Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Nan, le record à battre, ça doit quand même être celui de « Quel temps chez vous ? », 488 pages et toujours pas fermé, que fait la police ? :-))
  2. Pour la première fois en cette fin d'année, il y a une belle plaque de verglas sur le toit plat de la maison voisine de mon appartement. Sortir le vélo tôt ce matin à Bruxelles est donc risqué, prudence pour les vélo-taffeurs… et même pour ceux qui vont au boulot à pied, dont je fais partie. Les trottoirs et les pistes cyclables sont de toutes façons toujours les derniers à dégeler… 😞 De façon générale c'est un temps froid et humide qui est prévu pour le reste de la semaine en Belgique. Les premières neiges sont possibles en Ardenne.
  3. Comme dit l'adage : Il y a deux catégories de cyclistes : ceux qui ont déjà chuté, et ceux qui vont chuter. 😪
  4. Même type de temps pour ma sortie d'aujourd'hui dans le sud-ouest de Bruxelles. 65 km, maxi 8°, crachins épars, routes humides et méga-crades, brouillard peu épais mais bien humidifiant, et vélo super-sale au retour évidemment. Tenue semi-hivernale de rigueur (et l'imper par-dessus). Vent nordique assez peu gênant. Bonnes sensations globales dans les bosses du parcours, notamment la Sablière, le Bruine Put et la rue du Mystère. https://climbfinder.com/fr/montees/avenue-du-beau-sejour-wauthier-braine https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest D'après le compteur je n'ai guère perdu en vitesse de grimpette dans ces bosses depuis mon pic de forme de fin d'été. J'espère maintenir plus ou moins ça pendant l'hiver (vœu pieux ?). Bon, maintenant, il reste le nettoyage du vélo pour moi aussi… À la différence que je vais devoir comme à chaque fois y aller au chiffon. Le jet d'eau n'est pas très recommandé en appartement 🙂.
  5. C'est le premier pas qui coûte, c'est bien connu ! 😛
  6. Je ne sais pas si en tant qu'Hennuyer tu considères l'Ardenne comme faisant partie de « chez toi », mais c'est quand même un massif montagneux. Certes de basse altitude. Impossible d'y grimper en continu pendant une heure… 😞 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ardenne
  7. Il ne me lira pas, en effet, s'il s'agit de la même personne, ce qui semble probable : 😕 https://centcols.org/bernard-piguet/
  8. Désolé de ne lire ce commentaire que sept ans. plus tard et de ne pouvoir répondre à son interrogation que maintenant (si bien que Bernard Piguet pourrait très bien ne jamais être au courant de ma réponse). Ce skieur de fond s'appelle Juha Mieto, 1,97 m pour 100 kg au temps de sa splendeur sportive, il est finlandais, pas suédois et il a été sportivement actif dans les années 70-80. Son gabarit avait fait jaser à l'époque, au point que même moi j'en avais entendu parler alors que j'étais tout jeune ado et que je n'ai jamais fait de ski de fond de ma vie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Juha_Mieto
  9. Mon Lynskey titane à disques est tout sauf raide, il est très confortable et même un peu trop souple à mon goût. Peut-être en partie parce qu'il a des attaches rapides au lieux d'axes traversants. Mais je ne vois pas pourquoi la raideur d'un vélo serait un inconvénient (ou un avantage) pour passer les raidards. Si quelqu'un peut m'éclairer?
  10. Ce n'est pas « mon » dessin, c'est le profil que j'ai trouvé sur Climbfinder, pour l'endroit du Valais que tu avais indiqué (Chiboz, Fully). Comme je n'y ai jamais mis les pieds ni les roues, je ne peux pas me prononcer sur la précision de ce profil.
  11. Faut pas croire tout ce qu'on raconte. La vérité est ailleurs.
  12. Pas étonnant. La cause de l'accident, c'était que le conducteur du quad avait été ébloui par le soleil. Nicolas ne pouvait donc pas avoir cet accident en Belgique puisqu'il n'y a pas de soleil en Belgique. CQFD 😀
  13. https://climbfinder.com/fr/montees/chiboz-fully Du costaud, c'est sûr, surtout ces 500 m à apparemment 19% de moyenne. Mais quel gâchis de ne le faire qu'en descente ! 😝
  14. Probablement dans le Dauphiné 1993. En tout cas la photo de l'article ci-dessous montre Claveyrolat, Alcala (en jaune) et Dufaux durant une ascension de cette édition qui fait furieusement penser à la Bastille : https://www.ledauphine.com/sport/2013/06/02/dufaux-il-y-aura-du-spectacle
  15. J'avais parlé récemment de cette légendaire arrivée d'étape du Dauphiné à la Bastille, et pointé une vidéo qui montrait l'intégralité de la retransmission en direct de l'époque (la plus grande partie de la descente du col de Porte par Hinault, sa chute et la montée de la Bastille) : https://forum.velo101.com/topic/44082-bernard-hinault-et-la-bastille-de-grenoble-critérium-du-dauphiné-libéré-1977/#comment-893713 Pour ceux qui veulent voir directement la vidéo, c'est ici (bizarrement, elle ne s'incorpore pas dans le texte, il faut cliquer sur le lien): https://www.dailymotion.com/video/x8avnlh
  16. Pas de fracture, finalement, ou de lésions genre déchirure/contracture musculaire, décelées par les radios ? Je « plussoie » l'idée de remplacer tout le vélo après un tel choc, si on peut se le permettre. Il peut avoir subi des dommages invisibles à l'œil. Une simple pédale faussée, par exemple, peut provoquer de sérieux problèmes. Autre chose : si le casque a servi, il doit être remplacé aussi, même sans trace visible de choc… et si on ne sait pas s'il a servi ou pas, mieux vaut le remplacer au cas où.
  17. C'est cette montée-là alors ? https://climbfinder.com/fr/montees/la-montau-ardon Des pentes comme je les aime 🙂 « La montau », c'est à rapprocher j'imagine de « la monta », le vieux mot en patois grenoblois pour « montée ». Pas de doute, c'en est une belle !
  18. 60 km sans trop d'histoires hier, par temps sec, doux, mais venteux et sur des routes humides des pluies de la veille et de la nuit. Et donc vélo bien crade, surtout la transmission… J'aurais dû prendre mon Santos Cross Lite avec son moyeu Rohloff à vitesses intégrées, sa courroie de transmission et ses gardes-boue. Aller-retour Bruxelles-Louvain à nouveau, mais sur des itinéraires différents de ceux habituels : la N2 (et non la N3) à l'aller, et l'autoroute cycliste F29 au retour. Celle-ci n'est pas encore complètement aménagée (il manque un tronçon près de Louvain, notamment un pont au-dessus de l'autoroute E40 qui est en cours d'achèvement) mais ce qui l'est déjà est très agréable à utiliser, bien plus varié que la très plate et monotone F3 qui relie également Bruxelles à Louvain. https://fietssnelwegen.be/fr/cyclostrades/C29
  19. Hé bien, si ce n'est pas la loi des séries, ça… Content quand même que tu sembles à nouveau bien t'en sortir côté blessures. Ces points de suture, pas trop préoccupant ? Comment diable ce type sur le quad a-t-il fait pour te rentrer dedans ? Son conducteur a perdu le contrôle en dépassant votre groupe ? Il ne vous avait pas vus en traversant une rue perpendiculaire ?
  20. Ça m'intéresserait d'y participer à nouveau l'année prochaine, en tout cas. Je vais probablement dépasser les 8000 km cette année, ce que je n'ai jamais fait jusque là à ma connaissance. Je pourrai peut-être tutoyer les 10 000 l'année prochaine (jamais atteints jusque là), avec un peu de motivation supplémentaire, ce qui est précisément l'apport de cet « objectif 10 000 ».
  21. Si tu me dis précisément où c'est (je n'en ai pas trouvé trace sur Climbfinder), je mets ça dans ma bucket list. Qui sait, si je repasse en Suisse une de ces prochaines années… 🙂 Note que les panneaux routiers exagèrent toujours. Par exemple un panneau indique 30% dans la Bastille de Grenoble, mais ils n'y sont nulle part. À moins de prendre certaines épingles à l'extrême intérieur, où ils peuvent atteindre 40%, paraît-il (cf. 2e photo), mais personne ne le fait. https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble
  22. 27% sur au moins 100 m dans la « Steilstrecke » (chemin raide), une partie abandonnée du Nürburgring en Allemagne. J'avais grimpé cette spectaculaire piste bétonnée en 2015 alors qu'elle était exceptionnellement ouverte aux vélos de route lors du « Rad am Ring ». J'en avais parlé en détail sur ce site : https://www.cuk.ch/articles/17921/ 28% confirmés par Climbfinder mais sur 50 m dans la montée des Chappes, près de Grenoble, effectuée cet été (Sylvain trouvait que ce genre de côtes étaient du ressort des VTTistes ;-)) https://climbfinder.com/fr/montees/les-chappes-le-mas-montacol Je pense avoir grimpé plus raide que ça encore, mais je ne peux pas le confirmer par des mesures « officielles », à deux endroits : le Kardaan à Overijse, près de Bruxelles, un boyau pavé qui comporte un passage très court, 2 m peut-être, mais tellement pentu que j'ai toujours peur de non pas lever ma roue mais de carrément basculer en arrière quand je passe dessus. À mon avis, c'est nettement plus raide encore que les 25% mentionnés sur son profil Climbfinder. https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan Les 100 ou 200 derniers mètres du chemin de Château Pilon, au-dessus de Grenoble. Une variante du col de Vence se termine par ce chemin (asphalté) incroyablement raide sur sa fin, qui pourrait bien dépasser les 30%. Il n'y a aucun autre raidard que je connaisse où je grimpe plus lentement que là (5 km/h)… Malheureusement les pourcentages sont mesurés sur 500 m dans le profil Climbfinder et ça ne donne que 13%, parce qu'il y a un passage à faible pente juste avant : https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-vence-grenoble-chantemerle À l'époque où je grimpais la Steilstrecke (il y a 10 ans) j'avais un 26/34 comme plus petit braquet, aujourd'hui c'est 24/36.
  23. Un point pour toi. Je ne suis pas habile de mes mains et tout ce que j'ai appris à faire comme bricolage sur le vélo, c'est contraint et forcé. Y compris changer une chambre à air, j'ai dû apprendre sur le tas après avoir percé en plein cœur du Vercors et ça m'avait bien pris une heure pour y arriver. Mais justement, maintenant qu'avec l'expérience je fais ça comme qui rigole, y compris par temps belge (et à dire vrai, ça ne m'est plus arrivé de crever depuis quatre ans), ça me paraît un peu ch… à l'avance de devoir refaire l'apprentissage de techniques toutes nouvelles, pas très engageantes à priori, pour un bénéfice que je trouve — pour le moment — succinct. Mais bon, je dis ça et je dirai peut-être autre chose si j'y passe un jour. En attendant, il semble que même les utilisateurs du tubeless ont l'utilité d'une chambre à air, soit pour le montage de leurs pneus, soit pour réparer un pneu qui crève quand même. Mais je me pose une question : dans quelques années, si les pneus tubeless se généralisent, les chambres à air seront-elles encore fabriquées ? Peut-être devrait-on commencer à les stocker… 🤔
  24. Oui, tu en as déjà parlé plusieurs fois : aller à la station service la plus proche (si tant est qu'elle est proche) pour monter un pneu… de vélo. En arriver là… ça fait rêver. Je préfèrerais encore la méthode utilisée par Nicolas.
  25. Je trouve ça quand même vraiment peu engageant, tout ce bazar pour simplement monter un tubeless sur sa jante. Ça ne me motive pas pour changer de type de pneu dans un futur proche. À noter que mes pneus à chambres (Specialized All Conditions Armadillo Elite) sont aussi de 32 mm de section et je les gonfle à 3,5 bars. Sans crevaison depuis que je les utilise, c'est-à-dire 1 an 1/2. Avant, j'utilisais des 30 mm de section du même modèle, que je gonflais à 4 bars, et je n'ai jamais eu de crevaison non plus. Comme tu pèses à peu près le même poids que moi et que tu es maintenant en tubeless, tu dois donc pouvoir descendre encore bien en dessous de tes 4 bars actuels pour 32 de section. 😎
×
×
  • Créer...