-
Compteur de contenus
9 156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
109
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA
-
Milan San Remo 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans Le peloton professionnel
Vu la finesse des haubans sur mon Cervelo R5, les haubans ça ne sert pas à grand chose 🙂 S'il n'y a que la fissure montrée sur les photos, le risque pris était modéré et ce n'est pas cette fissure qui faisait frotter le disque (mais plus probablement le disque légèrement voilé dans la chute). -
Quel temps chez vous ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
vent très fort en Ariège. J'avais prévu d'aller rouler mais je ne vais pas faire le fou... -
moi c'était par un cycliste au palmarès un peu plus modeste : Alain Motard - Encyclopédie Wikimonde
-
Je ne suis pas certain que les roues deviennent plus rigides avec les rayons carbone. La rigidité des roues dépend en partie de la rigidité de la jante, et en partie de la tension des rayons. Les roues les plus rigides que j'ai jamais essayées étaient montées à partir de jantes plates en aluminium et rayons acier. En ajoutant une ligature en plus elles étaient vraiment monolithiques ! Dans les dernières années, je ne suis pas certain que la rigidité des roues ait beaucoup changé. Elles se sont élargies, comme les jantes sont de plus en plus légères, ça permet de monter des roues plus hautes avec des poids similaires. Mais si tu compares de pommes et des pommes - des roues de hauteur identique - je pense que les rigidités latérales/verticales sont similaires à ce qu'elles étaient il y a 5-6 ans et les rayons carbone n'y font rien. J'ai des Elite Wheels qui font autour de 45mm de hauteur avec des rayons en carbone, elles ne sont pas plus inconfortables que mes autres roues (plus basses) en rayons acier.
-
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Sortie pause déjeuner avec mon partenaire habituel sur circuit test de 50km. Il m’a testé ! J’en ai quand même bien chié mais c’était bon -
Prix des vélos : des explications
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans les vélos et cadres
Effectivement tant que tu n’auras pas essayé un vrai Y1RS à ta taille tu ne sauras pas 😉 -
Prix des vélos : des explications
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans les vélos et cadres
Je vais me faire l'avocat du diable : 1/ Même dans les grandes marques, il y a la plupart du temps deux cadres avec les mêmes moules et des layouts et/ou fibres différentes. La différence en poids est de l'ordre de 100 à 150g mais le tarifs est 50 à 60% du prix des versions haut de gamme. Je ne sais pas si la différence est perceptible pour l'utilisateur, n'ayant jamais essayé les deux types de cadres avec les mêmes roues. Je pense que les cadres à 500€ ont des layouts/fibre plus basiques. Les poids annoncés semblent le confirmer. 2/ Les cadres que l'on trouve à 500€ sont la plupart du temps des clones de vélos existants. Dans tous les cadres qu'on peut trouver, il n'y a jamais ni de forme ni de technologie innovante. Dans l'article, Look signale que 5 à 8% de son CA c'est la R&D. Clairement, dans ce cadres à 500€, il n'y a pas de R&D. 3/ Pour de nombreux cyclistes, c'est important de rouler sur un objet qui fait référence. Même le plus réfractaire d'entre nous roule sur un V3RS - certes un clone - mais un V3RS quand même. Pour moi, qui revend mes vélos régulièrement, c'est flagrant : entre un vélo à la mode et un vélo moins connu, quoique excellent, le prix de revente n'est pas du tout le même. Il est clair que dans l'addition d'un Y1RS, le sponsoring d'UAE entre en jeu. C'est également le cas de marques chinoises : la marque qui équipe les ASTANA ne revend pas ses cadres 500€... 4/ Enfin, le vélociste doit vivre : un commerçant à besoin de marge commerciale. Le minimum pour survivre c'est 30% Si toutes les marques de vélos et tous les acteurs de la distribution étaient en super santé financière on pourrait effectivement dire que les vélos sont vraiment trop chers... Mais ce n'est pas le cas. -
La route en question est juste magnifique effectivement. J’avais vu cette arrivée il y a deux ans, la ligne droite est très longue et finalement assez pentue. Il y a deux ans ils ne prenaient la route entre Tossa et San Feillu qu’à moitié, ils arrivaient par un petit col qui avait un peu écrémé le peloton. San Feillu c’est très joli et c’est une petite ville où contrairement à plusieurs villes du coin il n’y a pas que des touristes. Je recommande pour une escapade en couple avec une option 4 heures de vélo pendant que madame est à la plage ou au Spa. Tossa qui est à l’autre bout de la route est à visiter mais il y a beaucoup de touristes…
-
Milan San Remo 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans Le peloton professionnel
Personnellement, je ne l'ai pas trouvé plus chiante que ça cette course. il y a plein d'années ou sur Milan-San Remo, il ne se passait rien avant le Poggio. Maintenant ça part à la Cipressa. C'est plus intéressant non ? Quand aux suspicions qui entourent le peloton professionnel. Moi, je n'ai pas de preuves, ni dans un sens ni dans l'autre, donc je m'abstiens de commenter. Dans tous les sports, il y a des extraterrestres... Pogacar, je me régale de le voir pédaler, c'est quand même un gars qui est incroyablement à l'aise sur un vélo. -
My Kiné is rich ! 🙂
-
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
C'est une transmission mécanique, il y a les deux... Les cocottes en shimano mécanique sont longues... c'est le défaut que je leur trouvais.... je pensais l'avoir écrit. -
Non, non, j'inspecte scrupuleusement à chaque sortie. Normalement je change le pneu quand je le trouve un peu trop carré mais là il s'est usé assez "rond" Il est quand même bien vieux... dans les 5000km au moins et pour un pneu "léger" ça fait quand même pas mal
-
je suis fatigué moi 🙂 En parlant de pneu, il m'est arrivé une petite mésaventure sans conséquences : Sur le Time avec lequel j'ai roulé samedi, monté avec des Pirelli Pzero SL. Je me suis rendu compte à l'inspection de retour de sortie, que la chappe avait "sauté" en plusieurs endroits alors que le pneu n'était pas plus "carré" que ça. Ca m'était déjà arrivé avec des GP4000. Je ne sais pas s'il y avait des témoins d'usure...
-
Milan San Remo 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans Le peloton professionnel
pourtant : "chassez le naturel, il revient au galop !" 🙂 -
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
6 semaines d’inactivité tout court, une grosse séance de kiné la veille, j’ai mal au muscles des deux épaules. Probablement que ma position ( que j’arrive à tenir sans problème en temps normal) demande un peu plus de gainage que ce que j’ai en ce moment -
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Heureusement que tu es là… sinon qu’est-ce qu’on serait cons 🤣 -
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Tour de 50km dans la vallée de Luchon. pas de vélo pendant 6 semaines c’est quand même compliqué… les jambes pas si mal que ça mais les épaules ne sont pas encore prêtes pour beaucoup plus long -
Pause ou pas pause pendant une sortie ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de chmotard dans L'entrainement et la santé
Par expérience, la pause est une excellente chose pour certains et une catastrophe pour d'autres. Pour ma part, les pauses longues me conviennent assez bien : je peux rouler fort le matin faire une pause déjeuner assez longue et repartir l'après-midi, mais j'ai des copains qui ne valent plus rien si ils s'arrêtent. L'an passé j'ai monté le Pico de Veleta Pico Veleta / Alto de la Sierra Nevada - Profil de l'ascension qui est la montée la plus longue que j'ai jamais faite (presque 2800m de D+ d'un coup) : nous avons fait une alternative au pied avec un passage de 2-3km vraiment très raide (autour de 11-12% de moyenne), je ne m'en suis pas remis, après ça j'étais complètement collé. Je me suis trainé péniblement jusqu'à la station (2000m) ou je me suis arrêté avec l'idée de ne pas repartir. J'ai mangé un bout, j'ai fait 20 minutes de sieste et j'ai pu repartir nickel, si bien que j'ai rattrapé certains de ceux qui ne se sont arrêtés que qques minutes, et je suis monté jusqu'au bout de la route (environ 3200m). A ce jour, c'est ma plus haute altitude en vélo. -
C'est quoi les VDR ? Chez Hutchinson, les blackdird existent en tubeless et tubetype. Mais pour rouler sur les pavés presque à plat, je ne vois pas trop l'intérêt de prendre des chambre à air.
-
oui, manifestement soit il y a une erreur de choix de matériel ou de pression ou un manque de chance...
-
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Tu te plains en permanence du manque de confort, tu choisis un vélo endurance partiellement pour cette raison, et tu ne trouves aucun intérêt aux TL des section un peu large. Tu es quand même un peu paradoxal. Pour ma part, je suis sorti hier soir avec des blackbird en 30mm gonflés à moins de 4 bars pour amortir les vibrations et ménager mon bras en rémission et j'en suis enchanté... -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Malchance ou fragilité ? sur mes blackbird j'ai eu plus de crevaisons qu'avec les Pzero/Pzero SL -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
C'est souvent le cas juste pour une raison de stockage. Dans le meilleur des cas c'est parfois des pneus tubeless ready mais montés avec une chambre. -
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Aller/Retour Tarascon en "vrai" vélo en soirée. 25km que c'est bon ! -
Comment réparer mon pneu?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Isterios dans La mécanique / Entretien du vélo
Il n'y a pas de champignons en Ariège !!!! 😡