-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Ne t'inquiète pas, ça coûte bien moins cher qu'une paire de jantes ou pire, une paire de roues complètes…Pour rappel, avec des freins sur jantes je devais changer mes jantes tous les 15000 km environ : trop creusées. Et franchement, deux ans, ça semble une estimation pessimiste pour mon usage déjà assez intense. Je crois que j'aurai pu faire durer mon disque avant bien plus longtemps que ça. L'arrière va tenir encore nettement plus longtemps, c'est certain. Quant à la purge, ça coûte le prix d'un kit de purge et du liquide de frein. Si tu apprends à faire toi-même tes purges, c'est vite rentabilisé. Moi j'utilise ça pour mes purges et j'en ai pour quelques années voire plus d'une décennie d'entretien avant de finir cet outillage et cette quantité d'huile… Fais le total, tu verras que je ne me suis pas ruiné, et pourtant j'aurai pu prendre encore plus économique: https://www.bike-components.de/en/Tektro/Bleeding-Kit-w-o-Brake-Fluid-p53650/ https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Huile-Minerale-pour-Freins-p79972/ Tout prétexte est bon à saisir pour taper sur les freins à disque, décidément…
-
Un disque changé en deux ans de freinage, c'est pas si mal, et encore c'était pour tester une gamme supérieure : l'ancien n'était même pas complètement usé. Mais on comptera sur toi pour faire une statistique. Apparemment on peut te faire confiance pour comptabiliser chaque sujet qui évoque un problème sur les freins à disque. 🆒
-
Swissstop Catalyst, justement, 160 mm de diamètre. Un disque Shimano 105 de 140 mm à l'arrière.
-
Les disques Shimano que j'avais auparavant achetés étaient fournis avec un écrou de fixation de type centerlock, qui est un standard développé par Shimano. Écrou qui se monte et se démonte comme un écrou de serrage de cassette Shimano, de fait.
-
J'en utilise un, à l'avant. Gros avantage : les bords sont arrondis, aucun risque de se couper. Inconvénient : j'ai une version centerlock, et l'écrou de fixation n'est pas fourni, il m'a fallu réutiliser l'ancien.
-
Et non je n'aime pas les selles dures, mais est ce qu'un selle rembourrée est applicable au vélo de route? Pourquoi elle ne le serait pas ? C'est en tout cas le style de selle que je préfère, et je ne fais quasiment que de la route.
-
Ça semble vrai en général, mais pas pour moi : je préfère de loin rouler sur des selles souples et bien rembourrées, même (surtout) sur longues distances. Il faut dire que je n'ai pas de couche de graisse en trop avec mes 61 kg pour 178 cm. Il n'y a pas plus personnel que le choix de la selle. Mon père roulait sur une selle plastique aussi dure et inflexible que du bois qui lui convenait parfaitement, il n'a jamais voulu s'en séparer. Quand j'empruntais son vélo, qu'est-ce que je pouvais la maudire… De façon générale, je suis bien d'accord avec Vincent, on doit se f… complètement du qu'en dira-t-on et choisir la selle qui nous convient. C'est un point bien trop important pour se soucier de l'opinion des autres. Pour le réglage, généralement j'incline légèrement mes selles vers l'avant. Mais certains font le contraire. Là aussi, c'est l'expérience personnelle qui décide, pas ce qu'en pense autrui.
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
107 km ce matin, tout seul comme d'habitude, par un temps nuageux, des températures de saison (15° au départ et 26° au retour) et un vent assez sensible de secteur est ou nord-est. Trajet Bruxelles-Grammont-Bruxelles, en passant naturellement par le Mur de Grammont, et le Bosberg, l'ancien enchaînement classique de la finale du Tour des Flandres. https://climbfinder.com/fr/montees/mur-de-grammont https://climbfinder.com/fr/montees/bosberg Au pied du Mur, si j'ose dire, je me suis fais enrhumer par tout un groupe de cyclos bruxellois (d'après leur maillot de club estampillé «Brussels»), qui devaient être une bonne douzaine. J'en rattrape quand même une petite moitié en cours d'ascension, et m'attire une remarque de l'un d'eux au passage : « tiens, on va à la pêche aujourd'hui ! ». Parce que je moulinais mes petits braquets habituels 🆒 (jusqu'à 24/34, dans le passage le plus raide — 20%)… Retour donc par le Bosberg (que j'ai toujours trouvé plus dur que le Mur de Grammont, ne me demandez pas pourquoi, aucune idée) et comme pour l'aller les paysages verdoyants mais dégagés du Pajottenland. C'était assez pénible, parce que le vent était alors défavorable et que le vent ne sera jamais mon ami, sorry Michel Dury. Comme c'est un trajet que je connais bien pour l'avoir fait plusieurs fois les années précédentes, qu'il n'est pas trop encombré par la circulation (sauf forcément au début et à la fin) et que je suis susceptible de le refaire cette année, je note quelques stats supplémentaires cette fois : 22,3 km/h de vitesse moyenne et 91 tours/minutes de cadence moyenne. Notamment, si je le refais vers la fin des vacances d'été, j'espère constater une amélioration à ce moment-là. -
Toutes/tous avec Masomah Ali Zada !
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans Discussions Route
Je vais suivre ses nouvelles de près. Ce qu'elle a vécu, ce à quoi elle a survécu… impressionnant. -
Toutes/tous avec Masomah Ali Zada !
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans Discussions Route
Bon courage à elle, pour continuer à faire face aux extrémistes. De tout bord… -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Vent du nord bien sensible aussi par ici à Bruxelles… suffisant pour enlever une bonne partie du plaisir de ma sortie. Déjà qu'il faisait tout gris et que les routes étaient bien crades à cause de pluies nocturnes… 😕 Ceci dit, ça m'a fait du bien me défouler un peu, même si les sensations n'étaient pas top. Je suis pas mal sur les nerfs en ce moment. Because plusieurs jours et surtout plusieurs nuits de boulot intense. J'ai rarement aussi peu dormi de ma vie ces derniers temps… Quelque chose comme 3 h de sommeil en moyenne par nuit, sur les trois dernières nuits ? Bon, au moins, normalement, c'est passé. 72 km ce matin donc dans ma zone de sortie habituelle, l'est et le sud-est de la ville, et plein de côtes dont deux raidards notoires : l'indispensable Smeysberg et la rue Félix Sohie à Hoeilaart avec ses pavés gérables mais bizarroïdes. https://climbfinder.com/fr/montees/felix-sohiestraat-solheide-hoeilaart -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
l’extrême judiciarisation de leur société qui fait que les fabricants ne doivent pas vouloir se retrouver avec une Class Action contre eux le jour où un cycliste se sera gadiné dans une descente mouillée pour cause de patins mal réglés ou inadaptés aux jantes... … ou pour cause de patins, tout court ? 😇 Bon, je ressors. -
Ch de France 2021 à Epinal
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jaky BALLET dans Discussions Route
Et comme Cavagna, Van Aert a été champion de son pays en CLM. Ce week-end, c'était la fête aux rouleurs. 🆒 -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Comme pour Michel Dury, et pour les mêmes raisons, vos moyennes me font rêver… Si mes sorties à moi dépassent les 20 km/h de moyenne, c'est un événement. Outre mon niveau qui n'a rien d'extraordinaire, c'est le résultat de sortir toujours seul d'une part, sur des routes souvent m…diques d'autre part, mais surtout de vivre dans une agglomération de plus d'1 million d'habitants avec les inconvénients qui vont avec (trafic, feux, croisements, etc). Autre conséquence, plutôt amusante parce qu'apparemment paradoxale : plus mes sorties sont longues et plus mes moyennes augmentent. Parce qu'une longue sortie signifie nettement plus de temps passé hors agglomération. 🆒 Mon record de moyenne pour une sortie solitaire : 25 km/h l'été dernier. Parce que j'avais enclenché et bouclé le chrono au début et à la fin d'un circuit balisé de 98 km (la route cycliste de la Flèche brabançonne), essentiellement hors agglomération, et non au début et à la fin de ma sortie, à Bruxelles même. Malgré les secteurs pavés, les parties en gravel et les nombreux raidards de ce circuit, cette petite "tricherie" avait fait donc exploser ma moyenne. Peu après, je faisais passer ce record à 27,8 km/h, mais lors d'une sortie en groupe de cinq, dans la campagne hennuyère, avec Michel Dury, Thierry Geumez, Jérémie Laplac et Eric Hennuy. J'ai découvert ce jour-là l'intérêt de sortir en groupe avec de gros moteurs (très patients) pour faire sauter les moyennes. 😆 Au final, ces expériences m'ont conforté dans l'idée de ne pas mentionner mes moyennes ici: en général, elles ne sont pas significatives, sauf quand je roule complètement seul sur un parcours avec peu de circulation sur lequel j'ai mes repères. Comme sur le circuit de la Flèche brabançonne que j'ai mentionné. -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Hier après-midi, courte sortie de 35 km, de Bruxelles vers Tervuren, Leefdal puis Tervuren à nouveau et retour. Temps idéal, chaud sans excès et pas trop de vent. Itinéraire relativement facile, sans bosse nécessitant le petit plateau de mon triple, et reprenant une (minuscule) partie d'un autre parcours touristique flamand tout fraîchement balisé : la Kunststedenroute, la route des villes d'art de Flandre. https://www.vlaanderenmetdefiets.be/fr/routes/kunststeden.html (en français) Évidemment, comme l'itinéraire complet fait plus de 300 km et qu'en plus il ne forme pas une boucle, il va falloir patienter pour que je puisse vraiment le tester. Certainement en plusieurs étapes. 🆒 Hier, comme souvent en cette période de fin d'année scolaire, j'avais surtout besoin de décompresser hier, et c'est ce que j'ai fait. -
En général les couinements ne viennent pas de la pédale en elle-même, mais du contact entre la cale et la pédale. Ça arrive aussi, mais alors le bruit est alors différent (dans mon cas) et il ne dure généralement pas. Comme tu dis, c'est alors plus un couinement qu'un grincement. Le grincement (crr… crr…crr…) se produisant quand le mécanisme de maintien de la cale est en cause, et dans ce cas il dure généralement pendant toute la sortie. Mieux vaut éviter en tout cas de nettoyer la surface de la pédale au WD-40, avec ça c'est du bruit assuré. C'est plus une lubrification qu'un nettoyage, dans mon cas. La plupart du temps, avant de mettre du WD-40 j'ai nettoyé à la brosse avec un autre produit (un solvant léger).
-
Et c'est quoi, précisément, les très vieilles pédales de base ? Si on pouvait encore trouver des cales qui vont avec, j'aurais probablement encore les mêmes pédales que j'avais acquises en 98, des Time Equipe Pro. Fiables, robustes et aucun bruit, les meilleures pédales automatiques que j'ai eues. J'ai malheureusement dû en changer il y a dix ans, précisément parce que je ne trouvais plus de cales adaptées. J'en ai profité pour passer aux pédales VTT, donc des Time Atac. Mais celles-ci grincent de temps en temps, justement. Toutes les semaines, je lubrifie leur mécanisme au WD-40 pour prévenir ce bruit.
-
Tsss… Je cite l'initiateur du fil: merci de ne pas rentrer ds le débat patins - disques . Il y a un autre fil pour cela… 😉
-
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
J'aimerais beaucoup le faire un jour, aussi bien pour le monter que pour le descendre. La performance d'Arroyo, ce jour-là, qui avait repris lors de cette seule descente 1 min 30 environ à Basso (pourtant attendu et aidé par Nibali, l'expert descendeur) m'avait marqué. Je me demande comment je l'expérimenterais, moi, sur le vélo… évidemment pas aux mêmes vitesses, mais quand même. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Les gens qui sont sur disques ici, dont moi, jouent tout simplement franc-jeu et essaient de détailler aussi bien les avantages que les inconvénients qu'ils ont expérimentés sur ce système. Mais on dirait que beaucoup d'entre vous sont plus réceptifs aux côtés négatifs qu'aux côtés positifs. (Remarque, c'est un phénomène déjà bien connu des médias, puisqu'ils se concentrent généralement sur les meurtres, catastrophes et autres faillites, parce qu'ils savent que ça attire davantage l'attention du chaland. 😬) Ce que je peux dire, pour résumer : les côtés positifs dans ma pratique (jantes préservées et meilleur freinage — le jour et la nuit par rapport à mon précédent vélo) l'emportent largement sur les côtés négatifs. Le poids ? Il se trouve que mon nouveau vélo, à la base un cadre CX-gravel en titane avec un une fourche en carbone, et que j'ai équipé de pneus type route, est plus lége d'1 kg environ que mon ancien vélo en acier, il est vrai pas du tout «poids plume». Pneus plus larges ? Ça tombe bien, vu l'état de mes routes j'avais envie d'en avoir de toutes façons. J'ai donc des pneus de 30 gonflés à 4,5 - 5 bars suivant la nature du terrain (essentiellement en fonction de la présence ou non de secteurs pavés importants). Quelle différence de confort par rapport aux pneus de 25 que j'avais sur mon ancien vélo… Et les copains belges d'ici pourront en témoigner, je vais nettement plus vite depuis que j'ai ce vélo, malgré ces pneus. Les bruits et frottements parasites ? Résolus maintenant, j'en ai parlé un peu plus haut. La maintenance ? Je ne suis vraiment pas un bricoleur, mais j'essaie de faire moi-même, autant que possible, la maintenance de mon vélo. Surtout que je n'ai pas trop le choix en cette période-coronavirus où les vélocistes sont tout simplement débordés. Et donc maintenant, question maintenance freins à disques je commence à me débrouiller : je sais changer de plaquettes (enfantin), de disques (encore plus enfantin), centrer mes freins (facile), les nettoyer (très facile), faire une purge (facile mais fastidieux: il faut être bien équipé et bien se rappeler de chaque étape). Prochain savoir-faire à acquérir : installer une durite neuve, mais ça, ça devrait être bien plus costaud. -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
58 km ce matin, dans l'est et le sud-est de Bruxelles, vers Tervuren, Huldenberg, Overijse et mes côtes habituelles dont le Smeysberg, la Moskesstraat et la IJskelderlaan, entre autres. https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen https://climbfinder.com/fr/montees/ijskelderlaan Pour la première fois depuis deux mois, j'ai eu l'impression d'avoir retrouvé la forme. Ça faisait longtemps que je n'avais pas grimpé le Smeysberg sans descendre en-dessous de 11 km/h dans les passages les plus pentus, ou la Moskesstraat et ses pavés (certes plus roulants qu'avant) sans descendre en-dessous de 10 km/h. Quant à la IJskelderlaan, moins pentue mais plus longue et en fin de mon parcours, j'ai quand même réussi à ne pas descendre en-dessous de 13 km/h. Le tout à des cadences restant entre 90 et 100 tours/minutes. Ceux qui trouveront ces vitesses ridicules — je suis sûr qu'il y en a — qu'ils jettent d'abord un œil sur les profils ci-dessus. En gardant quand même en tête que je ne suis pas un compétiteur. 🆒 Le temps idéal qu'il faisait a dû jouer : 25° à l'ombre en fin de sortie, grand soleil, très peu de vent. Malheureusement ça se gâte dès demain, et ce jusqu'à la fin de la semaine, avec des orages réguliers annoncés. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Il n'y a pas que le poids. L'aérodynamisme (surtout) et la qualité des roulements jouent énormément aussi à ces vitesses. Il ne faut quand même pas oublier que les vélos des coureurs, et les coureurs eux-mêmes (leur position sur le vélo), sont en pointe à ces niveaux-là. Pour ma part, Sastre me faisait peur dans les descentes, mais parce qu'il préférait tenir les cocottes qu'empoigner le bas du guidon. Si vous voulez voir une descente exemplaire de technique, admirez celle du Mortirolo par David Arroyo lors du Giro 2010 (où il rattrape et largue Sastre d'ailleurs, entre autres). J'en suis encore impressionné… et sous la pluie, et avec des patins forcément, à cette époque. Enjoy! -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
L'experience ne remplace pas le talent et les capacités de pilotage ne sont pas un critère déterminant pour devenir un cycliste professionnel sur route. C'est peut-être heureusement en train de changer, quand on voit le regain de popularité du cyclo-cross par exemple. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Rassure-moi, tu les lis entièrement, mes réponses ? Sinon, un petit effort, remonte à quelques-uns de mes messages précédents. Qui plus est, j'ai déjà donné cette possibilité d'explication deux fois (au moins)… -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Doublon