-
Compteur de contenus
8 715 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
Le meilleur chez nous n'a même pas de roues carbone. Il roule sur des Zonda DB, n'est pas parmi les plus jeunes et, quand il se met devant pour imprimer l'allure, tous les bavardages cessent rapidement.
-
Tu vises quelqu'un en particulier ? 😇
-
Il y a quelque temps, j'étais parvenu à établir le principe de la sortie à vélo : plus les bidons s'allègent, plus les jambes deviennent lourdes.
-
À moins que j'aie mal vu ou compris le système, dans le cas du Senicx, il faut enlever le pédalier pour changer le jeu de plateaux. Avec le système à 4 ou 5 vis-cheminées, il est possible il me semble de changer de plateaux sans enlever le pédalier. De toute façon, tout cela exige quand même de tomber la chaîne et de régler le dérailleur ; donc, plus rapide ou plus simple pour un système ou l'autre, je ne pense pas que ça diffère tellement.
-
Celle-là, il faudrait l'encadrer !
-
Senicx fournit dans l'emballage du pédalier la petite clé en plastique pour serrer "à la main" le jeu du pédalier. Il n'y a pas, par contre, sur le PR3, le crochet qui bascule entre les deux vis. Je n'ai d'ailleurs jamais très bien compris son utilité, sauf peut-être à servir d'indicateur d'engagement correct du bras de pédalier sur l'axe ? Si l'engagement du bras est insuffisant, je pense que le crochet va se désengager (ressortir), mais je n'ai pas de certitude à ce sujet.
-
L'entraînement et le coeur
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
Quand la cardiologue arrêtait mon test d'effort lorsque j'atteignais la FC maximale théorique pour mon âge, je lui disais à chaque fois que je ne faisais jamais d'effort aussi intense dans la réalité. -
L'entraînement et le coeur
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
Ce n'est pas mon expérience ; mais cela dépend certainement de l'objectif du test d'effort. Si c'est dans un but de "mesure de performance sportive", c'est certainement différent du test passé chez le cardiologue dans un but purement médical. Lors de mes derniers tests, tout ce que la cardiologue surveillait c'était mon rythme cardiaque, les éventuelles anomalies et ma tension artérielle. Les Watts délivrés lorsque j'ai atteint la FC maximale prescrite pour mon âge étaient purement anecdotiques. -
Qu'entends-tu par "jeu" ? Tu parles de la vis de préserrage côté gauche ?
-
Liquide protecteur pour CAA
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Les roues et pneus
Ce serait plus efficace si le pneu est à l'état neuf (aucune crevaison subie, aucun dégât ni fuite), d'après ce que j'en ai lu. Apparemment, si le pneu est déjà percé par ailleurs, le liquide va avoir tendance à se répandre et sortir par un ancien trou plutôt que de boucher la nouvelle crevaison pneu/chambre. Je te livre ça sous réserve. Ce n'est pas une expérience personnelle. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Hier, c'était ensoleillé sur le Haut Vaucluse et la Drôme Provençale, mais le mistral était présent, qui s'est renforcé en cours de journée. Le thermomètre n'a pas beaucoup grimpé. Ce matin, toujours du mistral, mais pas très fort jusqu'à présent (on approche 11h). Évidemment, le ciel est plutôt dégagé, même s'il subsiste des nuages. Pas de menace pluvieuse, le thermomètre affiche 17°C sous abri. Un copain m'a dit qu'il partait grimper le Ventoux par Sault aujourd'hui. Jusqu'au Chalet, ça devrait bien se passer. Au-dessus, il devrait bien sentir le vent ! -
Ce sont des ensembles doubles plateaux (indissociables) qui conviennent en remplacement sur le pédalier Senicx PR3 dont je parle là-bas . À noter : Goldix propose la combinaison 48/32 qui n'est pas proposée par Senicx (elle ne l'était pas, en tout cas, lorsque j'ai commandé le pédalier complet). Toujours pas de problème avec ce matériel, mais je n'en fais pas un usage intensif (il est sur la randonneuse).
-
Je roulais sur des 28mm il y a plus de 12 ans. À l'époque, le choix en 28 était réduit. Les gommes de type "racing" étaient pour la plupart en 23 ou 25 ; on trouvait plus facilement du 28 en pneus dits d'entraînement ou de quatre saisons.
-
L'entraînement et le coeur
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
J'ai un copain de club qui a subi une seule ablation et son problème a été résolu. Quant à moi, je ne suis pas "guéri", mais fortement soulagé. Si je m'étais adressé tout de suite à un rythmologue très expérimenté, deux interventions auraient suffi. -
Nous sommes de plus en plus nombreux à être atypiques. Nous ne le serons donc bientôt plus. 😇
-
Je crois, Pierre-Yves, que tu es un modèle de cycliste se fiant beaucoup à ses sensations. Je roule beaucoup aux sensations, moi aussi, mais je m'oblige à opérer un tri entre ce qui n'est que sensations et la réalité. C'est la raison pour laquelle j'utilise à nouveau mon capteur cardio : pour m'assurer que mes sensations ne me trompent pas. Fais le même parcours à la même vitesse dans une Twingo et dans une Classe S, tu auras la sensation de rouler beaucoup plus vite dans la Twingo.
-
L'entraînement et le coeur
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
Après ma 4e intervention, je me sentais bien, le cœur battant comme une horloge depuis une douzaine d'heures ; et j'avais demandé au rythmologue si, cette fois, c'était la bonne. "Avec vous, je ne fais pas de pronostic", m'avait-il répondu. 😂 -
L'entraînement et le coeur
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
Quand on lit d'une part que la pratique sportive régulière a un effet positif sur la santé ; et d'autre part que la pratique sportive excessive peut être néfaste à la santé, il est logique de s'interroger : où situer la limite entre le bénéfique et l'excessif ? Certains avancent des chiffres, souvent basés sur des études statistiques portant sur des échantillons trop réduits et, fatalement, sujettes à caution. Et souvent, on dira : "ça dépend"... Un peu comme le gars qui meurt à 50 ans d'un cancer du fumeur sans avoir jamais fumé ni vécu avec des fumeurs ; et l'autre qui fume comme une cheminée d'usine et meurt au lit à 102 ans tué par un mari jaloux ! Ça dépend... Et Jean no ajoute un commentaire qui compte : -
Paul Seixas sur le TDF
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans Le peloton professionnel
Tant qu'il restera bien placé pour le CG, il sera marqué par les grands favoris, les candidats aux places d'honneur et aux maillots distinctifs. Il n'y a qu'en prenant "une valise" qu'il aura ensuite plus de liberté. Peut-être serait-ce préférable, finalement ; et ça lui enlèverait un peu de pression médiatique ; mais tant qu'il restera bien placé au CG, ce sera probablement peine perdue. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Après un dimanche gris (et un peu pluvieux l'après-midi), nous avons subi quelques orages nocturnes (vers les 2 - 3h), mais la journée a commencé avec un ciel qui se dégageait petit à petit et des routes déjà presque sèches. Une température de 13°C à 8h, très peu de vent et déjà de belles éclaircies ; c'était suffisant pour m'inviter à sortir le vélo. Un trajet amorcé en direction (sud-est) du flanc nord du Géant de Provence, par Vinsobres, Piégon, Puyméras, Faucon, Mollans et Pierrelongue ; pour, à Cost, emprunter la route du joli Col de Fontaube. Après le sommet, descente via Brantes pour suivre, en direction de Vaison-la-Romaine, la vallée du Toulourenc (assez bien de cyclistes, dans cette vallée) et rentrer à Valréas par Buisson et Visan. - ° - ° - Le village de Faucon, avec en haut à gauche les vestiges du château et des remparts : À Pierrelongue, la curiosité principale est l'église, perchée sur son piton rocheux : Le très sympathique et roulant Col de Fontaube offre quelques jolies vues sur les vallées et reliefs environnants, avec en avant-plan le jaune des genêts en fleurs : Brantes, village accroché à flanc de montagne sous le Col de Fontaube et face à l'énorme Géant de Provence, au sommet enveloppé de nuages : Je suis rentré vers 13h30, toujours sous le soleil après cette boucle de 106km/1329m+ ; et, vers 14h30, le ciel s'est obscurci et nous avons reçu une belle mais brève averse, avant le retour du soleil et un thermomètre qui, vers 15h45, indique 21°C à l'ombre. -
L'entraînement et le coeur
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
Merci pour le lien. Effectivement, nous n'avons pas tous reçu les mêmes cartes, nous ne les jouons pas non plus de la même façon. Toujours le même débat très difficile entre l'inné et l'acquis ; et toujours cette énorme difficulté à établir des relations de cause à effet. -
Houppe Classic - Tour de Namur cyclo 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
C'est juste une question de vocabulaire, en réalité. Je constate qu'on appelle "guerre" tout un tas de comportements. Il est parfois question chez nous de guerre des prix, par exemple. C'est sûr que l'homme n'est pas l'inventeur de la violence et n'en a pas le monopole. Mais la comparaison avec les animaux ne doit pas servir d'excuse ou de justificatif. Il y a même dans l'article des parallèles un peu foireux... "En France, l’armée représente 1 % de la population active. Chez les termites, les soldats professionnels représentent entre 2 et 5 % des effectifs de la colonie." -
Houppe Classic - Tour de Namur cyclo 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Heu... Tu rigoles, là ? La guerre ? À part certains grands singes (mais n'en sommes-nous pas nous-mêmes ?), les mammifères ne font pas la guerre. La guerre est une invention humaine. Ce qui est naturel, c'est la lutte pour la survie, l'instinct de procréation... Il existe naturellement une compétition, une loi du plus fort qui est aussi parfois celle du plus malin, avec des conflits territoriaux ; mais qui n'ont rien à voir avec la notion de guerre. Les animaux n'ont pas inventé des jeux du cirque, des olympiades et des tournois pour occuper leurs instincts belliqueux entre deux guerres. La guerre, ce n'est pas naturel. C'est juste une tare de l'espèce humaine, l'espèce la plus agressive et meurtrière à avoir peuplé la Terre et qui parviendra à s'autodétruire si elle continue à évoluer dans ce sens-là. -
Houppe Classic - Tour de Namur cyclo 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Chacun a son degré d'amour propre et sa motivation à lutter pour le satisfaire. Cela se remarque facilement dans les sorties en groupe ou les randonnées organisées, même s'il n'y a ni compétition, ni chronométrage. Il faut souvent se raisonner pour ne pas tenter de suivre un rythme qui va nous fatiguer prématurément. Et, même quand on est seul, un autre cycliste un peu devant ou un peu derrière peut nous inciter à pousser un peu plus sur les pédales. C'est ancré très profondément dans nos gènes, cet esprit de compétition. Y résister, c'est contre nature. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Météo conforme aux prévisions : il a plu cette nuit et la matinée est restée grise, même s'il ne pleuvait plus. La pluie a repris vers midi, peu abondante, mais ce n'est pas engageant. Aujourd'hui, on reste à l'abri.