Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 42 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Que dire alors du Galibier ?

Je ne l'ai gravi qu'une seule fois, lors de la Marmotte, et je me souviens surtout que c'était très long avec le Télégraphe et que je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie dans la descente. L'ascension ne m'a pas paru plus difficile que celle du Ventoux, probablement parce que je roulais sur un rythme qui devait me permettre de terminer l'épreuve.

Posté
il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je ne l'ai gravi qu'une seule fois, lors de la Marmotte, et je me souviens surtout que c'était très long avec le Télégraphe et que je n'ai jamais eu aussi froid de ma vie dans la descente. L'ascension ne m'a pas paru plus difficile que celle du Ventoux, probablement parce que je roulais sur un rythme qui devait me permettre de terminer l'épreuve.

Pour ma part je l'ai gravi une bonne 30aine de fois je pense entre 1983 et 2020 de 42:25 à 34:28. Dont une 15aine de Marmotte, une EdT et des sorties entraînement. Sans compter les ascensions Valloire-Galibier.
Donc très souvent juste un poil en-dessous du maxi mais après Croix de Fer ou Glandon.
Je n'oublierai jamais ces hollandais en camping-car qui avaient du ravito pour leurs coureurs mais qui ont refusé de me donner à boire entre Valloire et Plan Lachat. Des sous-humains.
Le Galibier c'est au moins 30% d'effort en plus que le Ventoux.

• Like 1
Posté

"...Le Galibier c'est au moins 30% d'effort en plus que le Ventoux...."

Absolument OK, le Ventoux m'a tjs paru "très faisable" de quelques cotés que ce soit. Galibier depuis le bas de la vallée il faut savoir gérer la distance. 

• Like 1
Posté
il y a 56 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu es trop cartésien et trop peu sensible à la poésie. 

Dans les activités sportives que j'ai pu pratiquer le vélo ne m'a jamais semblé particulièrement très "poétique" , le fun board et le surf en revanche là absolument. 

Posté
il y a 1 minute, Marquez a dit :

"...Le Galibier c'est au moins 30% d'effort en plus que le Ventoux...."

Absolument OK, le Ventoux m'a tjs paru "très faisable" de quelques cotés que ce soit. Galibier depuis le bas de la vallée il faut savoir gérer la distance. 

C'est toujours une question de gestion de l'effort. En ce qui me concerne, j'ai surtout effectué des montées sèches du Ventoux et j'ai parfois pris des départs un peu trop optimistes (bien décidé à en découdre), donc avec une fin plus difficile. Pour le Galibier, mon allure était plus prudente, j'avais déjà la Croix de Fer dans les pattes et je m'économisais pour l'Alpe d'Huez en fin de parcours.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 40 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Le Galibier c'est au moins 30% d'effort en plus que le Ventoux.

Si tu comptes en kJ, d'accord, mais la fatigue dépend aussi de l'intensité de l'effort. Je peux tenir (actuellement) facilement 100 W pendant plus de 5 heures mais seulement 180 W pendant une heure.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 13 minutes, Marquez a dit :

Dans les activités sportives que j'ai pu pratiquer le vélo ne m'a jamais semblé particulièrement très "poétique" , le fun board et le surf en revanche là absolument. 

Pourtant, une belle route en bord de mer, au coucher du soleil avec très peu de bagnoles voire 0...en mode sortie relax, c'est très sympa.

Le surf, quand ça bastonne, c'est plus très poétique.

Posté
il y a 8 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Pourtant, une belle route en bord de mer, au coucher du soleil avec très peu de bagnoles voire 0...en mode sortie relax, c'est très sympa.

Toute la cote bretonne de St-Malo jusqu'au Conquet entre dans cette catégorie.

Posté
il y a 15 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu comptes en kJ, d'accord, mais la fatigue dépend aussi de l'intensité de l'effort. Je peux tenir (actuellement) facilement 100 W pendant plus de 5 heures mais seulement 180 W pendant une heure.

C'est ce que je répète assez souvent : quand on est en bonne condition, la distance et le dénivelé sont moins importants que l'intensité de l'effort et les conditions climatiques à affronter.

Posté
il y a 14 minutes, Nicolas JOARY a dit :

C'est ce que je répète assez souvent : quand on est en bonne condition, la distance et le dénivelé sont moins importants que l'intensité de l'effort et les conditions climatiques à affronter.

Franck P. ajouterait qu'il faut aussi les bons braquets 😇

• Merci 1
  • Haha 1
Posté
il y a 42 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit :

Le surf, quand ça bastonne, c'est plus très poétique.

Je trouve à l'océan une poésie sans commune mesure avec le bitume. Ceci dit dans une activité de plein air la poésie n'est pas la seule chose qui compte. mais je n'ai jamais ressenti plus de liberté et d'exaltation qu'en glissant à tte allure sur l'eau bleu marine ou verte ou grise, parmi les moutons et les rafales, loin des côtes

Posté
Il y a 4 heures, Bernard MOREAU a dit :

Que dire alors du Galibier ?

Pas comparable, le Ventoux est visible de loin de tous les côtés. Sa masse tranquille impose le respect.

En remontant l'autoroute on attend le moment ou il apparait...

Posté
Il y a 13 heures, Marquez a dit :

Je trouve à l'océan une poésie sans commune mesure avec le bitume. Ceci dit dans une activité de plein air la poésie n'est pas la seule chose qui compte. mais je n'ai jamais ressenti plus de liberté et d'exaltation qu'en glissant à tte allure sur l'eau bleu marine ou verte ou grise, parmi les moutons et les rafales, loin des côtes

Waouh, on dirait du Moitessier 😂.

• Créer...