Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Il avait Armirail quand même, qui s'est fort bien défendu (8e). Pour Seixas, son très jeune âge lui laisse une belle marge de progression.
  2. Quand les extrêmes sont au pouvoir (droite, gauche, religieux, nationalistes, etc), c'est pour y rester, quitte à changer pour la suite les règles qui étaient en vigueur lors de leur élection. On voit ce que font Trump, Orban, Erdogan, etc, dans leurs pays respectifs : démantèlement progressif des contre-pouvoirs, médiatiques comme judiciaires, en y plaçant des personnes à leur convenance. Je maintiens moi que ceux qui votent pour les extrêmes, pour la plupart, ne sont pas manipulés et le font en connaissance de cause. Ils sont prêts à sacrifier la démocratie (ou l'idée négative qu'ils s'en font…) du moment que ces extrêmes les cajolent dans le sens du poil, par exemple sur l'immigration, et leur donne l'illusion par des discours simplistes et des postures machistes, de pouvoir résoudre leurs problèmes. Ils sont alors prêts à tout leur passer, quitte à voir la démocratie et les libertés rognées petit à petit, jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour réagir, s'il leur prend enfin l'envie de réagir.
  3. À noter que Vine aurait grimpé la dernière côte encore plus vite qu'Evenepoel, 10 secondes de mieux environ. Encore un homme en forme à surveiller dimanche prochain…
  4. À propos d'Orban, voilà pourquoi je ne voudrais pas vivre en Hongrie en ce moment. https://www.lalibre.be/debats/opinions/2025/09/21/il-semblerait-qua-un-certain-stade-viktor-orban-ait-decide-de-ne-plus-jamais-quitter-le-pouvoir-AOM4SLJWM5GNLCHPPOALBBDRLE/
  5. Les apparences sont trompeuses. Ces routes qui paraissent en parfait état vues d'en haut peuvent être en fait de véritables tape-culs quand on roule dessus, et c'était souvent le cas des routes parcourues par cette cyclo. Je ne parle pas ici des secteurs pavés, d'ailleurs il y en avait très peu hier (l'ascension de la Moskesstraat et un court secteur plat, la rue de Rode, pile à la limite Flandre-Wallonie, et cétait tout). Je pense d'abord aux dalles de béton qui constituent encore très fréquemment le réseau secondaire belge. Ces dalles, avec le temps et le trafic, se déforment ou s'enfoncent, ce qui fait que les roues « sautent » d'une dalle à l'autre. Ça fait « badam, badam, badam… » indéfiniment quand on roule dessus… et ça fait mal au derche à la longue ! Ailleurs, les nids-de-poules, rustines et autres déformations dues au trafic intense peuvent être fréquents (le Brabant est une région très densément peuplée avec une circulation à l'avenant) et il faut être toujours vigilant. Quand on roule en groupe, il se passe rarement trente secondes sans que ne soit signalé par la tête du groupe tel ou tel obstacle qu'il faut contourner voire sauter. Alors, oui, les routes en bon état existent, et ces dernières années les choses s'améliorent d'ailleurs petit à petit, mais ces progrès sont lents, très lents à se faire sentir vu l'incroyable densité du réseau routier belge, et de façon globale l'état du réseau routier reste encore médiocre.
  6. Y aurait-il donc aussi cinquante nuances de gris dans le ciel ? 😎 Pour ma part, ayant grandi dans une région (Grenoble) où le temps grisâtre est monnaie courante, je n'ai repéré aucune particularité dans le ciel gris de Belgique. Juste qu'il est plus étendu, vu l'absence de montagnes 😉, mais ça veut dire aussi que le ciel bleu est plus vaste quand il fait beau !
  7. Ma dernière randonnée officielle de l'année aujourd'hui, les 125 km de la Super8 Cyclo (131 km effectifs suite à une erreur de parcours de ma part, assez vite rectifiée), en Brabant flamand et wallon, dont une bonne partie sur mes routes d'entraînement habituelles. https://super8cyclo.be/fr/ Parcours sur RouteYou : https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/17087681 Cette cyclo précédait la course officielle, la Super8 Classic, qu'Arnaud de Lie vient tout juste de remporter d'ailleurs, en réglant le sprint d'un groupe d'une vingtaine d'échappés. 🙂 https://www.rtbf.be/article/l-homme-du-moment-arnaud-de-lie-enchaine-et-s-impose-sur-la-super-8-classic-11604216 Départ et arrivée de la cyclo (comme la course) comme de tradition à la Brasserie de Haacht. « Super8 », en néerlandais, se dit d'ailleurs « Super Acht », ce qui est censé rappeler le nom de la commune de Haacht. C'est bien sûr aussi le nom de la bière phare locale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Haacht_(brasserie) Mes stats à moi sur ces 131 km : 5h10 de vélo en décomptant les trois arrêts ravitos (5h40 en les prenant en compte), soit 25,4 km/h de moyenne, mon record personnel sur une randonnée belge ! Cadence de pédalage moyenne de 90 tours/minutes, mon record de l'année… Les jambes ont donc bien tourné et le cycliste est allé moins lentement que d'habitude 🙂 Tout simplement parce que, contrairement à mon habitude, j'ai systématiquement tenté de prendre les roues des groupes qui me dépassaient, et la plupart du temps avec succès. Mais le problème était ensuite de tenir ces roues. Les virages, les croisements, les feux de circulation, les obstacles sur la route, tout ça pullule sur les routes de la région, et à chaque fois c'est l'occasion pour les leaders des groupes de piquer des sprints en repartant, et il faut sprinter comme eux, un type d'effort dont je n'ai VRAIMENT pas l'habitude. C'est peu dire que j'ai mal aux jambes ce soir, mais par contre je n'ai pas eu de crampes. Les températures étaient douces, quasi estivales (23° maxi), mais le vent de sud bien présent et gênant. La première moitié de la cyclo s'est passée sous le soleil, ensuite le temps s'est couvert et j'ai eu droit à quelques courts épisodes de bruines. Ceci dit, j'ai eu de la chance, je n'ai pas pris de véritable averse, alors qu'il avait sérieusement draché sur la dernière partie du parcours peu avant mon passage, à en juger par les routes complètement détrempées… Question bosses, la cyclo reprenait bien sûr l'essentiel des difficultés des pros, notamment l'enchainement Moskesstraat - Holstheide - Smeysberg, à Overijse et Huldenberg, que je fais tant de fois à l'entrainement et qui intervenait dans le dernier tiers du parcours. Juste avant ce triptyque, la Boslaan et la Lanestraat à Overijse permettait déjà de se « chauffer » les jambes. Le reste du parcours, à quelques bosses moins difficiles près, était plutôt plat… et bien exposé au vent. À l'arrivée, un monde impressionnant devant la brasserie pour déguster la bière locale (on avait droit à une musette contenant une bouteille de bière, entre autres, bouteille que j'ai rendue puisque je ne bois pas d'alcool :-b). Un podium diffusant des chansons pops avait même été installé devant la brasserie, pour l'ambiance : Retour chez moi à Bruxelles comme j'étais venu : en train. La gare de Haacht est située à 500 m de la brasserie, c'était une bonne affaire. Fin de la saison des randonnées organisées et des cyclos pour moi, donc. À partir de maintenant, le mode « balade » s'impose pour de bon jusqu'à la fin de l'année.
  8. Si on essaie de discuter on se fait traiter au mieux de doux rêveur ou d'utopiste, au pire de LFIste, macroniste, bobo-gaucho-écolo-wokiste, etc. Pour ma part j'ai renoncé. On ne discute qu'avec ceux qui sont disposés à discuter, et ce n'est que rarement le cas.
  9. On pourrait leur demander à quoi ont servi leurs cours d'histoire à l'école…
  10. Je ne crois pas qu'ils n'en soient pas conscients. Pour eux, ces problèmes sont simplement secondaires par rapport à l'immigration. Si un parti proclame ce qu'ils veulent entendre au sujet de l'immigration, alors ils sont prêts à lui passer tout le reste.
  11. Cela ne date pas du 7 octobre 2023, Netanyahu gouverne comme cela depuis le début de ses ennuis judiciaires.
  12. 46 km hier après-midi, à la sortie du boulot. Un petit tour intra-Bruxelles pour reconnaître quelques côtes recensées par Climbfinder au nord de la capitale, du côté de Neder-Over-Heembeek et Jette (rien de bien transcendant). Au retour, la nuit commençait à tomber, ce qui m'a fait couper à travers le centre-ville pour rentrer chez moi… et donc slalomer entre les bagnoles. À en juger par l'intensité du trafic, l'heure de pointe se poursuit largement au-delà des 19 h dans la région !
  13. Toi tu es parti pour devenir un vrai Français : le monde extérieur n'existe déjà même plus pour toi 😛
  14. Si tu préfères, ça sent la fin des randonnées officielles auxquelles je participe (la dernière aura lieu samedi en ce qui me concerne) et donc c'est une motivation en moins pour s'entraîner intensivement. Désormais, les sorties, ce sera au rythme balade, jusqu'à l'hiver.
  15. Un petit 23 km cet après-midi à la sortie du boulot, en forêt de Soignes. Il y avait un vent d'ouest à décorner les bœufs, ça ne m'a pas incité à rendre la sortie plus consistante. Et puis je n'ai plus trop envie de me « rentrer dedans ». Ça sent la fin de saison…
  16. On savait qu'il était costaud, mais à ce point !!! 😱😆
  17. C'est Louis Barré, en fait 😉. Il finit 6e, ce qui est remarquable en effet vu la concurrence. Quant à Alaphilippe, les commentateurs néerlandais d'Eurosport (j'ai suivi la course là-dessus) ont simplement commenté au moment de son abandon : « Montréal n'est pas Québec. »
  18. Kilométrage imprécis pour ma sortie du jour, même si je l'ai effectuée sur mon vélo de route qui lui a un compteur… sauf que ce compteur est tombé en rade après quelques kilomètres. Comme le parcours m'était familier, je dirais 115-120 km. Le plat de résistance du jour était la route cycliste de la Flèche brabançonne, de Brabantse Pijl Cycling Route, avec quelques variantes (par exemple, j'y ai ajouté le Tienne Vincent, un raidard que le parcours évite alors qu'il passe juste à son pied) : https://climbfinder.com/nl/mijn-routes/106717 https://www.visitvlaamsbrabant.be/fietsen/vind-een-fietsroute/de-brabantse-pijl-cycling-route (néerlandais) https://climbfinder.com/fr/montees/tienne-vincent-nethen Temps doux et sec, ensoleillé au début, nuageux puis franchement gris sur la fin. Vent pénible de secteur sud-ouest. Bonnes sensations dans les bosses, beaucoup moins bonnes vent défavorable… comme à mon habitude. Samedi prochain, la Super8 Cyclo au programme, ma dernière randonnée de la saison : 125 km dont une bonne partie sur les mêmes routes avec les mêmes principaux obstacles (Smeysberg, Moskesstraat, rue de Pécrot — dans l'autre sens, celle-là). https://super8cyclo.be/fr/
  19. Apparemment, une Campa Zonda est même plus solide qu'un cadre alu ! Si elle supporte sans broncher un choc pareil et que le cadre et la fourche plient à sa place… Bonne patience pour les pizzas et contusions, on est tous plus ou moins passé par là, on sait que c'est pénible à supporter les premiers jours. Mes deux dernières gamelles, d'ailleurs, c'était aussi dans des virages en descente. 😥
  20. Bon sang, vu ce que ta bécane a pris, tu l'as échappé belle ! 😮
  21. Et justement, le vélo, qu’est-ce qu’il a pris comme dégâts ? Bon rétablissement à toi… et à lui aussi, si possible !😎
  22. Dans ce cas, la selle est trop inclinée pour toi (pas forcément pour d'autres… on est tous différents s'agissant des selles !), et si cette inclinaison était pourtant nécessaire pour ne pas ressentir de douleurs avec cette selle, c'est qu'il faut en chercher une autre.
  23. J'ai eu le même problème que toi sur la SMP VT20c Gel, que j'avais dû incliner fort vers l'avant pour ne pas ressentir de pression au niveau du périnée autour de la zone évidée. Avant celle-là j'avais testé une selle de la même marque (dont j'ai oublié le modèle) qui présentait le même défaut, en plus prononcé encore. Résultat commun, j'avais sérieusement tendance à glisser de la selle, même si c'était moins prononcé avec la VT20C. C'était surtout sur de longues distances que cela devenait vraiment perceptible avec celle-ci, tandis qu'avec l'autre, l'inconfort était immédiat. Je suis donc finalement passé à la selle Hybrid Gel de la même marque, qui reste relativement étroite (moins que la VT20 C quand même) et que j'ai dû incliner vers l'avant également… mais nettement moins. Ce qui fait que je reste stable dessus, sans que je ressente la moindre gêne. https://www.sellesmp.com/eu_fr/hybrid-gel.html Note qu'il est relativement courant et normal, selon le fabricant, de devoir incliner une selle SMP plus que d'autres selles. Mécaniquement parlant, l'évidement supprime toute pression sur la zone d'appui correspondant à la zone évidée (la prostate dit merci, entre autres) mais accroit la pression exercée sur les zones autour de la zone évidée. D'où l'intérêt d'un revêtement supplémentaire si on ressent ce supplément de pression… et d'une inclinaison plus prononcée. La limite doit être justement de ne pas avoir tendance à glisser vers l'avant. Voir ces articles : https://www.sellesmp.com/eu_fr/use-and-maintenance/mounting-guide.html https://www.sellesmp.com/eu_fr/blog/tech/reglage-de-la-selle-smp-la-voie-du-confort/ Si on ne parvient pas malgré tout à trouver le bon compromis, il faut chercher ailleurs… Pour ma part, je l'ai trouvé avec cette Hybrid Gel de la même marque, Donc je suis mal placé pour te guider quand il s'agit d'autres marques. Trouver la bonne selle est souvent difficile si on a un arrière-train sensible. Ceux dont ce n'est pas le cas n'ont souvent pas conscience de la chance qu'ils ont…
  24. Je suis toujours près du texte, surtout sur le sujet des braquets 🙂 Ma retraite à moi, c'est à 67 ans qu'elle est prévue (j'ai 53 ans)… Je ne sais pas à quel âge Sylvain prendra sa retraite, mais pour la mienne je ne me fais pas d'illusion, j'aurai beaucoup perdu d'ici quatorze ans. Déjà, quand je me compare à mon alter ego d'il y a vingt ans, je constate la différence en termes de « performances ».
  25. T'as demandé leur avis sur ton allure aux gens qui t'ont vu sur la moto, ou c'est juste ton point de vue un tantinet subjectif ? 😇
×
×
  • Créer...