-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Record de vitesse personnel sur route fermée (Nürburgring), pour info: 89,4 km/h. Sur un vélo à patins, pour l’anecdote. Les 100 km/h ne me paraissent donc pas inaccessibles dans ces circonstances (pas de circulation). Sinon, je t’ai déjà répondu sur le fait que les Ineos n’étaient pas largués sous la pluie, mais tu n’as pas lu ou tu n’en tiens pas compte. Quand tu l’auras fait, reviens discuter avec moi si tu veux. Sinon ce n’est pas la peine. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Bon je vais te le répéter pour la 1000 ème fois Franck les pros qui roulent en patin arrivent largement à suivre ceux en disques en descente y compris sous la pluie.... C'est possible puisque les freins ne font pas tout le job en descente, et que je sais fort bien qu'il y a des façons, comme je l'ai dit un poil plus haut (à croire que j'écris à l'encre invisible) d'améliorer l'adhérence des patins sur les jantes, par un surfaçage adéquat des jantes. Mais à terme ça coûte le prix des jantes, voire des roues, puisque ce surfaçage ne dure pas. Un freinage trop fort sur la pluie ça fait quoi a ton avis ? La même chose qu'un freinage trop fort avec des patins (si si, ça arrive, quand les patins finissent par trouver leur mordant sous la pluie, mais ça prend malheureusement parfois du temps…). Mais le bon descendeur apprend à doser son freinage, même si tout le monde peut commettre des erreurs. Et contrairement à ce que vous semblez penser, il est très facile de doser son freinage avec des freins à disque. (C'est écrit assez gras ?) Te souviens tu de toutes les chutes au Paris-Nice sous la pluie ? preuve que patin ou disque c'est le dosage et la dextérité du cycliste l'important et que les disques ne te font pas de miracles même si ça peu rassurer .... Je ne me souviens pas avoir affirmé le contraire? Tu es fan des disques mais tu n'est pas pour moi a un niveau assez performant en vélo pour juger du gain des disques ..... Alors là, les bras m'en tombent. Sous prétexte que je ne vais pas aussi vite que les pros, tu crois que je ne suis pas en mesure de voir la différence dans ma pratique personnelle ??? Je rappelle à toutes fins utiles que j'ai passé les 28 premières années de ma vie dans la région grenobloise, où je retourne régulièrement, que j'ai donc pour ainsi dire appris à faire du vélo en montagne, que de l'avis général de ceux qui m'ont vu faire, même si je n'ai pas le niveau technique ni la rapidité d'un pro, je me débrouille fort bien en descente de col. Malgré mes 61 kg tout mouillé, il m'arrive d'y dépasser les 80 km/h, d'y doubler des voitures qui vont bien trop lentement pour moi, il m'arrive rarement de m'y faire doubler par d'autres cyclistes. Tout en restant suffisamment prudent pour n'avoir encore jamais eu d'accidents. Ce n'est pas moi qu'on verra couper un virage à gauche par l'intérieur (ce que j'ai vu faire chez d'autres, par contre…), ni faire de la vitesse sans visibilité, de façon générale (idem, vu chez d'autres, cyclistes comme motards comme automobilistes…). Mais tu penses quand même que malgré tout cela je ne suis pas capable d'apprécier l'apport des freins à disque. Après ça, il devient inutile de discuter. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Tu penses à quelles chutes qui auraient été provoquées en toute certitude par les disques ? Si tu penses à celle de Mohoric sur le tour d'Italie, ce n'est pas le cas, selon lui-même: https://www.be-celt.com/2021/05/21/matej-mohoric-le-casque-ma-sauve-la-vie/ Certes, le freinage peut être en cause pour une chute (entre autres quand les freins à patins ne répondent plus sous la pluie 🤐), mais on peut se vautrer en descente pour plein d'autres raisons qu'un freinage mal effectué ou maîtrisé. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Avec les disques, on freine plus tard qu'avant, oui, mais pour arriver à prendre les virages avec la même vitesse qu'avec les patins. La technique et la vitesse de prise de virage ne changent évidemment pas. Mais comme on a commencé le freinage un peu plus tard que sur un autre vélo au freinage moins puissant, on gagne un peu de temps. Pas forcément en grande quantité mais la différence est là, et bien sensible en pratique (dans la mienne en tout cas). Ce serait dommage de ne pas profiter de cette possibilité en freinant avec les disques comme on le ferait avec les patins. Clairement, le disque permet une décélaration plus forte (lire : une même baisse de vitesse, mais sur un temps plus court). Autant en profiter, si le but est de gagner du temps en descente. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Je ne sais pas si c'est la sueur qui a provoqué ton problème, mais de façon générale, quand tu veux nettoyer tes disques et plaquettes, utilise plutôt un produit spécifique, comme celui-ci (il y en a bien d'autres). http://www.finishlineusa.com/products/bicycle-degreasers/bicycle-disc-brake-cleaner#:~:text=Finish%20Line%E2%80%99s%20Bicycle%20Disc%20Brake%20Cleaner%20is%20engineered,oil%20residue%2C%20and%20melting%20away%20baked-on%20brake%20glaze. C'est bien plus efficace que de traiter à grande eau, j'ai pu vérifier. On peut utiliser aussi de l'alcool isopropylique, vendu en grande surface (pas testé). -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
En effet... et toujours question dénigrement, je me rappelle d'un autre fil, il y a quelques années, où ceux qui roulaient en disques, étaient traités avec un mépris non dissimulé. (Alcantara, Garo et compagnie, vous vous rappelez ? ) /voirsujet/velos-route-freins-a-disques-=-fiasco-des-ventes--41629 -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
J'ajoute que les problèmes de bruit proprement dit que j'ai eu juste après mon achat concernaient les plaquettes et le disque de la roue avant, uniquement. Dans ce cas, la rotation de la roue n'était pas gênée, ou alors tellement peu que ç'en était imperceptible. Elle tournait parfaitement librement. Mais elle produisait un bruit de frottement régulier et très agaçant. Si je recentrais l'étrier, le bruit pouvait disparaître pendant une période… et réapparaître quelques km plus loin, pour rester ! C'est aussi un problème qui a disparu après une purge réalisée dans les règles de l'art. La différence avec la roue arrière, c'est que la quantité d'huile qui était à soustraire était certainement bien moindre, ce qui explique pourquoi la roue avant, elle, tournait librement. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Il y avait quelqu'un sur le vélo qui pédalait, aussi. Accessoirement. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Pour ce qui est de Bernal et Ineos, je suppose que les jantes de leur roues bénéficient d'un surfaçage particulier améliorant le freinage sous la pluie. Le problème est que ce genre de surfaçage disparaît généralement très vite, sous l'effet du freinage, justement. Et qu'alors il faut remplacer les jantes. Pas un problème pour une équipe pro avec les moyens d'Ineos, mais pour le particulier… 😉 -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
23 km en cours d'après-midi, au retour du taf, en mode pure détente, entre Bruxelles et Tervuren le long de l'avenue de… Tervuren, puis retour en suivant le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait les deux communes, et dont j'ai déjà parlé plus haut : elle a été en grande partie convertie en piste de promenade pour piétons et cyclistes. http://www.cheminsdurail.ligne54.be/160BruxellesTervuren.html https://archiviris.be/fr/2020/03/29/la-ligne-de-chemin-de-fer-bruxelles-tervueren-spoorlijn-brussel-tervuren/ Temps radieux, chaud, ensoleillé. Pourvu que ça dure… -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Ta réponse ne fait que confirmer que ce problème que j'ai rencontré est inédit pour beaucoup de gens, aussi compétents soient-ils. Au début, quand j'ai acquis le vélo, sans ses roues d'origine mais avec mes roues neuves à moi, je n'ai pas réalisé le problème. Certes, j'avais remarqué que lorsque je faisais tourner la roue arrière à vide, sur mon pied d'atelier, même quand je la lançais à fond, elle ne faisait qu'une dizaine de tours avant de s'arrêter complètement. Je pensais que c'était dû à la roue libre. J'ai roulé plusieurs mois comme ça sans m'en soucier plus outre. En fait les plaquettes frottaient, silencieusement, contre le disque, et c'est ce qui ralentissait la roue. J'ai fini par m'en apercevoir en mettant des plaquettes neuves. Cette fois-ci, la roue arrière était complètement bloquée. J'avais beau repousser les pistons avec l'outil que j'ai pointé plus haut, ils revenaient dans leur position initiale, bien trop près du disque, et la roue était toujours bloquée. L'ancien propriétaire m'a suggéré de faire sortir quelques gouttes d'huile du système. Bingo, ça a aussitôt amélioré les choses : les plaquettes continuaient à frotter contre le disque, mais nettement moins. Quand je la lançais à vide, elle faisait une bonne vingtaine de tours. Au moment d'emmener mon vélo pour une purge du frein arrière (je ne le faisais pas moi-même à l'époque), le vélociste consulté m'a confirmé qu'il y avait effectivement trop d'huile minérale dans le système. C'était un problème qu'il avait lui rencontré plusieurs fois (d'autres vélocistes ne comprenaient pas mon problème) : lorsqu'on effectue une purge avec des plaquettes très usées encore montées sur le vélo, et donc des pistons nettement plus proches du disque que la normale, la quantité d'huile injectée lors de la purge est elle aussi plus importante que la normale, puisqu'il y a plus de place dans le système pour en recevoir. Il a donc retiré suffisamment d'huile pour la faire tourner complètement librement, tout en effectuant la purge demandée. Résultat, plus de frottement du tout. Lancée à vide, elle fait maintenant largement plus de 50 tours… Depuis que je fais les purges moi-même, avec bloc de purge et donc disques et plaquettes démontées, et pistons donc repoussés au maximum dans leur logement, je n'ai plus rencontré de problème de ce genre. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Et les freinages des versions disque de ce TCR ont toutes les chances d'être encore plus redoutables d'efficacité. 😉 L'efficacité supérieure du freinage à disques est tout simplement indéniable : tu auras remarqué qu'aucun de ceux qui ont testé les deux systèmes et qui sont intervenus ici ne le conteste. Maintenant, il est vrai qu'un système de freinage par rapport à un autre ne se résume pas au… freinage. L'aérodynamisme et le poids entrent en ligne de compte, par exemple, quand on fait de la compétition. Mais en ce qui me concerne, l'aspect freinage pur est primordial, et en plus les freins à disques n'usent pas mes jantes, ce qui est tout aussi important pour moi, comme je l'ai expliqué x fois. Donc, désolé, il ne s'agit pas d'auto-persuasion dans mon cas, comme ta remarque (sciemment ?) provocante le suggérait. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Une des grandes plaintes suscitées par les disques, ce sont les bruits et frottements parasites qu'ils engendrent, et que j'ai subis moi-même au début. Or ils provenaient dans mon cas de purges préalables qui avaient été effectuées avec des plaquettes anciennes et sur des disques différents des miens (quand j'ai récupéré mon vélo actuel, l'ancien propriétaire a gardé les roues, disques compris, et j'en ai donc acheté de nouvelles). Donc, pour résumer, il y avait dans le système de freinage de l'huile en quantité adaptée à des plaquettes et des disques moins épais que les miens, donc en excès par rapport à mon système. Résultats, quand j'ai commencé à rouler avec : frottements intermittents et bruyants à l'avant et (plus sournois) constants et silencieux à l'arrière… Lesdits bruits et frottements ont disparu quand les purges suivantes ont été effectuées avec les roues et les plaquettes démontées, et des blocs de purge installés à la place des plaquettes. Donc quand les purges ont été effectuées un peu plus dans les règles de l'art admises, c'est-à-dire de façon indépendante des plaquettes et des disques. Savoir entretenir ses freins à disques est donc plus important qu'on l'imagine… Même certains vélocistes, apparemment, ne sont pas encore au jus (certains d'entre eux étaient dépassés par mon problème). -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Les miens sont bruyants quand il pleut ou quand les routes sont sales, et seulement alors au freinage. Le reste du temps, ils ne font plus aucun bruit, depuis que j'ai appris à les régler et les entretenir moi-même. Les régler et les entretenir, justement c'est un nouveau savoir-faire à acquérir. C'est cela qui fait le plus peur, j'ai l'impression : c'est nouveau. Pas forcément plus difficile (*), mais nouveau. On plonge dans l'inconnu, on doit complètement «changer de paradigme»: le savoir-faire qu'on a acquis pour les freins à patins n'est plus valable pour les freins à disque (hydrauliques). Quant à freiner sous la pluie, comme je l'ai déjà dit : avant de se poser la question de l'adhérence des pneus sur la route, se pose d'abord la question de l'adhérence des patins sur la jante, et respectivement des plaquettes sur les disques… 😇 (*) La seule chose que je trouve vraiment plus difficile, a priori, c'est le remplacement des durites, comparé au remplacement des gaines de câbles. Heureusement, c'est à faire moins souvent, mais quand il faudra le faire, il va falloir que j'en sache bien plus avant de me lancer moi-même… La purge? Pas un problème, si on est soigneux. Le remplacement des plaquettes ? Un jeu d'enfant. Le dévoilage d'un disque ? Ô combien plus facile que le dévoilage d'une jante. Et si ça ne marche pas, changer de disque coûte tellement moins cher que de changer une jante, ou pire, une roue… Quant au réglage de la garde, sur mes freins TRP, il n'y en a tout simplement pas. Mais quel que soit le système, il faut apprendre à bien repousser les pistons à chaque changement de plaquettes, pour ne pas avoir de problème de disque qui frotte. Vite appris ! Un outil bien pratique : https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-79306-unior_levier_ecarteur_de_pistons_de_freins_hydrauliques?gclid=EAIaIQobChMI9JaK6reX8QIVxsLVCh3o7AbfEAQYBCABEgJJVvD_BwE -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Mon premier et dernier 200 c'était il y a longtemps (4 ans ?). Oui, il y a quatre ans, sur Mons-Chimay-Mons 2017. 😉 -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pour des sorties sportives dans le coin sur un itinéraire balisé; je recommande aujourd'hui la route cycliste de la Flèche brabançonne (Brabantse Pijl Cycling Route). J'ai vu beaucoup de groupes de cyclistes routiers la suivre. Impeccablement fléchée, de belles bosses comme je les aime (Smeysberg, Moskesstraat, rue de Pécrot…) et même si le revêtement n'est pas exemplaire (plusieurs tronçons pavés et deux sections gravels mais qui peuvent être facilement contournés si on le souhaite — la carte les repère bien), il reste accessible aux pneus plus fins que les miens. Ceci dit, le 25 n'est pas du luxe, mais c'est valable pour toute la région, après tout ! https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/brabantse-pijl-cycling-route/ La Sven Nys Cycling Route n'est pas mal non plus pour cela : variée, pas de pavés, pas de gravel (étonnant quand on sait que c'est Sven Nys en personne qui l'a tracé) mais c'est plus loin, dans le Hageland, à l'est de Louvain. Là aussi, beaucoup de groupes routiers se donnent rendez-vous au Sven Nys Cycling Center, à Baal, pour faire ce circuit. https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/sven-nys-cycling-route/ -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Tout le monde, notez bien qu'une sortie sur des routes en bon état dans ma région, ça signifie trois crevaisons lors d'une sortie en groupe ! 😃 Et un dérailleur qui se détache, en bonus. Probablement à cause des vibrations provoquées par l'excellence du revêtement routier, je parie… 😆 -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
??? Évidemment qu'on peut juste ralentir ! Qui peut le plus peut le moins. Toi, il va falloir que tu essaies sérieusement les freins à disque, pour que tu t'en fasses une opinion réaliste. -
En Belgique c'est tout plat, pas besoin de se mettre en danseuse, apparemment... Préviens-nous quand il te viendra à l'idée de venir en Belgique avec ton vélo. On va te concocter des parcours, pas forcément ardennais, qui te feront ravaler ces paroles pour le moins imprudentes. 😇
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
139 km aujourd'hui, ma plus longue sortie depuis le début de l'année. Au programme, les 120 km de la « Groene Gordelroute », la nouvelle version de l'ancienne « Gordelroute » de 100 km, aujourd'hui dé-fléchée, que j'avais l'habitude de parcourir. https://www.vlaanderenmetdefiets.be/fr/routes/groene-gordel.html Une nouvelle version plus touristique, avec des paysages moins urbains et plus campagnards, avec le même principe : ceinturer la région bruxelloise à vélo tout en restant en Flandre (gordel=ceinture en néerlandais). Mais malheureusement avec un parcours encore moins roulant, avec des passages pavés et gravels nettement plus nombreux que sur l'ancienne version. Amateurs de belles moyennes et utilisateurs de pneus fins, passez votre chemin ! J'ai été parfois sérieusement secoué malgré mes pneus de 30 mm de section, c'est dire. Pour ne rien arranger, le fléchage (bi-directionnel contrairement à l'ancien) est très perfectible : je me suis paumé plusieurs fois en ayant loupé l'un ou l'autre panneau directionnel. À chaque fois, ma bouée de secours a été de retrouver puis suivre l'ancien parcours, que je connais par cœur, jusqu'à ce qu'il recoupe le nouveau. Au final, une belle journée de vélo par un temps gris au départ, ensoleillé ensuite, et des températures de saison (et un vent très fort 😕, nord, nord-ouest au jugé), mais un parcours que je ferai probablement moins souvent que l'ancien, à moins qu'ils arrangent l'état de certains secteurs… -
Moi aussi, pour voir, mais ça m'étonnerait qu'il me convienne sur la durée. Son principal avantage, me semble-t-il, est qu'il permet d'adopter une position proche de celle d'un contre-la-montre, donc très avancée et aéro, mais bras écartés et mains aux cocottes grâce au support supplémentaire qu'il offre pour les avant-bras. Et je ne suis pas assez souple (surtout des cervicales) pour rester longtemps dans une position pareille.
-
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Je sais pas pour vous, mais moi puisque j'ai le choix cette fois, je vais sortir aujourd'hui plutôt que demain. Il fera moins beau aujourd'hui, d'accord, mais ça signifiera surtout beaucoup moins de monde sur les routes, et donc une sortie plus sûre a priori. Incroyable, en Belgique, comme les gens se ruent en masse dehors au moindre petit rayon de soleil… mais vraiment en masse, que ce soit en voiture, en moto, à pied ou à vélo !! S'il fait complètement sec mais gris, les gens sortent beaucoup moins, incroyablement moins. Vous me direz que c'est plutôt normal, mais à ce point…😲 Quand même, on devrait dans ce pays être un peu plus endurci par rapport aux nuages et savoir apprécier un jour sans pluie, même sans soleil? non ? -
Jan-Willem Van Schip vient d'être exclu du Baloise Belgium Tour (anciennement Tour de Belgique) pour avoir utilisé ce guidon. Autorisé par la direction de la course dans un premier temps puis interdit par l'UCI à la dernière minute. https://sporza.be/nl/2021/06/11/jan-willem-van-schip-moet-baloise-belgium-tour-verlaten-door-speciaal-stuur~1623440932608/ (texte en néerlandais, mais les photos sont claires). Honnêtement, je ne comprends pas trop pourquoi. Il faut certes avoir la souplesse nécessaire pour encaisser une position aussi avancée et aéro. Mais c'est le cas de la plupart des coureurs à ce niveau, j'imagine. À part cela, il n'y a pas d'inconvénient niveau sécurité, puisque les mains sont toujours sur les cocottes…
-
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
Tu l'as encore, il y a un sujet dédié en ce moment dans le même forum (section «matériel»), qui fait le tour des marques qui en proposent toujours. Et il y en a pas mal. Mais même si tu ne l'avais plus, ce choix, quel est le défaut suprême des disques qui t'empêcherait d'acheter un nouveau vélo muni de ce système ? Je n'ai jamais voulu de potence aheadset, trouvant les potences à expanseur tellement plus faciles à régler… pourtant il a fallu que je m'y mette pour mon dernier vélo : ça n'existe plusq que sur les vélos de route vintage, les potence à expanseur, aujourd'hui. Mais passer à l'aheadset n'a quand même pas chamboulé ma pratique. -
Freins patins ou disques ,
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Gérard CRESPO dans Les périphériques
C'est pas un freinage à disque qui va empêcher qui que ce soit de rouler. Et il y a des disques maintenant dans toutes les gammes de prix. Le principal inconvénient, par rapport à la même gamme en patins, c'est le poids supplémentaire (500 g à 800 g). À chacun de voir si cet inconvénient « pèse » plus qu'un meilleur freinage, suivant sa pratique.