Pierre PLANA Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Au départ, la "règle empirique" veut qu'on soit sur 1 bar pour 10kg avec des pneus de 23mm. - 1 bar de moins quand on passe en tubeless. - 0.5 bar de moins par 2mm de section de pneu. C'est peu ou prou la règle qu'a adopté Hutchinson dans ses mesures. Mais... Cette règle date d'un temps ancien où notamment, les jantes étaient beaucoup plus étroites que maintenant. Sur la plus part de jantes actuelles (23 ou 25mm de large), la largeur effective des pneus est généralement au moins 2mm plus grande que la donnée constructeur. Effectivement les outils donnés par les constructeurs donnent un panel de réponse qui ne veut rien dire. Je viens de faire l'exercice pour moi (85kg de cycliste/8kg de vélo/Jantes 25mm à crochets/Pneus 28mm) et divers calculateurs ou tables : la valeur calculée va de 3.8 bar à 6 bars... Avec ça qu'est ce qu'on fait ? La bonne méthode c'est la dichotomie... pour moi, la méthode a donné une valeur autour des 4.5 bars. Au-delà, ça ne sert à rien que je gonfle plus, ça ne fait que rendre le vélo plus inconfortable. C'est bien en-dessous de ce que dit Hutchinson (dont j'utilise les pneus sur un de mes vélos) et je favorise toujours la sensation de rendement par rapport au confort car je ne souffre par d'inconfort sur un vélo. J'ai déjà monté des pneus de 30mm (pour Roubaix), sur les pavés. Le bon compromis c'était 3.5AV/4.0AR. Les pressions supérieures pour des gars bien moins lourds que moi me laissent un peu dubitatif mais les "croyances ancestrales" ont la vie dure. Certains d'entre nous sont d'une génération (malheureusement dont je fais partie) où on roulait avec des boyaux de 19mm gonflés à 11 bars pour "avoir du rendement" Depuis, les choses on grandement changé, mais dans l'esprit de certains c'est compliqué de suivre les évolutions. J'ai un copain qui roulait avec un Cervelo R3 super léger avec de roues carbone à boyaux de 23mm, jantes à patins etc... et qui ne voulait pas changer de vélo car peur d'avoir un vélo moins réactif plus lourd... Le jour où il a essayé mon BMC SLR01 (roues Mavic SLR32), il n'est plus jamais remonté sur son Cervelo...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit : Le jour où il a essayé mon BMC SLR01 (roues Mavic SLR32), il n'est plus jamais remonté sur son Cervelo... Tu veux dire qu'il a gardé ton BMC ??? 🤣
Pierre PLANA Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu veux dire qu'il a gardé ton BMC ??? 🤣 oui... Mais depuis il l'a revendu et a acheté un Scott Addict RC
Marquez Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Les roues Enve 4.5 ou 6.7 SES par exemple, ont une largeur interne de 25 et externe de 32, l'équipe Toatal E s'en est séparé l'an dernier et il y a eu de sacrées affaires, donc il y en a quelques paires au club, c'est assez clair que comparé avec les 25 externe et 19 interne, cela ne doit pas donner du tout les mêmes réglages de pression ni de section de pneus
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 5 heures, Marquez a dit : Je pense qu'avec mes jantes de largeur externe 25 (donc dans les 19 interne ) et les pneus de 25 ou 28 je commencerai par 5 bars et verrait à baisser progressivement. Dans la mesure où je roule avec ces jantes et des caa autour de 5.8/6 avec des 25 à 27, ça devrait correspondre. Mais bon jen'ai pas encore acheté les pneus ..... 3mm le bord de jante, tu ne penses pas que c’est un peu gros?
Marquez Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : 3mm le bord de jante, tu ne penses pas que c’est un peu gros? Je viens de poster les dim des Enve SES: 25 interne et 32 externe
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures (modifié) il y a 27 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : 3mm le bord de jante, tu ne penses pas que c’est un peu gros? Mes Elite Wheels font 21 mm interne et 28 externe (et même 29 un peu plus bas sur les flancs). Modifié il y a 7 heures par Thierry GEUMEZ
Jean-Pierre COURQUIN Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : oui... Mais depuis il l'a revendu et a acheté un Scott Addict RC Je rebondis sur ton message j’ai essayé ce week end un Scott addict RC pour moi et mes enfants eux avaient un Scott addict simple ! j’ai été bluffé par ce vélo dommage qu’ils ne louaient pas les jambes avec 😥mais quel bon vélo on est tout de suite bien posé mes enfants qui ne pratiquent le vélo que de temps en temps mais de bons sportifs ont été conquis ! je ne connaissais pas cette marque je les regarderais différemment maintenant
nico38 Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 14 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je rebondis sur ton message j’ai essayé ce week end un Scott addict RC pour moi et mes enfants eux avaient un Scott addict simple ! j’ai été bluffé par ce vélo dommage qu’ils ne louaient pas les jambes avec 😥mais quel bon vélo on est tout de suite bien posé mes enfants qui ne pratiquent le vélo que de temps en temps mais de bons sportifs ont été conquis ! je ne connaissais pas cette marque je les regarderais différemment maintenant Le scott addict est vraiment un vélo bien pensé et moi aussi je me suis senti super bien dessus mais au dessus de mon budget. 1
Johan ASSINK Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Le 13/06/2026 à 08:46, Jean-Pierre CAZALENS a dit : bonjour problème fuite avec tubeless vittoria corsa pro coton en 28 , il me faut regonfler tous les deux jours a 5 kg on m'a dit qu'il me faut mettre plus de produit car c'est les flancs coton qui fuit mettre enviro 120 a 150ml trois fois la dose quand pensez vous ? quel est le meilleur produit ? Je me demande où en est maintenant . . . . 🤔
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Mes Elite Wheels font 21 mm interne et 28 externe (et même 29 un peu plus bas sur les flancs). Oui je viens de consulter la fiche technique de mes ultegra, 21 et 28, en fait c’est le hook qui donne cette épaisseur , la jante se « replie » vers l’intérieur! Le 25 avant fait 26,5 et l’arrière 27, pour un gars habitué aux 23 la différence est notable.
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : 3mm le bord de jante, tu ne penses pas que c’est un peu gros? La forme des jantes est de plus en plus ventrue : Les Enve : Mes Elite Wheels :
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit : Je rebondis sur ton message j’ai essayé ce week end un Scott addict RC pour moi et mes enfants eux avaient un Scott addict simple ! j’ai été bluffé par ce vélo dommage qu’ils ne louaient pas les jambes avec 😥mais quel bon vélo on est tout de suite bien posé mes enfants qui ne pratiquent le vélo que de temps en temps mais de bons sportifs ont été conquis ! je ne connaissais pas cette marque je les regarderais différemment maintenant Je n'ai pas encore essayé le dernier Addict RC, mais j'ai eu le précédent qui était un excellent vélo, assez réactif et très confortable. Le nouveau serait plus réactif encore mais moins confortable. J'ai loué un Addict (normal) à Ténérife. Hormis la position (un peu trop relevée pour moi) et la selle qui m'avait un peu pelé le cul, je l'avais trouvé étonnant malgré son poids assez élevé (par rapport à mes vélos).
Messages recommandés