Aller au contenu

Le Tour de France 2023


Admin

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Pogacar décline de jour en jour,je m'y attendais.Comment pouvait-il retrouver la forme au fil des étapes après une préparation tronquée. 

C'était écrit d'avance.La Jumbo Visma a réussi son essorage.

Ca baigne dans la Vinaigrette, mais Pogacar tourne en mayonnaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a fait de la peine le Pogi. Hier au départ du contre la montre, il m'a semblé qu'il avait des boutons de fièvre autour des lèvres, ce qui est signe de fatigue. Depuis le Granon l'an dernier on sait qu'il craint la grosse chaleur, si c'est la cause de sa défaillance, il aura du mal à l'avenir sur le Tour vu que chaque année maintenant on a la canicule en juillet. Je pense que Vingegaard avait la possibilité d'aller chercher F Gall, on a du lui dire de laisser faire pour éviter les rumeurs.

MLS

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Il m'a fait de la peine le Pogi. Hier au départ du contre la montre, il m'a semblé qu'il avait des boutons de fièvre autour des lèvres, ce qui est signe de fatigue. Depuis le Granon l'an dernier on sait qu'il craint la grosse chaleur, si c'est la cause de sa défaillance, il aura du mal à l'avenir sur le Tour vu que chaque année maintenant on a la canicule en juillet. Je pense que Vingegaard avait la possibilité d'aller chercher F Gall, on a du lui dire de laisser faire pour éviter les rumeurs.

MLS

On a toujours la possibilité ! Encore faut-il que les circonstances de course le permettent. 

Quant aux rumeurs,ça lui passe par dessus la tête. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Berny a dit :

D'un non l'argent en fait un oui écrivait Dante. 

 

Je n'aime pas parler de dopage, surtout dans une section dédiée, mais comme tout le monde en parle, je dirai seulement ceci: 

 

Comment nous autres, vous autres ici, connaisseurs historiques du cyclisme, pouvez penser une seconde qu'il n'y a pas de dopage sur ce Tour?  Credo quia absurdum disait Tertullien en parlant de l'existence du Christ. Il ne faut pas appliquer cet apophtegme au sport. Pas besoin de l'étape d'hier pour avoir des doutes ou en être convaincu, nous devrions l'être depuis des décennies. Je le suis en tout cas. Et ça ne me dérange pas, car je connais assez le vélo depuis enfant que je sais qu'il est impossible sauf optimisation énorme des organismes de produire les performances que produisent les cyclistes pros puisqu'on parle d'eux. Mais attention, coureurs français inclus hein? ou belges, espagnols peu importe. 

 

Le manque de résultats chez certains ne veut pas dire qu'ils ne se dopent pas, Ullrich, Virenque, Pantani ne prenaient pas autre chose que ce prenait L.A. En 1998 Durand finit comme il peut le Tour sous EPO, Jalabert courait sous EPO sans jamais inquiéter les plus forts.

 

Le spectacle est beau, l'argent rentre, what else?  Et l'étape d'aujourd'hui devrait être très belle. 

 

 

Je ne peux bien sûr pas être d'accord avec toi.
Malgré les bénéfices du dopage il y a toujours des coureurs qui le refusent.
Il y a bien sûr Bassons, mais avant lui nous avons eu l'admirable Delion et après lui un Moncoutié, simplement heureux d'être sur son vélo. Voilà pour quelques noms, mais nous avons également eu des anonymes ou presque, comme Xavier Jan qui se sont fait voler des victoires par d'autres moins honnêtes (Je pense bien sûr à des cyclistes comme Pascal Hervé dépourvu de tout sens de l'équité et de tout esprit de sportivité).

Par ailleurs tu sembles ignorer qu'une même drogue peut avoir des effets différents chez divers individus, c'est en particulier le cas de l'EPO dont l'effet varie énormément en fonction de l'Hct de base du sujet. (Ou encore parce que le dopé ne comprend pas les conditions d'utilisation jusqu'à ce qu'un Ferrarri les lui explique une fois le cancer oublié)

Il y a certains vainqueurs du Tour qui me semblent peu suspects de dopage, même à part de Greg LeMond, comme Cadel Evans ou Egan Bernal.

Plus haut Sylvain parle des marges d'incertitude dans les calculs de Portoleau (ou d'autres comme Ammattipyoraily ou Mihai Simion) en oubliant que quand on fait une moyenne sur 4 ascensions les 3% d'erreur deviennent 3 divisé par racine de 4 soit 1,5% et sur 9 ascensions seulement 1%.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Michel DUBIN a dit :

Ben moi c'est quand WVA remonte le peloton dans le col pour ce placer devant S.Kuss (à sa demande d'ailleurs) alors qu'il était cuit et avait fini son effort "au train à fond" 3min avant 😲.... mais en fait pas vraiment la nausée, tout au plus une petite sidération.

Mais au fait, pourquoi avoir la nausée? vous avez pris des trucs "étranges" pour avoir la nausée?

Moi aussi je l'ai parfois, mais sur des choses beaucoup plus graves et pour lesquels le monde entier est dans une forme de déni permanent... mais c'est un autre sujet et lui m'empêche de dormir, mais certainement pas le comportement plus ou moins "propre" de 2-3 cyclistes dans un monde fou furieux lui

Parmi les avis émis, le tien est sans doute le plus proche de ma réflexion. Existe-t-il dans le monde un seul domaine qui ne soit corrompu par la soi-disant exigence de la compétitivité ? Alors, pourquoi demandons-nous aux compétitions sportives d'être les derniers - ou les premiers - gardiens de l'équité ?

 

Nous butons sur un paradoxe : nous voulons à la fois un vainqueur, donc un plus fort, et en même temps l'égalité des chances pour tous. Existe-t-il un moyen de s'en sortir ?

 

Je rêve d'une course sans vainqueur. Un peu comme l'Ecole des fans de Jacques Martin. L'enjeu ne serait plus d'être le meilleur (de tous) mais de devenir meilleur (qu'hier), la compétition serait le prétexte et le creuset de l'accomplissement de chacun, donc de tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je ne peux bien sûr pas être d'accord avec toi.
Malgré les bénéfices du dopage il y a toujours des coureurs qui le refusent.
Il y a bien sûr Bassons, mais avant lui nous avons eu l'admirable Delion et après lui un Moncoutié, simplement heureux d'être sur son vélo. Voilà pour quelques noms, mais nous avons également eu des anonymes ou presque, comme Xavier Jan qui se sont fait voler des victoires par d'autres moins honnêtes (Je pense bien sûr à des cyclistes comme Pascal Hervé dépourvu de tout sens de l'équité et de tout esprit de sportivité).

Par ailleurs tu sembles ignorer qu'une même drogue peut avoir des effets différents chez divers individus, c'est en particulier le cas de l'EPO dont l'effet varie énormément en fonction de l'Hct de base du sujet. (Ou encore parce que le dopé ne comprend pas les conditions d'utilisation jusqu'à ce qu'un Ferrarri les lui explique une fois le cancer oublié)

Il y a certains vainqueurs du Tour qui me semblent peu suspects de dopage, même à part de Greg LeMond, comme Cadel Evans ou Egan Bernal.

Plus haut Sylvain parle des marges d'incertitude dans les calculs de Portoleau (ou d'autres comme Ammattipyoraily ou Mihai Simion) en oubliant que quand on fait une moyenne sur 4 ascensions les 3% d'erreur deviennent 3 divisé par racine de 4 soit 1,5% et sur 9 ascensions seulement 1%.

Bien sûr qu'il y a des coureurs (et des sportifs d'autres sports) qui n'enfreignent pas les règles, mais sans franchir la ligne on peut évoluer dessus. TOUS  les coureurs professionnels sont suivis et "optimisés" médicalement. Un simple Paracétamol, une aide pour dormir, un beaume de massage, des vitamines etc. font partie de cette optimisation (le moteur du cycliste c'est le cycliste lui-même). Donc tous le font. Là où certains se démarquent des autres c'est quand ils s'optimisent à partir de produits qui sont interdits d'usage. Ce qu'on appelle le dopage ou le directeur du Tour: Triche (il est de cerains termes  ou noms qu'il ne faut pas prononcer, comme dopage ou Voldemort).

 

Mais croire ou penser ou dire que les meilleurs coureurs ne franchissent pas la ligne légale, c'est reprendre le mot de Tertullien oui: Credo quia absurdum, c'est y croire parce que c'est absurde. 

 

Présomption d'innocence avant tout bien sûr, mais les cyclistes que tu cites soi-disant propres, dont des vainqueurs du Tour, nous sommes encore trop éloignés de Noël pour y croire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je rêve d'une course sans vainqueur. Un peu comme l'Ecole des fans de Jacques Martin. L'enjeu ne serait plus d'être le meilleur (de tous) mais de devenir meilleur (qu'hier), la compétition serait le prétexte et le creuset de l'accomplissement de chacun, donc de tous.

C'est un des principes de l'aïkido, l'aspect compétition en moins, le but étant de s'améliorer ensemble tout au long de sa pratique, pendant toute sa vie. Et chez nous, pas de cocktail de vitamines (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

C'est un des principes de l'aïkido, l'aspect compétition en moins, le but étant de s'améliorer ensemble tout au long de sa pratique, pendant toute sa vie. Et chez nous, pas de cocktail de vitamines (-:

Pourtant l'aîkido vient du Japon eux qui ont coupés en rondelles les peuples des pays qu'ils ont envahI.

Etonnant non ?

Modifié par Gérard CRESPO
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2023 à 16:54, Didier SALEMBIER a dit :

Pogacar décline de jour en jour,je m'y attendais.Comment pouvait-il retrouver la forme au fil des étapes après une préparation tronquée. 

C'était écrit d'avance.La Jumbo Visma a réussi son essorage.

Je pense que Pogacar bluffe depuis le début du tour.

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...