-
Compteur de contenus
8 715 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Aujourd'hui matin, j'ai enfourché la randonneuse, tout équipée avec son porte-bagages et les sacoches Ortlieb lestées d'un bon cadenas ; de quoi bien sentir le surplus de 3 kg dans la montée du Col de Novézan (qui n'a pas l'air d'un col, parce que sur une grande route bien large) pour me rendre au marché hebdomadaire de Nyons. Au retour, le surpoids était encore plus sensible en remontant depuis Nyons, sacoches chargées de plus de 6 kg de marchandises. Dans la descente vers Valréas, par contre, j'ai pu réaliser à quel point un cycliste de 65 kilos sur une monture de 22 kilos, même peu aérodynamique, atteint et dépasse facilement 50 km/h en roue libre ; alors que le même cycliste sur le vélo de route de 9 kilos bien plus aérodynamique est obligé de pédaler pour arriver au même résultat. Récemment, sur la même portion de route, je ne parvenais pas, à la pédale et à plus de 50 à l'heure, à rattraper deux cyclistes en roue libre sur de lourds VAE. Je n'y suis parvenu qu'au bout du tronçon presque plat juste avant l'entrée de Valréas. Chiffres d'aujourd'hui : 32km/370m+. C'était ma 46e sortie à vélo depuis le 1er janvier. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Toujours très beau à Valréas, ciel d'azur et 25°C à 13h. Un petit peu plus de vent, en cette seconde partie de journée. L'évolution est vers la hausse du vent et la baisse du thermomètre, mais probablement pas avant le weekend. Pour dimanche, c'est même de la pluie qui nous est promise avec du vent en rafales et un thermomètre qui va peiner à atteindre des températures positives à deux chiffres. ☹️ Édit. 15h40 : Beaucoup plus de vent, mais température toujours en hausse, avec 27°C sous abri. Journée la plus chaude de la semaine, ici à Valréas. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Cela dépend du sens dans lequel on parcourt cette route. En montant depuis Villes-Sur-Auzon, ça doit faire environ 19km jusqu'au belvédère de Castelleras. Une montée magnifique, aux pourcentages très raisonnables. Dans l'autre sens, ça donne une descente très relax en profitant de la roue libre ; mais en pédalant à fond, ça peut être grisant et... oui, c'est long. J'y suis passé trois fois l'an dernier (une fois dans chaque sens et une fois en aller-retour Villes-Castelleras). En 2024, nous avions fait aussi l'aller-retour Chérie et moi. On ne s'en lasse pas. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Jean-Pierre m'avait guidé sur le même parcours l'an dernier. Un très beau souvenir ! Et les gorges de la Nesque sont magnifiques. -
Selles : la guerre des étoiles a commencé !!!
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les périphériques
Tu aurais mieux dû écrire "insoluble". 🤪 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Hier, beau temps comme un peu partout, mais peu de temps pour rouler, je me suis donc contenté de 30km/299m+ aux alentours de Valréas (Rousset, Montbrison...). Ce matin, mêmes conditions franchement agréables, en évitant toutefois de partir trop tôt sous peine de trop (ou trop peu) se vêtir. J'ai refait un parcours "plat" (72km/629m+) qui ressemble fort à celui que j'avais entrepris le 19 mars et qui , pour moi, n'est vraiment pas facile (sauf si je roule peinard). Je n'ai pas les Watts pour rester presque continuellement"en prise" en emmenant du braquet. J'ai cependant moins souffert aujourd'hui que la fois précédente, en raison de la modestie du vent. En image, l'imposant château de Suze-La-Rousse, vu depuis la D117 en venant de La Baume de Transit : -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Pas encore estival pour les températures, ici dans le Haut Vaucluse. Les nuits sont encore assez longues pour bien faire descendre le thermomètre au petit matin, avec ce ciel sans nuages. Pas même 10°C à 7h sur la terrasse abritée. En revanche, c'est rapidement remonté et, à 13h45, déjà 24°C au même endroit ! Très peu de vent aujourd'hui. Avec de telles conditions en juillet-août, on cuit ! -
Tour du pays basque 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans Le peloton professionnel
Tsss... Faut pas parler de moteur non plus ! 😂 -
Tour du pays basque 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans Le peloton professionnel
Ce sont peut-être les vélos, les roues et les pneus qui permettent à des gabarits plus légers de s'en tirer mieux qu'avant sur ce type de terrain. -
Tour du pays basque 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Frederic ANDRIEUX dans Le peloton professionnel
Jusqu'il y a peu, j'aurais pensé que les boss d'équipe de Seixas seraient bien avisés de ne pas l'aligner sur le TdF cette année, le laisser mûrir encore un peu, il est si jeune... Mais à présent, je pense le contraire. Qu'il y aille cette année, sans autre ambition que de faire de son mieux, apprendre "sur le tas". Sauf accident, ce qu'évidemment on ne lui souhaite pas, il n'a rien à perdre. Il viendrait quasiment en électron libre, ça lui éviterait trop de stress. S'il attend encore un an ou deux avant de s'aligner sur le TdF, la pression sera colossale. On attendra des merveilles dès sa première participation, ce qui n'est pas bon du tout. J'espère qu'il participera dès cette année. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Franchement printanier voire estival un peu partout. Profitons-en ! 🌞🙂👍 -
OBJECTIF V101 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on est plus de quatre on est une bande de cons. (Georges Brassens, "Le pluriel") -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Ça nous a fait 24°C à l'ombre aujourd'hui à Valréas. Les fruitiers sont en fleurs, les bonnes conditions arrivent au moment opportun. -
Cable cassé dans la poignée.
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de chmotard dans La mécanique / Entretien du vélo
Est-ce qu'il y a l'un ou l'autre signe avant-coureur ? Ça casse peut-être d'un seul coup sans avoir déconné avant ? -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Mais si, c'est un logiciel. C'est ton logiciel de visionnage d'images qui donne une fonction basique pour retoucher, redimensionner... Ce n'est pas Photoshop, mais ça suffit pour faire ça. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Entre Open Runner que j'utilise pour les tracés (et le club l'utilise aussi), Garmin Connect et mon compteur Edge Explore 2, je ne vois pas de divergence importante. Les d+ sont dans la même fourchette qui semble correcte. Quand j'utilise le compteur Garmin pour des randonnées pédestres avec du dénivelé, il ne me paraît pas y avoir de dérive non plus entre ce qui était prévu et ce qui a été enregistré. Je n'ai jamais utilisé Strava. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
C'est dans les conditions actuelles que le climat provençal s'apprécie et amène à penser qu'on est un petit veinard d'y habiter. Hier et aujourd'hui, un ciel bien dégagé dès le lever du jour ; et un thermomètre qui grimpe bien vite de 10 degrés sur la durée de la matinée. De 10°C à 7h30 à 21°C à 12h45, le gain s'apprécie. En short et tee-shirt, on sort déjà les parasols et on boit le pastis ou le petit rosé sur la terrasse. Le barbecue a déjà servi hier soir ! L'eau de la piscine commence à se réchauffer. Pas encore de quoi se baigner, surtout pour un frileux de mon espèce, mais on voit vers quoi on se dirige... 🙂 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pour réduire les photos depuis mon téléphone, j'utilise Photo Resizer, c'est rapide et facile pour du recadrage et de la réduction. Et c'est gratuit (moyennant quelques publicités pas trop envahissantes). Évidemment, ce n'est pas aussi subtil et bien plus destructeur que Photoshop ou Gimp avec l'ordinateur, mais pour cet usage, je pense que c'est suffisant. En outre, les images réduites sont des copies. Les originaux restent intacts. Il y a certainement d'autres applications aussi valables, mais je ne les ai pas essayées. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je me suis déjà arrêté à 99 ; mais là, quand même, j'aurais fait le tour de ville près de chez moi, qui m'aurait fait passer les 100 et 1000 ! 😇 -
Tour des Flandres
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Le souci de Pogi n'était pas de se débarrasser des deux autres dans les montées pavées, mais de les mettre suffisamment loin pour les empêcher de revenir dans les parties roulantes. Le fait que MVDP ait réussi à l'accompagner (et le relayer) plus longtemps l'a aussi aidé. Il est certain que, même en ayant réussi à boucher le trou, Remco aurait à nouveau sauté dans les dernières bosses ; mais avec un écart plus faible, il pouvait encore recoller dans le final (et en ramenant MVDP en même temps). Pogi préférait donc terminer seul, en profitant de sa supériorité dans les dernières bosses pour créer un écart suffisant et éviter une arrivée au sprint. Remco a été très étonnant, pour un premier "ronde" où on ne l'attendait pas. De là à nous étonner à nouveau sur Paris-Roubaix... il en relèvera peut-être le défi ! -
Tour des Flandres
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Oui, Pogi le plus fort. On s'y fait. Lui, pas aussi confiant que nous dans sa supériorité. Il se retournait énormément pour voir où était Evenepoel. À l'interview d'après course, il a dit qu'il se méfiait énormément du Belge, selon lui très endurant et capable de tout s'il lui permettait de revenir dans le final très roulant. -
Tour des Flandres
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Exactement. Et puis, en plus de n'avoir pas le même talent, nous n'avons ni les mêmes motivations, ni le même niveau de prise de risques. -
Tour des Flandres
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
C'était ma vitesse de pointe lors de ma sortie aujourd'hui ! 🤭 -
Tour des Flandres
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
43,9 km/h ! -
Tour des Flandres
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le peloton professionnel
Il reste le plus rapide dans le final.