Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 715
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Tout est relatif. Les cardiologues et autres rythmologues que j'ai consultés (sur une dizaine d'années) m'ont à peu près tous rassuré : ne vous en faites pas, vous allez bien, continuez à faire du sport, etc. Il faut garder à l'esprit le fait que l'essentiel de la patientèle de ces spécialistes est fait de gens très âgés, sédentaires, en surpoids voire obèses, diabétiques, hypertendus, insuffisants cardiaques, relevant d'infarctus... En comparaison, ma fibrillation atriale paroxystique incurable ne les inspire pas trop, considérant que je la gère assez bien et qu'elle est suivie régulièrement par l'un ou l'autre d'entre eux.
  2. Ne sors rien, pas besoin de démonstration !
  3. Bah ! pas nécessairement. Le Schtroumpf nous parlait souvent de son horrible mal de dos. Il en souffrait depuis des années. Maintenant qu'il vieillit, ça va mieux, apparemment. Quant à moi, le mal qui m'affecte n'est pas douloureux. Désagréable, oui. Mais il n'y a pas de douleur et c'est peut-être ce qui peut le rendre plus vicieux.
  4. Ah, non ; moi, plus je vieillis, plus je pisse haut. Avant c'était sur les pieds, maintenant c'est sur les genoux.
  5. Tu consultes un peu trop souvent et on te traite d'hypocondriaque ; tu ne t'en préoccupes pas et on te taxe de négligence. Il y a un juste milieu à trouver. Cela dit, c'est souvent les plus grands arbres qu'on abat en premier ; et des "il n'était jamais malade", on en entend souvent aux enterrements.
  6. La fibrillation atriale entraîne inévitablement une chute plus ou moins importante de la fraction d'éjection cardiaque (le pompage devient insuffisant) et, souvent, une baisse de la tension artérielle. À l'effort, c'est comme une grosse fringale soudaine, avec en sus la sensation d'oppression dans la poitrine et de palpitations dans la gorge.
  7. C'est l'action basique du système nerveux autonome, qui se partage entre s.n. sympathique et s.n. parasympathique. L'un prépare à l'effort (hausse du rythme cardiaque, de la tension artérielle et libération de sucre dans le sang) et l'autre au repos par le processus inverse. Les informations sont transmises du cerveau aux organes via le nerf vague, un nerf exceptionnellement long dont les deux branches partent de l'arrière de la tête, longent la gorge, l'œsophage, l'appareil respiratoire, le cœur, l'estomac et les organes digestifs. Le fonctionnement du nerf vague peut donc être perturbé par et affecter de nombreux organes.
  8. Retour du soleil avec un ciel encore marqué des nuages d'hier. 13°C à 7h, 17°C à 10h15 et vent très discret (pour l'instant ; mais c'est quand il est comme ça que j'ai coutume de dire qu'il ne va pas tarder à se manifester).
  9. Elle a été récemment refaite et sera bientôt démolie par la circulation qui sera déviée par là à cause de deux chantiers simultanés dans les communes voisines. Ce sera tout juste pour débuter l'hiver : l'eau va s'infiltrer dans les nouvelles fissures et le gel et le dégel feront péter la couche d'asphalte réalisée à moindre coût.
  10. Tu es "entre les deux". Si tu es bien comme ça, je dirais comme Gérard qu'il n'y a pas de raison de t'inquiéter. Les études posturales et la théorie, en général, c'est un peu comme un bouquin de médecine. C'est à partir du moment où tu t'y intéresses que tu as l'impression que tu ne vas pas bien.
  11. Merci, Bruno. C'est très intéressant. Le rythmologue m'avait recommandé de limiter les efforts prolongés au-dessus de 120bpm, qui semblent en effet favoriser les épisodes d'arythmie (pour mon cas) au repos. Je fais rarement de l'arythmie à l'effort, mais ce qui est décrit comme sensation (rot coincé ou compression diaphragmatique) correspond à ce que je ressens quand je suis en "phase d'alerte" (ce qui correspond pour moi à des salves d'extrasystoles) tant à l'effort qu'au repos ou en phase digestive. C'est une hypersensibilité vagale. Le cœur et tout l'appareil circulatoire ont beau être en très bon état, le système nerveux autonome n'en fait qu'à sa tête (il est vraiment autonome) ; ce qui me fait souvent dire que la plomberie est bonne mais que l'électricité n'est plus aux normes. Il est communément admis dans le milieu cardiologique que le sport d'endurance pratiqué intensivement favorise l'apparition des arythmies (fibrillation atriale), plus particulièrement chez les personnes qui y sont prédisposées (soit à cause d'une pathologie associée, soit par un facteur génétique). Chez les adeptes de sport d'endurance, une cardiomyopathie serait le résultat d'un épaississement du muscle cardiaque et d'une dilatation des cavités (plus précisément l'oreillette gauche), affectant la conductivité des parois internes du cœur et la naissance de foyers ectopiques parasites. Bref, une belle m* dont on trouvait déjà la description des effets dans la médecine chinoise il y a plus de... 4000 ans et sur laquelle les spécialistes se cassent toujours les dents aujourd'hui, bien que d'énormes progrès dans le traitement ont été accomplis ces vingt dernières années. Édit. : J'étais plutôt frais en faisant le test et les efforts n'étaient pas très longs. Je porterai le capteur cardio lors de ma prochaine sortie longue, ma fatigue sera différente et le résultat probablement lui aussi.
  12. Un check-up annuel me semble une saine habitude, en effet.
  13. Jean a très bien expliqué le phénomène. La maladie est actuellement toujours incurable, même si on peut réussir à la mettre en sommeil pendant des périodes qui peuvent être longues. Cela reste une épée de Damoclès, donc on prend des précautions.
  14. Mes deux parents ignoraient qu'ils étaient sujets à de l'arythmie cardiaque. On l'a découvert pour l'un comme pour l'autre après un AVC. C'est moche, parce qu'il est rare qu'un AVC ne laisse pas de séquelles. Mieux vaut prévenir, quand c'est possible.
  15. Il est grand, le petit. Et il n'a peut de rien. Clairement le plus fort sur le Mur. Chapeau !
  16. Les relations de cause à effet peuvent être faciles (je me suis blessé - je saigne) ou difficiles (je fais du sport - je suis en bonne santé) à établir. Avoir plus de soixante ans et aucun souci de santé, c'est probablement un gros privilège. Avoir plus de soixante ans et n'avoir aucun traitement à suivre, cela reste encore un privilège. Nous subissons tous les effets du vieillissement, avec ou sans petits ou gros maux, nous nous dirigeons vers "tant pis" plutôt que vers "tant mieux" (à moins d'être impatient d'en finir avec la vie). Côté cardiaque, quand on a des problèmes, ça devient vite inquiétant même sans générer de douleur ; parce qu'on sait que si la machine décide soudain d'afficher game over , c'est vraiment terminé.
  17. Ça m'épate toujours d'en voir qui mettent ou retirent une veste (et même une chaussure !) en roulant à vélo. Ce n'est pas ce que je cherche à faire, mais pouvoir "(dé)zipper" un coupe-vent, c'est par contre vraiment utile. Je le fais souvent d'une seule main, ce qui implique évidemment de ne pas l'ouvrir à fond.
  18. C'est sûr que les conseils en la matière changent au fil du temps ! Les 80/20 sont, il me semble, recommandés de longue date pour un travail sur le foncier. Sur cet aspect, je pense que je suis globalement dans le bon (aux sensations, n'ayant pas souvent les chiffres sous le nez, que ce soit en cours de route ou après coup), je me sens bien à vélo lorsque je ne suis pas trop fatigué par des travaux à la maison ou une récupération trop courte entre deux sorties. Le souci était de voir, en me penchant sur les chiffres, qu'ils ne correspondaient pas à ce que je pensais trouver au niveau du RC max (la moyenne de 110-115 BPM me semble par contre correcte compte tenu de mes 68 ans et de ma pratique peu ambitieuse).
  19. Ce matin, 13°C et ciel gris. La dernière vraie pluie remonte au 22 mars, avec quelques gouttes en fin de journée le 26 mars et une paire de timides averses le 12 avril. La fin mars et le début d'avril ont été frais, avec une dizaine de jours de suite très venteux. Depuis, le mistral revient de temps en temps, moins violent et surtout beaucoup moins frais, et le ciel est généralement bien dégagé. Pas sûr du tout qu'il puisse pleuvoir aujourd'hui sur l'Enclave des Papes, mais le soleil est plutôt discret ce matin. Édit. : La pluie s'est invitée en milieu de journée.
  20. Bon. Je vais encore hésiter à essayer.
  21. J'vais essayer... 🤞
  22. Merci pour vos commentaires encourageants ! Ils confirment que je faisais un bon choix (compte tenu de ma pratique et de mon tempérament) en roulant "aux sensations". Si je n'avais pas ressorti le cardio du tiroir, je n'aurais sans doute pas eu l'idée soudaine de m'inquiéter de mon état de forme à la lecture de chiffres auxquels je ne m'intéresse habituellement pas. Rouler tantôt en groupe, tantôt seul, plutôt que toujours seul m'a certainement fait progresser sinon dans les chiffres, au moins dans la confiance en mes moyens. Je roule avec des cyclistes pour la plupart plus forts que moi ; mais comme ils sont plutôt sympas, ils sont un bon soutien moral.
  23. C'est mieux que de mettre le vélo par terre.
  24. La performance peut procurer du plaisir, mais pour y parvenir il faut passer par la case "souffrance" ; et ça, j'avoue que ça ne m'intéresse pas beaucoup. Il m'arrive parfois de "mordre sur ma chique" pour garder un bon rythme quand je roule seul ou ne pas perdre le contact quand j'accompagne le groupe, mais ça se limite à cela. Je ne vais pas m'astreindre, par exemple, à des séances d'entraînement spécifique pour essayer de "performer" par la suite.
  25. Certains doublent l'épaisseur de ruban de cintre et en sont plutôt contents. Je n'ai jamais essayé, mais ça ne coûterait pas cher de le faire.
×
×
  • Créer...