Pierre PLANA Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 2 heures, Marquez a dit : C'est un point de vue personnel, que je suis loin de partager concernant la supériorité évidente des cadres actuels par rapport à ceux de 2020 (sauf évidemment pour les cadres FAD de 2020 qui n'étaient vraiment pas géniaux) et également sur la justif des tarifs exorbitants pratiqués depuis 5 ans que rien du tout ne saurait justifier. (ah oui la R $D .....ah ben non mince ce sont maintenant les chinois qui la font et depuis belle lurette....) Bien sur on parle là de gains marginaux exploitables a vec beaucoup de watts, donc on s'en tape un peu finalement. L'amélioration drastique des moyennes sur les courses cyclistes montrent qu'il est en train de se passer qque chose... ou alors c'est seulement une amélioration des techniques de dopage !* Là on commence à approcher du réel. C'est comparable à Pogi qui explique que c'est grâce aux crêpes du matin qu'il bat tt le monde à plate couture. Allez on continue comme ça il ne faut surtout toucher à rien r C'est un point de vue personnel, que je suis loin de partager concernant la supériorité évidente des cadres actuels par rapport à ceux de 2020. Bon déjà tu as reculé l'échelle de temps de 2 ans en deux jours.... 🙂 Mais comme tu le dis c'est un point de vue personnel, comme le tien. Bien sur on parle là de gains marginaux exploitables avec beaucoup de watts, donc on s'en tape un peu finalement. Le confort global des vélos ça concerne à peu près tout le monde, à partir du moment où tu ne roules pas sur des billards, indépendamment des watts que tu es capable de développer. L'efficacité et la sécurité du freinage, ça concerne tous ceux qui parce qu'ils descendent des cols délicats, ont besoin de freiner. Je te concède que l'Aéro, ça ne joue vraiment que lorsqu'on passe des vitesses assez élevées (>35km/h) et que c'est marginal... mais tu nous tannes sur le poids des vélos qui est exactement du même ordre. Allez on continue comme ça il ne faut surtout toucher à rien Jusqu'à preuve du contraire, aujourd'hui il n'y a pas de dopage. Tous les acteurs du vélo professionnel disent tous que les vitesses ont augmenté au moins en partie à cause du matériel. Et ça, on peut le voir... ce n'est pas un soupçon... Je ne suis pas complètement dupe pour autant, je vois dans tus les sports que les performances s'améliorent : - d'une part grâce au matériel. - d'autre part grâce à la préparation physique et l'alimentation. - enfin, probablement grâce à une meilleur suivi médical de la performance. On pourrait entrer dans un débat sur "quand commence le dopage...", mais ce serait trop lon
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 54 minutes, Pierre PLANA a dit : Un jour, je ne sais pas trop ce qui m'est passé par la tête, j'ai voulu remonter ma selle pour voir si je pédalais mieux. J'ai réhaussé de 5mm... et me suis déclenché une inflammation des tendons qui relient les muscles fessiers à la colonne vertébrale en moins de 50km. C'est pour ça que généralement on dit qu'il faut y aller très progressivement sur les modifications de réglage... Dans ton cas, j'ai l'impression que tu as trop de paramètres en même temps, auxquels tu ajoutes des pathologies, une méforme liée à un manque d'entrainement et à une prise de poids et la volonté de ne pas baisser en performance, malgré l'âge qui avance... Dans ton cas, tu aimes être reculé et tu as choisi un cadre très redressé... avec une tige de selle propriétaire donc sans possibilité de changer l'offset. Donc il faut que tu changes sois de vélo, soit de position... Les géométries des vélos ont évolué : aujourd'hui, la position est plus "en avant" par rapport au pédalier. Je pense que c'est une partie de ton problème... Ce n’est pas que j’aime être reculé, ce sont mes fémurs qui me font reculer!! depuis que j’ai changé de selle ( la première me faisait mal au c.., pas celle-ci), j’ai senti tout de suite qu’au niveau des genoux , ça cloche!!! En plus je souffre d’une lombalgie à moins qu’il ne s’agisse d’arthrose fémorale ( on m’a enlevé l’articulation du gros orteil l’an passé pour la même? raison)! Peut - on réellement rouler plus en avant à nos âges, donc changer radicalement de position? Je ne pense pas …
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 5 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Ce n’est pas que j’aime être reculé, ce sont mes fémurs qui me font reculer!! depuis que j’ai changé de selle ( la première me faisait mal au c.., pas celle-ci), j’ai senti tout de suite qu’au niveau des genoux , ça cloche!!! En plus je souffre d’une lombalgie à moins qu’il ne s’agisse d’arthrose fémorale ( on m’a enlevé l’articulation du gros orteil l’an passé pour la même? raison)! Peut - on réellement rouler plus en avant à nos âges, donc changer radicalement de position? Je ne pense pas … Pourquoi de longs fémurs obligeraient-ils à reculer la selle ? Parce que c'est ce qui se répète de génération en génération ? Et les coureurs pros actuels qui ont moins de recul que ceux de l'époque de Bernard Hinault, ils ont tous des fémurs très courts ? J'ai d'abord obéi bien sagement lorsque j'ai recommencé à faire du vélo et ma selle était reculée de 5,5-6 cm (le bec par rapport à l'axe de pédalier) mais j'avais toujours mal au dos dans les ascensions. Je suis plutôt à environ 4 cm aujourd'hui... et ça ne me provoque pas de douleurs aux genoux. Les genoux sont très affectés par une tendance du bassin à glisser vers l'avant. L'effet (sur les genoux) ressemble un peu à celui d'une descente à pied en montagne ou dans des escaliers, les chocs en moins. Pour te retenir de glisser vers l'avant de la selle, tu peux effectivement la reculer, mais remonter le bec fonctionne aussi et il est important d'avoir une hauteur correcte. Je t'ai déjà suggéré de tester ta tendance à glisser vers l'avant en réduisant le plus possible l'appui des mains sur le cintre lorsque tu pédales dans une côte peu pentue, tu dois sentir que ton kul se stabilise naturellement, avec très peu d'aide des mains. Je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que mes conseils ne servent à rien. Est-il raisonnable que j'insiste ? 😁
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures J’ai suivi tes conseils en positionnant l’avant plutôt horizontal, c’était encore pire! Pour ce qui est de rouler sans les mains , je n’y arrive pas! Effectivement j’ai de la peine à descendre les escaliers depuis qq temps , avant le changement de selle!!! La hauteur et le recul correspondent à mon EP, c’est juste la forme de cette selle qui me perturbe… actuellement je n’ai pas le temps de rouler, mais je continue mes essais.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Pour ce qui est de rouler sans les mains , je n’y arrive pas! Effectivement j’ai de la peine à descendre les escaliers depuis qq temps , avant le changement de selle!!! Le but n'est pas de rouler sans les mains mais de ressentir ce qui se passe au niveau du bassin lorsque l'appui des mains est réduit. Sais-tu si tu souffres d'arthrose dans les genoux ?
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Absolument, pour l'oscillation de droite à gauche, mauvais, mauvais, comme tu dis (voir mon message à Pierre-Yves précédent). Pour ma part, j'ai eu des "accident" lombaires de 17 à 45 ans avec 1 à 2 blocage total par an qui "passaient" avec des anti-inflammatoires puis une séances d'ostéo. Jusqu'au jour où j'ai croisé le chemin d'un kiné/Ostéo qui m'a dit que une grosse partie de mon problème venait des psoas très contractés (probablement à cause de beaucoup de temps passé en voiture). Il m'a donné deux exercices basiques d'étirement des psoas que je mets en pratique dès que je sens un peu de "lourdeur" en bas du dos. Depuis, je n'ai plus eu aucun accident. Oui c'est ce type de solution qu'il faut essayer de trouver, j'ai également des exercices de torsions qui règlent les débuts d'inflammation des tendons des membres inférieursµ. Quand on a trouvé la solution c'est un soulagement appréciable.
Marquez Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pourquoi de longs fémurs obligeraient-ils à reculer la selle ? Parce que c'est ce qui se répète de génération en génération ? Et les coureurs pros actuels qui ont moins de recul que ceux de l'époque de Bernard Hinault, ils ont tous des fémurs très courts ? J'ai d'abord obéi bien sagement lorsque j'ai recommencé à faire du vélo et ma selle était reculée de 5,5-6 cm (le bec par rapport à l'axe de pédalier) mais j'avais toujours mal au dos dans les ascensions. Je suis plutôt à environ 4 cm aujourd'hui... et ça ne me provoque pas de douleurs aux genoux. Les genoux sont très affectés par une tendance du bassin à glisser vers l'avant. L'effet (sur les genoux) ressemble un peu à celui d'une descente à pied en montagne ou dans des escaliers, les chocs en moins. Pour te retenir de glisser vers l'avant de la selle, tu peux effectivement la reculer, mais remonter le bec fonctionne aussi et il est important d'avoir une hauteur correcte. Je t'ai déjà suggéré de tester ta tendance à glisser vers l'avant en réduisant le plus possible l'appui des mains sur le cintre lorsque tu pédales dans une côte peu pentue, tu dois sentir que ton kul se stabilise naturellement, avec très peu d'aide des mains. Je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que mes conseils ne servent à rien. Est-il raisonnable que j'insiste ? 😁 "Je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que mes conseils ne servent à rien. Est-il raisonnable que j'insiste " Lao-Tseu l'a dit : « Il faut trouver la voie… » mais sachez « qu'il n'y a pas de chemin vers le bonheur, c'est le bonheur qui est le chemin »
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 1 minute, Marquez a dit : "Je ne sais pas pourquoi, j'ai le sentiment que mes conseils ne servent à rien. Est-il raisonnable que j'insiste " Lao-Tseu l'a dit : « Il faut trouver la voie… » mais sachez « qu'il n'y a pas de chemin vers le bonheur, c'est le bonheur qui est le chemin » Merci de me rappeler les fondamentaux ! Dans la même veine, mais pas d'origine prétendument asiatique : "il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer". Franck Pastor dit que cette maxime l'aide beaucoup dans son travail d'enseignant... 1
Eric FLEURY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 27 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : J’ai suivi tes conseils en positionnant l’avant plutôt horizontal, c’était encore pire! Pour ce qui est de rouler sans les mains , je n’y arrive pas! Effectivement j’ai de la peine à descendre les escaliers depuis qq temps , avant le changement de selle!!! La hauteur et le recul correspondent à mon EP, c’est juste la forme de cette selle qui me perturbe… actuellement je n’ai pas le temps de rouler, mais je continue mes essais. Re, Comme déjà écrit, les selles Sqlab ont tendance à demander une position plus avancée... Les douleurs aux genoux, n'apparaissent pas du jours au lendemain, ou alors sur une sortie de +100km, ce qui il me semble n'est pas ton cas. Le premier facteur des douleurs sur l'avant du genou, sont plus un pédalage en force, ensuite une position trop basse ou trop en appuie sur l'avant, dans ce cas une selle trop haute... mais pour trouver la bonne piste, il faut bouger un seul paramètre, et faire plusieurs essais, sur profil peu pentu et en pédalant léger... Lors de l'apparition de tes douleurs aux genoux, est tu certains de na pas avoir d'autres activités? comme du jardinage ou bricolage en position acroupi par exemple, cela sollicite beaucoup les pression patellaires.... La descente des escaliers est révélatrice d'un problème de surcharge, soit par prise de poids, soit problème musculaire et un déséquilibre du centrage de la rotule par exemple... 1
Michel DURY Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a un proverbe chinois qui dit "surtout n'écoute pas les proverbes chinois" Je le trouve très juste. Ces chinois sont forts quand même... 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 7 minutes, Michel DURY a dit : Il y a un proverbe chinois qui dit "surtout n'écoute pas les proverbes chinois" Je le trouve très juste. Ces chinois sont forts quand même... Quels sont les proverbes schtroumpfs, je n'en ai jamais entendu un seul ?
Franck PASTOR Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures (modifié) il y a 32 minutes, Michel DURY a dit : Il y a un proverbe chinois qui dit "surtout n'écoute pas les proverbes chinois" Je le trouve très juste. Ces chinois sont forts quand même... Si tu le trouves juste, alors ça veut dire que tu écoutes ce proverbe chinois, qui pourtant préconise de ne pas écouter les proverbes chinois. Comment sortir de ce paradoxe? Moi je dis qu'il ne faut surtout pas écouter un schtroumpf : la logique n'est pas leur point fort. En témoigne également leur philosophie particulière vis-à-vis des braquets. 😛 Modifié il y a 5 heures par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 32 minutes, Franck PASTOR a dit : Si tu le trouves juste, alors ça veut dire que tu écoutes ce proverbe chinois, qui pourtant préconise de ne pas écouter les proverbes chinois. Comment sortir de ce paradoxe? Moi je dis qu'il ne faut surtout pas écouter un schtroumpf : la logique n'est pas leur point fort. En témoigne également leur philosophie particulière vis-à-vis des braquets. 😛 "Logique schtroumpfe", c'est un genre d'oxymore ?
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 22 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Comme déjà écrit, les selles Sqlab ont tendance à demander une position plus avancée... Les douleurs aux genoux, n'apparaissent pas du jours au lendemain, ou alors sur une sortie de +100km, ce qui il me semble n'est pas ton cas. Le premier facteur des douleurs sur l'avant du genou, sont plus un pédalage en force, ensuite une position trop basse ou trop en appuie sur l'avant, dans ce cas une selle trop haute... mais pour trouver la bonne piste, il faut bouger un seul paramètre, et faire plusieurs essais, sur profil peu pentu et en pédalant léger... Lors de l'apparition de tes douleurs aux genoux, est tu certains de na pas avoir d'autres activités? comme du jardinage ou bricolage en position acroupi par exemple, cela sollicite beaucoup les pression patellaires.... La descente des escaliers est révélatrice d'un problème de surcharge, soit par prise de poids, soit problème musculaire et un déséquilibre du centrage de la rotule par exemple... Demander une position plus avancée ou provoquer? J’ai comparé cette selle avec une SLR, le creux doit se trouver à 11cm de l’arrière par rapport aux 12-13 de l’autre, donc mon recul semble juste , relevé le bec, comme déjà dit,reste plus qu’à essayer, même avec des anti inflammatoires!!!
Franck PASTOR Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 42 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : "Logique schtroumpfe", c'est un genre d'oxymore ? Disons que ce n'est pas forcément une redondance… 😇
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Demander une position plus avancée ou provoquer? J’ai comparé cette selle avec une SLR, le creux doit se trouver à 11cm de l’arrière par rapport aux 12-13 de l’autre, donc mon recul semble juste , relevé le bec, comme déjà dit,reste plus qu’à essayer, même avec des anti inflammatoires!!! Il y a de bonnes chances que ts ces ennuis n'ont pas grand chose à voir avec une position de selle, inutile donc de penser les régler en bougeant les réglages.
Messages recommandés