Aller au contenu

performances et charge pondérale, des questions?


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

il y a une heure, Serge NAVETAT a dit :

J'ai mon pote de vélo il a 32*28 donc encore moins que moi, il passe partout comme moi et pourtant il fait 83 kilos pour 68 pour moi, on s'est spécifié pour ce type de côte très difficile à petite cadence. Je serais bien incapable de mouliner comme Franck et chacun se fait plaisir à sa manière.

Même si  je sais qu'un jour ça ne passeras plus.

On en a prévu quelques belles déjà pour l'an prochain, du côté de chez Franck Justement, Bois de Freydière, La Croix de Pinet... et d'autres

Perso j'ai monté ça avec Gégé en 2020 les derniers metres a 24-25 % je ne pouvais plus parler pendant 30 s ......en 42-42 sur mon Gravel de 9,5kl  et moi 84-85kl 😜

 

Capture super Planche des Belles Filles.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Serge NAVETAT a dit :

C'est déjà bien d'être passé sans poser pieds à terre. Chapeau 

Merci Serge je devais être a 4-5km/h limite a tomber , j'avoue que si j'avais eu quelques dents de + c'était pas du luxe mais sinon en 34/34  si on est entraîné et pas trop lourd on doit tout passer facile jusque 15% +/-     ....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Merci Serge je devais être a 4-5km/h limite a tomber , j'avoue que si j'avais eu quelques dents de + c'était pas du luxe mais sinon en 34/34  si on est entraîné et pas trop lourd on doit tout passer facile jusque 15% +/-     ....  

J'enlève juste "facile" et j'emballe le tout.

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pratique et le terrain d'entraînement ne conditionnent-t-ils pas les développements utilisés ? 

Cette année j'ai fait 47000m de D+ en vélo (2000 KM)  et 55000 de D+ en trail/rando (2000km) et j'ai utilisé en route un 36x30 sur les grimpées autour de chez moi (super Collet, Prapoutel, Pipet,...) pour du 700-850 m/h sans jamais être dans le  rouge et sans avoir l'impression de forcer comme un âne .  Je n'ai pas fait les montés "extrêmes" mentionnées  par Frank, mais le jour où je m'y attaque, je prendrais le VTT car je ne m'entraîne pas sur ce genre de %. Tout ça pour dire qu'au vue de mes terrains d'entraînement et de ma pratique, monter un col me paraît plus facile que de rouler sur le plat à plus 27 km/h. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yoann a dit :

Bonjour, je viens tout juste de m'inscrire et je me permets de donner mon avis sur ce que vous avez écrit.

Les records de l'heure sont réalisés sur d'énormes braquets qu'ils arrivent à tourner à 90-100 tour/mn. 

Il me semble donc que tous les records sont réalisés sur d'énormes braquets. 

Vous avez raison, Yoann, j'aurais dû dire "encore plus énormes". Si mon exemple était mal formulé, reconnaissez tout de même la validité de mon propos concernant la relation entre la puissance et la cadence de pédalage 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je regardais cet après-midi les configurations sur Origine Cycles, et c'est effectivement ce qui est proposé. Je trouve cela très bien, qu'on cesse de nous imposer d'office des transmissions trop longues. On peut toujours installer une cassette plus serrée si on a les guibolles, mais, pour le cycliste moyen, un rapport 1:1 permet de faire face à la plupart des situations et ça me semble réaliste comme offre de base.

 

Désolé mais cela dépend directement de ton terrain de jeu, et pour ce qui concernent tous ceux qui roulent  dans des régions plates / vallomées (qui sont apparemment la majorité des territoires)  un 50x34+11x28 ça revient à avoir 6 ou 7 combinaisons de rapportas utiles au lieu de 20/22. J'adore la montagne mais n'y roule que max 6 ou 7 jours par an et au grand max 1000 bornes sur 12/13000. 

 

On l'ai déjà maintes fois évoqué, mais des sauts importants de développement sont très désagréables, sauf bien sur si on fait des sorties en solo. et là ce n'est pas génant de varier sa vitesse de 2 kmh, alors qu'en groupe c'est tout à fait rédhibitoire.

De plus en groupe avec des potes on s'éclate bien ^plus que tout seul, enfin ça évidemment tout dépend de sa sociabilité et son attrait pour la convivialité dans l'effort.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un complément sur le sujet, quand des gentils potes un  peu en manque d'entrainement se joignent à un groupe supérieur, ce n'est jamais le braquet qui les pénalise, mais uniquement les changements de rythme un peu secs. Même à vitesse soutenue, mais linéaire , ces gars restent  dans les roues sans trop de pb en enroulant leur braquet.

Les cas des ascensions de 10kms à 7/8% de moyenne ne concernent qu'une minorité des pratiquants. Les fabricants de vélos en voulant trop balayer large produisent des vélos ni adaptés aux régions française plates vallonées ni aux zones montagneuses. 

Enfin pour la France mis à part Jura Alpes Pyrénées, un peu de Massif Central, c'est que du plat et moyennes cotes, alors un 50x34 et 11x30 bonjour les trous et les ^pignons inutilisés pour les pratiquants réguliers.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Encore un complément sur le sujet, quand des gentils potes un  peu en manque d'entrainement se joignent à un groupe supérieur, ce n'est jamais le braquet qui les pénalise, mais uniquement les changements de rythme un peu secs. Même à vitesse soutenue, mais linéaire , ces gars restent  dans les roues sans trop de pb en enroulant leur braquet.

Les cas des ascensions de 10kms à 7/8% de moyenne ne concernent qu'une minorité des pratiquants. Les fabricants de vélos en voulant trop balayer large produisent des vélos ni adaptés aux régions française plates vallonées ni aux zones montagneuses. 

Enfin pour la France mis à part Jura Alpes Pyrénées, un peu de Massif Central, c'est que du plat et moyennes cotes, alors un 50x34 et 11x30 bonjour les trous et les ^pignons inutilisés pour les pratiquants réguliers.

 

Il me semble, en suivant le cadre de ton raisonnement, que les pratiquants sur terrains plats ou peu vallonnés peuvent se contenter d'un mono-plateau à 42 ou 40 dents (par exemple) et d'une cassette du genre 11-28. Avec 12 pignons sur cette cassette, il n'y a pas vraiment de trous… en tout cas pas plus qu'avec une cassette 12-23 à huit pignons dont la plupart des compétiteurs d'il y a trente ans se satisfaisaient pleinement.

 

Si tu penses qu'un 40/28 n'est pas nécessaire sur terrain parfaitement plat, rappelle-toi quand même qu'il reste un ennemi notable à la progression du cycliste : le vent. S'il est très fort, c'est comme si on grimpait une franche montée, et tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir s'abriter dans un groupe.

 

Et ça peut durer très longtemps… Je me souviens de retour homériques le long de l'Escaut, après des excursions dans les Ardennes flamandes : si le vent était fort et de face, c'était le 38/25 maximum garanti tout du long, soit une quarantaine de kilomètres. Même le Lautaret est plus court.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

mis à part Jura Alpes Pyrénées, un peu de Massif Central, c'est que du plat et moyennes cotes,

Pour avoir beaucoup roulé sur les routes du côté de Sancerre dans les années 80 et avec les braquets et mon âge de l'époque , je peux te certifier que tu y trouves des bosses très très pentues, entre 15 et plus de 20%, on s'arrachait sur les vélos et parfois pieds à terre avec nos 42-23

Heureusement le passage dans les caves de la Mignonne pour la dégustation du vin et fromage était salutaire.

 

Modifié par Serge NAVETAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Merci Serge je devais être a 4-5km/h limite a tomber , j'avoue que si j'avais eu quelques dents de + c'était pas du luxe mais sinon en 34/34  si on est entraîné et pas trop lourd on doit tout passer facile jusque 15% +/-     ....  

42*42 et 34*34 c'est pareil normalement le même rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...