Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ça résume bien le problème.

Pour les douleurs aux cervicales en position basse, elles concernent presque tout le monde, même les pros en début de saison dans les des descentes de cols, mais elles s'atténuent avec l’entraînement.

Entrainement ou pas, les douleurs cervicales restent les mêmes dans mon cas. Je pense que c'est dû à des séquelles de mauvaises chutes sur la tête en judo, sport que j'ai pratiqué longtemps. Certaines chutes m'avaient « croqué » les muscles de la nuque. Rien de cassé à chaque fois et donc je n'avais pas consulté de médecin… ce que j'aurais dû faire.

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Il faudrait essayer de comprendre pourquoi tu préfères te redresser quand tu roules à la limite, parce que je ne suis pas certain que le vent de face en soit la cause principale. Que se passe-t-il quand tu roules à la limite sans vent de face ?

L'inconfort quand on roule à bloc, buste à l'horizontale, est souvent dû à un angle buste/fémur trop fermé. La respiration est gênée par la compression du bas des poumons, le débit du sang vers les jambes est réduit. Des douleurs dans le bas du dos peuvent également apparaître. Une solution à ces problèmes est d'avancer la selle, c'est d'ailleurs la tendance chez les pros, mais cela augmente l'appui sur les poignets. C'est toujours une affaire de compromis.

Pendant quelques années, j'ai eu un vélo de chrono (que je regrette d'avoir vendu mais ce n'est pas le sujet) et là j'ai un vélo de route classique avec des prolongateurs que je n'installe qu'en amont des compétitions de triathlon.

Je n'ai pas de difficulté à tenir la position aéro pendant plusieurs kilomètres et je trouve ça même assez naturel.

Par contre, en-dessous d'une certaine vitesse, je dirai moins de 28 km/h : faux plat, vent de face... je me sens plus à l'aise en me redressant.

C'est pour ça que la citation : Il y a une idée reçue selon laquelle l'aéro ne compte que si vous allez vite. Mais une bonne aérodynamique fait gagner plus de temps aux pilotes plus lents qu'aux plus rapides". m'a fait réagir.

Il me semblerait inopportun de rouler à 20 km/h en position aéro ou de monter l'Alpe d'Huez allongé sur le prolongateur. Bon, on a eu le contre-exemple de Tom Dumoulin scotché à son prolongateur lors du chrono de la planche des Belles-Filles.

A contrario, un journal allemand (le Tour je crois) avait fait un comparatif virtuel que sur une longue montée à watts équivalents, on irait plus vite avec un vélo type aéro qu'avec un vélo de montagne (Cervelo R5 vs Cervelo S5 par exemple)

• Like 1

• Créer...