Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 715
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. 22 ! Je suis repéré ! 😱
  2. Ah, ben moi, je suis conquis par les Blackbird. Et je ne suis même pas Français ! 🫢
  3. Aucune idée. De la gueuze, oui, mais du véritable lambic, ça m'étonnerait ! Cela dit, j'ai été surpris l'an dernier de voir de la Bertinchamps Blanche (bière artisanale de la ferme-brasserie du même nom à Corroy Le Château, près de Gembloux) à la carte de la petite auberge d'un petit bled qui s'appelle La Paillette. Rien d'impossible, donc.
  4. Bravo à vous deux ! Au sujet des moyennes, c'est exactement ça. On a beau rouler à 35-40 à l'heure dans les parties favorables, c'est quand même fatigant ; et dès qu'on est dans du bon D+, la moyenne s'effondre.
  5. Et j'aime bien le verre de lambic pour terminer... 😉
  6. Bien sûr que ce n'est pas la même chose, Jean-Pierre, mais les 1000m+, il faut les faire ! Sur 10km, c'est déjà une belle montée "sèche" ; sur 100km c'est déjà une belle distance. Je trouve que 1000m+, pour un cycliste comme moi, c'est toujours un bon chiffre, quelle que soit la distance. En outre, il faut garder à l'esprit le fait que nos parcours nous ramènent la plupart du temps au point de départ. 1000m+, c'est aussi 1000m- ; donc une distance à partager entre la montée et la descente, ce qui rend les montées nettement plus raides ou nettement plus longues qu'on ne le penserait de prime abord.
  7. 1000m+, c'est toujours un très bon chiffre, quel que soit la distance ! Félicitations ! 👍
  8. Et tu crois que la pression médiatique sera moins forte l'an prochain ? Ce sera pire encore, à mon avis. La Vuelta cette année ? Oui, pourquoi pas, mais avec quelles ambitions ? S'il réussit bien la Vuelta cette année, ce n'est certainement pas ça qui va faire baisser la pression l'an prochain s'il fait le Tour. À mon avis, pour être tranquille et se donner le temps de maturer, il ne faut pas trop se faire remarquer. Or, Seixas s'est beaucoup fait remarquer. On attend déjà beaucoup de lui.
  9. Hier au début de la sortie, j'ai été sujet à une période de fibrillation atriale d'environ 25 minutes. C'est assez rare, à l'effort, mais c'était en début d'après-midi et j'avais commis l'erreur de manger le midi. C'était plutôt léger (un peu de pain et de jambon), mais suffisant pour perturber mon activité vagale lorsque j'ai entamé le faux plat montant à la sortie de Valréas vers Nyons. Ci-dessous, le tracé enregistré par le Garmin. On voit très bien (même si les tons sont un peu sombres) la période complètement anarchique du RC lors de la séquence de FA. À l'écran, le RC affiché grimpait et descendait de dizaines de battements à la fois. Il a même affiché un instant 186 BPM, c'est irréaliste car il s'agit d'extrapolations à partir d'échantillons de quelques secondes seulement. En réalité, le rythme moyen dans ces conditions (enregistrement de minimum 30 sec par moniteur cardiaque) oscille plutôt entre 110 et 130 BPM. Les chiffres Garmin de la sortie donnent 122 BPM de moyenne et 186 BPM maxi.
  10. Beau programme, en effet ! 👍
  11. Bah ! Des entreprises en faillite qui renaissent de leurs cendres, ce n'est pas si rare, honorable forumeur.
  12. Nouveau test avec le cardio f.m. pendant la sortie de ce vendredi après-midi. Ma FC maxi (sans me mettre misérable) a atteint 155 BPM. C'était donc OK pour moi. Le côté rassurant est qu'en fin de sortie quand j'ai fait ces efforts pour faire grimper la FC, elle est assez vite redescendue vers les 110 BPM dès que je me suis relevé.
  13. Du moment qu'ils ne sous-traitent pas chez Takata...
  14. Temps magnifique sur l'Enclave des Papes aujourd'hui. Petite sortie du vendredi après-midi avec le club : 68km/795m+ en passant par le pittoresque Col de Valouse (qui m'avait valu une solide gamelle avec destruction de vélo en septembre dernier). Passage sans encombre cette fois-ci. En outre, c'était dans le sens que j'aime bien (sud-nord - j'étais tombé dans la descente dans le sens nord-sud). 23°C à l'ombre, un soleil généreux, juste un petit peu de vent pour donner de l'air et des paysages attrayants. Que demander de plus ?
  15. En France, le cycliste est un usager faible et sa responsabilité n'est engagée dans une collision avec un automobiliste que s'il est prouvé qu'il a foncé délibérément dans la voiture ou qu'il roulait en état d'ivresse ou autres fautes graves de ce type.
  16. C'est fou. J'ai écrit : sans ambition au CG. Pas "sans ambition du tout". Qu'il annonce clairement qu'il y va "pour apprendre et faire de son mieux", cela suffit.
  17. Je n'ai pas de modèle précis de vélo à te recommander, mais si ta priorité est le confort, l'équipement le plus important, pour autant que tu disposes d'un vélo sur lequel tu es bien posé, c'est les pneus. Et de loin. Rien de plus efficace qu'un mauvais choix de pneus pour faire du meilleur vélo un tape-cul. Pour le confort, des pneus souples et légers. C'est plus cher, mais ça vaut son prix. Et il vaut mieux prendre, si ça passe dans le cadre et la fourche, au minimum du 28mm. Et plus gros, c'est mieux car cela permet de gonfler moins.
  18. À l'époque, j'aurais vraiment eu peur de me lancer dans le 95km. Maintenant que j'ai pris l'habitude du D+, j'aurais la même hésitation que toi.
  19. S'il attend encore un an ou deux pour aller au TdF, la pression sera énorme. Autant qu'il y aille dès cette année, pour découvrir et sans ambition au CG.
  20. Je l'ai faite une fois, celle-là, sur un petit parcours parce que c'était une première pour moi. C'était chouette.
  21. C'est grâce aux freins à disques. C'est grâce à eux que les coureurs peuvent rouler plus vite.
  22. Le cœur, c'est du muscle. Quand un muscle est sollicité de manière progressive et raisonnable, il se renforce. Il augmente en volume et en fermeté. Dans le cas du cœur, ce renforcement va entraîner : un épaississement de ses parois pour renforcer sa puissance de pompage et une dilatation de ses cavités pour augmenter leur capacité. Cette augmentation de volume va se marquer principalement sur la moitié gauche du cœur (ventricule et oreillette), puisque c'est cette partie qui est responsable de l'expulsion du sang vers les poumons (pour le renouvellement gazeux) et les organes et les muscles (pour permettre leur "carburation). Les conséquences vont être, outre une hypertrophie de sa partie gauche, une rotation du cœur sur son axe vertical (visible et calculable par une analyse d'un tracé ECG) et un "remodelage" des parois internes (leur étirement peut modifier les propriétés conductrices de ces parois et créer des foyers ectopiques parasites). Enfin, pour ce qui est du rythme cardiaque maximum et minimum, il est fréquent chez les sportifs d'endurance de vanter leur tendance à la baisse du RC au repos. La fourchette considérée normale au repos est comprise entre 60 et 100 BPM. Chez les sportifs bien entraînés, il est fréquent d'enregistrer des FC basses de 50 voire 40 BPM. Ce n'est pas plus anodin qu'une FC trop élevée au repos (qui peut entraîner de l'insuffisance cardiaque), car le cœur se protège lui-même d'un arrêt éventuel par des rythmes d'échappement qui sont générés ailleurs que par le nœud sinusal, en haut de l'oreillette droite. Plus le rythme au repos est bas (bradycardie), plus le risque d'être sujet à des battements parasites augmente. C'est loin, très loin d'être innocent.
  23. J'ai plus la santé pour trouver satisfaction dans ce type de troc, hélas !
  24. C'est une des difficultés (il en est d'autres) auxquelles je fais face dans les sorties groupe : le départ souvent trop rapide pour moi. En général, on démarre par un bout de plat et faux plat et les "puissants" passent ça relax en bavardant. Moi, ça me sollicite déjà bien (j'essaie de me caler dans les roues) alors que j'ai besoin de 30 minutes minimum avant de pouvoir faire les premiers efforts. Je n'ai plus vingt ans depuis longtemps (et la femme qui est dans mon lit non plus) !
  25. Sagesse chinoise : j'étais triste parce que je n'avais pas de chaussures ; et puis j'ai rencontré un homme qui n'avait plus de pieds, alors j'ai été content de mon sort.
×
×
  • Créer...