-
Compteur de contenus
8 715 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Heu... Rouler sans les mains ? Je n'y arrive pas. Quand j'étais gamin, très discipliné, je respectais la consigne : ne pas lâcher le guidon, c'est dangereux. D'autres que moi se faisaient un plaisir de rouler sans l'aide des mains, je n'essayais pas de les imiter. Le résultat est que je ne me suis jamais habitué à le faire et que quand j'essaie à présent, ça ne fonctionne pas. Quand j'ai les mains qui s'engourdissent ( surtout par temps froid), je roule d'une main et secoue l'autre pour la "réveiller". Sinon, l'engourdissement des mains, ça peut avoir plusieurs sources : pression trop forte (ou trop de crispation) sur le cintre, souci avec le canal carpien, pincements de nerfs au niveau du coude, de l'épaule voire de la nuque... -
Problème de fréquence cardiaque...
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans L'entrainement et la santé
Oui, mon objectif est le plaisir, pas la performance. J'étais toutefois surpris de voir mon RC max quelque 15bpm plus bas que l'an dernier. Le test de ce matin ne portait que sur des efforts courts dans un parcours de seulement 40km. À chaque relâche, mon RC redescendait rapidement en z2 et z1. Je verrai en fin de semaine s'il en est de même sur une sortie plus exigeante, où je suis certain qu'il ne descendra pas aussi facilement. -
Problème de fréquence cardiaque...
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans L'entrainement et la santé
Cela se passe comme ça dans notre petit club à Valréas. Parfois, le retardataire dit "ne m'attendez pas, je rentre à mon rythme". J'ai déjà tenu ce genre de propos et terminé seul ; mais s'il y a du d+ en fin de parcours, je sais que je rentrerai quand même. -
J'ai pris pour habitude de rouler "aux sensations", ce qui me paraît préférable si je veux éviter les épisodes d'arythmie cardiaque (au repos, essentiellement) qui ont pour origine une hypertonie vagale dont rien à ce jour n'est parvenu à me guérir. Il est donc bien rare que j'utilise mon capteur de fréquence cardiaque ; et lorsque je m'en équipe, c'est juste pour vérifier que mes sensations ne m'ont pas trompé. Lors de mes deux dernières sorties, j'avais mis le cardio en place et, les deux fois, j'ai été surpris de constater, en fin de parcours, que je n'avais atteint que 136bpm au maxi les deux fois, pour 110 et 114bpm en moyenne. L'an dernier, en milieu de saison, j'avais aussi un peu utilisé le cardio et mes chiffres maxi étaient de l'ordre de 155-160bpm ! J'avais 67 ans, ça me paraissait plus ou moins normal et cela confirmait mes sensations. Ce matin, j'ai voulu en avoir le cœur (!) net, j'ai remis le cardio et me suis lancé dans un parcours comprenant au début un petit circuit de trois bons kilomètres comprenant un tronçon plat, deux belles bosses et une descente ; circuit que j'ai répété en accentuant mon effort dans les montées. Ma FC maxi s'est arrêtée à 143bpm. J'ai ensuite poursuivi avec une boucle de 27km bien vallonnée, en essayant de pousser l'effort dans les bosses successives, en moulinant, en poussant plus gros et même en me dressant sur les pédales. Je n'ai toujours pas dépassé les 143bpm ; pour une moyenne de 111bpm pour l'ensemble de mes exercices matinaux (40km/527m+). À aucun moment je ne me suis senti mal ; j'étais essoufflé par moments mais pas du tout "dans le rouge", ma FC redescendait bien lorsque je relâchais l'effort et je n'ai pas été victime de la moindre arythmie (pas même une extrasystole). Je m'interroge quant à la pertinence de mon entraînement : peut-être suis-je occupé, par excès de prudence sans doute, à me "dieseliser" ?
-
Quand je pense que certains ici qualifient d'enclume un vélo de 9 kilos en taille M ou L ; que diraient-ils si on leur proposait un modèle qui fait déjà 14,5 kilos en taille XS ? Bourreaux d'enfants !
-
Le problème, avec les vélos pour enfants, c'est que personne ne veut mettre beaucoup de fric dans cet achat, parce que généralement : - On ne sait pas si l'enfant va s'y intéresser longtemps. - L'enfant va grandir, pas le vélo. - La plupart des enfants sont négligents. En conséquence, les vélos pour enfants sont scandaleusement lourds parce que faits avec des tuyaux de chauffage et des accessoires très bas de gamme pour pouvoir être vendus à vil prix.
-
last man riding
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jean-christophe RINCENT dans Ultra distance / Bike-packing
Bravo pour la performance ! (On n'achève même plus les chevaux, aujourd'hui, donc rien à craindre ! 😇) -
Nettoyant chaine de velo
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de jean luc CORFMAT dans La mécanique / Entretien du vélo
C'est la cassette qui a pris la couleur de mes dents. Faut voir son sourire ! -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Il y a là quelques belles photos et des cyclistes qui ont l'air de bien s'amuser (s'il avait fait meilleur temps, ils auraient eu des mouches collées sur les dents). -
Nettoyant chaine de velo
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de jean luc CORFMAT dans La mécanique / Entretien du vélo
La cassette, je la nettoie avec la même brosse électrique que mes crocs. D'ailleurs, je les ai encore tous en bon état, preuve que ça marche. -
Nettoyant chaine de velo
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de jean luc CORFMAT dans La mécanique / Entretien du vélo
Hormis les conditions dans lesquelles on roule (sec, humide, poussiéreux, boueux, bord de mer...) et le maintien de la propreté et de la lubrification, la manière de rouler influe sans doute beaucoup sur la longévité d'une chaîne. Peu puissant, adepte de petits braquets et roulant très peu en danseuse, je n'use pas vite mes chaînes de vélo. En plus, je roule à présent essentiellement "au sec". En Belgique, il m'est arrivé une fois de ruiner une chaîne en 500km. Peut-être les conditions plus exigeantes (velotaf) y étaient-elles pour quelque chose, mais je penche plutôt pour un mauvais exemplaire. -
Nettoyant chaine de velo
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de jean luc CORFMAT dans La mécanique / Entretien du vélo
Je crains que les saletés potentiellement abrasives qui se glissent dans les rouleaux soient impossibles à enlever faute d'enlever toute lubrification. On peut passer au nettoyage aux ultrasons, apparemment très efficace, mais il faut faire gros usage de chaînes pour rentabiliser l'achat du matériel. Et ensuite, il faut re-lubrifier. Cela dépend des conditions de roulage, bien sûr, mais le mieux est de faire en sorte que les crasses ne se collent pas à la chaîne, ce qui n'est pas toujours facile... -
Rasage des jambes
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Christian JOSSERAND dans L'entrainement et la santé
Pour les blessures, j'ai, bien emballés dans ma petite trousse de secours, quelques compresses stériles et un rouleau de bandage autoadhésif comme ceci . Cela tient très facilement la compresse en place, ne colle pas sur la peau mais très bien sur lui-même. Je ne me suis jamais rasé les guibolles et ça se voit peu, car je suis blond et peu velu. Il n'y a que sur le crâne que je suis bien pourvu. -
Nettoyant chaine de velo
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de jean luc CORFMAT dans La mécanique / Entretien du vélo
Nettoyer, ce n'est pas nécessairement dégraisser. Je n'aime pas trop utiliser du dégraissant parce que ça nettoie en... dégraissant. Or, une chaîne doit rester propre et lubrifiée. Si après dégraissage, on ne parvient pas à bien huiler partout, ce n'est pas très bon. Le pétrole a effectivement un effet lubrifiant en plus de dégraisser. Si la chaîne n'est pas très encrassée, je suis partisan de la méthode feignasse : huiler généreusement avec une huile fluide, faire tourner et bien essuyer avec un chiffon non pelucheux. L'extérieur de la chaîne n'a pas besoin de lubrifiant, contrairement aux galets et pivots. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Après une semaine sans vélo (à part quelques emplettes avec la randonneuse) mais pas sans boulot, la retraite ne signifiant pas obligatoirement "le repos", je suis remonté deux fois en selle en cette fin de semaine. Vendredi après-midi, d'abord, une sortie plutôt "plate" de 86km/608m+, la seule petite difficulté étant située en fin de parcours pour le passage à Rousset-les-Vignes. Et ce dimanche matin, une autre sortie de 86km elle aussi, mais d'un autre calibre avec ses 1214m de D+, qui comprenait un joli crochet par Eyzahut pour rejoindre Charols depuis La Bégude par un chemin détourné. Toujours du soleil en Provence depuis plusieurs jours, mais au fil de ce parcours de dimanche, le mistral d'abord discret s'est peu à peu renforcé, jusqu'à devenir gênant dans les derniers kilomètres. J'étais bien secoué par les rafales pendant la descente du Col du Colombier en direction de Grignan. Deux sorties qui m'ont fait du bien après les heures à travailler au jardin, où j'ai enfin terminé la réfection du pourtour de la piscine. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Proficiat ! -
Giant Defy advanced pro 1
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
Cela me fait songer à certains qui persistent à mettre de l'essence "98" parce qu'ils pensent que la "95" est moins bonne et que leur voiture consomme plus de 95 que de 98. Quand on est passé à la 95, certains prétendaient que ce n'était pas bon pour les moteurs. Toyota, par exemple, qui vendait des voitures dans le Monde entier, disait que ses moteurs étaient prévus pour fonctionner dans des pays où l'essence est de bien moins bonne qualité qu'en Europe occidentale. Je ne suis pas étonné que ça puisse fonctionner avec des carburants "moins optimaux", moyennant un réglage adéquat. Peut-être qu'à la longue ça peut avoir des effets négatifs, mais pourquoi pas risquer le coup avec de vieilles voitures qui ne valent plus grand chose... Et, en passant, concernant la suppression des ZFE, est-ce qu'on va rembourser les vignettes crit'air à ceux qui en ont acheté ? -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Manette droite, plutôt ? 🤔 -
Giant Defy advanced pro 1
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
Les vieilles Mercedes Diesel (W123, il me semble, dans le jargon de la marque) pouvaient parfaitement rouler à l'huile végétale usagée (huile de friture). J'avais vu un reportage à ce propos ; le type qui s'était spécialisé là-dedans avait installé chez lui tout un système de filtrage, avec passages successifs dans des filtres de plus en plus fins. Une vraie petite usine et le processus prenait assez bien de temps. Je ne sais pas si l'échappement de la vieille Merco sentait la frite et si les normes antipollution étaient respectées, mais la bagnole roulait très bien. Ces vieux diesel "de taxi" étaient increvables... -
Peut-être quelques déjantages... J'avais émis l'hypothèse qu'ils n'aient pas mis de préventif, ça s'est apparemment déjà produit. Je ne ferais pas ça, mais je ne suis pas coursier.
-
Giant Defy advanced pro 1
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jean-Pierre GAY dans les vélos et cadres
C'est l'histoire du garagiste qui meurt subitement et se présente à la porte du paradis. - Mais qu'est-ce qui se passe ? interroge-t-il d'un ton bourru. Il est trop tôt pour que je meure, je n'ai que 42 ans ! - Désolé, lui rétorque Saint Pierre en lui montrant son registre, mais d'après les heures de travail que vous avez facturées à vos clients, vous avez 84 ans ! -
Le tubeless n'empêche pas les crevaisons. Et s'il n'y a pas de préventif, la crevaison ne s'autorépare pas. Ils mettent des pneus plus larges pour mieux absorber les vibrations et l'absence de chambre permet de moins gonfler sans risquer le pincement. Je présume qu'ils ne mettent pas de préventif s'ils veulent gagner du poids. Il faut être logique : si c'est pour éviter les crevaisons à tout prix, ils peuvent rouler sur des "Marathon Plus" ; mais c'est lourd, dur, avec un rendement médiocre. Un bon rendement, c'est ce qui est recherché et exige donc de faire des compromis quelque part.
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
823m+ pour 155km, ce n'est pas beaucoup de dénivelé. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Franchement, quand on est en bonne condition question endurance, grimper n'est pas difficile tant qu'on accepte de le faire à une allure et avec les braquets qui correspondent à nos capacités. Sans ces trois conditions, on peut effectivement souffrir. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Les pneus aussi ?