Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 26 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Nicolas sur la première photo c'est plutôt la montagne de la Lance, la montagne de col Plat elle est derrière toi en descendant de Valouse 😉

Oui, quand ça tournicote au fil des virages, on oublie parfois dans quelle direction on regarde. Merci d'avoir rectifié.

Posté

Un petit 41 km cet après-midi, du côté de Tervuren, Overijse et la forêt de Soignes. Effort relativement peu intense, par un temps splendide, avec quelques pointes de vélocité pour le fun dans quelques courtes descentes (mon braquet de base, 34/15, mouliné jusqu'à 155 tours/minutes et 46 km/h, qui dit mieux ? 🙂). RAS par ailleurs.

• Like 3
Posté
Il y a 11 heures, Franck PASTOR a dit :

Effort relativement peu intense, par un temps splendide, avec quelques pointes de vélocité pour le fun dans quelques courtes descentes (mon braquet de base, 34/15, mouliné jusqu'à 155 tours/minutes et 46 km/h, qui dit mieux ? 🙂). RAS par ailleurs.

Franck, t'arrive-t-il d'emmener du braquet, "pour le fun" ou ... "pour sortir de ta zone de confort" ?  :classic_laugh:

Posté

Je prends 48 hrs de repos malgré une météo bien favorable mais j'ai une douleur à la fesse gauche qui descend jusque dans la cuisse depuis lundi . Je verrai demain matin - assez tôt vu les t° annoncées - ce qu'il en est pour faire un petit tour ou pas. Je prends des antalgiques et à défaut de nette amélioration je consulterai mon médecin de famille.

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

Un petit 41 km cet après-midi, du côté de Tervuren, Overijse et la forêt de Soignes. Effort relativement peu intense, par un temps splendide, avec quelques pointes de vélocité pour le fun dans quelques courtes descentes (mon braquet de base, 34/15, mouliné jusqu'à 155 tours/minutes et 46 km/h, qui dit mieux ? 🙂). RAS par ailleurs.

Je tourne généralement assez petit, mais pas aussi vite ; ce qui explique pourquoi je roule plutôt lentement.

Je travaille (c'est un grand mot) un peu là-dessus depuis quelques sorties ; pas pour tourner plus vite, mais pour emmener un peu plus de braquet.

Mon récent changement de cassette, de 11-32 (Ultegra) à 11-34 (105) a davantage d'effet, pour moi, que ce à quoi je m'attendais. Je savais ne pas avoir à m'inquiéter de la disparition du pignon de 12, qui ne me sert qu'en descente (je ne fais pas la course), même si 12-13 me serait peut-être plus utile que 11-13 ; par contre, à l'autre bout, disposer de 25-27-30-34 plutôt que de 23-25-28-32 est pour moi un changement très intéressant, qui me permet de moins recourir au petit plateau.

Modifié par Nicolas JOARY
  • Like 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Franck, t'arrive-t-il d'emmener du braquet, "pour le fun" ou ... "pour sortir de ta zone de confort" ?  :classic_laugh:

Je peux te retourner la question pour la vélocité 😛

Oui ça m'arrive, mais en général je n'en parle pas, ça ne me passionne pas beaucoup. Ces dernier temps j'essayais de monter certaines fins de bosses en danseuse sur gros braquet, mains en bas du guidon. J'ai dû exagérer parce qu'une douleur au coude s'est déclarée et qu'elle a du mal à partir, même si ce n'est pas trop gênant.

Je me rappelle d'une année où j'avais fait un travail de force particulièrement poussé pendant des mois sur les bosses des environs de Beersel (Bruine Put, entre autres) pour finir par… une bursite à la patte d'oie du genou gauche.

Tout ça me conforte dans l'idée que le travail en force, c'est bien, mais qu'il ne faut pas en faire trop… pour moi en tout cas.

Modifié par Franck PASTOR
Posté
il y a 21 minutes, Franck PASTOR a dit :

124 tr/min hier dans un faux plat descendant. Il m'arrive aussi de passer de courtes bosses à 50 tr/min. Je pense être dans la moyenne 😉

Posté

Programme club hebdomadaire, la sortie du mercredi , une bonne 30aine au rdv, 3 groupes de formés. 9 dans le GR1 pour une boucle par un temps très couvert et doux (16°) vent léger d'ouest. On va rejoindre le canal de la martinière parallèle à la Loire , un site très sauvage qui a bien failli être squatté par EDF pour une centrale atomique il y a quelques 10aines d'années. Les réactions hostiles des populations avaient eu raison du projet, ouf. Finalement quand on se bouge le c. on peut influer sur des décisions prises  en "haut lieu" contre l'avis des populations.

Nous on va se faire 110 bornes  à allure style GR1, mais homogène et  tous contents. Vers Vue, Rouans, Frossay, que des talus très rapprochés bien fatigants.

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

124 tr/min hier dans un faux plat descendant. Il m'arrive aussi de passer de courtes bosses à 50 tr/min. Je pense être dans la moyenne 😉

Comme il faut être capable de vélocité sur tous les terrains, que dirais-tu de faire le Bruine Put à plus de 120 tours/min ?  En montée, je précise. 😛 

50 tours/minutes, assis ou en danseuse, c'est la cadence que j'utilise actuellement lors des exercices de force. Je réfléchis d'aileurs à les faire à une cadence un peu plus haute, parce que j'ai l'impression que mes articulations forcent plus que mes muscles à 50 tours/min, et je ne pense pas que ce soit bénéfique ! Ma douleur au coude semble d'ailleurs en témoigner.

Posté
Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

Oui ça m'arrive, mais en général je n'en parle pas, ça ne me passionne pas beaucoup. Ces dernier temps j'essayais de monter certaines fins de bosses en danseuse sur gros braquet, mains en bas du guidon. J'ai dû exagérer parce qu'une douleur au coude s'est déclarée et qu'elle a du mal à partir, même si ce n'est pas trop gênant.

Je me rappelle d'une année où j'avais fait un travail de force particulièrement poussé pendant des mois sur les bosses des environs de Beersel (Bruine Put, entre autres) pour finir par… une bursite à la patte d'oie du genou gauche.

Tout ça me conforte dans l'idée que le travail en force, c'est bien, mais qu'il ne faut pas en faire trop… pour moi en tout cas.

L'idéal c'est d'être en mesure de tourner à une plage la plus large possible, se focaliser sur une plage réduite est contreproductif il me semble. Ensuite notre type de musculature  va conditionner la vitesse de rotation optimale, qui sera différente donc selon les individus. D'autres paramètres et effets entrent en ligne de compte, par exemple tirer des braquets trop longs trop longtemps peut être nocifs pour les genoux en particulier mais pas que.

En clair un travail de renforcement musculaire type monter une cote assis avec du braquet à 50 tours minute,  c''est carément bien si on recherche le renforcement musculaire, mais il ne fait pas faire que ça  et il faut aussi être capable de monter les cotes à 110/120. Enfin bon tout ça c'est du basique entrainement vélo, qu'on nous apprenait déjà il y a 60 ans rien de neuf sous le soleil, les fibres musculaires humaines n'ont pas évolué depuis cette époque, non?

Posté (modifié)
il y a 51 minutes, Franck PASTOR a dit :

que dirais-tu de faire le Bruine Put à plus de 120 tours/min ?  En montée, je précise. 😛 

Comment le pourrais-je ? En m'employant un peu, je serais à 8 km/h dans le passage à 13 %. Je te laisse le plaisir d'expliquer le développement nécessaire pour 120 tr/min 😉 (avec mon 31 x 34 que je réserve pour les sorties ardennaises ou montagneuses, j'atteindrais péniblement 68 tr/min).

Essaie de redevenir sérieux, Franck 😜

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 42 minutes, Marquez a dit :

L'idéal c'est d'être en mesure de tourner à une plage la plus large possible, se focaliser sur une plage réduite est contreproductif il me semble. Ensuite notre type de musculature  va conditionner la vitesse de rotation optimale, qui sera différente donc selon les individus. D'autres paramètres et effets entrent en ligne de compte, par exemple tirer des braquets trop longs trop longtemps peut être nocifs pour les genoux en particulier mais pas que.

En clair un travail de renforcement musculaire type monter une cote assis avec du braquet à 50 tours minute,  c''est carément bien si on recherche le renforcement musculaire, mais il ne fait pas faire que ça  et il faut aussi être capable de monter les cotes à 110/120. Enfin bon tout ça c'est du basique entrainement vélo, qu'on nous apprenait déjà il y a 60 ans rien de neuf sous le soleil, les fibres musculaires humaines n'ont pas évolué depuis cette époque, non?

Perso, je ne fantasme pas sur les cadences extrêmes, je rêve plutôt d'avoir 150 W de plus dans le moteur 🤣

Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Perso, je ne fantasme pas sur les cadences extrêmes, je rêve plutôt d'avoir 150 W de plus dans le moteur 🤣

Ces travaux diversifiés permettent de faire "prospérer " sa musculature et de la rendre plus performante. Enfin c'est ce que je constate, mais il est vrai qu'on est tous différents, parait il. 

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Comment le pourrais-je ? En m'employant un peu, je serais à 8 km/h dans le passage à 13 %. Je te laisse le plaisir d'expliquer le développement nécessaire pour 120 tr/min 😉 (avec mon 31 x 34 que je réserve pour les sorties ardennaises ou montagneuses, j'atteindrais péniblement 68 tr/min).

Essaie de redevenir sérieux, Franck 😜

Un 22/42, ou un 24/46, en supposant une circonférence de roue de 2,13 m, commune pour des pneus de 28.

Faut ce qu'il faut !

(Le sérieux c'est pour mon travail, pas pour mes loisirs :-)) 

• Haha 1
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Marquez a dit :

Ces travaux diversifiés permettent de faire "prospérer " sa musculature et de la rendre plus performante. Enfin c'est ce que je constate, mais il est vrai qu'on est tous différents, parait il. 

OK, et tu penses que je peux encore faire prospérer ma musculature à 69 ans et après plus de 33 ans de pratique cycliste ? La force maximale pourrait sans doute être améliorée en salle de muscu avec des charges lourdes mais j'évite à cause de l'arthrose qui a atteint mes genoux.

A vrai dire, j'ai totalement renoncé à passer professionnel 😂, je m'amuse à vélo, je continue de me fixer quelques objectifs, je fais mes 10-11.000 km/an et j'observe avec philosophie mon lent déclin.  

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

OK, et tu penses que je peux encore faire prospérer ma musculature à 69 ans et après plus de 33 ans de pratique cycliste ? La force maximale pourrait sans doute être améliorée en salle de muscu avec des charges lourdes mais j'évite à cause de l'arthrose qui a atteint mes genoux.

A vrai dire, j'ai totalement renoncé à passer professionnel 😂, je m'amuse à vélo, je continue de me fixer quelques objectifs, je fais mes 10-11.000 km/an et j'observe avec philosophie mon lent déclin.  

Chacun voit midi à sa porte et le déclin se gère selon l'état d'esprit. du personnage.

Exemple:

la sarcopénie n’est PAS une fatalité ! Un mode de vie adapté permet de ralentir, voire d’inverser la perte musculaire.

Posté
il y a 33 minutes, Marquez a dit :

Chacun voit midi à sa porte et le déclin se gère selon l'état d'esprit. du personnage.

Exemple:

la sarcopénie n’est PAS une fatalité ! Un mode de vie adapté permet de ralentir, voire d’inverser la perte musculaire.

Je te laisse rêver à la jeunesse éternelle :classic_laugh:

• Créer...