Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Qu'aurait il fait pour mériter notre compassion ?

J'ai dit parano mais peut être bipolaire ou pervers narcissique ou un peu des trois ce n'est pas incompatible. Mais seule la bipolarité se soigne et elle mérite notre compassion.

"Mériter" n'est pas approprié, la compassion s'octroie inconditionnellement. Ou pas. Rien ne nous y oblige, ça dépend surtout d'une attitude personnelle, de la manière d'aborder les relations avec notre environnement et avec nous-mêmes. Mais je reconnais que le pervers ne m'inspire pas vraiment de la compassion; plutôt une interrogation parce que j'ai beaucoup de difficultés à m'identifier à lui. Ceci dit d'un point de vue général : je ne suis pas psychiatre et je ne m'autoriserais pas à qualifier quiconque sur le forum de "pervers" 😄

Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

"Mériter" n'est pas approprié, la compassion s'octroie inconditionnellement. Ou pas. Rien ne nous y oblige, ça dépend surtout d'une attitude personnelle, de la manière d'aborder les relations avec notre environnement et avec nous-mêmes. Mais je reconnais que le pervers ne m'inspire pas vraiment de la compassion; plutôt une interrogation parce que j'ai beaucoup de difficultés à m'identifier à lui. Ceci dit d'un point de vue général : je ne suis pas psychiatre et je ne m'autoriserais pas à qualifier quiconque sur le forum de "pervers" 😄

Facile, sans être psychiatre non plus quand il dit: "Ah ça fait plaisir de voir à quel point ça "chatouille"". En fait le pervers tire son plaisir de la souffrance d'autrui "ça chatouille". En plus il l'explicite clairement...🤣

Modifié par Gérard CRESPO
Posté (modifié)
il y a 12 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Facile, sans être psychiatre non plus quand il dit: "Ah ça fait plaisir de voir à quel point ça "chatouille"". En fait le pervers tire son plaisir de la souffrance d'autrui "ça chatouille". En plus il l'explicite clairement...🤣

Tes arguments ne manquent pas de pertinence. Mais la nuance entre "chatouille" et "souffrance" demande qu'on s'y attarde.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 54 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bah, tu t'es encore fait mousser 😅

Ah ouais,ben àa c'est  toi qui juge, mais en tout cas je n'e m'amuse pas à écrire  a priori de commentaires désobligeants sur personne,   je ne trouve pas ça amusant du tout, bon y en a qui ne s'en privent  pas dès qu'on émet un avis vaguement contraire au leur,

bof si ça peut satisfaire leur ego et les décontracter pas de problème, comme maintes fois rappelé c'est un plaisir de lire ces invectives envers un auteur tout ce qu'il y a de plus virtuel 

Mais plus sérieusement tjs aucune réponse d'utilisateurs sérieux et avertis sur les critères de choix des bonnes pressions TBL. Entre 4 bars et 5.5 sur les mêmes pneus et  pilotes ça fait de la marge, j'en, ai bien un,e petite idée que j'ai "osé" exprimer mais rien en réponse, sauf "moi je, moi je" 

Posté

Reprenons si vous le vous bien l'origine de l'intervention qui déchaine les qualificatifs les plus "sympas", relisez bien le texte où il est simplement question du niveau de pression adhoc dans les pneus.

J'y parle de ce que je constate autour de moi et du grand écart entre certains réglages de 4 bars à 6 pour des pneus et des pilotes quasi identiques. Je fouille un peu chez les constructeurs (Giant, Canyon, Hutch, etc etc) je regrdevles sites conseillés par les intervenants et j'y trouve des préconisations   assez dissemblables  quasi 1 à 1.5bar d'écart.

Il me semble que c'est un sujet qui mérite d'en discuter.

Oh la la que n'ai je fait,  l'un me qualifie de "casse quelque chose", l'autre de quasi "malade mental", de pervers, quoi d'autre encore, ah oui parano, bipolaire. ...

Etranges réactions qui ne rassurent pas sur l'équilibre psychologique, la tolérance, la convivialité de certains sur ce RS.

Bon mais rassurez vous cela ne me dissuadera en rien de continuer à discuter encore et encore de tous les sujets qui peuvent intéresser les cyclistes.  

Posté
il y a 2 minutes, Marquez a dit :

Reprenons si vous le vous bien l'origine de l'intervention qui déchaine les qualificatifs les plus "sympas", relisez bien le texte où il est simplement question du niveau de pression adhoc dans les pneus.

J'y parle de ce que je constate autour de moi et du grand écart entre certains réglages de 4 bars à 6 pour des pneus et des pilotes quasi identiques. Je fouille un peu chez les constructeurs (Giant, Canyon, Hutch, etc etc) je regrdevles sites conseillés par les intervenants et j'y trouve des préconisations   assez dissemblables  quasi 1 à 1.5bar d'écart.

Il me semble que c'est un sujet qui mérite d'en discuter.

Oh la la que n'ai je fait,  l'un me qualifie de "casse quelque chose", l'autre de quasi "malade mental", de pervers, quoi d'autre encore, ah oui parano, bipolaire. ...

Etranges réactions qui ne rassurent pas sur l'équilibre psychologique, la tolérance, la convivialité de certains sur ce RS.

Bon mais rassurez vous cela ne me dissuadera en rien de continuer à discuter encore et encore de tous les sujets qui peuvent intéresser les cyclistes.  

Bonjour Marquez,

Le problème avec toi c'est que tu veut avoir raison sur tout les sujets .

On n'a qu'a t'écouter et voila .

C'est pour cela que j'arrête de participer aux discutions et je voit que certains en font de même .

Bonne journée

• Like 4
Posté
il y a 1 minute, André MASSOL a dit :

Bonjour Marquez,

Le problème avec toi c'est que tu veut avoir raison sur tout les sujets .

On n'a qu'a t'écouter et voila .

C'est pour cela que j'arrête de participer aux discutions et je voit que certains en font de même .

Bonne journée

Je ne comprends absolument pas ça, au cas précis, il ne s'agissait nullement d'avoir tort ou raison mais bien de poser la question, comment déterminer la pression adhoc pour un TBL, compte tenu de toutes les préconisations si différentes. Je crois que là c'est un très mauvais procès, peronne ne cherche à avoir raison certains mettent  4 bars, d'autres 4.5 d'autres encore 5,  j'en connais à 6   il doit bien y avoir une explication à de tels écarts. En plus j'ai, pour l'instant, laissé tombé le TBL je n'ai donc aucun avis pertinent sur la question , j'aimerais juste connaitre les raisons techniques qui fon que on choisit soit 4 soit 5.5 étant en plus constaté que les fabricants donnent des préconisations très très différentes.

La chasse au mouton noir a des limites enfin en général.

Posté
il y a 14 minutes, Marquez a dit :

... J'y parle de ce que je constate autour de moi et du grand écart entre certains réglages de 4 bars à 6 pour des pneus et des pilotes quasi identiques. Je fouille un peu chez les constructeurs (Giant, Canyon, Hutch, etc etc) je regrdevles sites conseillés par les intervenants et j'y trouve des préconisations   assez dissemblables  quasi 1 à 1.5bar d'écart.

(j'ai supprimé tout ce qui ne concernait pas l'aspect technique de la question)

Il y a effectivement un grand écart entre 4 et 6 bars. Est-ce inquiétant ? Que nenni !!! Celui qui privilégie le confort ira plutôt vers 4 bars et celui qui vise la réactivité tendra vers 6 bars. Et tout le monde sera content  😊

Posté
Il y a 5 heures, Gérard CRESPO a dit :

Bonjour, J'ai testé le lien, dans mon cas ça donne av 3,8 et ar 4,04 ça correspond globalement aux valeurs que j'utilise. Après faut faire gaffe, l'excès de précision peut rendre fou.

Moi j'avoue que j'ai réglé la pression de manière totalement empirique. Je ne pèse que 60 kg, et encore en sortie d'hiver quand j'ai un peu trop abusé du rebloch 😂, et les routes autour de chez moi ne sont pas très lisses sans être totalement défoncées non plus). Quand j'ai utilisé mon vélo de route pour la première fois, je suis parti par défaut à 4 bars, et même un peu plus à l'arrière (pour 30 mm). A la fin de la première sortie, j'avais l'impression que mon vélo rebondissait sur chaque imperfection, et une sensation de pédaler dans la choucroute, avec vraiment des watts qui partaient dans le vide. Pour la deuxième sortie (tracé identique de 35 km), je suis reparti à 4 bars, puis j'ai baissé la pression au pif, en appuyant sur la valve, une première fois, et là c'était déjà mieux. Puis, sur les 10 derniers kilomètre, j'ai rebaisser la pression, et là, d'un seul coup, j'avais l'impression de voler, une sensation de facilité. J'ai vérifié la pression une fois arrivé, j'étais à peine à 3 bars... Du coup, depuis, je gonfle à 3 bars désormais. Et vérification faite sur la totalité des 35 km VS le premier parcours identique mais à 4 bars (je précise que les conditions étaient à peu près les mêmes avec peu de vent et 16 degrés pour le premier acte à 4 bars, 14.5 degrés sur le deuxième à 3 bars), j'ai mis 31 secondes de moins la deuxième fois (soit en gros le même temps aux aléas de circulation près), mais 9 watts de moins (156W moyen VS 165W moyen). A la sensation, j'aurai dit que l'écart était bien plus grand, d'au moins 30 watts, donc c'est un peu trompeur, mais le résultat est tout de même là. Alors, le résultat oui, avec un test pas forcément très bordé au niveau scientifique, avec mon modèle de vélo, de pneu, de roue, le type de routes que je pratique et mon type de  morphologie/poids. 

• Like 2
Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

(j'ai supprimé tout ce qui ne concernait pas l'aspect technique de la question)

Il y a effectivement un grand écart entre 4 et 6 bars. Est-ce inquiétant ? Que nenni !!! Celui qui privilégie le confort ira plutôt vers 4 bars et celui qui vise la réactivité tendra vers 6 bars. Et tout le monde sera content  😊

C'est précisément ce qu'il convient a priori de comprendre, mais c'est là a priori que le bat blesse pour certains c'est 4 point barre et les autres n'y ont rien compris.

Je vais peut être bien équiper une de mes paires de roues en TBL pour voir, et je ferai les essais aux différentes pressions pour en avoir le coeur net. Mais de toutes façons ce qui sera un bon choix pour moi, mes routes mes pneus, mes largeurs de jante, ne sera sans doute pas très bon  à quelqu'un d'autre.

Donc clamer c'est 4 bars point barre (elle est bonne hein) c'est un peu excessif comme affirmation.

Je ne vois pas en quoi les qualificatifs sympas évoqués plus haut auraient la moindre justifications su ce sujet 

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, jiib73 a dit :

Moi j'avoue que j'ai réglé la pression de manière totalement empirique. Je ne pèse que 60 kg, et encore en sortie d'hiver quand j'ai un peu trop abusé du rebloch 😂, et les routes autour de chez moi ne sont pas très lisses sans être totalement défoncées non plus). Quand j'ai utilisé mon vélo de route pour la première fois, je suis parti par défaut à 4 bars, et même un peu plus à l'arrière (pour 30 mm). A la fin de la première sortie, j'avais l'impression que mon vélo rebondissait sur chaque imperfection, et une sensation de pédaler dans la choucroute, avec vraiment des watts qui partaient dans le vide. Pour la deuxième sortie (tracé identique de 35 km), je suis reparti à 4 bars, puis j'ai baissé la pression au pif, en appuyant sur la valve, une première fois, et là c'était déjà mieux. Puis, sur les 10 derniers kilomètre, j'ai rebaisser la pression, et là, d'un seul coup, j'avais l'impression de voler, une sensation de facilité. J'ai vérifié la pression une fois arrivé, j'étais à peine à 3 bars... Du coup, depuis, je gonfle à 3 bars désormais. Et vérification faite sur la totalité des 35 km VS le premier parcours identique mais à 4 bars (je précise que les conditions étaient à peu près les mêmes avec peu de vent et 16 degrés pour le premier acte à 4 bars, 14.5 degrés sur le deuxième à 3 bars), j'ai mis 31 secondes de moins la deuxième fois (soit en gros le même temps aux aléas de circulation près), mais 9 watts de moins (156W moyen VS 165W moyen). A la sensation, j'aurai dit que l'écart était bien plus grand, d'au moins 30 watts, donc c'est un peu trompeur, mais le résultat est tout de même là. Alors, le résultat oui, avec un test pas forcément très bordé au niveau scientifique, avec mon modèle de vélo, de pneu, de roue, le type de routes que je pratique et mon type de  morphologie/poids. 

C'est un très bon témoignage qui donne une excellente idée de ce qui est possible avec ces pneus, on constate que avec des 30mm lapression est nettement abaissée par rapport à des 25 et même des 28. De plus pas mal de 30mm font en réalité 31 voire 32. Et sur le site de Hutch on pase allègrement de 6 bars à 4.50 pour un 70 kgs de 26 à 32.

PRESSION RECOMMANDÉE PNEUS TUBELESS

Poids du cycliste : 60Kg 70Kg 80Kg 90Kg 100Kg
Pneu de 25/26mm sur jante 5,50 6,00 6,50 6,75 7,00
Pneu de 28mm 5,00 5,50 6,00 6,25 6,50
Pneu de 30mm 4,50 5,00 5,50 6,00 6,20
Pneu de 32mm 4,00 4,50 5,00 5,20 5,50

Ils précisent de plus: 

Vous pouvez affiner

• Ajouter 0,50 bar sur terrain fluide pour gagner en rendement
  •  Enlever 0,25 bar sur terrain cassant pour gagner en adhérence
  •  Enlever 0,25 bar dans le pneu avant pour gagner en confort
Modifié par Marquez
Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

C'est un très bon témoignage qui donne une excellente idée de ce qui est possible avec ces pneus, on constate que avec des 30mm lapression est nettement abaissée par rapport à des 25 et même des 28. De plus pas mal de 30mm font en réalité 31 voire 32. Et sur le site de Hutch on pase allègrement de 6 bars à 4.50 pour un 70 kgs de 26 à 32.

Ils précisent de plus: 

Vous pouvez affiner

• Ajouter 0,50 bar sur terrain fluide pour gagner en rendement
  •  Enlever 0,25 bar sur terrain cassant pour gagner en adhérence
  •  Enlever 0,25 bar dans le pneu avant pour gagner en confort

Je confirme, mes 30 mm sortent à 32 avec une largeur interne de 25 mm (quelque soit la marque, sur les 3 que j'ai essayé)

Posté
il y a 3 minutes, jiib73 a dit :

Je confirme, mes 30 mm sortent à 32 avec une largeur interne de 25 mm (quelque soit la marque, sur les 3 que j'ai essayé)

Pour ma part, pour un poids équivalent au tien (61-62 kg pour 178 cm) et en réglant également aux sensations, j'ai arrêté la pression de gonflage à 3,5 bars pour mes pneus à chambre de 32 mm de section (mesurés à 33 mm).

En proportion c'est plus que tes 3 bars pour tes pneus de 32 mm réels, mais mes jantes à moi font 20 mm de largeur interne seulement. Ça pourrait expliquer la différence, au moins en partie.

Je précise aussi que les revêtements de mes routes sont souvent plus que rugueux… mais je vais me retenir d'entonner ma complainte habituelle sur les routes belges 😞

Posté

On voit bien à la lumière de ces témoignages et des tableaux de recommandations qu'il est normal de mettre 3.5/4 dans des 32; notamment sur route rugueuses et qu'il est tout aussi normal de mettre 6.5 dans des 25 sur route lisse.

C'est un peu ce que je pressentais mais je me suis fait salement descendre en l'évoquant.

Bah no problemo, la rancune envers des personnages virtuels de RS ça n'existe pas, hein, d'accord

Posté
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Bon, je ne sais où tu as trouvé ce tableau, mais il y a évidement sur le net à boire et à manger.  ( je ne suis pas en mode agression hein )

Pour ma part, j'ai utilisé le calculateur Vittoria, puisque c'est le sujet. https://int.vittoria.com/fr/pages/tire-pressure

Ce calculateur permet de d'affiner un peu le réglage: clm, course sur route, rando.  Puis la taille du pneu et enfin si on les préfères Réactifs, équilibrés ou souple.

Et encore d'autres paramètres.

J'ai suivit ce paramètres et dès les premiers tours de roues et bien j'ai apprécié. Ma moyenne n'a pas chuté ou autre.

Pour les pressions, il faut aussi différencier un pneu de 28 sur une jante de 25mm ou une jante de 31.  Le ressentit n'est évidemment pas le même.  En passant de l'une à l'autre, j'ai baissé de presqu'1 bar.

Pour ce qui est de tes amis coursiers (je suis coursier aussi).  Et bien en cyclisme la nouveauté à la vie dure. Surtout sur route.  En Vtt ou Triathlon, ça fait belle lurette qu'on teste avant de décrier.   Je me souviens en vtt d'un Absalon se faire laminer par Schurter du jour au lendemain uniquement parce que ce dernier avait passé le cap des 29" alors que le Français restait cantonné dans ce qu'il connaissait.  J'ai longtemps gonflé mes boyaux de 23 à 8 bars pour me rendre compte que 6.5 était largement suffisant.  Une autre époque.

• Like 2

• Créer...