EJP Posté mercredi à 15:40 Posté mercredi à 15:40 (modifié) Dans l’objectif d’économiser qq watts j’ai remplacé un Conti GP 5000 AS TR quelque peu usé par un Michelin Pro 5 TLR 35 (roue alu Mavic Allroad SL) Montage et claquage sans problème, par contre gros problème d’étanchéité du pneu lui-même vérifié par immersion : bullage au niveau des flancs. J’ai doublé la dose de préventif (100 ml au tt tout de même) sans effet notable : en gonflant à 4 bars, je perds 0,4 bar sur une sortie de 4 heures. Bon ça reste jouable mais ça me change du GP 5000 qui perdait 0,3 à 0,4 bars en 3 jours avec 4 500 km au compteur. Le pire c’est qu’aucune trace de préventif n’est visible à l’extérieur du pneu. Avez vous déjà eu ce genre d’expérience ? Modifié mercredi à 16:54 par EJP Corection
Pierre PLANA Posté jeudi à 14:45 Posté jeudi à 14:45 Il y a 23 heures, EJP a dit : Dans l’objectif d’économiser qq watts j’ai remplacé un Conti GP 5000 AS TR quelque peu usé par un Michelin Pro 5 TLR 35 (roue alu Mavic Allroad SL) Montage et claquage sans problème, par contre gros problème d’étanchéité du pneu lui-même vérifié par immersion : bullage au niveau des flancs. J’ai doublé la dose de préventif (100 ml au tt tout de même) sans effet notable : en gonflant à 4 bars, je perds 0,4 bar sur une sortie de 4 heures. Bon ça reste jouable mais ça me change du GP 5000 qui perdait 0,3 à 0,4 bars en 3 jours avec 4 500 km au compteur. Le pire c’est qu’aucune trace de préventif n’est visible à l’extérieur du pneu. Avez vous déjà eu ce genre d’expérience ? Il faut que tu sois patient ça va s'améliorer... le liquide va boucher peu à peu au fur et à mesurer que tu roules et qu'il "s'étale" sur les flancs. il faut que tu roules !!! J'ai déjà vu ça sur les Véloflex... mais ton expérience n'engage pas à acheter du Michelin... 1
Gérard CRESPO Posté jeudi à 16:41 Posté jeudi à 16:41 Le 09/09/2026 à 17:40, EJP a dit : Dans l’objectif d’économiser qq watts j’ai remplacé un Conti GP 5000 AS TR quelque peu usé par un Michelin Pro 5 TLR 35 (roue alu Mavic Allroad SL) Montage et claquage sans problème, par contre gros problème d’étanchéité du pneu lui-même vérifié par immersion : bullage au niveau des flancs. J’ai doublé la dose de préventif (100 ml au tt tout de même) sans effet notable : en gonflant à 4 bars, je perds 0,4 bar sur une sortie de 4 heures. Bon ça reste jouable mais ça me change du GP 5000 qui perdait 0,3 à 0,4 bars en 3 jours avec 4 500 km au compteur. Le pire c’est qu’aucune trace de préventif n’est visible à l’extérieur du pneu. Avez vous déjà eu ce genre d’expérience ? Bonjour, Je n'ai jamais eu ce genre d'expérience avec les Hutchinson et Mavic (Yksion) qui sont fabriqués en France dans la même usine...
Marquez Posté jeudi à 17:28 Posté jeudi à 17:28 il y a 46 minutes, Gérard CRESPO a dit : Bonjour, Je n'ai jamais eu ce genre d'expérience avec les Hutchinson et Mavic (Yksion) qui sont fabriqués en France dans la même usine... Ah bon les Hutch sont fabriqués en France , génial alors
Gérard CRESPO Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures (modifié) Il y a 15 heures, Marquez a dit : Ah bon les Hutch sont fabriqués en France , génial alors Oui, c'est écrit dessus. Modifié il y a 17 heures par Gérard CRESPO
Dewi Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures hop un p'tit reportage du regretté Stéphane, intéressant sur le nombre d'étapes nécessaires à la création d'un pneu 😉 1
Isterios Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Le 09/09/2026 à 17:40, EJP a dit : Le pire c’est qu’aucune trace de préventif n’est visible à l’extérieur du pneu. Avez vous déjà eu ce genre d’expérience ? Je perds environ 0.1-0.2 bars par jour sur mes Pirelli depuis l'origine, soit des mois. Aucune trace de fuite. Même comportement avec 2 marques de préventif. C'est ma 3ème paire de pirelli qui produit le même résultat. Après ca ne me dérange pas, je gonfle avant chaque sortie.
Pierre PLANA Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 5 minutes, Isterios a dit : Je perds environ 0.1-0.2 bars par jour sur mes Pirelli depuis l'origine, soit des mois. Aucune trace de fuite. Même comportement avec 2 marques de préventif. C'est ma 3ème paire de pirelli qui produit le même résultat. Après ca ne me dérange pas, je gonfle avant chaque sortie. 0.1 - 0.2 bar ce n'est pas choquant...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) il y a une heure, Isterios a dit : Je perds environ 0.1-0.2 bars par jour sur mes Pirelli depuis l'origine, soit des mois. Aucune trace de fuite. Même comportement avec 2 marques de préventif. C'est ma 3ème paire de pirelli qui produit le même résultat. Après ca ne me dérange pas, je gonfle avant chaque sortie. L'air qui s'échappe du pneu pour remplir le flexible jusqu'au manomètre provoque aussi une chute de pression. Il faudrait brancher/débrancher le raccord 5 fois de suite pour en évaluer l'importance. Modifié il y a 17 heures par Thierry GEUMEZ
Gérard CRESPO Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : L'air qui s'échappe du pneu pour remplir le flexible jusqu'au manomètre provoque aussi une chute de pression. Il faudrait brancher/débrancher le raccord 5 fois de suite pour en évaluer l'importance. Normalement l'air ne doit pas remplir le flexible, dans le cas contraire il y a un défaut d'étanchéité. Il faut remplacer l'obus.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) il y a 25 minutes, Gérard CRESPO a dit : Normalement l'air ne doit pas remplir le flexible, dans le cas contraire il y a un défaut d'étanchéité. Il faut remplacer l'obus. Parce que ton manomètre est situé juste après le raccord ??? Chez moi, le manomètre se trouve au pied de la pompe et le flexible mesure plus de 80 cm, et si l'air ne va pas jusqu'au manomètre... on ne mesure rien du tout ! Modifié il y a 16 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : L'air qui s'échappe du pneu pour remplir le flexible jusqu'au manomètre provoque aussi une chute de pression. Il faudrait brancher/débrancher le raccord 5 fois de suite pour en évaluer l'importance. C'est intéressant, comme remarque. Toutefois, avec la pompe d'atelier que j'utilise (SKS), c'est plutôt l'inverse : je dois mettre le flexible sous pression pour que la valve s'enfonce, dès lors, la pression qui s'affiche sur le manomètre devrait plutôt être un chouïa supérieure à celle qui était dans le pneu avant de commencer à le regonfler.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures (modifié) il y a 29 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est intéressant, comme remarque. Toutefois, avec la pompe d'atelier que j'utilise (SKS), c'est plutôt l'inverse : je dois mettre le flexible sous pression pour que la valve s'enfonce, dès lors, la pression qui s'affiche sur le manomètre devrait plutôt être un chouïa supérieure à celle qui était dans le pneu avant de commencer à le regonfler. Ca dépend donc du raccord. Le mien enfonce légèrement l'obus dès que je l'applique sur la valve. Idem pour le mano (qui ne comporte pas de flexible, donc la perte est minime) que j'utilise pour la voiture. Modifié il y a 14 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit : Normalement l'air ne doit pas remplir le flexible, dans le cas contraire il y a un défaut d'étanchéité. Il faut remplacer l'obus. Euh ce n'est pas tout à fait comme cela que ça marche, quand on envoie l'air, le mano indique la pression qui résulte de l'envoi et c'est exactement la même dans le pneu et dans ce flexible qui va jusqu'au mano, hein c'est OK ça , donc peu importe la natur,e la longueur le diametre la couleur, et que sais je encore du dit flexible allons allons.
EJP Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures Pour en revenir à mon pneu, je totalise maintenant 150 km avec ce Pro 5 TLR 35 soit pas loin de 70 000 tours de roue, de quoi répartir mes 100 ml de préventif. Gonflé à 4 bars hier matin avant sortie de 60 km, mesuré 28 h plus tard à 1,5 bars… ça fait quand même brouillon. J’ai re-démonté la roue pour tester en immersion, mêmes symptômes , photo en illustration : Pour les fuites j’ai dit précédemment qu’elle se situaient sur les flancs mais come je ne vois pas la bande de roulement donc en fait c’est « au moins sur les flancs ». Je me pose quand même une question : comment se fait-il que l’air passe au travers des trous et pas le préventif ??? Il semble que le pneu soit à la livraison recouvert d’une sorte de couche fine de cire qui disparaît au roulage (coté extérieur). Si cette cire est présente à l’intérieur je me demande si il ne se poserait pas un problème de tension de surface qui empêcherait le préventif de « mouiller » les porosités. Pour la pays de fabrication, le site Alltricks sur lequel j’ai acheté le pneu indique Thaïlande Bon d’un autre coté, le descriptif indique dans les + produit une bonne étanchéité à l’air... https://www.alltricks.fr/F-183706-pneus-route/P-3027641-pneu_michelin_pro5_competition_line_700mm_tubeless_ready_souple_bead_to_bead_gum_x_noir
Marquez Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Une bonne caa TPU sans rien d'autre et no problemo
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 23 minutes, EJP a dit : Pour en revenir à mon pneu, je totalise maintenant 150 km avec ce Pro 5 TLR 35 soit pas loin de 70 000 tours de roue, de quoi répartir mes 100 ml de préventif. Gonflé à 4 bars hier matin avant sortie de 60 km, mesuré 28 h plus tard à 1,5 bars… ça fait quand même brouillon. J’ai re-démonté la roue pour tester en immersion, mêmes symptômes , photo en illustration : Pour les fuites j’ai dit précédemment qu’elle se situaient sur les flancs mais come je ne vois pas la bande de roulement donc en fait c’est « au moins sur les flancs ». Je me pose quand même une question : comment se fait-il que l’air passe au travers des trous et pas le préventif ??? Il semble que le pneu soit à la livraison recouvert d’une sorte de couche fine de cire qui disparaît au roulage (coté extérieur). Si cette cire est présente à l’intérieur je me demande si il ne se poserait pas un problème de tension de surface qui empêcherait le préventif de « mouiller » les porosités. Pour la pays de fabrication, le site Alltricks sur lequel j’ai acheté le pneu indique Thaïlande Bon d’un autre coté, le descriptif indique dans les + produit une bonne étanchéité à l’air... https://www.alltricks.fr/F-183706-pneus-route/P-3027641-pneu_michelin_pro5_competition_line_700mm_tubeless_ready_souple_bead_to_bead_gum_x_noir Michelin ne semble pas au top niveau, TL parlant! Comme dit Marquez une caa, TPU ou pas, c’est plus sûr! Je ne sais pas si je réessaierai un jour le tubeless, peut-être sur mon déambulateur ou chaise roulante?
Gérard CRESPO Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a une heure, EJP a dit : Pour en revenir à mon pneu, je totalise maintenant 150 km avec ce Pro 5 TLR 35 soit pas loin de 70 000 tours de roue, de quoi répartir mes 100 ml de préventif. Gonflé à 4 bars hier matin avant sortie de 60 km, mesuré 28 h plus tard à 1,5 bars… ça fait quand même brouillon. J’ai re-démonté la roue pour tester en immersion, mêmes symptômes , photo en illustration : Pour les fuites j’ai dit précédemment qu’elle se situaient sur les flancs mais come je ne vois pas la bande de roulement donc en fait c’est « au moins sur les flancs ». Je me pose quand même une question : comment se fait-il que l’air passe au travers des trous et pas le préventif ??? Il semble que le pneu soit à la livraison recouvert d’une sorte de couche fine de cire qui disparaît au roulage (coté extérieur). Si cette cire est présente à l’intérieur je me demande si il ne se poserait pas un problème de tension de surface qui empêcherait le préventif de « mouiller » les porosités. Pour la pays de fabrication, le site Alltricks sur lequel j’ai acheté le pneu indique Thaïlande Bon d’un autre coté, le descriptif indique dans les + produit une bonne étanchéité à l’air... https://www.alltricks.fr/F-183706-pneus-route/P-3027641-pneu_michelin_pro5_competition_line_700mm_tubeless_ready_souple_bead_to_bead_gum_x_noir La prochaine fois montes un Hutchinson puisque le Michelin ne te satisfait pas.
EJP Posté il y a 11 heures Auteur Posté il y a 11 heures (modifié) Bon c'est sûr que si ça va pas il faut changer qq chose. Ma solution est toute trouvée, je retourne chez Conti avec les GP 5000 AS TR 35 en tubeless, tant pis pour les 3 ou 4 w perdus. En 15000 km je n'ai jamais crevé et pourtant je n'ai pas toujours surveillé l'état du préventif, je prends juste la précaution de remplacer le jeu de pneus quand les témoins d'usure s'effaacent sur le pneu AR Pour la CA TPU, je ne suis pas fan sutout avec ce pneu Michelin qui est raide à monter et semble-t-il encore plus à démonter, ce qui llaisse prévoir des réjouissance en cas réparation dans la pampa... Modifié il y a 11 heures par EJP
Jean no Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures Il y a 3 heures, Marquez a dit : Une bonne caa TPU sans rien d'autre et no problemo C’est ce que j’ai fait après un an de tubless et finalement trop de contraintes , Blackbird tubtype et tpu que du bonheur
Messages recommandés