-
Compteur de contenus
9 156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
109
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA
-
Pompe electrique rechargeable
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La mécanique / Entretien du vélo
oui, c'est un gadget mais perso je trouve que c'est sioux. Comment ça résiste à l'eau ? pas à l'immersion bien sûr mais si tu l'as dans le maillot et qu'il fait une bonne pluie ? est-ce qu'il y a un niveau IP spécifié ? peut-être vaut-il mieux la mettre dans une pochette scellée, non ? -
Pompe electrique rechargeable
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La mécanique / Entretien du vélo
roooohhh, c'est rien ça ! il faut pas être traumatisé quand ça coule un peu... Tu as été nourri au biberon, toi, non ? 🤣 -
Pompe electrique rechargeable
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La mécanique / Entretien du vélo
il faut dire que le nombre de cyclistes ayant deux mains gauches est assez important... d'où probablement aussi le succès des FAD... pas facile de freiner à droite avec une main gauche 🙂 -
Pompe electrique rechargeable
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La mécanique / Entretien du vélo
argh... je ne sais pas si tu as lu les sujets sur les lunettes : en fait je vois très bien de loin mais fort mal de près. Dans la vie de tous les jours, j'ai des progressives très peu corrigée "en haut" sur un œil, et pas du tout sur l'autre et je m'en porte très bien Malheureusement, en vélo et notamment en descentes de cols, avec les progressives je ne vois plus l'intérieur des virages en épingles. -
Pompe electrique rechargeable
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La mécanique / Entretien du vélo
les vibrations ça donne une sensation plus élevée de vitesse... -
Pompe electrique rechargeable
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La mécanique / Entretien du vélo
Je m'en garderais bien !!! 🙂 Pour ma pratique c'est un technologie presque parfaite et je me suis habitué aux inconvénients ou j'ai appris à les gérer. Je me rends compte que j'ai crevé une fois que je suis rentré. Hormis les TPU c'est la solution la plus légère. Ca permet de rouler très peu gonflé si on en a besoin (Paris-Roubaix) sans crever par pincement. La seule fois en 5 ans ou j'ai du mettre une CAA en bord de route, j'y suis arrivé sans problème. Les pneus sont de plus en plus souples et faciles à monter. Le seul point noir c'est le nettoyage quand le liquide a bien séché. Mais il existe des solvants qui font ça. Mais on s'écarte du sujet qui est la pompe rechargeable : je trouve la solution géniale, mais pas adaptée à mon étourderie. -
Pompe electrique rechargeable
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La mécanique / Entretien du vélo
sur le principe je trouve ça plutôt intéressant mais vu que en moyenne je dois regonfler au bord de la route environ une fois tous les deux ans, je suis à peu près sûr que quand j'en aurais besoin, ce serait déchargé... Ca commence à faire beaucoup de batteries à vérifier : j'essaie de faire attention à la batterie et aux piles du Di2. J'ai renoncé aux compteurs d'une part parce que ma vue de près baissant, je n'arrive plus à lire grand chose et d'autre part parce que les compteurs aujourd'hui on une autonomie assez faible. Ma montre fait office de boite noire et comme accessoirement, je m'en sers pour lire l'heure, je pense à la charger. Donc pour l'instant : la bonne vieille cartouche : je ne me souviens plus de quand je m'en suis servi pour moi. Généralement, je m'en sers pour regonfler des copains en CAA. -
Le poids des cadres est annoncé dans la plus petite taille sans peinture ou avec juste un vernis mat. Si ton cadre est peint c'est vite 100g de plus. Tu as un M/L donc au bas mot probablement 50g de plus. Le cintre intégré pèse un peu plus de 300g, Les bagues, JDD, capots, visserie tu dois être de nouveau autour des 50g, un boitier de pédalier 80g, la tds 200-250g. Je ne sais pas ce que tu inclues dans le kit/cadre mais si c'est tous les éléments que j'ai cités, ça veut dire que le cadre est plus léger qu'annoncé. Ceci dit, un vélo en M/L au poids que tu annonces c'est quand même très léger. Je n'ai pas essayé le Madone SLR mais effectivement il y avait des vélos plus légers quand on roulait en patin, mais pour des bons gabarits, c'était des saucisses. Les vélos légers d'aujourd'hui sont beaucoup plus rigides même s'ils sont un peu plus lourds et surtout les périphériques sont aussi beaucoup plus rigides : sur la TDS livrée avec le Wilier07 que j'ai eu, j'étais comme un éléphant dans un palmier... En 2026, ce n'est plus un problème avec les TDS que j'ai sur mes vélos. Et il ne faut pas se focaliser sur le poids qui n'est que l'un des paramètres d'un vélo performant, selon les gabarits et les puissances, pas forcément le plus important...
-
Votre avis sur un cadre alu/carbone Deda 7003
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de phi95 dans les vélos et cadres
Tu as ma réponse déjà… -
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
bah, il va marcher beaucoup moins bien forcément !!! -
Votre avis sur un cadre alu/carbone Deda 7003
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de phi95 dans les vélos et cadres
La sensibilité au confort va aussi dépendre de l'état des routes. Je ne suis pas allé dans le parc à vélo d'une course pro depuis Avril dernier (ardennaises), mais à ce moment là, c'était tout le monde à 28 ou 30 en tubeless. Et quand tu regardes tous les calculateurs de pression, pour un gars de 66kg qui roule en tubeless en compétition avec des pneus de 30mm sur route bien lisse, la pression recommandée est inférieure à 4 bars. Bicycle Tire Pressure Calculator | Vittoria J'ai pris sciemment Vittoria/30mm/66kg car ça correspond à un jeune qui roulotte pas mal et pour qui le rendement est relativement important... -
Votre avis sur un cadre alu/carbone Deda 7003
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de phi95 dans les vélos et cadres
c'est pour ça que je posais la question... entre 100 et 150€ pourquoi pas... au-delà... pffff... -
Votre avis sur un cadre alu/carbone Deda 7003
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de phi95 dans les vélos et cadres
c'est quoi un "prix intéressant" ? il est neuf mais Framy's n'existant plus, il n'est plus garanti, non ? -
Votre avis sur un cadre alu/carbone Deda 7003
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de phi95 dans les vélos et cadres
oula... le problème c'est que ça fait fort longtemps que ce type de cadre a disparu (ainsi que Framy's d'ailleurs). J'ai passé les meilleurs moments de ma vie cycliste sur ce type de cadres de marques Willier et Cinelli. A l'époque en passant de cadre tout aluminium à ça, j'avais apprécié l'élasticité qu'apportait l'arrière en carbone tout en ayant une bonne rigidité de boite et un poids très léger (pour l'époque). Je n'avais pas de roues en carbone (ça n'existait pas encore). Je suis passé en 2002 sur un cadre tout carbone (de Rosa King) qui était un poil plus léger mais je n'ai pas souvenir d'avoir halluciné sur les progrès en confort ou en performances. A l'époque, il n'y avait pas de powermeter mais lors d'un test à l'effort j'avais été mesuré à 420w sur 2'30". Le vélo n'était pas tout à fait le même sport que maintenant 🙂. Ce qui m'a fait abandonner ce type de cadre, c'est la fragilité... sur les deux que j'ai eus, j'ai "déchiré" les soudures des boitiers de pédalier... ça ne m'est plus arrivé avec le cadre en carbone et ces successeurs donc, si le prix est très faible pourquoi pas mais pas plus -
Faun Ardèche Classic 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans Le peloton professionnel
3 ans d’expérience de plus en WT… c’est pas une paille. Après il va falloir qu’il gère les attentes qui vont être énormes. -
OBJECTIF V101 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Je pense qu’il faut une adresse mail associée à un compte Google -
JO descente Lindsay Vonn chute et se blesse gravement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La tribune des sports
Peut-on être un grand champion et avoir le sens de la modération ? Vous avez 4 heures 🙂 Moi-même, en étant très très loin d'être un grand champion, les gens autour de moi, me demandent souvent comment je fais avec tous les accidents que j'ai eus pour être encore motivé pour refaire des sports à risque. Est ce que ce n'est pas un manque de modération à bientôt 58 ans ? Ce à quoi je répond qu'en 55 ans de skis : deux entorses du genou, deux bras cassés, une vertèbre, et en vélo, une seule "vraie chute", qui m'a empêché de refaire du vélo dans la semaine suivante... C'est pas tellement par rapport au moments de kif que j'ai pris !!! Le vrai sport dangereux que j'ai fait, c'était le rugby, où le rapport nombre de blessures/temps joué n'a vraiment pas été terrible... -
JO descente Lindsay Vonn chute et se blesse gravement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La tribune des sports
Malheureusement, quand tu fais de la descente, quel que soit ton âge, tu n'es jamais vraiment sûr d'arriver vivant en bas... et je ne parle même pas des grosses blessures... S tu as es proche d'un skieur (et si c'est celui auquel je pense), tu sais qu'une carrière est plus faite de grosses blessures que de victoires pour la plupart des plus grands... peut-être Marco Odermatt... pas de grosse grosse blessure depuis un bon moment... Mais initialement, tu as parlé de come back raté... alors que c'est juste sur 3 mois le palmarès cumulé de toute l'équipe de France féminine sur les 40 dernières années... comme dit Bernard, il faut remettre l'église au milieu du village. Une fois ça fait, c'est vrai que à postériori, le risque de faire une descente Olympique sans croisés deux semaines après une grosse chute était probablement trop important, surtout vu de notre fenêtre de simples mortels... mais comme dit plus haut, Lindsey ce n'est pas une simple mortelle, c'est une déesse... Et que dire de Frederica Brignone, trois courses cette années, double championne olympique, et depuis elle marche en béquilles... une autre déesse !!! -
JO descente Lindsay Vonn chute et se blesse gravement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La tribune des sports
Olivier, avec les points marqués avant sa blessure, Lindsay Vonn est en tête de la coupe du monde de descente avec 100pts d'avance (Sur 400), il reste 3 course, ce n'est pas exclu qu'elle remporte le petit globe de la spécialité. Sur les courses dont elle a pris le départ, elle a terminé 1ere/2eme/3eme/1ere/3eme. Peut-on vraiment parler de comeback raté ? On ne touche pas à Linsey Vonn !!! c'est une déesse 🙂 -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
c'est comme tout... quand on ne sait pas on fait des erreurs... La technologie des CAA est très ancienne, donc il y a plein de gens qui maitrisent tout bien. Mais qui n'a jamais percé une CAA avec les démonte-pneu en montant un pneu un peu récalcitrant ? Pour le tubeless, il faut être un peu méthodique et quand on l'est ça se passe plutôt bien. Rappelle toi notre sortie en Belgique : ça avait été la cata pour celui qui roulait en boyaux, parmi ceux qui roulaient en CAA il y avait aussi eu des crevaisons. Pour moi, une crevaison avec un "clou" en silex mais je suis rentré sans m'en apercevoir...Pour toi qui te plaint tout le temps de route farcies de nid de poules "l'arme" la plus efficace contre les "snake byte". (je tends la perche pour la plaisanterie de Nicolas). -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Mavic dans le mode d'emploi des fonds de jantes dit 2 tours. Il faut faire attention à prendre un outil bien pointu pour faire le trou de valve. Autrefois, je faisais avec la valve, sauf que un jour le fond de valve s'est fendu et que j'ai du recommencer. Depuis j'utilise un clou bien pointu. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
je crois même que c'est un peu plus, mais c'est la guerre des étoiles !!! 🙂 -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
je ne peux pas croire que personne n'est satisfait des selles Fizik... mais il y a 4 formes différentes et deux largeurs par forme... -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
ils sont très vieux tes fonds de jante ? je ne saurais pas dire combien de temps il durent. Sur mes roues "anciennes", je n'ai pas de fond de jante... -
après, de temps il vaut mieux rester à la maison quand il fait trop de vent 🙂 j'ai le souvenir d'une sortie en groupe lors d'une journée de vent d'autan, on avait une haie de cyprès qui nous abritait et quand on est sorti d l'abri, on a pris une rafale, on s'est tous retrouvés dans un fossé. Je me souvenais aussi d'une photo impressionnante d'Alaphilippe lors d'un CLM en Ardèche : "Ce n'est rien de grave, mais j'ai pris une rafale de vent dans la descente à 50 km/h, je me suis fait emmener à l'extérieur du virage "