Franck PASTOR Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Oui, tu as de gros besoins 😇 C'est que je m'attaque à de gros morceaux. Mieux vaut avoir un grand nombre de dents pour cela. Leur digestion en est facilitée. 🙂 1
Marquez Posté il y a 9 heures Auteur Posté il y a 9 heures (modifié) il y a 31 minutes, Gérard CRESPO a dit : L'idéal pour les vieux c'est un pédalier 46/30 et une cassette11V 11/32 cette combinaison couvre tous nos besoin. Il ne faut pas prendre son cas pour une généralité n'est ce pas, cette combinaison peut certainement être complètement adaptée à certains types de pratiques, de reliefs et totalement inadaptée à d'autres. En matière de braquets il n'y a jamais une vérité que ce soit pour les "vieux", les jeunes, les forts ou les faibles, les gros ou les maigres. Quelqu'un qui proposerait ce type de choix (46x30 et 11/32) dans les Pays de Loire se verrait immanquablement rire au nez je peux l'assurer, qu'il soit jeune vieux, gros maigre faible ou fort. En revanche dans une contrée physiquement plus accidentée cela pourrait certainement se concevoir. J'ajoute quand même que je ne saisis pas bien les raisons qui peuvent conduire à écrire un tantinet péremptoirement (mille excuses, je prends des gants, les susceptibilités semblent un peu exacerbées ces temps ci): "il faut choisir ceci et pas cela" sans considération des pratiques et régions. Les besoins sont éminemment différents en fonction de ces caractéristiques. Modifié il y a 9 heures par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures il y a 15 minutes, Marquez a dit : Quelqu'un qui proposerait ce type de choix (46x30 et 11/32) dans les Pays de Loire se verrait immanquablement rire au nez je peux l'assurer, Tout ça ne dit pas à quelle vitesse tu roules. Par contre, il est évident que tu as besoin de "rire au nez" 😉
Gérôme BORGER Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Enfin, les gars, arrêtez de discuter et consommez, les actionnaires attendent ! Sinon, les pros ont habituellement des 54/40 parce qu'ils roulent à des moyennes de 45 et sprintent à 70 et plus. C'est qui sur le forum qui s'en approche, même de loin ? Moi je m'en approche...mais de très loin 😁 1
Gérard CRESPO Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je l'ai jouée "vieux sur le retour" pour mon nouveau vélo. En cherchant sur le site Rotor le combo 46/30 auquel j'étais habitué, j'ai vu qu'ils avaient sorti un 48/31 compatible Shimano 12 V (alors que le 46/30 est annoncé pour 10 et 11 V, ce qui ne m'a pas posé de problème précédemment sur une transmission Campa 12 V). Il m'arrivait d'être un peu trop court sur 46x11, un 48 était le bienvenu, et le 31 n'était pas trop pénalisant par rapport au 30. J'ai deux cassettes, une 11/29 pour "tous les jours" et une 11/34 pour les parcours difficiles. Tu n'as pas peur d'abimer le filetage à force de démonter les cassettes ?
Gérard CRESPO Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Pas les miens. 🙂 J'ai dit pour les vieux! 😉
Franck PASTOR Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures à l’instant, Gérard CRESPO a dit : J'ai dit pour les vieux! 😉 On est toujours le vieux de quelqu'un et à 54 ans on sent déjà bien qu'on n'a plus ses jambes de 20 ans ou 30 ans 🙂 Et puis, vu mon braquet mini de 24/36 à 54 ans, je n'ose même pas imaginer ce que sera ce petit braquet à l'heure de la retraite (et oui, je continuerai à grimper des raidards, et non, je ne compte pas me mettre au VAE).
Gérôme BORGER Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 9 minutes, Franck PASTOR a dit : On est toujours le vieux de quelqu'un et à 54 ans on sent déjà bien qu'on n'a plus ses jambes de 20 ans ou 30 ans 🙂 Et puis, vu mon braquet mini de 24/36 à 54 ans, je n'ose même pas imaginer ce que sera ce petit braquet à l'heure de la retraite (et oui, je continuerai à grimper des raidards, et non, je ne compte pas me mettre au VAE). Avec les mêmes braquets, tu monteras juste moins vite 🤗
Bernard MOREAU Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Le 23/05/2026 à 15:44, Marquez a dit : Salut à tous, A propos du clm gagné par Ganna sur le Giro, j' ai vu qu'il avait un plateau énorme de manière à rouler à l AR avec des dentures en nombre (de 15 à 20), afin d' avoir la chaîne en contact avec plus de dents cette configuration permettant un meilleur rendement. OK mais c'est en parfaite contradiction avec les choix de SRAM par exemple qui met 48 max AV avec 10 dents AR. Qui croire? De fait je serais plutôt pas mal alors avec mon 53 AV J'aurais pensé que ça tombe sous le sens que d'avoir davantage de "dents" en contact avec une chaîne sous tension ne peut qu'améliorer la transmission des forces. N'avoir que 10 dents sur le pignon arrière c'est désastreux de ce point de vue car il n'y a que les minuscules surfaces de 2 ou 3 dents pour transmettre les efforts. Les coureurs ne l'utilisent qu'en descente quand c'est la gravité qui fait l'essentiel du boulot, ils se contentent d'ajouter un petit plus, pas 500 watts de puissance. Le mieux c'est d'avoir une seule vitesse, ça optimise le nombre de dents au contact de la chaîne, mais ce n'est pas très pratique en dehors des pistes ou des pays plats.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : Tu n'as pas peur d'abimer le filetage à force de démonter les cassettes ? Bonne question ! Je n'ai encore eu aucun problème. Mais je ne change pas toutes les 5 minutes, seulement 4-5 fois par an. J'ai toutefois remarqué que le jeu entre le filetage de la roue libre Elite Wheels et l'écrou de la cassette Campa était plus important qu'avec les roues libres Campa; les filetages sont donc soumis à une plus forte contrainte... L'avenir apportera sa réponse.
Messages recommandés