Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 30 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Je voudrais revenir sur ce texte qui reprend l'essence d'une loi spéciale française qu'en ma qualité de "petit belge " je m'excuse de ne pas connaître "Errare humanum est" . Je connais assez bien les textes de loi belge mais pas les particularités du droit français et pas les lois spéciales. Il y a en Belgique des textes précis sur les autorisations particulières de perquisitions en matière de stupéfiants mais je n'ai pas connaissance que le code de procédure pénale belge les autorise pour le dopage. Néanmoins je m'interroge sur certains termes de cette loi spéciale française: " soupçons graves et concordants " que le coureur a contrevenu aux règles antidopage ou qu'il s'apprête à le faire . Comment le législateur a-t-il défini les termes soupçons graves et concordants ? Pour moi il ne peut s'agir que d'anomalies au passeport biologique d'un sportif mais ces anomalies qui peuvent être des variations sanguines ou hormonales inexpliquées constituent -t- elles une preuve directe de dopage ? Jusqu'à présent, sauf à nouveau erreur de ma part on ne cite pas l'un ou l'autre produit en particulier identifié dans une analyse précédente. Ces variations sanguines seraient expliquées si on identifiait le produit fautif en restant inexpliquées cela n'est pour moi pas un élément constitutif de l'infraction de dopage. Donc le coureur dans ce cas-là n'a pas contrevenu aux règles de l'antidopage . Autre terme qui m'interpelle : ...... "ou qu'il s'apprête à le faire". Là c'est presque du " flagrant délit " que semble vouloir préciser le législateur. Presque car quand on s'apprête à se doper il faut quasiment intervenir au moment du dopage même. Car si je veux être plus explicite , c'est comme si un agent de police vous interpelle en vous disant " je vous mets un PV car vous allez commettre une infraction " . Il n'y a pas matérialité des faits donc aucune infraction. Vraiment je trouve ce texte très particulier et si action judiciaire il y a cela va donner une belle passe d'armes entre juges , Ministère Public et avocats. Une dernière réflexion : Si un tribunal a été saisi , dans ce cas à Paris, c'est qu'il y a eu une plainte ou y a t il aussi une loi spéciale qui donne à un juge un pouvoir d'instruction d'initiative ? Bizarre , vous avez dit bizarre ..... Les JLD des tribunaux judiciaires de Paris et Marseille "sont compétents concurremment pour statuer sur des demandes de contrôles antidopage de nuit" Ce n'est pas un tribunal qui a été saisi suite à une plainte, mais un JLD en application de la réglementation française en la matière Il y a donc eu une demande des instances anti dopage, appuyée des motifs nécessaires, motifs que le magistrat a jugé recevables pour autoriser l'opération dans le respect des exigences de cette procédure. Quand à connaitre le contenu de la demande présentée au juge pour en analyser les motifs, .......Il serait nécessaire que une équipe conteste la régularité de la procédure pour un motif quelconque pour y avoir accès. Visma par exemple pourrait arguer du fait que son coureur soit tombé le lendemain et que le contrôle nocturne lui a porté préjudice alors même qu'il n'était insuffisamment motivé d'après les termes du règlement. Quand aux termes "qu'il s'apprète à le faire" il s'agit à l'évidence d'un coureur ayant absorbé ou utilisé un moyen prohibé pour courir le lendemain. Absorber un produit illégal selon l'UCI n'est pas interdit ce qi l'est c'est de participer à une course ensuite. Pas très compliqué à piger
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) il y a 41 minutes, Marquez a dit : Les JLD des tribunaux judiciaires de Paris et Marseille "sont compétents concurremment pour statuer sur des demandes de contrôles antidopage de nuit" Ce n'est pas un tribunal qui a été saisi suite à une plainte, mais un JLD en application de la réglementation française en la matière Il y a donc eu une demande des instances anti dopage, appuyée des motifs nécessaires, motifs que le magistrat a jugé recevables pour autoriser l'opération dans le respect des exigences de cette procédure. Quand à connaitre le contenu de la demande présentée au juge pour en analyser les motifs, .......Il serait nécessaire que une équipe conteste la régularité de la procédure pour un motif quelconque pour y avoir accès. Visma par exemple pourrait arguer du fait que son coureur soit tombé le lendemain et que le contrôle nocturne lui a porté préjudice alors même qu'il n'était insuffisamment motivé d'après les termes du règlement. Quand aux termes "qu'il s'apprète à le faire" il s'agit à l'évidence d'un coureur ayant absorbé ou utilisé un moyen prohibé pour courir le lendemain. Absorber un produit illégal selon l'UCI n'est pas interdit ce qi l'est c'est de participer à une course ensuite. Pas très compliqué à piger Je comprends " qu'il s'apprête à le faire " différemment : Pour moi c'est " qu'il s'apprête à se doper " D'autre part il y a des contrôles même en dehors des compétitions qui s'il y a des anomalies expliquées dans le passeport biologique peuvent donner lieu à des suspensions il me semble . Il ne faut pas forcément que ce soit la veille d'une compétition. Mais je concède ne pas être très à la page de toutes les contraintes auxquelles sont soumis les sportifs. Maintenant analyser une phrase d'un texte juridique en dehors de son contexte est un exercice périlleux car si un mot n'a de sens qu'en fonction de son contexte il en est de même d'une phrase ! Modifié il y a 2 heures par Jacques VANDEWIELE
Clement BETOURNE Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 50 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit : Même si je suis de très loin cette année pour des raisons évoquées plus tôt, je suis quand même épaté par Mauro Schmid, victorieux à la 13° étape, puis 2 fois second. J'espère qu'il sera élu super combatif. Dimanche approche, est-ce qu'il est déjà arrivé un Tour de France sans victoire d'étape française ? C'est arrivé que 2 fois et la dernière date de 1999. Après hormis 2024 qui était un grand cru depuis 2020 on reste en moyenne sur une victoire d'étape par édition. Il reste un peu d'espoir et pourquoi pas Paul Seixas ce samedi! Lenny martinez a fait le choix de jouer le général ce qui limite ses chances de succès. 1
Gérard CRESPO Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Je trouve que le classement général reflète plus la valeur d'un coureur qu'une victoire d'étape. 1
Sylvain KARLE Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ça me fait mal de lire "perfs normales" ! Je me sens vraiment trop nul Des étapes de haute montagne à 40 de moyenne, as-tu seulement une idée de ce que ça représente ? Jamais fait de velo , c'est beaucoup ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) il y a une heure, Marquez a dit : ... Pas très compliqué à piger Heureusement que nous t'avons, Marquez ! Modifié il y a 2 heures par Thierry GEUMEZ
Sylvain KARLE Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 19 minutes, Gérard CRESPO a dit : Je trouve que le classement général reflète plus la valeur d'un coureur qu'une victoire d'étape. Pas faux , être régulièrement devant chaques jours il faut un sacré niveau.... Gagner une étape sur le TDF c'est quand même balaise .....
Sylvain KARLE Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Heureusement que nous t'avons, Marquez ! Et que lui nous a .....😅
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 19 minutes, Sylvain KARLE a dit : Jamais fait de velo , c'est beaucoup ? Dis-moi plutôt si tu as mis la misère à Gégé lors de votre dernière sortie
Sylvain KARLE Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Une vraie épidémie chez UAE..... Mc Nulty a abandonné Pogacar avec l'avance et le niveau qu'il a devrait ce débrouiller sans soucis .... https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tour-de-france-tim-wellens-est-rentre-dans-les-delais-a-deux-minutes-pres-sur-la-18e-etape/1706601
Sylvain KARLE Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Dis-moi plutôt si tu as mis la misère à Gégé lors de votre dernière sortie Non mais on a fait une belle sortie de avec 1700m d+ mine de rien .....ayant 20kl de + que lui et 2 a 3 fois moins de bornes il n'y a pas de miracle mais je suis content de moi ......
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 33 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Heureusement que nous t'avons, Marquez ! Je voudrais pas insister mais parfois et notamment sur cette histoire de contrôles inopinés ça semble un peu le cas ou alors on joue au béta
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 19 minutes, Sylvain KARLE a dit : Une vraie épidémie chez UAE..... Mc Nulty a abandonné Pogacar avec l'avance et le niveau qu'il a devrait ce débrouiller sans soucis .... https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tour-de-france-tim-wellens-est-rentre-dans-les-delais-a-deux-minutes-pres-sur-la-18e-etape/1706601 Ouais c'est sur à moins que l"épidémie " UIAE ne le gagne aussi
Bernard MOREAU Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 22 minutes, Sylvain KARLE a dit : Non mais on a fait une belle sortie de avec 1700m d+ mine de rien .....ayant 20kl de + que lui et 2 a 3 fois moins de bornes il n'y a pas de miracle mais je suis content de moi ...... Et voilà, pour la 1000ème fois tu déplores tes kilos. 20 kg de graisse en trop c'est gênant, mais 20 kg de muscle en plus c'est un sacré avantage. Donc, tu aurais de la graisse sans les muscles ?
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 49 minutes, Sylvain KARLE a dit : Pas faux , être régulièrement devant chaques jours il faut un sacré niveau.... Gagner une étape sur le TDF c'est quand même balaise ..... Le graal est d'être capable des 2 : gagner une étape et bien figurer au général
Michel ROTH Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Frederic ANDRIEUX a dit : Même si je suis de très loin cette année pour des raisons évoquées plus tôt, je suis quand même épaté par Mauro Schmid, victorieux à la 13° étape, puis 2 fois second. J'espère qu'il sera élu super combatif. Dimanche approche, est-ce qu'il est déjà arrivé un Tour de France sans victoire d'étape française ? J'espère plutôt que Mads Pedersen sera élu super combatif. Tous les jours il se bat pour conserver son maillot, même sur des étapes réservées aux grimpeurs. Demain, il est capable de remettre le couvert pour les points du sprint intermédiaire, pourtant situé après au moins 2 cols dont 1 de 1ere catégorie. 1
Marquez Posté il y a 4 minutes Posté il y a 4 minutes (modifié) Le 22/07/2026 à 19:00, Bernard MOREAU a dit : Puisqu'on parle de recherche, fais-en un peu toi-même pour voir s'il est vraisemblable que le dopage génétique soit d'actualité en 2026. Dommage qu'ils aient trépassé, tu aurais pu demander l'avis des frères Bogdanov 🙄. Un avis qui n'est pas celui d'un directeur de l'AMA (avril 2026) Olivier Rabin, directeur science et médecine de l'Agence mondiale antidopage (AMA), a dit son inquiétude quant au développement du dopage génétique. Un risque déjà d'actualité selon lui "Aujourd'hui le dopage génétique est probablement une menace plus réelle que jamais. On a identifié les produits qui peuvent être inquiétants, on a développé des méthodes qui sont aujourd'hui en place, en partie dans les laboratoires antidopage et continuent d'être mises en place. Je pars pour Londres pour discuter de certaines de ces nouvelles méthodes d'analyse génétique que l'on pourrait mettre en œuvre dans l'antidopage. La science avance, le dopage génétique est une menace réelle. J'ai tendance à penser que les bonnes vieilles méthodes - d'utiliser des médicaments ou des injectifs - restent de mise. Mais le dopage génétique est une réalité, en tout cas en devenir." Et encore (Sciences et Avenir n°904) "Une menace qui approche à grands pas grâce à l'évolution très rapide des techniques de thérapie génique et autres façons de modifier l'expression des gènes, telle l'injection d'ARNm utilisée par les vaccins à ARN contre le Covid-19. Ce risque croissant a poussé l'Agence mondiale antidopage (AMA) à remettre à jour ses protocoles de détection en 2021, mais des experts craignent que cette fraude persiste à rester indécelable." Modifié à l’instant par Marquez
Messages recommandés