Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 57 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Je te trouve bien négatif, Pierre-Yves.

Comme l'on dit d'autres, pour une reprise mieux vaut n'être pas trop ambitieux.

Ensuite, tu parles de 5km/h et de braquet de minime ; mais 34:30 il faut vraiment tourner lentement pour ne pas dépasser cette vitesse. Des braquets adaptés, c'est la sagesse.

Quant au gars qui te dépasse ou que tu dépasses, à moins de le connaître personnellement ou de bavarder un bon moment avec lui, tu ne peux faire que des supputations à son égard.

- Il reprend après une longue interruption ?

- Il est parti pour 400 km ?

- Il peaufine son entraînement en vue d'une épreuve chronométrée ?

- Il est malade ?

- Il bénéficie d'une assistance électrique discrète ?

- Il est dopé ?

- Il est âgé mais a fait de la compétition toute sa vie ?

Et, comme disait Thierry, qu'il ait besoin d'un moteur pour te dépasser, c'est plutôt rassurant.

Salut, 5km/h est une valeur minimale, quelque fois on tombe à cette vitesse là, c’était juste pour dire que je n’avançais pas vite😜! Ma dernière sortie montagneuse datait du 25 avril, un peu plus facile que celle d’aujourd’hui. Le papi en est bien un, il n’est pas monté plus haut que le bistrot… fermé jusqu’à mercredi ( zut alors, une bière qui passe sous le nez!), des jambes blanches indiquent bien qu’il ne pédale pas souvent?! Tout ça pour dire qu’il faut rouler régulièrement, les excuses : un e problème de hanche traité par le physio, la canicule (24 minimum, 31 maximum aujourd’hui), un réglage de selle non résolu ( réponse du vélociste: démerde toi… ). En Valais si tu ne fais pas de montagne, profite bien de l’apéro…

Posté
Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Sortie montagneuse, reprise, 40 km 1135 m de dv! Épuisé, hors de forme, une vraie sous m…, me suis fait dépasser par un papi de 80 ans ( au moins) en VAE, qu’il étrennait , à voir la pâleur de ses jambes!! Comme disait S Karle, monter à 5km/h et se faire griller comme un steak, ce n’est vraiment pas mon truc. Même en utilisant un braquet de minime 34-30 ( beurk!), quand on ne pratique plus régulièrement autant jouer à la pétanque!

Pierre-Yves, un VAE c'est 200W min juste sur l'assistance... donc à moins d'être super costaud tu ne peux que prendre un vent.

Lors de l'Ariègeoise (ou avec mon fils nous avons pris le circuit "loisir"), j'ai fait accélérer une dame pas trop jeune (même por moi qui ai 58 ans) avec un VAE "de ville" super lourd, pour monter à son rythme sur 200m/8% il a fallu que j'en mette pas mal (vitesse au-dessus des 21km/h/Puissance estimée par Strava 482W)... Je n'aurais pas été capable de le faire 100 mètres de plus...

Donc forcément, le moindre papi en VAE va te mettre la misère... il ne faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour ça...

Ensuite, pour une reprise, 1100m de D+ sur 40km, c'est peut-être un peu ambitieux... ou alors, il faut accepter d'être contemplatif... 

• Like 4
Posté
Il y a 5 heures, Marquez a dit :

Sortie solitaire ce matin, 50 bornes en alignant toutes les (petites) bosses de Sèvre et Maine à plusieurs reprises, pour atteindre les 500m de D+. Le vent de NE au départ a tourné à 180° pour le retour (SO), la vache, tt seul c'est dur vent de face. Je voulais une sortie tranquille, mais j'ai tt de même du m'employer pour rester au dessus des 27 de moyenne.

Il ne vous abattent pas en Sèvres et Maine lorsque vous faites des moyennes sous les 30km/h 🤣

Posté
Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Pierre-Yves, un VAE c'est 200W min juste sur l'assistance... donc à moins d'être super costaud tu ne peux que prendre un vent.

Lors de l'Ariègeoise (ou avec mon fils nous avons pris le circuit "loisir"), j'ai fait accélérer une dame pas trop jeune (même por moi qui ai 58 ans) avec un VAE "de ville" super lourd, pour monter à son rythme sur 200m/8% il a fallu que j'en mette pas mal (vitesse au-dessus des 21km/h/Puissance estimée par Strava 482W)... Je n'aurais pas été capable de le faire 100 mètres de plus...

Donc forcément, le moindre papi en VAE va te mettre la misère... il ne faut pas se mettre la rate au court-bouillon pour ça...

Ensuite, pour une reprise, 1100m de D+ sur 40km, c'est peut-être un peu ambitieux... ou alors, il faut accepter d'être contemplatif... 

non non je ne me formalise pas pour ce cas, normalement en forme il ne me rattrape, en plus j’étais sur le 34-30 mon minimal! J’avoue avoir de la peine avec ces petits braquets, n’étant point véloce. Il aurait fallu partir à 6 h, heure à laquelle je me suis réveillé pour faire pisser le chien, puis déjeuner et sortie plus sérieuse dudit clébard! Parti à 7h50, j’ai évité de tourner autour du pot et attaqué la montée après 3km d’ »échauffement « !

Posté
Il y a 5 heures, Bernard MOREAU a dit :

Pierre-Yves est négatif.
Il a une dent contre tout le monde, sauf sa copine.

Faut pas oublier qu'il était dentiste 😜.

Il a un problème de couronne  ...

• Haha 1
Posté

Sortie matinale avant le boulot : 43km/436m D+ malgré un circuit vers la plaine chez nous difficile de faire beaucoup moins si on change de vallée.

image.png.6578ab5c29dbc23172e8da20eda7a895.png

Bruno a raison... sur ce type de parcours, tout seul, 27km/h de moyenne c'est difficile à tenir...

28-29km/h, ça va, mais 27km/h le risque est de s'endormir 🤣

• Like 1
  • Haha 1
Posté (modifié)
Il y a 17 heures, Pierre PLANA a dit :

ouais.  Quand je vois un moteur, je dois faire abstraction des pédales, c'est surtout une machine propulsée par un moteur.

Pas le peine de chercher à prouver quoi que ce soit et en général la personne est dans un autre état d'esprit que le nôtre, donc à quoi bon ?

Hier en vélotaf, en forêt, une dame VAE élégamment vêtue me dépasse, soit, je me borne à la suivre car la route ne descendait pas encore,

plus loin j'ai pu apprécier ses trajos merdiques en descente, au milieu de la voie, sans pédaler et limite dangereuse pour ceux d'en face.

En descente je devais freiner ou même dépasser car elle arrêtait de pédaler. Ce petit jeu à duré quelques minutes, puis elle m'a perdu dans le dernier lacet en grimpette.

Je la revois bien plus loin en ville à un feu rouge.

"Bonjour. Dites, vous ne profitez pas vraiment des descentes"

"Je profite des descentes pour me reposer..."

elle m'a cloué le bec, j'ai failli m'étouffer.

et en plus elle avait une voix aussi grave qu'un homme. choqué... 😛 

Modifié par Olivier DARGE
  • Haha 2
Posté
il y a 13 minutes, Olivier DARGE a dit :

ouais.  Quand je vois un moteur, je dois faire abstraction des pédales, c'est surtout une machine propulsée par un moteur.

Pas le peine de chercher à prouver quoi que ce soit et en général la personne est dans un autre état d'esprit que le nôtre, donc à quoi bon ?

Hier en vélotaf, en forêt, une dame VAE élégamment vêtue me dépasse, soit, je me borne à la suivre car la route ne descendait pas encore,

plus loin j'ai pu apprécier ses trajos merdiques en descente, au milieu de la voie, sans pédaler et limite dangereuse pour ceux d'en face.

En descente je devais freiner ou même dépasser car elle arrêtait de pédaler. Ce petit jeu à duré quelques minutes, puis elle m'a perdu dans le dernier lacet en grimpette.

Je la revois bien plus loin en ville à un feu rouge.

"Bonjour. Dites, vous ne profitez pas vraiment des descentes"

"Je profite des descentes pour me reposer..."

elle m'a cloué le bec, j'ai failli m'étouffer.

et en plus elle avait une voix aussi grave qu'un homme. choqué... 😛 

Sans doute une fumeuse, elles s’essoufflent vite…

Posté

On a eu un VAE au club. Le gars avait plus de 75 ans avant de passer au VAE il était quand même costaud. Mais il m'avait dit "sans l'assistance quand je sors avec vous, l'après-midi je ne peux que dormir et je mets 3 jours à récupérer, avec l'assistance, je ne rentre pas épuisé".

Moi, j'aimais bien car il nous tirait dans les bosses pas trop dures : on finissait par craquer mais c'était un bon entrainement.

Il a arrêté de rouler avec nous pour deux raisons :

Certains "frustrés" lui ont fait comprendre qu'il n'était pas le bienvenu

Sur le plat quand ça embrayait finalement il souffrait pas mal (son VAE était un modèle très basique qui était super dur à emmener sans assistance).

Je m'entraine pour reculer le moment où je vais passer au VAE mais vivant près des montagnes, je sais que à un moment ou un autre, il faudra que j'y vienne...

• Like 2
Posté (modifié)
il y a 35 minutes, Pierre PLANA a dit :

On a eu un VAE au club. Le gars avait plus de 75 ans avant de passer au VAE il était quand même costaud. Mais il m'avait dit "sans l'assistance quand je sors avec vous, l'après-midi je ne peux que dormir et je mets 3 jours à récupérer, avec l'assistance, je ne rentre pas épuisé".

Moi, j'aimais bien car il nous tirait dans les bosses pas trop dures : on finissait par craquer mais c'était un bon entrainement.

Il a arrêté de rouler avec nous pour deux raisons :

Certains "frustrés" lui ont fait comprendre qu'il n'était pas le bienvenu

Sur le plat quand ça embrayait finalement il souffrait pas mal (son VAE était un modèle très basique qui était super dur à emmener sans assistance).

Je m'entraine pour reculer le moment où je vais passer au VAE mais vivant près des montagnes, je sais que à un moment ou un autre, il faudra que j'y vienne...

il a fait le bon choix en prenant un VAE et logiquement j'imagine suivre cette voie quand ce sera le moment.

il a pu continuer à rouler avec ses copains, c'est important.

Quand j'avais vu débarquer un gars de 50 ans au club sur un tel type de vélo (dans le groupe rapide), je l'avais trouvé moins sympathique ni naturel, d'autant qu'il débutait en cyclisme club et n'avait aucun soucis de santé, il roulait sur son "jouet". Il se plaçait devant et jouait au pilote de Derny. 

Je comprends que ça en agace certains dans ce cas de figure.

Modifié par Olivier DARGE
Posté
Il y a 3 heures, Olivier DARGE a dit :

il a fait le bon choix en prenant un VAE et logiquement j'imagine suivre cette voie quand ce sera le moment.

il a pu continuer à rouler avec ses copains, c'est important.

Quand j'avais vu débarquer un gars de 50 ans au club sur un tel type de vélo (dans le groupe rapide), je l'avais trouvé moins sympathique ni naturel, d'autant qu'il débutait en cyclisme club et n'avait aucun soucis de santé, il roulait sur son "jouet". Il se plaçait devant et jouait au pilote de Derny. 

Je comprends que ça en agace certains dans ce cas de figure.

je trouve ça plutôt cool les Derny 🙂. C'est moins agaçant un gars qui arrive avec un VAE et qui se met devant pour prendre le vent, que des "ratons" qui restent dans les roues pendant des km face au vent et qui flinguent à la première bosse ! 

Quoique maintenant ça ne m'agace même plus, ça me fait sourire...

Posté
il y a 43 minutes, Pierre PLANA a dit :

je trouve ça plutôt cool les Derny 🙂. C'est moins agaçant un gars qui arrive avec un VAE et qui se met devant pour prendre le vent, que des "ratons" qui restent dans les roues pendant des km face au vent et qui flinguent à la première bosse ! 

Quoique maintenant ça ne m'agace même plus, ça me fait sourire...

Les gars qui me sucent la roue, ça me fait plaisir, ça veut dire que je ne suis pas encore complètement nul. Mais c'est de plus en plus rare au fil des ans 😭

Posté
il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les gars qui me sucent la roue, ça me fait plaisir, ça veut dire que je ne suis pas encore complètement nul. Mais c'est de plus en plus rare au fil des ans 😭

Moi aussi, et dans mon cas c'est tellement exceptionnel que j'ai même envie de les remercier ! 😀

• Like 1
Posté

à propos de sucer, et merci pour vos réponses (Pierre, Thierry et Franck),

quel signal donnez vous à votre copain juste derrière lorsque vous voulez céder le relai et "faire tourner" ?

Je sais jamais quoi faire, juste relâcher un peu ou se mettre sur le côté (gauche ou droite ?).

Je constate qu'en général on relaie trop tard,  le copain passe devant en forçant un peu dans le pire des cas.

Y a t-il un "code cycliste" ou un geste attendu pour passer le relai ?

L'idéal serait que le relai ne provoque pas de relance et d'à-coup et que chacun économise ses forces.

Même en connaissant les copains je trouve que nos relais ne sont pas terribles 😉 

Posté (modifié)

Cela dépend un peu des relais.

En cas de relais descendants, tu décélères en faisant un geste du coude pour faire passer.
Le côté, lui, peut dépendre un peu du vent : en général tu protèges celui qui va prendre le relais pour qu'au moment où il commence son effort il n'ait pas en plus à contrer l'effet complémentaire de celui-ci.

En cas de relais montants, c'est à chacun de passer en surépaisseur, si j'ose dire. Mais sauf à rouler dans de très bons clubs de très bon niveau, c'est plus rare (en tous cas par chez moi).

Le principal, ne pas accélérer une fois en tête, car sinon tu étires encore plus tout le groupe et celui qui vient de passer va te maudire 😁

Voilà comment on fait par chez moi, sachant que je n'ai jamais fait d'école de cyclisme, et que c'est sur le tas que j'ai vu et pratiqué.

D'autres plus chevronnés auront des réponses sans doute plus appropriées et codifiées.

Il y a aussi un autre code qui s'est mis en place : écarter les deux coudes avant de se mettre en danseuse quand tu relances, pour que les suivants sachent qu'il va y avoir un léger mouvement de ta roue arrière et qu'ils prennent le cas échéant une légère distance de sécurité.

Modifié par Geoffroy CACHAT
Posté
il y a 30 minutes, Olivier DARGE a dit :

quel signal donnez vous à votre copain juste derrière lorsque vous voulez céder le relai et "faire tourner" ?

Je sais jamais quoi faire, juste relâcher un peu ou se mettre sur le côté (gauche ou droite ?).

Je constate qu'en général on relaie trop tard,  le copain passe devant en forçant un peu dans le pire des cas.

L'idéal serait que le relai ne provoque pas de relance et d'à-coup et que chacun économise ses forces.

Même en connaissant les copains je trouve que nos relais ne sont pas terribles 😉 

Les coureurs vus à la télé écartent le coude pour indiquer à celui qui suit de relayer. Mais dans les très rares occasions où j'ai été dans un groupe se relayant régulièrement, le cycliste devant se contentait de ralentir légèrement.

Posté
Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

Moi aussi, et dans mon cas c'est tellement exceptionnel que j'ai même envie de les remercier ! 😀

Franck, le mec qui s'abrite derrière toi c'est vraiment pour te faire plaisir, parce que à moins qu'il soit très mince, il y a tout qui dépasse !!!

• Triste 1
Posté
il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Franck, le mec qui s'abrite derrière toi c'est vraiment pour te faire plaisir, parce que à moins qu'il soit très mince, il y a tout qui dépasse !!!

Pfff ! T'es vraiment pas gentil 🤣

Posté
il y a 46 minutes, Olivier DARGE a dit :

c'est compliqué de rouler en relais. Ca demande une certaine habitude.

Dans un groupe avec plusieurs relayeurs, tu as ce que j'appelle une file montante et une file descendante.

Si on prend le cas du vent qui vient de face/droite, il faut tourner dans le sens des aiguille d'une montre. Le relayeur (qui arrive de la file de gauche), se rabat à droite et décélère (par exemple en mettant une dent de plus), sans faire de geste.

Il faut faire attention à bien rester collé au cycliste qui est devant soi, aussi bien à la montée, qu'à la descente parce que la file descendante protège la file montante du vent (s'il est de 3/4).

Quand on est 2 ou 3, tu ne peux pas avoir deux files, donc le geste du coude et on s'écarte un peu du coté du vent, puis on ralentit -un peu-

Bruno Marquez est probablement celui de nous tous qui roule le plus en groupe et a assurément pleins de tuyaux a donner.

• Créer...