-
Compteur de contenus
9 156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
109
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA
-
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
On va lancer un concours : "vos plus belles photos en vélo" ! -
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Bon, je vais publier le bulletin de santé. Radio de contrôle ce matin et rdv avec le spécialiste de l'épaule. "Tout parfait" Je peux reprendre une activité normale. Pas tout de suite le rugby, le basket, le handball, m'a t il dit et pour le ski : "il ne reste que qques journées, il vaut mieux se réserver pour la saison prochaine". Je suis donc remonté sur le vélo à midi : 10km AR pour aller manger. Pas de douleur sur cette petite distance quasiment à plat (1% de pente au retour). -
Comment réparer mon pneu?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Isterios dans La mécanique / Entretien du vélo
moi, je fais comme ça et ça tient. Avec ces rustines : Kit Rep’Air MTB Tubeless - Hutchinson Cycling La colle fournie est déjà de la cyanolite je pense -
biomécanique, physique, aérodynamique --> il s'agit bien d'une science 🙂
-
Comment réparer mon pneu?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Isterios dans La mécanique / Entretien du vélo
Rustine à l'intérieur + colle cyanolite à l'extérieur. Tu nettoies bien ton pneu et tu procèdes comme avec une rustine sur une CAA. Puis tu mets une goutte de colle cyanolite à l'extérieur dans la fente et tu presses les bords le temps qu'il faut. A noter qu'une entaille de 7mm traversante, ça fait pas mal... il y a probablement des fils de trame coupés. Le risque est faible, mais surveille quand même ton pneu -
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Dans la famille "les bras cassé" qui loupent l'évènement de leur saison, tu es le père et moi le grand-père 🙂 Bon courage mon ami ! -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Pierre-Yves, parfois le mieux est l'ennemi du bien. Sur mes trois vélos j'ai des selles Identiques Prologo Scratch M5, deux avec les rails métalliques (214g) une avec les rails carbone (153g). Celle avec les rails carbone est plus raide... -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Ce doit être une question de génération. Chez nous on a René : le plus vieux plombier en activité de l'Ariège. Il est à peine plus jeune que toi, sur le vélo il nous met la misère, il fait aussi du trail et il met la misère à tout le monde (je ne parle même pas de sa catégorie d'âge sur laquelle "ça ne compte pas c'est des vieux !" 🙂 ). Donc, zéro hygiène de vie, il mange surtout de la charcuterie, il est tout maigre mais fort comme un turc (je l'ai vu soulever une baignoire en fonte que je n'avais même pas réussi à faire bouger. Au milieu d'une sortie, il est capable de prendre 2 -3 bières et après 150km, d'en prendre 6-7 sans broncher et de repartir le lendemain pour la même punition. Un cyborg ! Nous autres, "les jeunes" en 20 ans on est devenu des tafioles 🙂 -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
En limite de butée c’est un peu vrai sur toutes les selles… pourquoi le fabricant recommande d’éviter les selles à déport ? Je ne sais pas… mais si tu es obligé de reculer à fond avec déjà une selle à déport c’est ennuyeux… as tu des fémurs particulièrement longs ? une partie des tes problèmes ne pourraient ils pas venir d’une position inadaptée ? Je n’ai pas de vrais problèmes de selle mais en fait je me suis rendu compte que j’étais assez peu assis. Je suis pas mal en avant et « en suspension » sur les bras. Aujourd’hui sur mes vélos j’ai des TDS droites ou très peu reculées et les selles centrées. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Généralement, les constructeurs proposent plusieurs reculs; Chez BMC tu peux avoir 0 ou 15mm de recul. -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Gérard, j'ai eu des Continental GP5000 TL qui sur des jantes Campa non percées étaient parfaitement étanches sans liquide. -
C'est ce qui se passe en ultradistance non ?
-
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Je pensais que c'était réservé à mon c.l rembourré 🙂 -
Je me suis fait la même réflexion sur les roues, notamment pour Vingegaard qui a pris les plus basses du catalogue (34/37mm). Mais d'un autre coté, tous les coureurs avaient les vélos aéro. Pour Cervelo, le S5 même avec les roues de 42/49mm est à la limite UCI. Pour le Bianchi de Martinez, je pense qu'il est plus lourd que la limite UCI. Lui avait l'air d'avoir des jantes un peu plus hautes mais peut-être seulement la roues avant ? A l'étape d'Uchon où s'est fait le classement général, il avait des 45mm. L'étape comportait 3 cols pour un total de 2500m de D+ sur 130km. La dernière montée, était assez courte mais avec des passage violents. Dans le passage dur où Vingegaard attaque, ils étaient à 18km/h.
-
D'où sors tu l'information que les équipes WT roulent en TPU ? L'an passé j'ai vu les vélos sur les ardennaises et tt le monde était en tubeless. J'ai pris le temps de regarder des photos de matériel sur Paris-Nice. Sur toutes les photos où j'ai pu identifier la technologie c'est du tubeless soit chez Uno-X/Astana/Tudor/Picnic/Jayco/Soudal/RedBull/Pinarello/Lotto/EF/Barhein.
-
Tu es sur https://www.veloflex.it/en/tubless-ready-record-25
-
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
J’ai réécrit mon message -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
26 gonflé à 5-5.5b, 28 gonflé à 4.5-5B, 30mm gonflé à 4-4.5b sur mes trois paires. sur les pavés j’étais descendu à 3.5b sur du 30mm -
C’est ce qu’il y a dans un bon boyau.
-
Ça dépend du boyau et ça dépend du pneu… pour moi le meilleur des pneus tubeless en termes de sensation - le veloflex - très difficile de faire la différence, et même avec des tubeless un peu moins souples -black bird, Pzero RS - c’est très très proche. il paraît qu’un très bon pneu avec une TPU c’est aussi très bien mais je n’ai jamais testé.
-
Tu te donnes bcp trop d’importance…
-
On attendait avec impatience une de tes interventions pertinentes mais manifestement, non ! Tu n’avais rien d’intéressant à dire 🤣
-
Choisir le bon développement
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Maillard 35 dans La transmission
Et tu as bien raison !!! 🙂 -
ça n'arrive pas souvent, j'ai eu une maman institutrice et j'ai vécu dans une école jusqu'à mes 7 ans. De plus quand j'ai commencé à faire du vélo, j'ai loupé un virage et je suis tombé dans une mare ! Impardonnable !!! 🙂 C'est vrai qu'on ne relit pas toujours ce qu'on écrit sur le forum. Je le fais généralement et je réédite souvent des messages pour corriger.
-
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Whaouh..; celui-là pour être relevé il est relevé !!! En 105 Di2 ce n'est pas une mauvaise affaire