-
Compteur de contenus
8 715 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
Oui, VC Valréas. Vu ton 84, je me doutais un peu que c'était rapport à la région...
-
Grand plateau et grandes couronnes
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La transmission
Oui, merci. (Ce n'était pas vraiment de la hache lourde.) -
Grand plateau et grandes couronnes
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La transmission
Je donnerais bien des noms, mais je préfère mieux m'abstiendre. -
Grand plateau et grandes couronnes
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La transmission
Mais enfin, Pierre, puisqu'on nous a dit et répété qu'un triple plateau ça ne servait à rien, il faut "faire avec" des doubles. ☹️ -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Oui, en effet. Ça va chauffer un peu partout ! Pas le moment de gravir pentes et côtes ! 🤪 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
T'es trop costaud, Jacques ! -
En complément à la réponse de Pierre et si ça peut te renseigner : - Ce qui change le plus les sensations (agrément, tenue de route), c'est de monter de très bons pneus, souples et légers. - Si les routes empruntées ne sont pas du billard, mettre des pneus plus gros (si ça passe) augmente l'agrément, pour autant que ce soit la même qualité de pneus : souples et légers. - Les chambres à air, ça joue comparativement assez peu. J'ai des butyle et des TPU. Je trouve les TPU un chouïa plus agréables (parce que ça change un peu la sonorité), mais ça tient probablement à une combinaison chambre/pneu. Quoi qu'il en soit, et même si ça ne change rien ou presque rien question chronomètre, je préfère les TPU parce qu'elles sont plus légères et compactes (surtout dans la trousse de réparation). - Comme Pierre, je roule actuellement en tubeless sur mon vélo principal. Le confort et la tenue de route sont meilleurs, surtout ici où les routes sont granuleuses et plutôt tourmentées (Haut Vaucluse et Drôme Provençale).
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Oui, les sensibilités sont différentes. Il y a la génétique et les circonstances de la vie, très variables, donc il n'y a pas de règle. Mais effectivement, si tu n'as pas été habitué au vent dans ta jeunesse, la Belgique doit te sembler venteuse. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Comme j'en parle dans mon précédent message, ce n'est pas tant le vent qui est gênant, mais le fait qu'en Belgique il est rarement le seul enquiquineur du cycliste. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
À vélo, il y toutes sortes de nuisances. La première, pour moi, c'est la circulation automobile. Quand je suis retourné une semaine en Belgique en février, la circulation m'a horrifié. J'ai perdu l'habitude... Mais question météo, j'ai trois adversaires : le froid, le vent, les précipitations. Ici, il est rare que les trois se combinent ; et même deux des trois à la fois, ce n'est pas si fréquent. Un seul, généralement le vent, c'est gérable. Le résultat est qu'ici, les occasions de rouler sont si fréquentes qu'en cas de mauvaise météo, ce n'est pas très frustrant de rester à la maison. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ici, les copains sont étonnés de me voir avec un dessous thermique et des manches longues quand eux sont tout en court. "Toi qui viens du Nord, tu ne devrais pas avoir froid", me dit-on. Ce à quoi je réplique : "C'est à cause de ça que je suis venu m'installer par ici." -
Grand plateau et grandes couronnes
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Marquez dans La transmission
Il ne me viendrait pas à l'idée de me comparer à Ganna, ni à tout autre pro des courses cyclistes. Si les pros trouvent avantageux de rouler un jour avec un plateau de 60, c'est leur affaire et grand bien leur fasse. Ils ont d'autres ambitions que les miennes et privilégient les combinaisons de plateaux et cassettes qui servent leurs objectifs à chaque course. Je suis comme beaucoup ici : je m'accommode d'une transmission assez courte à un bout pour passer les cols à une allure en accord avec mes moyens physiques ; et pas démesurément longue à l'autre bout parce que je serais incapable de l'emmener plus souvent que "de temps en temps juste pour dire qu'elle a un peu servi". -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pour les sorties en groupe, je la joue souvent "tortue". J'anticipe un peu les départs après chaque arrêt. Aujourd'hui, j'ai un peu anticipé le départ et fait deux ravitos-éclair. Les potes m'ont dépassé trois fois, mais on a terminé à peu près en même temps. 🤪 Ils sont habitués... 😇 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Oui, les médecins choisissent la prudence, surtout quand ils nous sentent impatients de reprendre. Et comme nous n'avons plus vingt ans depuis longtemps, les réparations sont assez lentes. Je n'ai pas de séquelles de mon accident, mais les cicatrices sont bien présentes. C'est pareil : l'épiderme ne se reconstruit plus aussi facilement qu'autrefois. Mon apparente facilité de récupération vient probablement de ma gestion des efforts. Dès que j'insiste un peu trop longtemps dans les zones 3 et 4, mon palpitant me rappelle à l'ordre avec des extrasystoles. Je dois donc relâcher. Je roule beaucoup en zones 1, 2 et 3, cela me donne une bonne endurance et ne torture pas la musculation. Les crampes sont rares. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Hahaha. J'suis mort ! Mais demain j'aurai bien récupéré. Et toi, ta revalidation avance bien ? -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Jeudi matin, sortie tranquille de 70km/836m+ avec le club... Et ce samedi matin, départ à la fraîche et retour pour l'apéro après une sortie organisée par les collègues de Nyons. 118km/1576m+ incluant les petites étapes de liaison depuis et vers Valréas. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
28 à l'ombre à 13h. Hier, c'est monté à 29. Aujourd'hui, ce sera davantage. Cet après-midi, "j'ai piscine". Le vélo, c'était ce matin à la fraîche, mais en terminant peu avant l'heure de l'apéro, c'était déjà bien chaud. Aujourd'hui, temps provençal pour tous ! Édit. : 30°C à l'ombre sur la terrasse. Il valait mieux rouler ce matin, en effet ! -
Absolument aucune idée, puisque je ne connais pas les Shamal (mais je suis certain que c'est de la bonne came). Ce que je n'aime pas, ce sont les roues lourdes et molles fournies bien souvent d'origine avec les vélos d'entrée et de milieu de gamme ; mais ça ne doit pas être le cas des Shamal. J'achèterais donc surtout des nouvelles roues parce que... j'ai envie d'acheter de nouvelles roues et que mes finances me le permettent. Si Thom-84 en a l'envie et les moyens, pas de raison qu'il se prive.
-
Pour les roues, j'ai des Elite Drive 40. Impeccables à ce jour (mais elles n'ont encore que 4000km environ). Elite Wheels est devenu plus cher (à moins de profiter de grosses promos et du cours du dollar plutôt avantageux - j'ai pu avoir les miennes pour 835€ tout compris). Je n'ai pas de CSC, mais elles ont bonne réputation. Si je devais acheter une seconde paire de roues carbone, j'irais chez eux. Ils ont du stock en UE (Espagne et Pologne, apparemment), c'est cool et sans surprises pour les taxes, le prix est en Euro. Acheter sur Ali, je l'ai déjà fait pour des trucs bon marché, pas pour des roues. C'est un peu la jungle, on ne sait pas très bien à qui on achète, il y a probablement plus de difficultés quand il faut faire appel au SAV, cela dépend beaucoup de l'intermédiaire (vendeur "officiel"... mais il y en a beaucoup). Mais c'est moins cher, bien sûr. Marquez commande ses roues sur Ali, il est certainement de bon conseil si tu veux passer par là.
-
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
16 aujourd'hui. Sinon, pareil à hier, mais il fera plus chaud. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'est parce qu'il est beau et fort. Avec le vent, il trouve à qui parler. -
GF Mont Ventoux ,6 et 7 juin 2026 !
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Les évènements route
Oui, c'est une bonne initiative. Je pressens par contre que ça pourrait être dangereux s'il y a du monde. Certains ne savent pas rouler et d'autres vont probablement lâcher la cavalerie dans la descente. Et il y a aussi mon petit côté agoraphobe qui joue... -
Débordement de chaine sur dérailleur AV Shimano Di2
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de frck25 dans La transmission
Quand le vélo tombe du côté du dérailleur, c'est presque toujours la patte qui déguste. C'est un "fusible" qui empêche des dégâts plus coûteux. Une patte de dérailleur, c'est quasi impossible à redresser, mais facile à remplacer. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
14°C sous abri à 8h ; 25 à 12h30. Les petits oiseaux chantent et l'eau de la piscine clapote. Un peu de vent, ça donne de l'air. Un temps bien Provençal, cette fois, pour un 21 mai. -
Compte tenu de son gabarit, Thom-84 s'en sortirait certainement mieux sur des roues de 50 que moi sur mes 40. Même si les jantes carbone récentes sont plus larges et ont un profil qui résiste bien au vent de travers, une "frite" de 65 kilos aura toujours plus de peine à maîtriser sa monture dans les rafales qu'un "costaud" qui fait 10 à 15 kilos de plus. En descente de col, pour la tenue de route, des pneus souples et larges (28mm au minimum) sont plus sécurisants.