Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tu es vraiment sûr ? Je ne vois pas comment la crevaison ne serait pas soudaine, même en tubeless, si par exemple le flanc du pneu est déchiré sur plus d'un centimètre. Ce que j'ai vécu (« grâce » à un gros caillou sur une route en travaux il y a une dizaine d'années), certes sur pneu avec chambre à air, mais même en tubeless la fuite d'air dans ce genre de cas me semble beaucoup trop brutale pour être colmatée par du préventif.

Gérard n'est définitivement pas de bon conseil pour les pneus et son exemple est à éviter absolument ! 🤣

Posté
Il y a 10 heures, Franck PASTOR a dit :

Tu es vraiment sûr ? Je ne vois pas comment la crevaison ne serait pas soudaine, même en tubeless, si par exemple le flanc du pneu est déchiré sur plus d'un centimètre. Ce que j'ai vécu (« grâce » à un gros caillou sur une route en travaux il y a une dizaine d'années), certes sur pneu avec chambre à air, mais même en tubeless la fuite d'air dans ce genre de cas me semble beaucoup trop brutale pour être colmatée par du préventif.

Même pas besoin d’éventrer le pneu comme ça, j’ai déjà connu un dégonflage ultra rapide d’un TL, pas vu le trou!

Posté (modifié)
Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit :

J'ai vécu la même situation avec une pierre de ballast  j'ai pu rentrer en regonflant trois fois sur vingt kilomètres. Le pneu un Hutchinson Fusion5 TLR ne s'est pas déchiré mais a nécessité pour finir sa vie  la pose d'une rustine pour faire l'étanchéité.

Libre à vous de rouler en CAA.

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a 26 minutes, Gérard CRESPO a dit :

J'ai vécu la même situation avec une pierre de ballast  j'ai pu rentrer en regonflant trois sur vingt kilomètres. Le pneu un Hutchinson Fusion5 TLR ne s'est pas déchiré mais a nécessité pour finir sa vie  la pose d'une rustine pour faire l'étanchéité.

Libre à vous de rouler en CAA.

Oui on est libre de choisir sa technique et c'est tellement agréable les caa.

• Haha 1
Posté
Le 17/03/2026 à 09:28, Gérard CRESPO a dit :

Le terme de préventif n'est pas approprié, en effet le liquide n'empêche pas la crevaison, au mieux il la répare et il fait l'étanchéité globale du pneu.

Re,

Tout comme les "bombes anti-crevaison" 😉

• Like 1
  • Haha 1
Posté

Depuis que je roule en tubeless en VTT j'ai équipé tous mes vélos (gravel, route) et je stress quand je suis en chambre.... j'ai eu des crevaison en vélo taf ou j'entendais l'air s'échapper et un peu de liquide sortir à l'arrêt à un feu, j'ai roulé et le liquide a fait son taf, il ne faut surtout pas s'arrêter mais continuer à rouler pour que le liquide se plaque bien contre le pneu. ... en chambre j'étais bon pour changer la chambre. Le tubeless a des inconvénients (si on déchire le pneu par exemple mais ça arrive combien de fois?) mais pour moi il a plus de bénéfice 

• Like 1
Posté
il y a 14 minutes, nico38 a dit :

Depuis que je roule en tubeless en VTT j'ai équipé tous mes vélos (gravel, route) et je stress quand je suis en chambre.... j'ai eu des crevaison en vélo taf ou j'entendais l'air s'échapper et un peu de liquide sortir à l'arrêt à un feu, j'ai roulé et le liquide a fait son taf, il ne faut surtout pas s'arrêter mais continuer à rouler pour que le liquide se plaque bien contre le pneu. ... en chambre j'étais bon pour changer la chambre. Le tubeless a des inconvénients (si on déchire le pneu par exemple mais ça arrive combien de fois?) mais pour moi il a plus de bénéfice 

L'auto réparation du tubeless est un plus mais pour moi le plus important sur la route est le confort de roulage.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 15 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je ne vois pas ou est l'agrément ?

L important est que moi ainsi que ceux qui roulent pareil  le voient, non? Sinon on changerait immédiatement parbleu. Logique, à moins que ceux qui restent en caa soient un peu niais ou qquechose du genre, après tout pourquoi  pas.

Modifié par Marquez
  • Haha 1
Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

L important est que moi ainsi que ceux qui roulent pareil  le voient, non? Sinon on changerait immédiatement parbleu. Logique, à moins que ceux qui restent en caa soient un peu niais ou qquechose du genre, après tout pourquoi  pas.

A ce sujet, tu n'es toujours pas décidé à profiter de l'agrément des freins à disques ? 😎

Cooooool ! Je te taquine. Je suis encore en CAA, pas par agrément mais par peur du changement 😂

• Like 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Marquez a dit :

Oui mais tu ne dit pas ou tu vois, ressent l'agrément.😉

Modifié par Gérard CRESPO
Posté

Facile il suffit de rouler avec de bonnes roues de bons pneus de 25 ou 28, d' excellentes caa (TPU of course) une pression adaptée à ses morphologie terrain et programme et il n' y a rien de mieux confort, performance, simplicité de montage, de réparation, le paradis quoi....pour une pratique axée cyclo sport le meilleur rapport avantages/inconvénients, de mon point de vue bien sûr, certainement différent pour d' autres, avec tt autant d excellentes raisons.

Posté
Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)Je suis encore en CAA, pas par agrément mais par peur du changement 😂(...)

Faut surtout pas avoir peur ! J'avais des craintes, tout s'est bien passé et, à ce jour, le tbl est un enchantement.

Ce qui est bien également, c'est que si le tbl ne convient pas ou qu'on trouve ça trop contraignant pour une raison ou l'autre, il est facile de retourner aux caa.

Concernant mon expérience, je suis surpris par l'excellente tenue de pression des Blackbird sur les Elite Wheels. Je dois regonfler moins souvent qu'avec les caa. Évidemment, avec seulement 4Bar au départ (plutôt que 5,5 et 5), ça doit aider.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Faut surtout pas avoir peur ! J'avais des craintes, tout s'est bien passé et, à ce jour, le tbl est un enchantement.

Ce qui est bien également, c'est que si le tbl ne convient pas ou qu'on trouve ça trop contraignant pour une raison ou l'autre, il est facile de retourner aux caa.

Concernant mon expérience, je suis surpris par l'excellente tenue de pression des Blackbird sur les Elite Wheels. Je dois regonfler moins souvent qu'avec les caa. Évidemment, avec seulement 4Bar au départ (plutôt que 5,5 et 5), ça doit aider.

C'est juste l'opération de remplissage du préventif qui me rebute, je crains d'en mettre à côté, de boucher la valve, de m'en mettre sur les mains si je dois réparer sur le bord de la route, etc.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

pour réparer sur le bord de route une mèche comme pour les voitures un coup de pompe et c'est reparti. En général on s'en met pas de partout à part si c'est un trou énorme, mais en route ça arrive très rarement (contrairement au vtt ou ça peut arriver)

• Like 1
Posté
il y a 46 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est juste l'opération de remplissage du préventif qui me rebute, je crains d'en mettre à côté, de boucher la valve, de m'en mettre sur les mains si je dois réparer sur le bord de la route, etc.

J'avais les mêmes craintes, mais ça s'est bien passé. J'ai déjà dû démonter et remonter le pneu avant, puisque j'ai changé de roue après mon accident, je n'ai pas mis de préventif partout. Juste un petit peu sur les doigts, ça part avec de l'eau.

Pour l'obus de valve, j'ai suivi le conseil (lu ici) de mettre un peu d'huile sur les joints. J'ai depuis dévissé 2x les obus pour vérifier le niveau de liquide (avec la pointe d'un serre-câbles). Pas de souci non plus.

Pour la crevaison sur le bord de la route, je te dirai demain (il paraît qu'il suffit de dire que ça n'est jamais arrivé pour que ça se produise).

• Like 1
Posté
il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit :

J'avais les mêmes craintes, mais ça s'est bien passé. J'ai déjà dû démonter et remonter le pneu avant, puisque j'ai changé de roue après mon accident, je n'ai pas mis de préventif partout. Juste un petit peu sur les doigts, ça part avec de l'eau.

Pour l'obus de valve, j'ai suivi le conseil (lu ici) de mettre un peu d'huile sur les joints. J'ai depuis dévissé 2x les obus pour vérifier le niveau de liquide (avec la pointe d'un serre-câbles). Pas de souci non plus.

Pour la crevaison sur le bord de la route, je te dirai demain (il paraît qu'il suffit de dire que ça n'est jamais arrivé pour que ça se produise).

Bah, je finirai par sauter le pas. Quand ? Je ne sais pas :classic_rolleyes:

• Créer...