-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Tu me disais pourtant récemment que ça ne servait à rien de faire du vélo dans du 20%-25%. Au sujet de la côte dont je remets le profil, plus bas. https://forum.velo101.com/topic/39218-votre-sortie-du-jour-2025/page/144/#findComment-893484 Pour moi « passer partout », c'est « passer partout », pas « passer partout sauf dans du plus de 20% ». Ou alors, sois plus spécifique. Alors, 34/36 dans des pourcentages pareils, je ne sais pas pour toi, mais moi je peux oublier ! Et pourtant je suis léger. C'est le 24/36 qui m'a permis d'y passer. Equivalent à 30/45, ou 34/51.
-
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Sortie de deux heures cet après-midi sur mon vélo gravel adapté aux conditions climatiques difficiles (garde-boues, moyeu Rohloff à vitesses intégrées, courroie de transmission carbone, dynamo intégrée au moyeu avant…). Comme il avait « draché » copieusement juste avant la sortie et que le ciel restait menaçant, j'ai préféré prendre ce vélo-là plutôt que mon vélo « route » habituel, et j'ai bien fait car j'ai pris une autre averse en cours de route. Pas de compteur ni de GPS sur ce vélo, donc kilométrage indéterminé. Au programme, diverses pistes dans la forêt de Soignes au sud de Bruxelles, la plupart non revêtues, certaines joliment vallonnées. Même sous la pluie, c'est toujours agréable de se balader dans cette forêt après le boulot 🙂 https://www.foret-de-soignes.be/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Forêt_de_Soignes -
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ajoute à cela que souvent, à Bruxelles et environs, les vélos sont déviés sur des vois pavées ou non revêtues… -
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
44 km de sortie-détente cet après-midi, à l'est de Bruxelles, sur terrain peu vallonné. Jambes encore lourdes du Gordel de l'avant-veille, et une méga-crève n'arrange rien. Pas de fièvre, juste les classiques : éternuements réguliers et nez qui coule comme une fontaine. 😡 -
Ou lui rentrer dedans !
-
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
144 km aujourd'hui, dont 106 km sur le « Gordel Klassieker », une randonnée cycliste organisée aujourd'hui par la région flamande et la province du Brabant flamand, randonnée qui fait le tour de la région de Bruxelles-Capitale, avec parfois de courtes incursions à l'intérieur. Départ et arrivée à Zellik (Asse), au nord de Bruxelles, et donc il fallait y aller et en revenir (j'habite au sud de Bruxelles), ce que j'ai fait à vélo, d'où les 144 km au total. Au retour, j'en ai aussi profité pour rendre visite à une amie qui habite à Grand-Bigard, tout près de Zellik. https://www.degordel.be/gordelklassieker (en néerlandais) https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/16802373 (plan du parcours) Ce qui était autrefois une randonnée fortement politisée, destinée à rappeler le caractère flamand de la périphérie de Bruxelles, a perdu beaucoup de son caractère politique. Je n'en aurai vu trace que dans la distribution de petits drapeaux flamands à l'arrivée, qui d'ailleurs n'avait guère de succès. Et tant mieux, on peut se concentrer sur la balade et les paysages, parfois étonnamment agréables (surtout le Pajottenland, cher au Schtroumpf). D'autant que le temps était splendide et la chaleur de retour (28°), à peine perturbée par un vent de nord-est assez fort. Quelques vélos électriques, mais assez peu. Je suppose que leurs pilotes avaient plutôt opté pour des distances plus courtes (des parcours allant de 40 à 60 km étaient aussi proposés, et aussi un parcours gravel de 95 km). -
Un bon petit cuissard sympa
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Les périphériques
Avec une position plus relevée, on appuie plus, oui, mais sur les ischions, et on appuie moins sur le périnée, qui est bien plus sensible chez certaines personnes (dont moi-même) que les ischions. Avec une position plus inclinée, c'est l'inverse. Quand j'ai mal au c…, c'est toujours au niveau du périnée, jamais aux ischions, et pourtant j'ai une position assez redressée et ma selle est nettement inclinée vers l'avant. Ceci dit, depuis que j'ai une selle SMP (Hybrid Gel) ces douleurs sont devenues beaucoup plus rares et, quand elles sont là, beaucoup moins fortes. À chacun de trouver l'inclinaison de selle qui convient à son type de position (d'autres facteurs jouent à ce niveau, par exemple la souplesse au niveau lombaire), et à sa sensibilité dans les zones de contact avec la selle… -
Pour le profil, c'est plus pratique de l'avoir sous les yeux si on veut en discuter sur le forum, surtout si on dispose d'un écran réduit (smartphone).
-
« L'ANGLAIS,z2,4km » ? L'Angliru, je suppose. Ou alors c'est l'anglais Pidcock qui est tellement en forme qu'il va nous faire cette montée en z2 ? 😀
-
Ce qui signifie que les cintres actuels ont quelque peu tendance à ressembler aux guidons du début du 20e siècle. 🙂 J'ai noté que par contre les vélos de cyclo-cross gardaient une ligne traditionnelle. Question de maniabilité, sans doute. Personnellement, j'ai un cintre traditionnel de 42 cm axe-axe sur mon vélo de route, mais 44 cm (de forme traditionnelle lui aussi) sur mon gravel/randonneur.
-
Autrement dit, vu mon genre de pratique préféré du vélo, je n'ai pas trop à me soucier de l'aérodynamisme. 😎
-
Un bon petit cuissard sympa
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Les périphériques
Taille S pour moi avec un cuissard Assos (guibolles très fines, et 61 kg actuellement pour mes 178 cm). Avec un Decathlon je devrais peut-être prendre du L ? 🤔 -
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Merci 😃 49 km pour ma part, dont les trois-quarts sous une pluie constante. Je ne peux pas dire que j'ai été surpris, les prévisions météo étaient suffisamment claires pour cet après-midi. Mais m…, quoi, je sortais du boulot et j'avais envie de sortir et de me défouler dans mes bosses favorites ! Et puis le plus ch… n'a pas été la pluie finalement, c'était le vent de sud-ouest particulièrement fort qui me prenait en traitre en haut de certaines bosses. Donc, parcours vallonné dans l'est et le sud-est de Bruxelles, avec mes bosses classiques que j'ai essayé de grimper le plus vite possible. Notamment, dans le Smeysberg, j'ai essayé de rester à plus de 12 km/h… perdu, je suis descendu à 11,8. J'espère y arriver la prochaine fois. Pour ceux qui trouvent ça ridicule comme vitesse minimale, je rappelle le profil de ce raidard qui agrémentait notamment le championnat du monde de 2021 : https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg Très bonnes sensations globales malgré la flotte et le vent… Les effets secondaires de la récente Vélomédiane, peut-être ? -
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
71 km pour moi aujourd'hui dans le nord-est de Bruxelles, par le même type de temps que pour Jacques: plutôt frais, sec et très venteux, de quoi travailler la position mains en bas du guidon sur de longs kilomètres. Quelques côtes en début et fin de parcours, le reste tout plat dans les communes de Grimbergen, Malines, Zemst, Vilvorde. Pause-café à Grimbergen devant l'église de l'abbaye norbertine (dont l'intérieur mérite une visite!) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Grimbergen -
Nouveau moteur Mahle , le M40
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Vélos urbains, assistés ou motorisés
Un rapide calcul montre qu'un cycliste de poids total de 75 kg (cycliste+vélo) va rouler à près de 21 km/h dans une pente à 20%, s'il développe 850 watts (en négligeant résistance de l'air et frottements). Y en a qui en seraient capables, ici ? Moi pas, même au sprint ! -
Quel pneu pour un colnago c59
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de xavlegrand02 dans Les roues et pneus
Des jantes de 17 mm de largeur interne devraient accepter du 28 mm de section sans problème (compte non tenu du cadre, de la fourche ou des étriers). Quand j'étais étudiant, j'allais tous les jours à la fac sur un vieux vélo Peugeot de course sur lequel j'avais monté des pneus de 28, alors que les jantes devaient être de 15 mm de largeur interne, comme toutes les jantes de course à l'époque de commercialisation du vélo (début années 80). C'est confirmé par la norme ETRTO de 2022 (et il y a de la marge) : https://asset-media-old-lecyclo.s3.amazonaws.com/pdf/Tableau-correspondance pneus.pdf -
Je suppose qu'il s'agit de celui de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, de son nouveau nom officiel « Grenoble Alpes Isère ». Mais cela n'a rien à voir avec le choix de la topographie de fin d'étape (plate au lieu de montagnarde).
-
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Hier après-midi, tour à vélo d'après-boulot d'une cinquantaine de kilomètres à l'est de Bruxelles (j'ai oublié de regarder le compteur pour la distance exacte parcourue, et maintenant il s'est réinitialisé). J'ai combiné la « promenade du chemin de fer » à Bruxelles même et la « Vliegeniersroute Zaventem », la route des aviateurs à Zaventem, la commune de l'aéroport national. https://www.velo-ravel.net/2016/2016-10-27 Promenade du chemin de fer - RAVeL 160.htm https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/177644 Parcours avec quelques côtes bon enfant, sous le soleil et la chaleur comme j'aime (30° à l'ombre), vent sensible mais pas trop gênant. Passage du cap des 6000 km parcourus depuis le début de l'année. Les jours suivants s'annoncent moins agréables, en plus du stress inévitable de la rentrée scolaire : chute progressive des températures (26° maxi demain, 23° jeudi, 20° à partir de vendredi), pluie garantie à 100% par l'IRM tous les jours de jeudi jusqu'au week-end compris. Et du vent de force 3 ou 4 à partir de vendredi. Youpi ! 😞 -
En plus, fin d'étape presque toute plate alors qu'il y a tant de belles montées dans les environs. Quel gâchis ! Qu'est-ce qui a bien pu attirer la Vuelta à Voiron, si c'est pour rester dans la plaine ???
-
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Sortie de 42 km en fin d'après-midi, sans but précis, du côté de la forêt de Soignes, Hoeilaart, Overijse, Tervuren. Les jambes n'ont pas été trop affectées par la Vélomédiane, apparemment. -
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
De fait, je n'en ai vu aucun pendant qu'il flottait, mais je n'ai pas non plus le souvenir d'en avoir vu sur la portion de parcours correspondante lors des éditions précédentes. -
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
-
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Deux bonnes nouvelles pour moi : j'ai enfin mon nom dans la liste des cyclistes ayant bouclé la Vélomédiane, et les photos de Sportograf sont arrivées ! Morceaux choisis : -
Quel pneu pour un colnago c59
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de xavlegrand02 dans Les roues et pneus
Pas assez grand… J'avais cet espace libre sur mon ancien vélo entre la fourche et le pneu de 25, espace qui était plus petit que celui entre l'étrier et le pneu sur ce vélo. Il a suffi d'un petit branchage de ce diamètre collé au pneu pour qu'il vienne se coincer entre le pneu et la fourche, alors que je roulais en automne dans la forêt de Soignes. Heureusement, c'était en montée… -
Votre sortie du jour 2025
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je connais bien le Triple mur, mais pas le Stampia, juste la rue de Besinne qui en est une variante, moins ardue. Parmi les raidards locaux, si tu n'as pas grimpé la montagne de la Croix à Dinant, tu as raté ta vie. 😛 https://climbfinder.com/fr/montees/montagne-de-la-croix-dinant