Pierre-Yves DESSIMOZ Posté lundi à 15:49 Share Posté lundi à 15:49 Ce matin il y avait du soleil, je me suis donc préparé pour rouler, puis ça s'est couvert, le vent se met à souffler...mais mon fauteuil stressless doit être moins confortable que le bibbendum du Schtroumpf, je suis donc sorti, mis ma belle veste Assos Bonka, couleur bleue calypso, un sous vêt épais (qui finalement le sera trop), un bonnet sous le casque mais pas de couvre chaussures (pas nécessaires encore), 70 km assez faciles...je pense que le mois de novembre va se finir dans la grisaille, pluie et neige, ce sera peut être ma dernière sortie...en attendant mon nouveau RM qui joue un peu les Arlésiennes! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté lundi à 16:08 Share Posté lundi à 16:08 il y a 49 minutes, Franck PASTOR a dit : Il y a au moins quelque chose que la Belgique et la Provence ont en commun : le vent… Oui, en quelque sorte. Par contre, ce n'est pas du tout le même style de vent. En Hainaut, les vents dominants sont du sud-ouest, plutôt doux et humides. Et ces dernières années, les journées sans vent et les matins de brouillard devenaient rares. Un effet du réchauffement ? À Nyons, où je résidais jusqu'il y a peu, c'est le pontias, frais et du nord-est, présent chaque matin et qui tend à s'inverser l'après-midi en remontant depuis le s-o la vallée de l'Eygues. Pratiquement pas de mistral là-bas, mais du vent tous les jours dans la vallée que longe la D94. Et quand il n'y en avait pas, c'était signe qu'il n'allait pas tarder à se montrer. Ici, dans l'Enclave, c'est le mistral, bien frais l'été et glacial l'hiver. Il n'est pas aussi violent à Valréas que dans la vallée du Rhône, et les journées calmes voient le thermomètre grimper rapidement au soleil. Le vent est décidément une drôle de bête, avec laquelle les cyclistes doivent composer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté lundi à 20:11 Share Posté lundi à 20:11 (modifié) Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit : Oui, en quelque sorte. Par contre, ce n'est pas du tout le même style de vent. En Hainaut, les vents dominants sont du sud-ouest, plutôt doux et humides. Et ces dernières années, les journées sans vent et les matins de brouillard devenaient rares. Un effet du réchauffement ? À Nyons, où je résidais jusqu'il y a peu, c'est le pontias, frais et du nord-est, présent chaque matin et qui tend à s'inverser l'après-midi en remontant depuis le s-o la vallée de l'Eygues. Pratiquement pas de mistral là-bas, mais du vent tous les jours dans la vallée que longe la D94. Et quand il n'y en avait pas, c'était signe qu'il n'allait pas tarder à se montrer. Ici, dans l'Enclave, c'est le mistral, bien frais l'été et glacial l'hiver. Il n'est pas aussi violent à Valréas que dans la vallée du Rhône, et les journées calmes voient le thermomètre grimper rapidement au soleil. Le vent est décidément une drôle de bête, avec laquelle les cyclistes doivent composer. J'ai la nostalgie de ma bonne vieille vallée du Grésivaudan. C'est un couloir étroit d'origine glaciaire d'une cinquantaine de km entre Grenoble et Montmélian, aujourd'hui fort urbanisé, délimité par les massifs de Chartreuse et Belledonne, Vercors et Bauges, où le vent souffle certes, mais le plus souvent très atténué, puisque ces montagnes en prennent la plus grande partie… Rares sont les vents orientés pour s'engouffrer précisément via les étroites ouvertures de ce couloir. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grésivaudan Le revers de la médaille étant que cette cuvette longiligne mal ventilée devient étouffante l'été, mais comme j'aime la chaleur ce n'est pas vraiment un problème pour moi 🙂 (Elle est également sérieusement polluée et les nuages de pollution ont tendance à y stagner, ce qui est plus gênant… euphémisme.) J'ai passé presque toute la partie de mon existence comprise entre l'âge de 3 ans et celui de 28 ans dans cette vallée, grimpant joyeusement à vélo dans les montagnes alentours dès l'âge de 15 ans. En tant que cycliste je n'ai que très peu de souvenirs de lutte pénible contre le vent datant de cette époque, et c'était alors lors de sorties qui me faisaient quitter la vallée. Je ne mesurais pas la chance que j'avais comme cycliste de vivre dans un endroit abrité des vents… Depuis que je vis en Belgique, j'en ai pris péniblement conscience ! Modifié lundi à 20:18 par Franck PASTOR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté mardi à 14:47 Share Posté mardi à 14:47 Bonsoir, Sortie club du mardi , nous sommes 23 pour aller boire le café au port de l'Ayguade ( var 83) après avoir parcouru le tombolo de la route du sel à Giens. Ensuite plusieurs groupes se forment , 3 pour cette sortie je rentre par les toboggans des Borrels pour rejoindre les plages Hyéroises et La Crau , pour ses 72 kms le vent d'ouest nous a accompagné, si il faisait 10° à 8h00 au final on avait 19° , Sportivement Serge. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mardi à 16:08 Share Posté mardi à 16:08 Plus frais ici que chez Serge, avec seulement 6°C ce matin vers 9 heures. Il valait mieux sortir dans la matinée pour profiter du soleil, l'après-midi étant prévu plus gris et venteux. Je suis parti direction sud-ouest vers 9h30, pour une boucle sans difficulté (56km/391m+), mais c'était frais : 6°C au départ, 13°C maxi au retour et ça n'a pas augmenté de l'après-midi. J'ai pris le temps de monter près du Château de Suze la Rousse, une bâtisse d'aspect massif, bien entretenue et assortie d'un grand parc arboré. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté mardi à 17:24 Share Posté mardi à 17:24 4ième sortie en 5 jours,soleil au départ de Dieulefit puis un ciel plus que laiteux. 66km 964m.Temperature plutôt fraîche. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 14:55 Share Posté hier à 14:55 Les anciens disaient si tu fais peu de kms compense avec du dénivelé ! 38kms et 820 m de D+ avec le soleil et le mistral 😡 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté hier à 15:09 Share Posté hier à 15:09 (modifié) salut, Le temps passe et le froid s'est invité chez nous. Donc moins de sorties, moins de km et souhait de rouler moins fort. Donc samedi au club j'ai roulé dans un groupe hybride B+, càd plus cool sans se trainer non plus, et "on s'attend en haut" le cas échéant. ça me plait pour les prochains mois. Un bon 115 km en ayant démarré tranquillement à midi. Il y a deux semaines c'était le marathon de Bruxelles (à pied hein, sur 42 km) sur un nouveau parcours difficile (D+430). Chrono anecdotique de 3h44 vu qu'on était deux et entre amis. Rien à voir avec le vélo si ce n'est que Bruxelles à vélo, ce n'est pas facile non plus. N'ayant pas encore beaucoup de courage pour remonter sur le HT Wahoo, il m'arrive de sortir le velo(taf) pour un petit tour d'une heure en soirée. Je préfère de loin aller prendre l'air ! Dingue non ? Modifié hier à 15:12 par Olivier DARGE 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté il y a 17 heures Share Posté il y a 17 heures Le 18/11/2024 à 15:38, Nicolas JOARY a dit : J'aurais voulu partir plus tôt, mais un rdv m'en empêchait, donc je ne suis sorti que vers midi et le mistral était déjà présent. Il s'est accentué en cours de sortie, les rafales ne manquaient pas dans la seconde partie de mon petit parcours (38km/409m+) et c'était assez éprouvant, nerveusement davantage que physiquement (je n'ai pas attendu d'être fatigué pour rentrer). La montée "par la montagne" vers Visan (et Saint Maurice sur Eygues) emprunte le bien sympathique (sinon par le nom, du moins par l'environnement) Chemin de la Carne. On y voit, en bordure des vignobles au feuillage jaune et roux, des résineux aux troncs parfois courbés par l'action du mistral. ça pique les yeux 🤔 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté il y a 10 heures Auteur Share Posté il y a 10 heures Le 18/11/2024 à 21:11, Franck PASTOR a dit : J'ai la nostalgie de ma bonne vieille vallée du Grésivaudan. C'est un couloir étroit d'origine glaciaire d'une cinquantaine de km entre Grenoble et Montmélian, aujourd'hui fort urbanisé, délimité par les massifs de Chartreuse et Belledonne, Vercors et Bauges, où le vent souffle certes, mais le plus souvent très atténué, puisque ces montagnes en prennent la plus grande partie… Rares sont les vents orientés pour s'engouffrer précisément via les étroites ouvertures de ce couloir. https://fr.wikipedia.org/wiki/Grésivaudan Le revers de la médaille étant que cette cuvette longiligne mal ventilée devient étouffante l'été, mais comme j'aime la chaleur ce n'est pas vraiment un problème pour moi 🙂 (Elle est également sérieusement polluée et les nuages de pollution ont tendance à y stagner, ce qui est plus gênant… euphémisme.) J'ai passé presque toute la partie de mon existence comprise entre l'âge de 3 ans et celui de 28 ans dans cette vallée, grimpant joyeusement à vélo dans les montagnes alentours dès l'âge de 15 ans. En tant que cycliste je n'ai que très peu de souvenirs de lutte pénible contre le vent datant de cette époque, et c'était alors lors de sorties qui me faisaient quitter la vallée. Je ne mesurais pas la chance que j'avais comme cycliste de vivre dans un endroit abrité des vents… Depuis que je vis en Belgique, j'en ai pris péniblement conscience ! Quelle idée d'aller vivre en Belgique 😁 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés