-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Damien Touzé gravement blessé au Tour d'Oman le 10 février
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans Le peloton professionnel
Les Italiens aussi, je crois. Dans nos contrées, j'avais entendu dire que certains gauchers inversaient le câblage de leurs freins pour éviter de faire des soleils involontaires. Mais si un droitier emprunte le vélo ensuite sans qu'il soit au courant… 😪 -
Damien Touzé gravement blessé au Tour d'Oman le 10 février
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans Le peloton professionnel
Certains réflexes acquis sont ultra-rapides, par exemple ce réflexe (chèrement acquis) dont je parle, qui est de ne pas mettre toute ma force de freinage dans ma main gauche. -
Damien Touzé gravement blessé au Tour d'Oman le 10 février
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans Le peloton professionnel
Je n'ai jamais fait de moto et n'y connais absolument rien. Mais on ne freine pas à l'arrière sur une moto, alors ? (Désolé si la question est naïve…) -
Damien Touzé gravement blessé au Tour d'Oman le 10 février
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans Le peloton professionnel
Moi aussi. Je me cite : « Si tu reproduis la même pression sur tes leviers de freins hydrauliques que celle que tu mettais sur tes leviers de freins à patins lors de freinages d'urgence… » Pour clarifier les choses, pour moi freinage en urgence signifie freinage réflexe, et ne signifie pas toujours freinage à fond les leviers. Ça dépend des circonstances. Mais je pinaille. Ce que je voulais dire, c'est que même le réflexe de freiner à fond peut s'éduquer avec la pratique et l'expérience. Expérience parfois malheureuse 😞 Par exemple, comme je suis gaucher, quand j'étais gamin je passais régulièrement par-dessus le vélo parce que lorsque je freinais à fond, c'était à fond du frein gauche et je bloquais la roue avant… Ce qui ne m'arrive plus : maintenant, «instruit par l'expérience» comme on dit, quand je freine à fond ET en urgence je le fais instinctivement de façon à ne pas passer par-dessus bord. -
Damien Touzé gravement blessé au Tour d'Oman le 10 février
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans Le peloton professionnel
Sans doute parce que tu freines avec tes disques comme tu freinais avec les patins. Si tu reproduis la même pression sur tes leviers de freins hydrauliques que celle que tu mettais sur tes leviers de freins à patins lors de freinages d'urgence, le freinage sera forcément trop brusque à ton goût. Je pense que c'est la raison principale pour laquelle les freins à disque ont une réputation de brutalité, alors qu'objectivement c'est l'inverse : une fois les nouvelles sensations et nouveaux réflexes de freinage acquis, les freins à disque sont bien plus facilement dosables. Je parle ici des freins à disque hydrauliques, bien sûr, pas ceux à tirage par câbles. -
Damien Touzé gravement blessé au Tour d'Oman le 10 février
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans Le peloton professionnel
Entretemps, j'avais supprimé le message auquel tu réagis, me disant qu'il était inutile. Bruno est convaincu que les freins à disque sont en cause, point barre et tout ce que je pourrais sortir de rationnel ne changera rien à l'affaire. Ce que je n'ai jamais compris, c'est l'intensité particulière de cette rage contre les freins à disque sur les vélos de route. La réticence au changement est naturelle, mais celle-ci a pris des proportions jamais vues avant (à ma connaissance) sur ce forum et sur les réseaux sociaux en général. J'aimerais bien qu'on m'explique un jour pourquoi certains se sentent autant agressés par ce changement particulier… -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Hier je n'étais pas en court intégral. Cuissard court mais thermique, veste de mi-saison à manches longues ainsi qu'un maillot de corps de mi-saison (de marque Assos tous les trois également). Et un coupe-vent en début de sortie le temps de m'échauffer, vite enlevé. Mais pas de bonnet, pas de surchaussures, des gants courts au lieu de gants longs… quel luxe en février ! 🙂 -
Damien Touzé gravement blessé au Tour d'Oman le 10 février
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans Le peloton professionnel
Tu préconises quoi alors ? Choisir un freinage le plus mauvais possible ? 😛 Si tu cherches des causes objectives, la première est évidente : rouler en peloton. Tu auras beau choisir n'importe quel type de freinage, en peloton la distance parcourue pendant le temps de réaction sera toujours supérieure à la distance te séparant des coureurs qui te précèdent… Les empilements de coureurs, j'en ai toujours vu. J'attends qu'on me montre des statistiques qui prouvent que ça a augmenté, sinon ça reste une vue de l'esprit. Il ne faut quand même pas oublier que le nombre de courses couvertes par les différents médias (ainsi que le nombre de médias !) a fortement augmenté aussi, ce qui peut donner l'impression que le nombre de chutes a fortement augmenté. -
JO descente Lindsay Vonn chute et se blesse gravement
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La tribune des sports
C'est juste, j'avais oublié de prendre ça en compte. -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Mêmes conditions climatiques bienvenues autour de Bruxelles pour ma sortie du jour. Hé oui, ça m'arrive de sortir par temps sec ! L'inconvénient est que ça ne va pas favoriser le développement de pieds et mains palmées chez moi. 😛 Donc, 62 km bien sportifs cet après-midi dans l'est et le sud-est de la capitale, dans la zone parcourue par le final de la Flèche brabançonne, avec la plupart des principales difficultés locales : IJskelderlaan, Schavei, Speelberg, Hertstraat, Moskesstraat, Holstheide, Smeysberg… https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen https://climbfinder.com/fr/montees/holstheide https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg https://climbfinder.com/fr/montees/ijskelderlaan-kouterstraat https://climbfinder.com/fr/montees/schavei-overijse https://climbfinder.com/fr/montees/speelberg-overijse-alfons-moerenhoutstraat https://climbfinder.com/fr/montees/hertstraat-overijse Pour la photo du jour, je me suis amusé à cadrer le Smeysberg, vu de l'autre côté de la vallée de l'IJse. La pente sévère fait encore plus impression quand on la contemple à partir de là 🙂 -
JO descente Lindsay Vonn chute et se blesse gravement
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La tribune des sports
En plus des exceptions déjà citées par Frédéric, on peut mentionner Simone Biles, en gymnastique. -
site de vente en ligne
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de ciboulette dans La mécanique / Entretien du vélo
J'achète régulièrement sur ce site moi aussi, depuis deux ans. Pas de problème non plus jusqu'à présent. -
JO descente Lindsay Vonn chute et se blesse gravement
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La tribune des sports
Si j'ai bien compris, la rupture précédente des ligaments croisés explique tout simplement la présence de ce chirurgien sur les lieux du dernier accident. Il était présent pour suivre de près la skieuse, en cas de problème liés à cette rupture. Finalement, ses compétences ont été utilisées pour la deuxième blessure… -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
57 km pour ma reprise du vélo après mes vacances grenobloises de la semaine passée, par un temps doux (11°), gris, avec quelques gouttes de pluie de ci-de là mais surtout avec un fort vent d'ouest-sud-ouest, de force 4 d'après l'IRM. 😡 J'ai choisi de faire mon aller-retour classique Bruxelles-Louvain pour travailler mon mental dans ces conditions venteuses que je déteste entre toutes : aller vent dans le dos où j'ai pu faire facilement des pointes à 40 km/h sur l'autoroute cycliste F3 toute plate, et retour « ondulé » et vent pleine figure via la N3 où il fallait pédaler dans les descentes. Au passage, après l'éléphant d'Overijse que j'ai salué lors d'une sortie y a deux semaines, j'ai pu dire bonjour d'autres amis à Tervuren qui faisaient la fête devant le musée royal d'Afrique Centrale sans trop se soucier du temps qu'il faisait : -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ceci a bien été enregistré et sera transmis sans faute :-b -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Un poil plus au nord, les courageux sont plus nombreux, apparemment 😇 : même lors des pires conditions, je croise toujours d'autres cyclistes. Ils sont juste moins nombreux que lorsqu'il fait beau. Bon d'accord, c'est la zone la plus densément peuplée du pays, aussi ! 🙂 -
OBJECTIF V101 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Comme quoi, la prudence ne suffit pas toujours pour éviter les accidents. -
Tour des Émirats arabes unis (UAE Tour)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
C'est une erreur manifeste de la part du rédacteur de cet article. Si le plateau est aussi immense, c'est pour permettre, à braquet équivalent, l'emploi d'un plus grand pignon. Donc avec plus de dents en prise (au niveau du pignon comme du plateau) et donc un meilleur rendement, comme l'a relevé Thierry. -
J'ajoute qu'avec l'âge et l'usage certaines carcasses de pneu se distendent et leur section réelle s'agrandit. C'était particulièrement le cas des Continental GP 4 Seasons que j'utilisais régulièrement à une époque.
-
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Je rejoins aussi ma famille, quand même ! Mes racines sont ici, dans la vallée du Grésivaudan près de Grenoble. C'est ma fille qui est Belge, moi pas encore complètement. 🙂 -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
À Grenoble (200 m d'altitude), rigoureusement le même type de temps qu'en Belgique : pluie, pluie et encore pluie. Donc de la neige dans les montagnes environnantes à partir de 800 m environ. Mais il paraît qu'elle est complètement pourrie, donc ça va pas être la joie pour skier… -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Hé les amis, rappelez-vous quand même qu'on est en hiver ! Que le mauvais temps soit la règle et le beau temps l'exception pendant cette saison fait partie de l'ordre normal des choses, surtout à ces latitudes non méridionales. 😉 -
Votre sortie du jour 2026
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'est ce qui s'appelle optimiser son temps de sortie, bravo ! 👍 -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
La neige tombe à Bruxelles… et sur le Cyclocross universitaire de Bruxelles, dernier cyclo-cross de la saison, qui a lieu en ce moment à 1 km à vol d'oiseau de chez moi. -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Arf… Plus le temps passe, et plus le Bubble recueille la gloire qui devrait revenir au Schtroumpf… 😇