Nicolas JOARY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Voici encore un autre article concernant l'aérodynamisme , mais il semble intéressant. C'est en anglais, mais avec Google traduction, ça devrait être lisible pour tous ceux que ça intéresse.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 34 minutes, Nicolas JOARY a dit : Voici encore un autre article concernant l'aérodynamisme , mais il semble intéressant. C'est en anglais, mais avec Google traduction, ça devrait être lisible pour tous ceux que ça intéresse. Intéressant ! Je ne résiste pas plaisir de citer un passage qui ne manquera pas d'interpeller certains élitistes qui voudraient se réserver le beau matériel (je pense aux jantes hautes en carbone, notamment) : "Il y a une idée reçue selon laquelle l'aéro ne compte que si vous allez vite. Mais une bonne aérodynamique fait gagner plus de temps aux pilotes plus lents qu'aux plus rapides". Il faut aller plus loin dans le texte pour comprendre. Perso, je me suis surtout intéressé à la position. Cadre aéro, cintre avec le dessus aplati et les gaines complètement intégrées et jantes de 60 mm sortaient soit de mon budget, soit de mes exigences de polyvalence ou de facilité de maintenance. Je m'étais déjà habitué à un cintre placé assez bas. J'ai installé sur mon dernier vélo un cintre de 38 cm en haut et j'ai rentré les cocottes... comme les pros 😂. Je n'ai pas l'ambition de "marcher comme un avion" mais seulement de rentabiliser les maigres watts dont je dispose 😭 Modifié il y a 55 minutes par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 48 minutes Auteur Posté il y a 48 minutes J'ai lu par ailleurs que les points principaux de résistance à l'air viennent évidemment du corps du cycliste (principalement torse, épaules, tête, bras...) et de ses vêtements (ça ne doit pas flotter au vent) ; mais qu'un des principaux endroits générateurs de turbulences est situé à l'arrière de la selle et du tube de selle. Quand le cycliste prend une position "aéro" en baissant le buste, en mettant les avant-bras parallèles au sol et en rentrant les coudes, cette turbulence à l'arrière de la selle n'est vraiment atténuée que quand le cycliste déporte son séant en avant de la selle (sur le tube supérieur), dans la position "totalement aéro". Évidemment, impossible de pédaler dans cette position ; mais, en descente, il peut être plus efficace de prendre cette position que de s'asseoir sur la selle et pédaler. Il me semble que cette position est interdite en course, non ?
Pierre PLANA Posté il y a 47 minutes Posté il y a 47 minutes Je bats mes meilleurs temps régulièrement avec le Ridley... y compris sur des tronçons que j'ai emprunté à de multiples reprises... Je n'ai pas encore relevé les effets de la combinaison, si ce n'est que par temps chaud c'est bien agréable. Pour le casque, je privilégie la ventilation et un budget raisonnable... Ma dernière acquisition : Rivale Mips Road Cycling Helmet | MET Helmets il est très bien pour un budget contenu.
Nicolas JOARY Posté il y a 35 minutes Auteur Posté il y a 35 minutes il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : (...) Je m'étais déjà habitué à un cintre placé assez bas. J'ai installé sur mon dernier vélo un cintre de 38 cm en haut et j'ai rentré les cocottes... comme les pros 😂. Je n'ai pas l'ambition de "marcher comme un avion" mais seulement de rentabiliser les maigres watts dont je dispose 😭 Ce matin, je roulais avec deux copains plus lourds que moi (de l'ordre de 80 kilos alors que j'en suis à 65). Dans les descentes, je devais fréquemment pédaler alors qu'ils pouvaient rester en roue libre (ne parlons pas des montées). Toutefois, dans la dernière des descentes, genre longue ligne droite 3 à 4% vent favorable, je me suis aplati sur le vélo (en gardant les fesses sur la selle), genoux serrés, coudes rentrés... Nous étions tous trois en roue libre, mais j'étais nettement plus rapide. Si la route avait été sinueuse, ça n'aurait pas fonctionné, car j'aurais dû me redresser pour les virages et les freinages m'auraient obligé à relancer ; mais là, en ligne droite à plus de 40 km/h, c'était incontestable : je faisais plus que compenser mon désavantage de poids grâce à ma position aérodynamique.
Messages recommandés