frck25 Posté hier à 05:07 Share Posté hier à 05:07 Bonjour Ayant reçu mon nouveau vélo depuis peux, j'aimerai avoir un avis sur la graisse d'origine, faut il la dégraisser et repartir sur une huile plus fluide (type vaseline) ou continuer à rouler avec ? Concernant la lubrification cela se fait tous les combien ? j'entends toutes les version ? personnellement sur mon ancien vélo je lubrifiai ma chaine toutes les 2 sorties en moyenne entre 100 et 130 km et nettoyage complet avec dégraissage tous les 600 km avec un dégraissant comme pétrole au pinceau, ou dégraissant en spray , après avec le Di2 on peut y'aller sans crainte sur le spray comme électrique ? Bon week Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté hier à 06:13 Share Posté hier à 06:13 il y a une heure, frck25 a dit : Bonjour Ayant reçu mon nouveau vélo depuis peux, j'aimerai avoir un avis sur la graisse d'origine, faut il la dégraisser et repartir sur une huile plus fluide (type vaseline) ou continuer à rouler avec ? Concernant la lubrification cela se fait tous les combien ? j'entends toutes les version ? personnellement sur mon ancien vélo je lubrifiai ma chaine toutes les 2 sorties en moyenne entre 100 et 130 km et nettoyage complet avec dégraissage tous les 600 km avec un dégraissant comme pétrole au pinceau, ou dégraissant en spray , après avec le Di2 on peut y'aller sans crainte sur le spray comme électrique ? Bon week Certains enlèvent l'espèce de protection d'origine, un peu collante en effet. Pour le reste, le rythme que tu avais sur l'ancien vélo me paraît pas mal. Le Di2 est bien protéger, donc pas de soucis de ce côté là. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté hier à 06:17 Share Posté hier à 06:17 il y a une heure, frck25 a dit : Bonjour Ayant reçu mon nouveau vélo depuis peux, j'aimerai avoir un avis sur la graisse d'origine, faut il la dégraisser et repartir sur une huile plus fluide (type vaseline) ou continuer à rouler avec ? Concernant la lubrification cela se fait tous les combien ? j'entends toutes les version ? personnellement sur mon ancien vélo je lubrifiai ma chaine toutes les 2 sorties en moyenne entre 100 et 130 km et nettoyage complet avec dégraissage tous les 600 km avec un dégraissant comme pétrole au pinceau, ou dégraissant en spray , après avec le Di2 on peut y'aller sans crainte sur le spray comme électrique ? Bon week J'enlève la graisse d'origine de la chaîne avant même la première sortie, puisque c'est un aimant à crasses. Quant à l'intervalle de lubrification, ça dépend des circonstances de roulage, mais c'est au minimum une fois par semaine, donc toutes les deux à trois sorties, mais quand il fait régulièrement humide et/ou quand je roule sur des routes sales, et c'est souvent le cas même par temps sec, c'est après chaque sortie. Précision : je dégraisse systématiquement la chaîne avant de la lubrifier. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege51 Posté hier à 07:14 Share Posté hier à 07:14 Il y a 2 heures, frck25 a dit : Bonjour Ayant reçu mon nouveau vélo depuis peux, j'aimerai avoir un avis sur la graisse d'origine, faut il la dégraisser et repartir sur une huile plus fluide (type vaseline) ou continuer à rouler avec ? Concernant la lubrification cela se fait tous les combien ? j'entends toutes les version ? personnellement sur mon ancien vélo je lubrifiai ma chaine toutes les 2 sorties en moyenne entre 100 et 130 km et nettoyage complet avec dégraissage tous les 600 km avec un dégraissant comme pétrole au pinceau, ou dégraissant en spray , après avec le Di2 on peut y'aller sans crainte sur le spray comme électrique ? Bon week Bonjour,mon velociste déconseille très fortement le dégraissage avec du pétrole,il me certifie que c est trop agressif pour les joints et roulements,je ne fais que suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté hier à 07:35 Share Posté hier à 07:35 il y a 17 minutes, gege51 a dit : Bonjour,mon velociste déconseille très fortement le dégraissage avec du pétrole,il me certifie que c est trop agressif pour les joints et roulements,je ne fais que suivre... Ce n'est pas plutôt l'essence qu'il déconseille ? Quand je n'ai rien d'autre sous la main, je nettoie ma chaîne au mazout/gasoil. C'est légèrement gras et pas du tout agressif. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 07:58 Share Posté hier à 07:58 Il y a 2 heures, frck25 a dit : Bonjour Ayant reçu mon nouveau vélo depuis peux, j'aimerai avoir un avis sur la graisse d'origine, faut il la dégraisser et repartir sur une huile plus fluide (type vaseline) ou continuer à rouler avec ? Concernant la lubrification cela se fait tous les combien ? j'entends toutes les version ? personnellement sur mon ancien vélo je lubrifiai ma chaine toutes les 2 sorties en moyenne entre 100 et 130 km et nettoyage complet avec dégraissage tous les 600 km avec un dégraissant comme pétrole au pinceau, ou dégraissant en spray , après avec le Di2 on peut y'aller sans crainte sur le spray comme électrique ? Bon week Rien du tout, je roule epicetou! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frck25 Posté hier à 07:58 Auteur Share Posté hier à 07:58 Merci pour réponses Effectivement j'ai arrêté le pétrole, je mets un produit en pulvérisation avec un coup de pinceau sur la chaîne en faisant bien sécher a l'aire et un coup de chiffon et ensuite vaseline en réessuyant le surplus, concernant le nettoyage je le fais une fois tous les 600 km, je remets de l'huile tous les 2 sorties comme décris ci dessus, après je roule toujours sur sec ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 09:33 Share Posté hier à 09:33 Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Rien du tout, je roule epicetou! Non, ce n'est pas un bon conseil. Sur ton vélo tu fais comme tu veux. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 09:37 Share Posté hier à 09:37 il y a 1 minute, Gérard CRESPO a dit : Non, ce n'est pas un bon conseil. Sur ton vélo tu fais comme tu veux. Pourquoi dis tu ça, ici l’on parle d’un vélo neuf, le mien a 4 mois, il doit être prêt à rouler et les vélocistes savent ce qu’ils font?! Ou bien, comme on dit chez nous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johan ASSINK Posté hier à 09:45 Share Posté hier à 09:45 Une chaine neuve je ne la nettoie pas avant qu'elle à au moins 300 kms. Après je la nettoie bien avec le pétrole lampant, puis sèche avec de l'air comprimé ou un chiffon et je mets quelques couches de Squirt. Toutes ça le jour avant de rouler avec. Pour l'entretien quotidien je fais exactement ce que @Franck PASTOR a écrit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 10:00 Share Posté hier à 10:00 C'est un sujet bateau. Il y a un tas de bonnes méthodes, à chacun de trouver ce qui convient à son tempérament et aux conditions dans lesquelles il roule. La seule règle, c'est qu'une transmission devrait rester, autant que possible, propre et lubrifiée. À défaut, usure prématurée et dysfonctionnement sont les sanctions inévitables. Concernant la "graisse d'origine", qu'on trouve principalement sur les chaînes, les fabricants disent d'elle qu'elle est de "haute qualité". C'est possible, mais elle est aussi très collante et attrape la poussière plus sûrement que la glu les mouches. Elle sert surtout à protéger la chaîne, qui, de l'usine au vélo, fait un long voyage et subit un stockage de durée indéterminée. Si j'ai bonne mémoire, KMC conseille de l'éliminer dès le départ. Ce qui n'est pas très bon, c'est de dégraisser. Ce n'est bon qu'à condition de bien re-graisser ensuite, ce qui impose d'atteindre avec le nouveau lubrifiant des endroits bien cachés. À chacun ses produits et sa méthode. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 10:01 Share Posté hier à 10:01 il y a 23 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Pourquoi dis tu ça, ici l’on parle d’un vélo neuf, le mien a 4 mois, il doit être prêt à rouler et les vélocistes savent ce qu’ils font?! Ou bien, comme on dit chez nous! J'enlève la graisse d'origine de la chaîne avant même la première sortie, puisque c'est un aimant à crasses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 10:39 Share Posté hier à 10:39 il y a 32 minutes, Gérard CRESPO a dit : J'enlève la graisse d'origine de la chaîne avant même la première sortie, puisque c'est un aimant à crasses. Désolé mais je ne l’ai jamais trouvée « encrassée « , perso je ne suis pas un fan de l’entretien, un coup de spray ,un vieux chiffon pour enlever le plus deNoir possible , un coup de spray pour la lubrifier et roule ma poule! Actuellement mon » huile » est sans doute un peu grasse, mais ça fonctionne quand même! Mon vélociste vend un spray qui dégraisse et lubrifie en même temps! Donc pas de pétrole, de White Spirit ou autre pour ma part et je ne change jamais mes chaînes avant les 5000…ah tiens faudra que je fasse changer elle du mulet, histoire de pouvoir rouler une ou deux fois sans soucis! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 14:59 Share Posté hier à 14:59 (modifié) Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Désolé mais je ne l’ai jamais trouvée « encrassée « , perso je ne suis pas un fan de l’entretien, un coup de spray ,un vieux chiffon pour enlever le plus deNoir possible , un coup de spray pour la lubrifier et roule ma poule! Actuellement mon » huile » est sans doute un peu grasse, mais ça fonctionne quand même! Mon vélociste vend un spray qui dégraisse et lubrifie en même temps! Donc pas de pétrole, de White Spirit ou autre pour ma part et je ne change jamais mes chaînes avant les 5000…ah tiens faudra que je fasse changer elle du mulet, histoire de pouvoir rouler une ou deux fois sans soucis! Dans ta première réponse tu avais dit que tu ne faisait rien, c'était un mauvais conseil. Par la suite tu parles d'un coup de spray, et un vieux chiffon c'est un bon conseil 😉 Le pétrole et le gasoil vont aussi très bien car il nettoient et laissent un peu de gras pour lubrifier. Quant à ton vélociste, tu imagines bien qu'il tout intérêt à vendre. "pour ma part et je ne change jamais mes chaînes avant les 5000…ah tiens faudra que je fasse changer celle du mulet". Au début de la phrase on a l'impression que c'st toi qui changes la chaine, au final tu le fait faire...😉 Modifié hier à 15:13 par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 16:04 Share Posté hier à 16:04 il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : Dans ta première réponse tu avais dit que tu ne faisait rien, c'était un mauvais conseil. Par la suite tu parles d'un coup de spray, et un vieux chiffon c'est un bon conseil 😉 Le pétrole et le gasoil vont aussi très bien car il nettoient et laissent un peu de gras pour lubrifier. Quant à ton vélociste, tu imagines bien qu'il tout intérêt à vendre. "pour ma part et je ne change jamais mes chaînes avant les 5000…ah tiens faudra que je fasse changer celle du mulet". Au début de la phrase on a l'impression que c'st toi qui changes la chaine, au final tu le fait faire...😉 Façon de parler, je n’ai pas de matériel pour démonter et couper une chaine. Mais par contre j’ai démonté les roues , les disques et la cassette, que je viens de changer pour une 11-30, 12 vit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté il y a 15 heures Share Posté il y a 15 heures Il y a 20 heures, Johan ASSINK a dit : Une chaine neuve je ne la nettoie pas avant qu'elle à au moins 300 kms. Après je la nettoie bien avec le pétrole lampant, puis sèche avec de l'air comprimé ou un chiffon et je mets quelques couches de Squirt. Toutes ça le jour avant de rouler avec. Pour l'entretien quotidien je fais exactement ce que @Franck PASTOR a écrit. Je fais comme Johann. La meilleure méthode c’est celle qu’utilise ceux qui roulent dans des climats difficiles 🤭 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté il y a 15 heures Share Posté il y a 15 heures Bjr, Éternelle question ? Pour ma part chaîne neuve , je ne la dégraisse pas au bout de 500 bornes je le fais et la lubrifie. .... ....a présent j'utilise sur mon nouveau vélo de la cire avant la pause je la nettoie fortement à l'alcool à brûler ....seul dilemme, à quelles fréquence avec la cire ? Quelle quantité de cire mettre ? Par contre elle paraît tjs propre . A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté il y a 15 heures Share Posté il y a 15 heures J'ai l'avantage avec les ovales que quand ça fait du bruit, c'est le moment de huiler. Tant que c'est silencieux c'est bon, c'est pratique non? Mes chaînes durent minimum 6.000 km, usées ou non, je m'en fout, ça doit tenir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté il y a 15 heures Share Posté il y a 15 heures Les bonnes méthodes sont celles qui permettent de rouler dans les 5000 bornes avec une chaîne, sans dysfonctionnement, bruits, allongement trop important. Les conditions de roulage sont également déterminantes dans la fréquence de nettoyage. Dans le passé, l'utilisation du GO était une des meilleures solutions. Maintenant il y a foultitude de moyens à disposition, sans doute très efficaces. Un examen attentif de la chaîne, une attention sur son fonctionnement en roulant donnent déjà une bonne indication sur son état de propreté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté il y a 14 heures Share Posté il y a 14 heures (modifié) Il y a 14 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Façon de parler, je n’ai pas de matériel pour démonter et couper une chaine. Mais par contre j’ai démonté les roues , les disques et la cassette, que je viens de changer pour une 11-30, 12 vit! C'est dommage, rien de plus facile de changer une chaine il te faut ces deux outils qui seront amortis dés le premier changement. https://urls.fr/lJcgk6 et cette pince https://urls.fr/KWsjj9 Encore que le dérive chaine est parfois intégré à l'outil multi fonction qu'on a dans la sacoche selle. Modifié il y a 14 heures par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés