-
Compteur de contenus
9 156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
109
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA
-
Avis roue carbone en frein sur jante
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Hugues JAILLET dans Les roues et pneus
Il y a pléthore de roues carbone maintenant disponibles via divers fabricants. Dans les Farsport que tu vises, ce qui me dérange un peu c'est le poids limite à 90kg. Certes tu dis que tu es léger, mais bon, la plupart des constructeurs, y compris les chinois garantissent généralement au-delà des 120kg même les roues légères. Il y a d'autres constructeurs qui commencent à être connus et qui proposent des produits de bonne qualité (Elite, CSC, Ican...). Si Bruno Marquez intervient, il est beaucoup plus affuté que moi sur le sujet, je ne connais vraiment que le modèle le plus haut de gamme de Elite (à disques de surcroit) qui est exceptionnel. En ce qui concerne la bande de freinage. Je vis aussi près des montagnes. Autour de moi, tout le monde est passé aux disques. Quand tu fais des cols de manière régulière, le disque c'est un autre monde, même si c'est d'autant plus sensible que tu es lourd (ce qui n'est pas ton cas). Mais avec les jantes carbone à patins, à un moment ou un autre tu as un problème si tu fais des cols (même les gens légers). Pour ma part j'ai "fondu" plusieurs jantes, des premières générations avant de revenir aux jantes aluminium pendant plusieurs années. En 2018 j'ai racheté des jantes carbone (Mavic/Campagnolo) et ça c'est bien passé mais j'ai vu une jante Mavic identique aux miennes exploser dans une descente sévère (Colle San Carlo coté italien). Pour ma part, j'ai décidé de passer aux disques suite à un orage dans le Lautaret (descente coté Bourg d'Oisans). Il pleuvait très fort et je n'avais plus du tout de freins. Heureusement, ce n'était "que" le Lautaret donc pas de fortes pentes. Le gros avantage du disque c'est que la roue cesse d'être un pièce d'usure... -
Certainement... Avec un vélo neuf en carbone, tu aurais certainement juste un freinage bien meilleur avec des disques et peut-être encore plus de confort avec des pneus un peu plus volumineux et moins gonflés... contre un gros chèque.
-
Quel temps chez vous ?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Trombes d'eau ce matin... j'ai bien fait de profiter du créneau d'hier. Le prochain créneau c'est mercredi. -
Votre sortie du jour 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Entre les trombes d’eau d’hier et de la nuit et la tempête cet après midi il y avait qques heures pour faire du vélo. Beau temps et températures raisonnables (8-10 degrés) mais routes détrempées. Retour avec le vélo minable. 83km/1100m D+. j’ai juste eu le temps de la douche, manger, laver le vélo et c’est l’apocalypse !!! Vent et trombes d’eau -
Maeva Squiban vainqueure à Majorque
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Marquez dans Le peloton professionnel
Elle est incroyable cette gamine !!! L’an passé elle était filmée échappée dans une descente de col, j’ai du arrêter de regarder, j’avais peur mais quel talent ! -
Comme quoi Bruno a bien raison quand il dit que la perception d’un vélo dépend fortement du gabarit, du niveau, de la forme. L’important est de trouver le matériel qui convient (ou prendre le temps de s’y habituer pour en tirer le meilleur 🤣)
-
Si tu fais un essai comparatif entre ton Lapierre et un cadre en carbone élastique, tu auras fort probablement des sensations similaires.
-
Oui 😀
-
Il y a deux choses à nuancer : tout d’abord l’essai croisé c’était avec des S5. Je n’ai pas trop aimé le S5 (comparé à mon Ridley) mais c’est le genre de vélo sur lequel passé 40km/h, il se passe qque chose. Le copain qui a un SL8 et qui a essayé le S5, depuis il réfléchi à trouver un financement pour avoir les deux… Ensuite dans les R5 en essai, il y en montés avec les Reserve 34/37 d’autres avec les 42/49. Je l’ai essayé avec 42/49 et je pensais revendre mes hyperon, acheter des Elite 57 pour le Ridley et monter les 46 sur le cervelo mais les Hyperon (que je n’aimais pas sur l’orbea) vont bien sur le Ridley. Peut-être le problème vient t’il de là. Dans ceux qui ont essayé chez nous, il n’y en a qu’un qui a eu les mêmes sensations que toi. Les très costauds du coin, l’ont trouvé vraiment surprenant surtout sur le plat.
-
OBJECTIF V101 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Jusqu’à fin janvier c’est bon -
Les hyperon ultra font 37mm de hauteur. Il faut que je l’essaie sur mon parcours test ainsi qu’avec les Elite 46
-
Pour l’instant je te trouve un peu extrême !
-
Le noir du R5 est bien plus efficace quand on appuie fort que le bleu de l'Orbéa. Mais quand ça grimpe fort et longtemps, je te dirais ça prochainement.
-
Jamais... toujours la même émotion que quand je suis monté sur mon Eddy Merckx couleur MOLTENI en 1975 - un gosse !!! Mais je dois dire que là, je ne sais pas trop quel sera le prochain, sachant que le R5 est un vélo de montagne incroyable et le Noah Fast... pffff... Va falloir taper fort... pour remplacer le Ridley, le S5 ne m'a pas enthousiasmé. Peut-être le nouveau Scott Foil qui ne va pas manquer d'être introduit dans les qques mois à venir. Il y a bien l'Y1RS... mais je suis un peu en colère après Colnago.
-
c'est qu'il va falloir commencer à faire de la grimpette : Fin février c'est une semaine en Espagne avec des journées > 2000m La sortie inaugurale : La montée grisée c'est 1.7km à 9% de moyenne avec des petits passages qui frôlent les 20%. Ca commence à faire des pentes... Une petite Redoute.
-
-
-
Visserie et graissage
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de hduc dans La mécanique / Entretien du vélo
Le choix de torcx ou 6 pans doit avoir qque chose à voir avec les couples de serrage. Tu peux effectivement changer la visserie pour avoir des vis plus robustes. Mais pourquoi faire ? les têtes doivent déjà résister aux couples de serrage préconisés. Pour la graisse sur les portées des roulements, il vaut mieux en mettre... ça peut éviter des craquement parasites. Mais ton jeu de direction ou ton pédalier ne tourneront pas mieux. -
Rouler comme des dératés
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Bernard MOREAU dans L'entrainement et la santé
Je pars en stage fin Février dans ce coin -
C'est ce qui m'a le plus impressionné... c'est l'aptitude sur le plat et la grosse différence par rapport à l'Orbéa, excellent en montées mais limité sur le plat. Quand à l'influence du poids : entre un cadre "lourd" et un cadre "léger" il y a 400g... soit moins d'un bidon... Il faut raison garder (dit le gars le moins raisonnable du forum 🤣)
-
Les deux groupes Shimano actuels datent de 2021. Il est clair qu'on se rapproche d'une nouvelle version
-
Rooohhh, c’est pas beau les attaques personnelles sur le physique 🤣
-
l'an passé je suis descendu à 82kg
-
OBJECTIF V101 2026
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Tu te cachais derrière une statue !!! Ca nous rassure en tous cas... Bonne année Serge -
mais non, je n'avais pas crevé depuis la Belgique ! 🙂 et hier les routes étaient vraiment crades et on est passé à deux endroits où ils étaient en train de broyer du bois