Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut les cyclos,

L'année 2026 continue comme elle a commencé, c'est blue monday tous les jours ou presque.

Conscient de cela, un ami du club se décide même à venir me chercher à vélo samedi midi, une première, j'ai apprécié le geste.

Il est arrivé trempé de la tête au pieds, on (re)démarre, je l'ai emmené vers le Nord en direction de la Moskesstraat (il ne connaissait pas !) et puis retour par Chaumont-Gistoux et Walhain. Lampes AV et AR de rigueur vu la luminosité faiblarde.

Puis retour maison en solo, content d'être sortis si longtemps (88 km, 26,5 km/h, D+748).

De retour un peu sales et mouillés (les routes n'avaient pas séché) et les vélos dans un état !

Nettoyage complet mais rapide (sans coton tige quand même hein) et lubrification chaîne par respect du matériel.

Fasse que cette impulsion continue le WE prochain.

image.png.52c67bb9b37a8e72eed5df90d5ee4ab0.png

Le lendemain , jogging de carnaval près de Gand et sous la pluie, 13 km.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 7
Posté
Le 21/02/2026 à 19:05, Nicolas JOARY a dit :

Cet après-midi, petite sortie de 43km/616m+, dans des conditions météorologiques proches de celles d'hier (mistral), mais avec un ensoleillement plus généreux et des rafales qui m'ont semblé un chouïa moins violentes.

Mon parcours d'aujourd'hui reprenait certains tronçons de celui d'hier, car je voulais y tester la différence de comportement des deux vélos dans des conditions à peu près semblables.

Hier, le Wilier Garda avec ses roues carbone de 40mm et ses 9 kilos prêt à rouler (sans les bidons) ; aujourd'hui le Specialized Sirrus avec son cintre plat, son empattement long, ses roues basses en alu et ses 12 kilos prêt à rouler (sans les bidons).

Hier, j'avais apprécié la réactivité et le comportement face au vent du Wilier ; mais par vent bien latéral, maintenir le cap demandait beaucoup d'attention.

Aujourd'hui, les 3 kilos supplémentaires de la monture ne m'ont pas gêné ; et sa tenue quasi imperturbable au vent latéral était rassurante. Vent dans le nez, c'était par contre moins facile. Le manque d'aérodynamisme se paie en efforts supplémentaires.

Un bon "décrassage" quand même !

En passant au belvédère de Vinsobres, je ne pouvais manquer d'immortaliser cette belle journée avec une vue très classique du village et du Géant au sommet blanc de neige.

IMG_20260221_153153.jpg.0aa82c7ab49324d3f34272cba5bf1541.jpg

Screenshot_2026-02-21-17-06-39-462_com.garmin.android_apps.connectmobile.jpg.4335a41d51f12c83e79584e2750de9f6.jpg

y'en a qui ont le VIN SOBRE , d'autres le VIN MAUVAIS

Posté
Il y a 16 heures, Pierre PLANA a dit :

Une heure de marche pour profiter du beau temps. J’ai essayé 10 minutes de vélo d’appartement mais avec un seul bras, je suis vraiment en travers je crains de me faire mal au dos.

Tu as raison de craindre les effets de "pédaler de travers".
Essaie avec 0 bras. Juste assis sans tenir le guidon.

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, Bernard LUC a dit :

mince, je pensais repondre à Nicolas Joary, puisqu'un village de son coin se nomme VINSOBRES

En Suisse il y a une montagne qui s'appele "Mont Bonvin", peut-etre ça . . . ?

Modifié par Johan ASSINK
  • Haha 1
Posté (modifié)
Le 21/02/2026 à 19:05, Nicolas JOARY a dit :

..... Hier, j'avais apprécié la réactivité et le comportement face au vent du Wilier ; mais par vent bien latéral, maintenir le cap demandait beaucoup d'attention.

Aujourd'hui, les 3 kilos supplémentaires de la monture ne m'ont pas gêné ; et sa tenue quasi imperturbable au vent latéral était rassurante.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec les Elite Wheels par très grand vent mais mon impression, plusieurs fois confirmée, est que le vélo ne fait pas de plus gros écarts qu'avec les Zonda lors des rafales. Par contre, la direction est plus nerveuse et le vélo moins stable. On dirait que cette "nervosité" de la direction vient moins de la poussée latérale du vent que de l'intermittence des turbulences qu'il génère. Je ressens comme toi que cela réclame de l'attention parce que l'effet est imprévisible et n'autorise pas à rouler sereinement.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 42 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de rouler avec les Elite Wheels par très grand vent mais mon impression, plusieurs fois confirmée, est que le vélo ne fait pas de plus gros écarts qu'avec les Zonda lors des rafales. Par contre, la direction est plus nerveuse et le vélo moins stable. On dirait que cette "nervosité" de la direction vient moins de la poussée latérale du vent que de l'intermittence des turbulences qu'il génère. Je ressens comme toi que cela réclame de l'attention parce que l'effet est imprévisible et n'autorise pas à rouler sereinement.

Difficile de comparer, en ce qui me concerne.

Les Zonda, c'était avec un autre vélo (le Fuji) ; en outre je ne pense pas avoir subi d'aussi grosses rafales que celles encaissées vendredi dernier avec le Wilier.

Moins hautes, les Zonda ont quand même aussi des rayons plats, ça doit jouer par vent franchement latéral.

Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai déjà acheté du Vinsobres au Carrefour de Mons. J'ose affirmer que son haut degré d'alcool (comme pour tous les Côtes du Rhône) ne permet pas de rester sobre :classic_tongue:

Au festival, tu achètes juste le verre. Après, tu peux faire le tour des producteurs pour goûter.

C'est là que tu comprends que liquider des fonds de verre, ça peut quand même faire de l'effet sur la maîtrise de l'équilibre et de l'élocution.

• Haha 1
Posté

57 km pour ma reprise du vélo après mes vacances grenobloises de la semaine passée, par un temps doux (11°), gris, avec quelques gouttes de pluie de ci-de là mais surtout avec un fort vent d'ouest-sud-ouest, de force 4 d'après l'IRM. 😡

J'ai choisi de faire mon aller-retour classique Bruxelles-Louvain pour travailler mon mental dans ces conditions venteuses que je déteste entre toutes : aller vent dans le dos où j'ai pu faire facilement des pointes à 40 km/h sur l'autoroute cycliste F3 toute plate, et retour « ondulé » et vent pleine figure via la N3 où il fallait pédaler dans les descentes.

Au passage, après l'éléphant d'Overijse que j'ai salué lors d'une sortie y a deux semaines, j'ai pu dire bonjour d'autres amis à Tervuren qui faisaient la fête devant le musée royal d'Afrique Centrale sans trop se soucier du temps qu'il faisait :

Capturedecran2026-02-23a15_47_39.png.213a224857204213d5ef17f2824bf4da.png

• Like 3
Posté
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Difficile de comparer, en ce qui me concerne.

Les Zonda, c'était avec un autre vélo (le Fuji) ; en outre je ne pense pas avoir subi d'aussi grosses rafales que celles encaissées vendredi dernier avec le Wilier.

Moins hautes, les Zonda ont quand même aussi des rayons plats, ça doit jouer par vent franchement latéral.

Salut, j’avais aussi des Zonda sur mon trek domane 🙂 aucun problème avec le vent latéral! Le pire: des dt swiss 1100 dicut de 45 mm, pour les gars légers c’est la promesse de belles envolées! Mes shimano ultegra C 36 n’ont pas assez roulé en descente et par grand vent il faut tenir son cadre fermement.

• Like 1
Posté
Il y a 7 heures, Bernard LUC a dit :

mince, je pensais repondre à Nicolas Joary, puisqu'un village de son coin se nomme VINSOBRES

Ce qui est curieux c'est qu'à priori le toponyme Vinsobre n'a pas de rapport avec le vin, bien que le vin soit produit depuis très longtemps dans le coin ; il y a quelques dizaines d'années la viticulture n'était d'ailleurs pas encore la monoculture qu'elle est devenue aujourd'hui.

• Créer...