autres où j'en ai subi plusieurs en moins de deux mois. Le plus souvent, ça s'est bien passé pour réparer ; mais j'ai aussi connu quelques galères où j'ai dû appeler du secours ou rouler plusieurs kilomètres avec un pneu irréparable. Je m'attends à connaître quelques mésaventures avec les tubeless. Ce n'est pas pour cela que je vais y renoncer à la première galère. Tout d'abord parce que les autres atouts du tubeless valent bien qu'on assume quelques inconvénients ; et ensuite parce que si j'avais abandonné les chambres à air à la première galère vécue, j'aurais dû en même temps abandonner le vélo.
  8. Bon courage pour le nettoyage !
  9. Un beau bébé, donc ! 😂
  10. Bourreau d'enfant ! 😇 À 40km/h en fp descendant, il faut des Watts ! Je souffrirais plus qu'un peu dans les mêmes conditions ! Bravo à lui !
  11. Nous faisons pour l'instant partie des privilégiés, côté météo, dans le Midi. 10°C au lever du jour, avec quelques nuages inoffensifs ; et en ce moment ce sont les très larges éclaircies qui l'emportent haut la main. À 10h50, nous avons 19°C à l'ombre et il y a peu de vent.
  12. Quand le problème est identifié et suivi médicalement ; et que le patient est conscient de ce qu'il peut faire ou pas tout en ayant les bons réflexes au moment opportun, cela se passe plutôt bien. Quand un mal passe inaperçu, par contre, c'est potentiellement plus dangereux.
  13. Oui, cela paraît très stable pendant la montée. Les montées et descentes brutales sur les graphiques sont typiques des arythmies.
  14. Oui, pourquoi pas ? Évidemment, c'est encore des trucs à (ne pas oublier de) recharger. 🤐
  15. Pour ma sortie de ce matin, mon ordi de vélo m'indique 122BPM de FC moyenne, avec une FC maxi à... 212BPM ! Les 122 sont normaux, compte tenu de ma manière de rouler ; par contre les 212 sont farfelus. Mais ils sont logiques, compte tenu de la méthode utilisée par le software pour calculer la FC à partir d'échantillons de quelques secondes (je présume, après en avoir discuté un peu en HS sur le fil "Giro", en mesurant la variation de l'écart entre des battements successifs). Je mets ci-dessous le tracé : On constate qu'il y a un pic soudain vers le premier quart du tracé. C'était vers la fin de la montée d'Aleyrac, j'ai ressenti quelques extrasystoles d'effort et j'ai immédiatement ralenti l'allure afin que tout rentre dans l'ordre. C'est probablement une succession d'extrasystoles (doublet, triplet ou salve) qui a affolé le compteur pendant quelques secondes. C'est pour moi une alerte m'invitant à relâcher l'effort sous peine de subir une arythmie prolongée. Les pourcentages en zones d'effort sont conformes à ce que j'ai fait et ressenti pendant la sortie : Quand je roule seul, je "tape" beaucoup moins dans les zones 3 et 4 ; et rarement dans la 5.
  16. Encore du vent, en Provence, mais ça dégage bien le ciel. Dix degrés sous abri ce matin, vingt en début d'après-midi. Au soleil et à l'abri du mistral, ça tape ! Le vent devrait faiblir dans les prochains jours et les températures redevenir "de saison".
  17. Encore frais (10°C) et venteux ce matin au départ de Valréas, pour la sortie "club" du dimanche, mais un ciel de Schtroumpf (pas piqué par la mouche Bzzz). Nous sommes 6, tous en manches longues ou manchettes et même un en collants (pas moi). Du groupe, je suis clairement le moins bon ; mais je m'accroche et "tape dedans" plus souvent qu'à mon tour. Sympas, les copains m'attendent plusieurs fois et nous terminerons ensemble notre parcours (104km/1265m+ pour moi). J'étais trop "occupé" pour songer à prendre quelques photos. Ce sera pour ma prochaine sortie seul, en mode récupération. Et maintenant, repos ! En ce début d'après-midi, nous avons 20°C à l'ombre sur la terrasse. Au soleil et à l'abri du vent, ça chauffe très bien ! Édit. : Beaucoup de circulation automobile, ce dimanche. Retour de long weekend et, probablement, bouchons sur les grands axes ; rapport aux nombreux véhicules croisés du côté d'Allan et Espeluche.
  18. Oui, je ne voudrais pas crever.
  19. Finalement, même si on dit qu'il ne faut pas tenter le diable, je ne vous raconte pas comment ça s'est passé avec ma crevaison qui n'a pas eu lieu aujourd'hui (ou alors je n'ai rien remarqué). Cela dit, le confort et la tenue de route avec les 32mm tubeless, c'est toujours aussi agréable. Aujourd'hui, il y avait encore du vent ; mais dans les rafales (modérées, vers les 40km/h), ça tenait bien. Et sur les petites routes rugueuses, ça change la vie.
  20. J'avais les mêmes craintes, mais ça s'est bien passé. J'ai déjà dû démonter et remonter le pneu avant, puisque j'ai changé de roue après mon accident, je n'ai pas mis de préventif partout. Juste un petit peu sur les doigts, ça part avec de l'eau. Pour l'obus de valve, j'ai suivi le conseil (lu ici) de mettre un peu d'huile sur les joints. J'ai depuis dévissé 2x les obus pour vérifier le niveau de liquide (avec la pointe d'un serre-câbles). Pas de souci non plus. Pour la crevaison sur le bord de la route, je te dirai demain (il paraît qu'il suffit de dire que ça n'est jamais arrivé pour que ça se produise).
  21. Faut surtout pas avoir peur ! J'avais des craintes, tout s'est bien passé et, à ce jour, le tbl est un enchantement. Ce qui est bien également, c'est que si le tbl ne convient pas ou qu'on trouve ça trop contraignant pour une raison ou l'autre, il est facile de retourner aux caa. Concernant mon expérience, je suis surpris par l'excellente tenue de pression des Blackbird sur les Elite Wheels. Je dois regonfler moins souvent qu'avec les caa. Évidemment, avec seulement 4Bar au départ (plutôt que 5,5 et 5), ça doit aider.
  22. Si tu parles de ton repos forcé ; en effet, c'est différent. J'ai vécu aussi environ un mois sans vélo fin de l'année dernière (nov- déc), j'ai repris doucement fin décembre. Fin janvier, j'étais en très bonne condition.
  23. Une semaine d'arrêt, ça peut faire du bien. À la reprise, bien reposé, on constate qu'on n'a rien perdu. Au contraire : l'envie et la fraîcheur sont souvent en hausse, ce qui compte pour beaucoup !
  24. Nicolas JOARY

    Changement roue

    En cliquant sur le présent lien , tu peux trouver la discussion à propos des EliteWheels et des roues chinoises en général. Il y a quelques pages à parcourir, mais avec assez bien de commentaires intéressants.
  25. Toujours pas chaud sur l'Enclave des Papes ; mais au moins c'est ensoleillé ! Le vent de secteur nord-ouest reste bien présent, cela explique la fraîcheur inhabituelle pour un mois de mai ! Fin avril, nous étions dans la piscine, l'eau à 23-24°C. Aujourd'hui, je n'ose plus regarder le thermomètre, mais c'est certainement bien en dessous des vingt degrés !
×
×
  • Créer...