-
Compteur de contenus
8 715 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
C'est surtout une tentative d'humour. Aucun scepticisme de ma part. Ce n'est d'ailleurs pas parce que les températures moyennes sont en hausse qu'il ne fait pas froid quand même. Ce qui se remarque avec ce réchauffement, c'est le décalage des saisons : hiver tardif, printemps tardif... Avec des périodes trop chaudes au moment où il devrait faire froid et vice-versa. -
Il n'y a pas d'importateur français quand on achète directement sur le site Elite Wheels ; mais il y a des importateurs en France (Cazenave du côté de Bordeaux et un autre dans le Sud-Ouest, je pense) qui, évidemment, prennent leur marge quand on commande par leur intermédiaire. Les Drive40 sont actuellement en promo à 850$, c'est certainement plus cher qu'autrefois et plus cher que les autres modèles vendus sur AE (mais pas tous). Je n'ai pas toutes les spécifications pour comparer ; mais le haut de gamme (Edge 3 disc) sur AE est quand même à près de 800€, auxquels il faut ajouter environ 80€ pour les frais d'envoi et douane (transporteur européen) si on ne veut pas prendre le risque de peut-être payer davantage avec l'envoi chinois basique. Les roues plus haut de gamme que les Drive sont à environ 1200$ tout compris sur le site Elite Wheels. Avec le change, ça doit faire environ 1000€. Encore plus cher que le haut de gamme sur AE, donc, mais les garanties sont plus sérieuses et il n'y a pas de "vendeur officiel" intermédiaire. Il existe d'autres marques moins chères, comme CSC, par exemple, qui ont en outre un "stock en Europe" (Espagne, Pologne ?) et qui sont peut-être une meilleure affaire en rapport qualité/prix. Elite Wheels tient à se créer une bonne image de marque et, dans la foulée, à augmenter ses profits. L'objectif du fabricant est de concurrencer les grandes marques occidentales avec son propre réseau de vente ; laissant à ses revendeurs sur AE le soin de concurrencer les autres marques vendues sur la même plateforme. C'est sans doute la raison essentielle pour laquelle les modèles sont différents (surtout par le nom). Elite Wheels "en direct", malgré ses prix à la hausse, reste nettement moins cher, à fiche technique comparable, que la concurrence occidentale. Mes Drive40 m'avaient coûté 835€ tout compris. La promotion actuelle et le change favorable devraient permettre de les obtenir à un prix encore plus avantageux, même si c'est loin d'être donné.
-
Je parle par ailleurs de la bonne tenue de la pression des Hutchinson Blackbird AS TLR. Le montage en tubeless sur les Drive 40 s'était fait sans problème, mais il convient aussi de souligner le soin apporté en usine au placement du fond de jante ; un travail impeccable qui a certainement son importance dans l'étanchéité du montage. J'ai cru comprendre que les Elite Wheels vendues directement par l'usine (via leur site, donc) arrivent chez le client avec fond de jante et valve déjà en place ; contrairement à celles vendues par l'intermédiaire de la plateforme AE, même si tout provient de la même usine. Il faut bien sûr justifier la différence de prix : modèles plus "haut en gamme", garanties plus étendues, crash policy, pas de vendeur intermédiaire, présence d'un jeu de rayons de réserve, installation du fond de jante et de la valve, certificat de contrôle de qualité avant expédition... J'ai pu tester moi-même la réactivité du SAV, la parfaite application de la crash policy et la facilité de communication.
-
selle pour confort max
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Philippe BOCHU dans Les périphériques
Son bubble est déjà presque plus affaissé que sa Brooks. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Très bien. -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Grillé. J'allais poster le lien, tu as été plus rapide que moi. Ce calculateur est très bien fait. Il tient compte aussi des entretoises ; on peut donc s'amuser à simuler des hauteurs et longueurs en jouant avec à peu près tous les paramètres. -
Nouveau vélo endurance/confort, lequel entre ces 3?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de nico38 dans les vélos et cadres
Certains seraient rebutés par le nombre d'entretoises sous la potence ; mais, quand on voit ta hauteur de selle par rapport au cintre, sachant que c'est un vélo à géométrie "endurance", on comprend que quand on a de longues guibolles, il faudrait une sacrée souplesse pour se sentir bien sans les entretoises ou sur un vélo à la géométrie plus agressive. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Toujours du mistral, ici, mais temps sec avec des éclaircies dans un ciel nuageux. Seulement 5°C sous abri. Au vent, ça caille toujours autant. Il paraît que la Planète se réchauffe. ☹️ -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Sakaï, ici ! Mais pas de gel. À 7h00, 3 à 4°C ; mais du mistral qui décoiffe et ne donne pas envie de s'éterniser à l'extérieur. C'est ensoleillé, bien sûr, mais le froid est piquant. Probablement le matin le plus froid, en ressenti, que nous ayons connu cette année. Selon les autochtones, depuis deux ou trois ans, les printemps sont plus frais et humides qu'auparavant. La Provence n'est plus tout à fait la même. Les mauvaises langues (heureusement, ici, il n'y en a pas) diront que c'est depuis que j'y habite. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ah, oui ! C'est vivifiant ! 🥶 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'ai fait un aller-retour de 3km - en voiture - vers et depuis la cave coopérative. Mais nous ne prendrons pas l'apéro sur la terrasse aujourd'hui. -
Prix des vélos : des explications
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans les vélos et cadres
Pfff, Michel ! Tu n'oublies pas qu'en 2010 de nombreux Français comptaient encore en anciens francs ? Alors, en Euro... 🫢 -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Ce matin, seulement 5°C sous abri à Valréas. Et le mistral qui souffle bien fort, en rafales. Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies, de temps en temps quelques gouttes et même quelques flocons ! Globalement, ça reste froid et plutôt sec. À la mi-journée, le thermomètre sous abri atteint péniblement 10°C. Le vélo restera bien au garage. Et moi de même (mais le garage est différent). -
La météo est annoncée mauvaise en cette fin de semaine, mais printanière la semaine prochaine. Profite bien de ton séjour !
-
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Rouler avec les Blackbird AS 32mm tubeless est toujours agréable ; ils font bon ménage avec les Elite Wheels Drive 40mm. Cela fait près de 3 semaines que je n'ai plus ajusté ni même contrôlé la pression (autrement qu'au "poucemètre"). Partant d'une pression de 4Bar, je les ai regonflés au retour de ma sortie d'aujourd'hui. Leur pression était tombée à 3Bar (av et ar). C'était évidemment confortable, avec une bonne accroche et pas de sensation de mollesse. En danseuse, cela "pompait" un peu, mais c'était juste pour essayer, je roule presque tout le temps assis sur la selle. Les 3Bar me semblent toutefois être la limite sous laquelle je ne devrais pas descendre. Mes 65 kilos demandent entre 3,5 et 4 Bar, selon les calculateurs et mes conditions de roulage. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'était le dernier jour pour en profiter. On nous annonce du grand vent. Déjà aujourd'hui, en fin de sortie entre St Maurice et Valréas, ça secouait bien. Les rafales n'étaient pas encore franchement dangereuses, mais elles en prennent le chemin. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Une belle matinée, mais j'étais en déplacement en voiture avec Chérie, donc sans pouvoir profiter des bonnes conditions : soleil, températures douces, peu de vent. Un petit repas de midi avalé en vitesse avant de sortir le vélo pour une balade en direction de Vaison-la-Romaine. Un crochet par le village de Piégon, sa chapelle et son belvédère ; ainsi que la jolie petite route qui permet de découvrir les environs depuis les hauteurs m'ont permis d'illustrer agréablement cette petite sortie de 57km/892m+ qui s'est achevée dans des rafales de vent de secteur ouest et face à un ciel qui devenait bien noir sur la Lance, en direction de Dieulefit. -
C'est au contraire parfaitement logique. Le pneu est le premier élément qui filtre les irrégularités de la route. Plus la route est mauvaise, plus elle génère cahots et vibrations qui sont un gaspillage d'énergie. Quand le pneu ne filtre pas, les vibrations remontent par la jante, les rayons, les moyeux, la fourche ou le cadre... et c'est le cycliste lui-même qui doit dissiper l'énergie perdue. C'est source de fatigue. Plus le vélo et les roues et rayons sont rigides, plus les vibrations sont importantes et plus les pneus doivent les absorber avant qu'elles ne soient transmises au cycliste. Roues rigides et pneus souples donnent un bien meilleur résultat que roues molles et pneus rigides, cette dernière configuration étant mauvaise pour la tenue de route et le transfert d'énergie.
-
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Toujours ensoleillé en Drôme Provençale et Haut Vaucluse ; la journée devrait être encore agréable, même si les températures sont à la baisse et le vent à la hausse. 7°C à 7h00 à Valréas. -
Comment réparer mon pneu?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Isterios dans La mécanique / Entretien du vélo
À noter que l'illustration ne reprend, en matière de vélo, qu'un VTT et pas un vélo de route. Voiture, moto, VTT... tous pneus à basse pression. -
Prix des vélos : des explications
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans les vélos et cadres
Reste à voir quel type de plein air lesdites poules respirent, quel type de retombées a subi le terrain dans lequel elles grattent et picorent ; sans parler de la provenance de la farine, du degré de raffinage du sucre et de la toxicité probable de la couche de téflon qui recouvre la crêpière. 😋😋😋 Miam ! -
Prix des vélos : des explications
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans les vélos et cadres
Je crois que Pogi gagnerait plus facilement une course sur mon vélo que moi sur le sien. -
Prix des vélos : des explications
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans les vélos et cadres
Si le prix d'achat est plus élevé, il n'est que logique que le prix de revente le soit aussi. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir en achetant ce qu'on a envie d'acheter. Justifier du passionnel avec du rationnel, par contre, est autrement compliqué. Si je me payais un vélo identique à celui de Pogacar, je n'aurais aucun argument rationnel pour le justifier. Ce serait juste pour satisfaire une envie, pas un besoin. D'ailleurs, si chaque consommateur n'achetait que selon ses besoins objectifs et plus suivant ses envies, notre société consumériste s'effondrerait. Nous sommes dans un système qui ne pratique que la fuite en avant. Croissance, croissance, croissance... -
Prix des vélos : des explications
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans les vélos et cadres
Coluche avait les bonnes explications : "Tant qu'ils trouvent des couillons pour payer..." et "Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Oui, mais il faudrait changer les pneus d'origine par des 25mm gonflés à 7 Bar.