-
Compteur de contenus
9 156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
109
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA
-
argh... c'est encore plus compliqué de bien centrer un boyau avec des la colle "normale" et que dire de la couture... Durant la période où j'ai roulé en boyau, je dois dire que je ne me suis pas ennuyé à les réparer... mais ça peut devenir cher si tu as une période de malchance.
-
Je ne m'étais pas trop penché sur le règlement de ce CLM. Le temps pour le classement de l'étape est pris sur le meilleur de l'équipe, par contre pour le général individuel c'est le temps individuel. Ca explique en partie les contre-performances relatives de certaines équipes qui ont du amener leur leader (pas trop rouleur) jusqu'au bout.. On peut aussi s'interroger sur la tactique des Decathlon qui ont "sacrifié" leur leader Prodhomme pour échouer malgré tout à la troisième place. Bravo à Vauquelin en tout cas qui montre qu'il a de bonnes cannes. A voir aujourd'hui, si avec Onley, ils arrivent à titiller Ayuso.
-
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Argh, les marques... C'est sur que Bianchi ça fait rêver Je n'en ai jamais eu mais un peu essayé : l'ancien Infinito en location sur qques centaines de mêtres, il ne m'avait pas trop enthousiasmé. Heureusement, celui que j'avais loué avait la patte de dérailleur un peu tordue et donc l'indexation qui fonctionnait moyennement. Le loueur me l'avait remplacé par un Speciallissima l'avant dernier modèle (soi-disant pas disponible au départ 🙂) et c'était la nuit et le jour. J'avais aussi essayé l'avant dernier Oltre et c'était super ferme... Scott c'est une super marque en terme de rapport prix/performances. J'ai eu un Addict RC (avant dernier modèle), c'était un vélo assez incroyable, aussi bien en terme de réactivité que de confort. Le dernier est apparemment très rigide mais je ne l'ai pas encore essayé. En ce qui concerne l'Addict "normal", j'ai essayé l'avant dernier modèle. La différence avec l'Addict RC m'a semblé surtout être d'ordre géométrique (j'étais trop relevé mais comme c'était pour faire de la montagne ce n'était pas trop perturbant). Mais un Scott addict en 105Di2 ça se négocie à 3000€ tranquille et en changeant le train roulant tu vas l'amener près des 8kg. -
L'enjeu financier dont tu parles pour la quasi intégralité des courses en France (hormis le TDF et Paris-Roubaix), c'est leur survie... Pour le TDF il y a des choses qui sont faites sur l'état des routes que les collectivités ne peuvent pas faire pour toutes les courses. Chez nous, quand le TDF passe dans un col, on est super contents car on sait que la route sera refait à neuf ou pas loin... Il y a des endroits où les passages canadiens sont bouchés pour le TDF et rouverts juste après. Après, effectivement, le choix pourrait être fait de ne faire que des courses en rase campagne pour éviter toutes les zones urbanisées sur lesquelles pour des raisons de sécurité, les aménagement de réduction de vitesse se sont multipliés. Combien de temps le modèle économique tiendrait-il ?
-
Contrairement à Michel, je pense que l'idée n'est pas si mauvaise sauf que tu risques de déformer le pneu seulement sur un axe... Pour ma part, quand j'ai des pneus un peu récalcitrants, je les étire un peu : je me mets à l'intérieur du pneu, les pieds sur le pneu et je pousse avec le dos. Je fais tourner le pneu pour le faire sur toute la circonférence. Bon, je ne vous ferais pas de vidéo avec mon bras pendant
-
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Décidément, tu n'as aucun sens de l'humour 🙂 Ceci dit, si la plupart du matériel de vélo est effectivement fabriqué en Asie, tu as encore quelques marques, certes de niche qui fabriquent en Europe. 99.9% c'est une affirmation un poil fausse et péremptoire. -
Choisir le bon développement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Le 19% sur 100m c'est le site qui l'affirme. Strava affiche des pentes légèrement supérieures à 20% dans la montée. Les 100m doivent être à cheval sur deux tronçons. Mais bon c'est dur mais ça passe. Le plus dur que j'ai jamais fait c'est le mur de Sormano : Mur de Sormano - Profil de l'ascension Là avec 36/30, j'avais été obligé de mettre pied à terre dans une partie moins raide pour souffler. Pour t'orienter dans tes choix, c'est probable que pour certaines personnes le changement de cadence de pédalage soit rédhibitoire. Il leur faut donc un étagement le plus parfait possible. Pour moi, l'important c'est de pouvoir mouliner à certains moments pour le pas exploser, c'est pour ça que, vivant en plus au pied des Pyrénées, j'ai privilégié des plages de développement assez grande avec des cassettes 11-30 ou 11-34. Le 12V permet d'avoir ce type de cassette sans trop de trous. Il est clair que aussi bien le 34 que le 11 dents me servent peu, mais ils me servent. Donc à toi de définir tes priorités. Dans tous les cas, à moins d'être un monstre, tu ne passeras pas la bosse de manière confortable avec le 42/25 que tu as aujourd'hui. -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
-
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
on a remarqué que tu parlais souvent "chinois" 🙂 c'est sur que rouler seul, en petit groupe ou en gros peloton, ce sont des pratiques assez différentes. J'ai fait plein de cyclosportives à la fin des années 90/début des années 2000, pour faire une coupure entre 2004 et 2010. Quand j'ai repris, je me suis rendu compte que au départ, dans le peloton, j'avais le cœur à fond, alors que je ne pédalais quasiment pas : juste le stress... -
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Première sortie... chez la kiné. "je ne pensais pas que tu bougerais autant !" Ca va le faire ! -
OBJECTIF V101 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
tsss,tsss,tsss pas d'excuse !!! 🙂 -
OBJECTIF V101 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Je suis fils d'enseignants et j'ai vécu dans une école jusqu'à l'âge de 7 ans, forcément c'est traumatisant 🙂 Sinon, je commence la kiné ce matin... je pense que ça va aller. J'en saurais plus le 16 avec mon rdv de contrôle à l'hopital. -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Il est nickel mais comme tu le dis un peu cher pour un velo de 2019 avec les câbles apparents. En. Ce qui concerne les roues je les avais essayées sur un Pinarello de même gamme et je les avais trouvées plutôt surprenantes par rapport à leur poids et surtout la version précédente a patins que j’ai eues sur un willier et qui étaient des saucisses -
OBJECTIF V101 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Salut les rouleurs, bon les résultats de Février : Participants Objectifs Km Km parcourus Objectifs D+ D+ Parcourus Advocat André 12 000 569 150 000 6 055 Assink Johan 6 000 525 12 000 1 199 Blanguernon Didier 10 000 1 100 000 1 Boissinot Gino 11 000 1 513 110 000 14 351 Borger Gérôme 20 000 2 535 200 000 19 743 Bouquet Jean Marc 8 000 1 581 80 000 11 905 Cachat Geoffroy 6 000 317 80 000 1 661 Cote Pierre 10 000 1 100 000 1 Courquin Jean Pierre 8 000 476 80 000 4 301 Dessimoz Pierre Yves 8 000 727 60 000 4 837 Dubin Michel 10 000 1 327 100 000 9 818 Dury Michel 8 000 895 10 000 3 000 Fleury Eric 6 000 616 15 000 2 939 Geumez Thierry 10 000 1 911 75 000 13 152 Haulotte Bernard 8 000 1 296 50 000 6 877 Joary Nicolas 10 000 1 690 100 000 18 438 Jpfvelo 20 000 3 066 20 000 11 641 Karle Sylvain 6 000 817 35 000 4 177 Marquez 13 000 2 539 60 000 10 240 Masselot Serge 8 500 922 1 000 1 Massol André 15 000 2 796 225 000 38 409 Munier Claude 8 000 1 438 1 000 500 OnTheRoadToNowhere 7 000 1 059 70 000 9 408 Plana Pierre 9 000 909 120 000 9 625 Rincent Jean Christophe 12 000 2 245 130 000 23 890 Vandewiele Jacques 6 500 1 60 000 1 Vautour 50 25 000 4 553 150 000 30 929 Wikijuju 5 500 1 109 23 000 6 798 Les commentaires : Mention très bien avec félicitations du jury : Bernard (Vautour), Jpf, Bruno (Marquez), André, Gégé --> incroyables les gars vous êtes des machines - sauf Bernard : un Cyborg !!!! Mention bien : Gino, Jean-Marc, Claude, Thierry (il s'accroche le petit !!!), Nico, Bernard H., Jean-Marc, OTRTNW, WikiJuju : un peu d'accélaration avec les beaux jours et le 10000, les doigts dans le nez ! WikiJuju je pense que tu as un peu sous-dimensionné ton objectif, ou alors c'est que tu passes 4 mois à la plage ! Mention Assez bien : Michel, Serge, Sylvain... un petit rayon de soleil pour vous réveiller de la sieste et ça va le faire ! Mention passable : (ne passe pas assez de temps sur V101) : Michel (mais je vois son Strava, les gars quand il va noter ses km ça va chier), Jacques, Didier, André A. ? Vous n'arrivez pas à remplir ? Encouragements du Jury : Geoffroy : le gars est allé faire les Strade avec 300km au compteur !!! Coup de pied au fesses : Pierre-Yves, Eric : ben alors les gars ??? (je n'ai pas donné de coup de pied au fesses au Schtroumpf, il fait des sports de combat il serait capable de se rendre). Quant à moi, je ronge mon frein, mais ça ne devrait pas tarder à repartir... Allez les petits !!! -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Ce n'est pas tant en vertical qu'en latéral que je l'avais trouvé trop souple... je l'avais essayé (avec des pneus en 38 que j'avais un peu surgonflé pour éviter les pompages). Sur le même circuit (un petit col goudronné, puis une piste forestière montante, une piste roulante presque à plat, une piste en descente, pas terrible sur 2km puis meilleure) en essai croisé avec un route en titane avec des tubeless en 28mm. J'étais monté plus vite avec le route, sur la piste "bonne" j'avais roulé plus vite avec le route. Il n'y a que dans la portion "pas terrible" de descente ou j'étais mieux passé avec le topstone, mais ce n'était pas flagrant-flagrant car j'avais certainement trop gonflé et donc je m'étais quand même fait secouer. J'ai un copain qui en a un : il vient rouler de temps en temps avec nous. En col, il nous met la misère car il est beaucoup plus costaud, mais sur le plat il se fait hacher menu... -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Ne te focalises pas sur le poids... entre le SL6 et le SL5, 400g de la différence vient du groupe, et ça n'a aucune influence sur le comportement pour 99.9% des utilisateurs, tu dois avoir 300g sur les roues et 200g les pneus, et le reste sur les périphériques. Les roues et les pneus ça change la vie, en partie à cause du poids en partie souvent à cause de la rigidité des roues et de la souplesse des pneus, les périphériques pour peu qu'ils soient suffisamment rigides, le poids est peu important. Donc partir sur un SL5 en envisageant de changer les roues n'est pas inepte. -
Choisir le bon développement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Ben... d'après ce qu'il a dit, il roule à 28/30km/h sur des circuits pas trop vallonnés. Donc si effectivement, ça roule à 35km/h en plus de 70 ans sur un circuit de 70km/1100m D+, il faut choisir des développements pour rouler confortablement... -
Choisir le bon développement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Il a un profil longiligne... pour un mec de 1m87... ce n'est pas un grimpeur de poche. Le profil de l'épreuve me semble quand même bien plissé (70km/+ de 1000m de D+ avec des fortes pentes). Son principal problème ça va être de bien passer les fortes pentes, et ça va se jouer tout à gauche de la cassette pas entre le 16 et le 21 dents. Donc il a tout intérêt à prendre des braquets polyvalents. Tu donnes des conseils valables pour toi qui es capable de faire des sorties à plus de 35km/h de moyenne quand il nous dit qu'il roule à 28-30... C'est donc qu'il a beaucoup moins de puissance que toi et que donc il lui faudra une plage de braquet plus importante... S'il veut se donner et comme le circuit est assez court, probablement que 52-36/11-28 serait bien pour lui. Il passera un peu à l'arrache dans la partie raide tout à gauche et le 52-11 dans les descentes ou les faux plats descendants il va s'en servir. -
Choisir le bon développement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Bien sur que je me suis déjà fait sortir des roues sur le plat. Je suis un cycliste moyen et j'ai déjà roulé avec des gens dont c'est le métier. Ce que je veux dire c'est que si tu prends deux cyclistes de niveau proches : même poids et puissance un peu différente : Tu les mets sur le plat, le plus fort n'arrivera pas à sortir le moins fort des roues. Tu les fais partir en CLM, le plus fort mettra moins longtemps. Tu les mets dans du 10%, le plus fort arrivera le premier et l'autre sautera. Bon c'est quand même le b a ba du vélo ça en compet ou pas en compet -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
T’es un dingo 🤭 -
Choisir le bon développement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Je ne sais pas trop ce que tu essaies de dire. Pour lâcher quelqu’un sur le plat, il faut être beaucoup plus costaud parce que dans les roues ca n’a rien à voir et tu peux avoir un déficit de puissance et tenir quand même. En bosses, plus c’est raide et moins le fait d’être dans les roues sert. Donc tu es tout seul avec ton poids et ta puissance… -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
C’est bizarre… effectivement peut-être un peu juste de liquide. As tu essayé de regonfler ? ca m’est déjà arrivé d’avoir un peu de fuites quand le liquide n’a pas été rechargé depuis plusieurs mois. dans tous les cas tu as pu mettre un caa… en moins de 10mn 🤭 -
Choisir le bon développement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
l'an dernier j'ai monté le mur de Stockeu : Stockeu - Profil de l'ascension une longueur proche de ce que tu vas faire. Comme Bernard, tout à gauche (36/34) à un peu plus de 7km/h. Je ne savais pas trop comment c'était donc j'ai commencé prudent, je me suis quand même employé dans la partie raide (100m à 19%) et en récup sur la fin, donc en mode "course" je pense que j'aurai pu passer en 36/30. J'ai 58 ans, je suis assez entrainé, mais je ne suis pas un grimpeur (1m76/83kg, à cette époque) mais vivant au pied des Pyrénées je monte souvent. Sur des parcours de 60km/500m de D+, je suis capable de rouler tout seul pas loin des 30km/h Dans cette côte les pros passent généralement autour des 14km/h, à 17-18km/h lorsqu'ils sont à la bagarre. -
Choisir le bon développement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Oui, tu confirmes bien ce que je disais : il vaut mieux y aller modeste en termes de braquet ! 🤣 -
Choisir le bon développement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Oui… sauf que dans les années 90, on avait 30 ans de moins… pour moi qui n’ai jamais été un super grimpeur, je faisais alors du 1100m de D+ par heure quand maintenant quand je fais du 800m/h c’est fête. 39/25 à 50 tours/min sur la bosse que tu donnes en exemple pour un cycliste de 75kg, ça fait 4.5 minutes à plus de 350 watts. notre ami (qui roule à 28-30km/h en groupe sur des parcours peu vallonnés) en est-il capable ?.