Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Toujours un bruit de cliquetis irrégulier au niveau du pédalier pour m'accompagner lors de cette sortie, essentiellement en danseuse et parfois aussi assis. Va falloir encore repartir à la chasse au bruit parasite, et c'est pas l'occupation que je préfère. 😕

J'ai parfois des bruits dans le pédalier, rebelles à mes réglages. Le démontage puis graissage donne les meilleurs résultats, sauf si les roulements sont HS.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai parfois des bruits dans le pédalier, rebelles à mes réglages. Le démontage puis graissage donne les meilleurs résultats, sauf si les roulements sont HS.

Je venais justement de changer le boîtier (il y a 2 semaines !), et j'ai monté le nouveau en graissant soigneusement les filetages, certes avec une graisse différente de la précédente. Mais si c'est déjà les roulements, il y a de quoi se poser des questions.

Posté
il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je venais justement de changer le boîtier (il y a 2 semaines !), et j'ai monté le nouveau en graissant soigneusement les filetages, certes avec une graisse différente de la précédente. Mais si c'est déjà les roulements, il y a de quoi se poser des questions.

Quand je parlais de graissage, ce ne sont pas seulement les roulements (je le fais une seule fois par an; il faut retirer les caches de protection et j'ai peur de les abîmer) mais également l'axe aux zones de contact avec les roulements.

Rem. : le bon fonctionnement et la longévité des roulements dépend de leur parfait alignement. Les tolérances de fabrication des cuvettes (à visser ou à presser) et la précision de l'usinage de la boîte de pédalier ( si boîtier vissé) sont directement concernés. Après montage du boîtier Rotor sur mon vélo acier, l'axe ne tournait pas tout-à-fait librement et des craquements sont apparus après quelques mois. Avec le boîtier Hope qui lui a succédé (plus de deux fois plus cher) ça a bien fonctionné immédiatement et il est toujours en place après 6 ans. 

• Créer...