Aller au contenu

Le critérium du Dauphiné : le parcours


Messages recommandés

il y a 37 minutes, Franck PASTOR a dit :

Ils ont tous une position tellement avancée en contre-la-montre qu'ils glissent sans arrêt vers le bec de selle et doivent se remettre en position normale tous les quatre ou cinq coups de pédale. Je me demande si un tel manque de stabilité n'est pas nuisible au rendement à la longue.

La priorité est mise sur l'aérodynamique dans un CLM rapide (et pas trop long, sinon le confort serait pris en compte). Une position plus reculée tout en maintenant le buste horizontal refermerait l'angle tronc/cuisse et ne permettrait pas de développer le maximum de puissance. Certains coureurs sont néanmoins mieux calés que d'autres, Etude ergonomique plus aboutie ? Davantage de temps passé pour s'habituer à la position ?

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La priorité est mise sur l'aérodynamique dans un CLM rapide (et pas trop long, sinon le confort serait pris en compte). Une position plus reculée tout en maintenant le buste horizontal refermerait l'angle tronc/cuisse et ne permettrait pas de développer le maximum de puissance. Certains coureurs sont néanmoins mieux calés que d'autres, Etude ergonomique plus aboutie ? Davantage de temps passé pour s'habituer à la position ?

 

ou selle au revêtement râpeux qui empêche de glisser, comme Tony Martin en utilisait (au détriment de ses cuissards).

 

On en parlait déjà ici il y a neuf ans. Visiblement on n'a pas beaucoup avancé (!) dans le domaine : https://forum.velo101.com/topic/19119-tony-martin-selle-recouverte-de-papier-de-verre/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je me trompais pas quand je pensais que Remco serait prêt pour le Tour. Il est déjà prêt pour le Dauphiné ! Les discours “pas de bonne sensations pendant le stage en Sierra Nevada… pas d’objectif précis.. c’est pour voir comment réagit le corps….,etc…” tout cela ressemblait fort à de la communication destinée à enlever de la pression… Même Di Grazia l’a compris…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je crois que je me trompais pas quand je pensais que Remco serait prêt pour le Tour. Il est déjà prêt pour le Dauphiné ! Les discours “pas de bonne sensations pendant le stage en Sierra Nevada… pas d’objectif précis.. c’est pour voir comment réagit le corps….,etc…” tout cela ressemblait fort à de la communication destinée à enlever de la pression… Même Di Grazia l’a compris…

 

Il faut quand même attendre de voir comment il va se comporter en montagne, la vraie, c'est-à-dire lors des trois dernières étapes, avant de déterminer s'il est prêt ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Il faut quand même attendre de voir comment il va se comporter en montagne, la vraie, c'est-à-dire lors des trois dernières étapes, avant de déterminer s'il est prêt ou non.

C’est vrai… En montagne le coup de pédale n’est pas le même que sur un CLM. Mais en tous cas les Watt sont là ! On verra bien vendredi et ce we.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Chris Froome à plus de 5 minutes et le dernier de l'étape à plus de 8 minutes....

.....y a certains vélos que je trouve " moches " .

.....et que dire de certains "casques" ??

Ou sont les belles images du passé,,,,ah ! Nostalgie quand tu nous tiens !!!!

A+ 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit :

Ils ont tous une position tellement avancée en contre-la-montre qu'ils glissent sans arrêt vers le bec de selle et doivent se remettre en position normale tous les quatre ou cinq coups de pédale. Je me demande si un tel manque de stabilité n'est pas nuisible au rendement à la longue.

Quand tu regardes les spécialistes, rien ne bouge... peut-être que les non spécialistes ne passent pas assez de temps sur leur vélo de CLM...

Ceci dit, déjà les position adoptées sur les vélos par les pros sont super en avant.

L'associé de mon vélociste était pro jusqu'à décembre dernier, il fait ma taille et même EJ que moi mais sa position est super en avant avec la selle bien inclinée. Quand j'ai fait un tour (50km) sur son vélo (Scott Foil), il fallait aussi que je me recale régulièrement.

Et pourtant de base je n'ai pas vraiment une position de facteur

IMG_0804.jpeg.7a18e6933ab701a5b4f87bdbd96ae07f.jpeg

 

Modifié par Pierre PLANA
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les trois étapes de montagne vont être révélatrices pour Remco Evenepoel, si oui ou non il va pouvoir venir jouer dans la cour des très grands en montagne. Il progresse d'année en année dans ce secteur, mais de là à déjà rivaliser avec Pogacar et Vingegaard qui sont sur une autre planète, j'émets encore des doutes.

En revanche, pour ce critérium, dont il est question dans ce sujet, il a pris un peu d'avance.

Et une équipe au moins sera déterminée à le faire tomber, c'est UAE avec Ayuso qui aura très probablement la tactique la plus offensive et ne s'en cache pas, au vu des déclarations de Pavel Sivakov hier.

Bora pour Roglic et Visma pour Jorgenson peuvent aussi l'être mais j'ai plus de mal à les voir tenter de tout renverser : Bora parce que ce n'est en général pas dans les cordes d'un Roglic de taper tôt dans les étapes (sauf l'étape du Galibier sur le Tour, mais qui répondait à une vraie stratégie d'équipe de la Jumbo) ; Visma parce que je pense que les équipiers sont en deçà du niveau attendu. Kuss semble transparent (mais il peut se réveiller...) et donc ne reste que Kruijswijk éventuellement pour de longues chevauchées.

Modifié par Geoffroy CACHAT
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai été étonné d'entendre un journaliste sportif sur Eurosport entonné cette chanson dorénavant récurrente maintenant avec 3/4 minutes  de retard espérant qu'on le laissera sortir afin de gagner une étape 😡

ce cyclisme là me fait peine en effet il amène un désintérêt des courses a étapes à plus ou moins long terme ..........

toutes personnes ayant connu le cyclisme de l'ancien monde étaient aux courants des  pratiques dans les échappées ou des alliance entre équipes ! mais la que certains coureurs de talents prennent du débours pour avoir le droit d'aller en échappé et de plus  cautionné par des journalistes sportifs m'amène a ne porter mon attention que sur  les étapes ou les vainqueurs potentiels du classement général sont obligés de se découvrir .

d'ou l'engouement des courses en lignes (classiques) ou le calcul du lendemain n'existe pas .....

maintenant bon Dauphiné 😜

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

j'ai été étonné d'entendre un journaliste sportif sur Eurosport entonné cette chanson dorénavant récurrente maintenant avec 3/4 minutes  de retard espérant qu'on le laissera sortir afin de gagner une étape 😡

ce cyclisme là me fait peine en effet il amène un désintérêt des courses a étapes à plus ou moins long terme ..........

toutes personnes ayant connu le cyclisme de l'ancien monde étaient aux courants des  pratiques dans les échappées ou des alliance entre équipes ! mais la que certains coureurs de talents prennent du débours pour avoir le droit d'aller en échappé et de plus  cautionné par des journalistes sportifs m'amène a ne porter mon attention que sur  les étapes ou les vainqueurs potentiels du classement général sont obligés de se découvrir .

d'ou l'engouement des courses en lignes (classiques) ou le calcul du lendemain n'existe pas .....

maintenant bon Dauphiné 😜

Il y a toujours eu des "règles" un ^peu spéciales dans le cyclisme JP notamment de cadenasser le peloton ou donner des bons de sorties .... 

Perso cela ne me choque pas qu'un coureur ne joue pas le CG mais plutôt  une victoire d'étape ....

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il reste des entretoises sous la potence, Pierre, il y a moyen d'améliorer ton aéro :classic_laugh:

 

 

Mais non, ce sont les aérofreins pour la descente, il y avait des belges ce jour là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Il y a toujours eu des "règles" un ^peu spéciales dans le cyclisme JP notamment de cadenasser le peloton ou donner des bons de sorties .... 

Perso cela ne me choque pas qu'un coureur ne joue pas le CG mais plutôt  une victoire d'étape ....

bien sur quand il s'agit de second couteau et non de tête de gondole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, si les pros ne roulent plus quand il pleut, un gros tiers du calendrier au moins sera amputé. Les routes glissantes par jour de pluie, malheureusement, font aussi partie de ce sport.

Un des problèmes (en tout cas cela ressemble à ça sur cette section), ce sont les routes refaites quelques semaines à peine avant le passage des courses, parfois moins.

Je ne suis pas ingénieur, mais pour celles sur lesquelles je roule dans mon secteur, elles sont effectivement rendues très glissantes pendant un certain temps avant de retrouver une adhérence un peu plus normale au fur et à mesure des passages des automobiles.

Elles ont tendance à moins bien drainer l'eau qui augmente le risque d'aquaplanning.

 

Chez Visma, deux coureurs au tapis en plus : Van Baarle et Kruijswijk, deux équipiers aussi prévus sur le Tour pour Vingegaard probablement. Cela commence à faire beaucoup de très bons coureurs/équipiers qui ne seront pas présents pour leur leader lors de la grande kermesse, et ça ouvre encore plus les perspectives de Pogacar...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il reste des entretoises sous la potence, Pierre, il y a moyen d'améliorer ton aéro :classic_laugh:

 

 

C'est parce que pour celui-là j'hésitais entre le M et le S... et j'ai pris le S. Le Factor en M a très peu de bagues...

photo_1 (002).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

j'ai été étonné d'entendre un journaliste sportif sur Eurosport entonné cette chanson dorénavant récurrente maintenant avec 3/4 minutes  de retard espérant qu'on le laissera sortir afin de gagner une étape 😡

ce cyclisme là me fait peine en effet il amène un désintérêt des courses a étapes à plus ou moins long terme ..........

toutes personnes ayant connu le cyclisme de l'ancien monde étaient aux courants des  pratiques dans les échappées ou des alliance entre équipes ! mais la que certains coureurs de talents prennent du débours pour avoir le droit d'aller en échappé et de plus  cautionné par des journalistes sportifs m'amène a ne porter mon attention que sur  les étapes ou les vainqueurs potentiels du classement général sont obligés de se découvrir .

d'ou l'engouement des courses en lignes (classiques) ou le calcul du lendemain n'existe pas .....

maintenant bon Dauphiné 😜

Je suis entièrement d’accord. Cette manière de courir conduit parfois des très bons coureurs (et même parfois des cadors, je ne citerai personne) qui ont les moyens de finir bien placés au classement général à jouer aux gagnes petits en faisant exprès de perdre du temps pour se concentrer sur une ou deux étapes.

Une course par étapes, c’est d’abord une course par étapes, avant d’être la succession de plusieurs courses d’un jour. Se désintéresser du classement général lorsqu’on a les moyens de bien y figurer, c’est quelque part manquer de respect à la course.
Dans les autres sports que je connais qui se jouent en plusieurs manches, on ne voit jamais de concurrents faire exprès d’en sacrifier certaines pour pouvoir s’imposer dans une autre.

 

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,

Chris Froome à plus de 5 minutes et le dernier de l'étape à plus de 8 minutes....

.....y a certains vélos que je trouve " moches " .

.....et que dire de certains "casques" ??

Ou sont les belles images du passé,,,,ah ! Nostalgie quand tu nous tiens !!!!

A+ 

Effectivement "nostalgie", je me souviens dans les années 70-80 la revue le miroir du cyclisme avec de splendide photos des coureurs du Giro avec des cadres acier magnifique qui me faisait rêver, c'est à ce moment que j'ai eu le déclic pour le vélo. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...